Tous les avis pour : Tournay (2011)
Un jeu à la Belge !
Hé oui, c'est nouveau genre, après le jeu de l'allemande et l'améritrash. Le jeu à la Belge, c'est presque un jeu à l'allemande, mais avec un soupçon de hasard quand même, et brin de coopératif (de mauvaise volonté) et une bonne petite capacité de nuisance pour pourrir le jeu de l'autre. On avait tout ça dans Troyes, on retrouve tout ça dans une forme très différente dans Tournay (dans un format plus rapide). Si vous avez aimé l'un vous devriez aimer l'autre.

tt-ed74326a7a2da78...

06/03/2012

Vous allez y re-Tournay
Je donne mon avis après une petite dizaine de parties à deux joueurs uniquement. Ce jeu est une merveille, tout simplement. L'intérêt du jeu se renouvelle à chaque partie, les stratégies se découvrent au fur et à mesure et on ne s'en lasse jamais. je viens tout juste de passer au règles avancées mais pas encore touché à l'extension fournie avec la boîte. Encore des heures et des heures de jeu en perspective, on en redemande.

Durtal

24/02/2012

Fais Tournay...
J'ai aimé Troyes, j'ai aussi aimé Tournay mais quand même un peu moins. Même si j'y joue beaucoup en ce moment. Ce que j'ai aimé, c'est d'abord qu'il ressemble à son grand frère qui m'avait beaucoup plu et me plaît toujours beaucoup d'ailleurs. La thématique "semi-coopérative" du développement d'une cité médiévale autours des trois ordres m'avait convaincu. Le fait qu'on puisse débaucher des ouvriers chez ses adversaires dans le propos personnel d'une réalisation commune, tout cela me parle. Le jeu est vif, rebondissant et pourtant réfléchi. Le matériel est beau, on retrouve la même esthétique innovante, de bon goût, réussie en somme. Ce que j'ai moins aimé, c'est que Tournay est essentiellement un jeu de combos parmi d'autres, et pour le reste, qui doit presque tout à son ainé. Il s'y trouve peu d'interraction, les premières parties sont un peu laborieuses à cause des nombreux pictogrammes à identifier. Le jeu est un peu trop court à mon goût. Je l'ai acheté, j'y joue mais je préfère Troyes, définitivement.

tt-0f3cbeb9423f34a...

23/02/2012

Après Troyes, il faut Tournay la page
Les + : La création de sa ville Les combos selon les emplacements Le hasard contrôlé de la pioche avec la face visible Les - : L'absence d'interactions avec les autres joueurs [\*]L'iconographie

tt-5653a0de1fe2219...

22/02/2012

En avant Tournay
**les plus** -Matériel simple et élégant -Nombreuses combinaisons à creuser -Interactif (dès qu'on comprend le jeu) -Scoring simplifié **les moins** -Facile d'oublier un point de règle -Iconographie sibylline **Verdict** Troyes en plus court, mais aussi en plus riche

kalkaoual

19/02/2012

Venez tous à Tournay !
jouabilité 4/5 interet 5/5 facilité des regles 0/2 avis des camarades de jeux 3/3 beauté du jeu 3/3 rangement 1/2 16/20 exellent jeux d'anticipation et d'improvisation selon le tirage des cartes tres interactif les batiments de l'autre, peuvent nous faire aussi gagner. le seul point noir ce sont ces regles avec des exemples qu'il faut regarder à la loupe! et beaucoup d’icônes qu'il faut se mémoriser.

papoudark88

15/02/2012

Un très bon jeu de carte !!
On retrouve l'ambiance et l'esthétique de Troyes avec quelques mécanismes différents !! On retrouve aussi des similitudes avec par exemple les événements à combattre , les objectifs commun qui rapportent des points à l'ensemble des joueurs, la possibilité d'engager les militaires, les civils ou les religieux des autres joueurs moyennant une contrepartie financière ... Tout s'enchaîne parfaitement, l'interaction est forte ! Certaines combos sont assez efficaces !! Un seul reproche cependant qui ne change pas ma note : la pictographie n'est pas intuitive, elle nécessite quelques parties de chauffe avant d'être bien l'aise !! un must encore !!!

Samy974

13/02/2012

Vachtement bien !
Un jeu complexe et plein de possibilités. On manque un peu de contrôle de temps en temps et on a du mal à savoir qui est train de gagner mais j'aime beaucoup la mécanique. Il y a beaucoup de combos possibles, on a envie de tous les essayer. Et puis voilà un éditeur qui facture un bon gros jeu avec son extension pour le prix d'un jeu plus petit. Certains feraient bien d'en prendre de la graine (Repos Prod pour ne pas les citer). EDIT : Bon, après plusieurs autres parties, je descends la note à 3 : au final on ne contrôle pas de tant de choses que ça dans Tournay et il y a pas mal de redites dans les cartes (surtout les grand bâtiments pour marquer des points). Du coup on va construire la première carte qu'on aura pioché pour ne pas perdre de temps et on axera le plus possible sa stratégie autour. On ne peut pas partir à la recherche d'une carte en particulier, c'est trop long, donc trop pénalisant. Le système de point des grands bâtiments me déplaît également : on se retrouve au final tous à faire le même nombre de points dans son coin et même si on a deviné quel bâtiment les adversaire ont dans leur main (et donc sur quoi il faut jouer pour gagner des points), il est généralement trop tard dans le jeu pour modifier sa stratégie aux bâtiments que les autres construisent. Au final on joue tous un peu dans son coin... C'est dommage, le système me plaisait vraiment bien. Je n'ai pas testé le jeu avec l'extension.

tt-508ee56fe49de95...

08/02/2012

TROYES ..en moins bien ..!
rien de nouveau par rapport à troyes , les mêmes mecanismes de combinaison de cartes ( le materiel en moins ) mais c'est tout ! l'iconographie pas facile à comprendre , je ne vois franchement pas ce que ce jeu apporte de plus ...

tt-eb3f8672c1f2889...

06/02/2012

Un petit schéma ne vaut pas forcément mieux qu'un long discours
Le jeu est vraiment très sympa je trouve, et peu se jouer assez vite, tout en étant plutôt intéressant. Mais franchement, les symboles sur les cartes sont loin d'être intuitifs ! Un petit texte à la place (type ce qu'on trouve sur les cartes de Dominion) aurait certainement été préférable (mais aurait coûté plus cher pour l'édition en 3 langue j'en conviens)

bub27

Déjà vu...
Avec pas mal de jeux au compteur, je cherche dorénavant de "vrais" nouveaux jeux, c'est à dire des jeux qui me procurent des sensations nouvelles soit en terme de matériel, de thème, de mécanisme et idéalement les trois... Pour "Tournay", je n'ai pas trouvé mon compte. Certes le jeu tourne bien, certes le matériel est joli, certes le thème est entrainant, mais dieu que j'ai l'impression d'avoir déjà vu tout ceci disséminé dans de nombreux existants... Voila donc, un bon jeu probablement (même si l'intuitivité des interfaces n'est pas à la hauteur), mais je passe mon chemin...

Pac

06/02/2012

Tu me fais Tournay la tête !
J'avais essayé Troyes cet été et je partais avec un avis mitigé pour Tournay. Le premier est un bon jeu mais on perd facilement le fil à cause des effets de cartes pas assez clairs à mon sens et une mécanique peu évidente à prendre en main. Troyes reste un bon jeu mais des hésitations se posaient. Je suis tombé sur la TTTV de Tournay et j'ai changé d'avis après l'explication et la partie démo. D'une part, les règles sont plus accessibles, les actions possibles faciles à assimiler. C'est un jeu principalement constitué de cartes, et c'est un critère qui me tient à cœur. Il est plus simple à mon avis de jouer avec des cartes pour certains qu'avec des pions partout, plus facile à mettre en place aussi. La mécanique tourne sans problème. Les possibilités sont nombreuses et on peut vraiment gagner de plusieurs manières. Seul hic : l'illustration des effets (pas du jeu en général). Comme Troyes, il faut faire attention est bien expliquer certains symboles pour ne pas se perdre. J'ai essayé avec des joueurs connaisseurs et une fois passé le cap du dessin, ça va vite. J'essayerai avec des amateurs et non joueurs pour approfondir mon avis.

tt-c9c36328e2635e2...

26/01/2012

Petite déception
Malgré une mécanique maline et une vraie fluidité (j'adore le "tour de jeu continu"), malgré de belles illustrations, malgré une première approche positive, je suis finalement un peu déçu par Tournay. Je lui reproche notamment : - Le peu d'intérêt et d'impact des évènements : lors de notre dernière partie, nous les avons carrément ignorés et ça n'a pas vraiment eu de conséquence. Par rapport à Troyes, ils ne sont pas assez distincts et il n'y a pas franchement d'intérêt à lutter contre eux (1 maigre PV, c'est peu). Il eut été intéressant d'avoir des évènements plus forts mais rapportant plus de points de victoire. - Le "dictat" de la pioche, qui oriente très fortement le déroulement de la partie et peut largement favoriser un joueur. Là aussi, j'aurais aimé qu'il soit possible de piocher plus de deux cartes (en payant des deniers, par exemple?) afin de vraiment réduire l'impact de ce facteur et de pouvoir véritablement développer une stratégie. Pour comparer avec Troyes encore une fois, dans ce dernier jeu il est possible de contrer le hasard du dé, une mécanique similaire aurait été appréciable. Tournay reste cependant un bon jeu, agréable à jouer, mais malheureusement il ne répond pas tout à fait à mes attentes.

Hojyn

23/01/2012

Prenez, la 2e a droite, Tournay a gauche, et vous êtes arrivés
Tournay c'est une veritable pépite, cachée dans l'ombre du filon qu'est Troyes. Car si Tournay n'emballe pas d'emblée quand on découvre la boite, c'est a cause de sa trop grande ressemblance visuelle avec Troyes, qui conduit inévitablement à l'appréhension quant à une éventuelle resucée quant aux mécanismes du jeu. Et quand on fait l'effort de passer outre cette appréhension, pour se lance bon gré mal gré dans la 1ere partie, c'est une véritable claque que l'on reçoit. Le jeu est original, melant habilement gestion et hasard, rapide, simple a comprendre et à appréhender, et furieusement puissant. Tournay, mangez-en, c'est bon comme une gauffre belge.

Abienesst

23/01/2012

Troyes sur cinq
Quand un jeu me plait j'ai généralement envie d'y rejouer au plus vite: "j'aurais dû faire ça, j'aurais pû faire ça, il est vraiment sympa...". Après avoir joué à Tournay je me suis dis: "oui, il est pas mal". Mais je ne suis pas sur de rejoindre une partie si on m'en proposais une. Pourquoi? et bien premièrement, le jeu n'est pas très "beau", limite austère. Deuxièmement, il est long et poussif, on attend son tour impatiemment pendant que les autres joueurs mettent 3 plombes à choisir leurs actions. Gros point positif: le mécanisme bien huilé concernant les actions, et les possibilités stratégiques qu'il offre aux joueurs.

eltonyo64

22/01/2012

Un dyptique alléchant !
Un très bon jeu signé Pearl Games qui nous fait vivre un jeu complétement différent de Troyes mais avec le même univers graphique. Le jeu ne s'apprivoise pas simplement car à l'instar d'un Race for the galaxy il faudra un certain nombre de parties pour en connaître les combinaisons. Malgré toute ses qualités, je trouve qu'il ne me donne pas autant de plaisir de jeu que Troyes. A voir sur la longueur...et surtout ce que les auteurs vont nous inventer pour le 3ème (s'il y en a un).

Robbenblues

22/01/2012

Un jeu qui tourne bien!
Je n'ai jamais joué à Troyes, donc je ne peux pas comparer, mais Tournay m'a enchanté. Les règles sont assez simples ainsi que la mécanique. Les tours de chaque joueur sont très rapides mais le nombre de possibilités très grand. La dimension tactique du jeu est énorme. Il faut bien choisir entre pendre des cartes (et si oui dans quel tas), activer ses constructions (oui mais laquelle) , relever ses personnages, lutter contre les calamités, etc. En effet la notion de tempo est très importante il faut vraiment bien choisir le moment de son action en fonction de son état et de ce que font les autres. Car il y a un petit miracle dans ce jeu : bien que l'on construise chacun son quartier, ce que font les autres est très important et les interactions sont nombreuses (calamités, activation indirectes des bâtiments, utilisations des autres personnages). D'autre part, la manière dont on pose ses constructions et ses personnages est très important et permet de faire des combinaisons très puissantes. Enfin, les différentes manières de marquer des points de victoire ouvre la porte à un grand nombre de stratégies ce qui rend le jeu très riche de ce point de vue. Bref Tournay a été une énorme et très belle surprise. Une vrai réussite.

Pifec

21/01/2012

Aussi merveilleux et bon que son grand frère !
Que ce jeu est bon !!! Riche en réflexion, en stratégie, riche en profondeur ... Et alors ces illustrations j'adore !!! Vivement le prochain !... Par contre pourquoi toutes ces coquilles dans les règles ?? Là je dis non !...

tt-e3d3e0494ed840f...

18/01/2012

Excellent jeu de transition.
Voila. Tout est dans le titre. En effet j'ai toujours cherchés des jeux qui pourraient convertir des novices du jeux, des débutants ludiques des apprentis du cube en bois, bref des petit joueurs, en véritable geek acharné, cubipousseur invétéré ou monstre joueur de figurine. En voila un. Comment passer de Citadelles à Caylus. Comment passer de 7wonders à Puerto rico. Comment passer de Alien Menace à Agricola. Tournay n'est pas un petit jeu, loin de là... Mais tournay n'est pas un gros jeu. C'est un jeu de transition. Excellent aussi bien pour les passionnés que pour les newbies de le gestion d'ouvrier en bois. Le matériel est de bonne facture, le dessin très particulier, le jeu bien rodé, la mécanique bien huilé: Le jeu tourne bien.

tt-09c7f2b709fac45...

16/01/2012

Tu me fais tournay la tête....
Tournay a de nombreuses qualités: -un bon jeu de réflexion -des illustrations bien dans l'esprit (ça j'aime vraiment) -du hasard maitrisé - relativement rapide un fois que l'on maitrise les règles. -agréable également à deux -des interactions sympa entre les joueurs (achat des points du joueur, cartes qui donne des points à tous les joueurs..) Pour le moment, nous ne nous en fatigons pas.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

15/01/2012