Tous les avis pour : Tournay (2011)
Par-tournay
Découvert ce jeu au festival ludique de Parthenay et une bien bonne surprise ce fut là. Les +: - De nombreuses possibilités d'atteindre la victoire - La possibilité de recruter chez les adversaires - Un jeu fluide une fois les mécanismes intégrés Les -: - Une iconographie des pouvoirs qui n'est pas des plus lisibles et comme l'aide de jeu est conséquente, c'est un peu dommage - Impression de peu contrôler lors des premières parties (c'est souvent le cas pour bcp de jeux de toute façon) ; certains joueurs ne seront pas prêts à investir 3 ou 4 parties pour avoir l'impression de mieux gérer les contraintes. Je dirais 4,5

tt-40428d2cd9be11c...

10/07/2012

Il est pas beau mon quartier !
J'ai bien aimé le jeu, pas mal de possibilité, mécanique simple mais efficace. Par contre je sais pas encore si le tirage hasardeux des cartes n'a pas un trop forte influence. Certaines stratégies sont plus payante que d'autre aussi je crois. J'ai fait 5 partie à 2,3 et 4.

Charlie2000

05/07/2012

"Pour Troyes, Tournay a droite..."
Je suis bleuffé !!!! On ne peux pas s'empecher de penser à Troyes avec Tournay. On lit la regle pour voir que ca semble different, ET CA L'EST !!! Le design, des cartes aussi, des ennemies, pareil, la boite à peine moins epaise, bref, sa à l'odeur au point de se dire, "ben, j'ai deja Troyes ?!?!" Ben, NONNNN, ce n'est pas pareil, et ca c'est fort qund on à autant de points communs. Et pas de des :) Mes enfants ont decouvert le jeu avant moi, et la fin de premiere partie, un petit Genail est sortie, mais à la deuxieme, ils ont dit "aussi bon que Troyes, mais pas pareil". Un peu de temps avant qu eje ne puisse y jouer, et mes premieres parties mon enormement surpris car le jeu est vraiment different tout en etant avec une histoire globale semblable. cert, il faut un peu de place su rla table, mais le jeu tourne super bien et il est relativement rapide pour peu que votre femme ne prenne pas des heures de reflection (meeee non cherie, je ne parle pas de toi :D) Bref, à prendre de toute urgence, cet editeur est a suivre de tres pres et j'espere encore une suite TOURNAY vers le meme theme des TROYES auteurs :) -------------------- Je suis de retour pour ajouter un truc encore. Le méchanisme des combos est vraiment top. On se prend à affiner son placement pour assurer la meilleur utilisation de son cartier, et ça c'est top. Plus on joue à ce jeu, plus on veut y rejouer. Pour moi un des tous tous meilleurs jeux !!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

25/06/2012

ça tournay bien
bon jeu de gestion et pose de carte pour construire son qartier de la ville, jeu de combo avec les personnage et toujours ce décompte général qui profite à tout les joueurs d'où l'importance de surveiller le jeu adverse. c'est rapide fluide et on à envie d'y rejouer.

Himuraken

18/06/2012

Belgissime !
Ce jeu est assez intéressant quoique peut être un peu trop complexe pour moi... Dommage que le côté esthétique soit complètement absent...

tt-1924bd4c5cf4085...

29/05/2012

Excellent !
Vraiment un excellent jeu ! Une bonne dose de stratégie, de l'opportunisme , une touche d'intéraction et des gros calculs à la fin... On a tous passé un excellent moment...les règles et les symboles des cartes sont un mauvais moment à passer car franchement, le jeu est réglé comme du papier à musique... Le But : reconstruire Tournay à l'aide de carte représentant des bâtiments ou des personnages importants...ces personnages sont vraiment intéressants car ils permettent de très beaux combos lors de pose de cartes, etc Les tours s'enchaînent vraiment vite et à aucun moment, on a l'impression d'attendre son tour car à chaque instant, on attend le "Crieur" qui la plupart du temps vous empêchera de concrétiser votre magnifique action que vous planifiez depuis 3 tours...grrr Je ne mets pas 5/5 car le thème est vraiment vraiment accessoire...on parlerait de potager que cela reviendrait au même ! Second bémol, les graphismes auquels je n'adhère pas et pour finir, on pourra reprocher les rebondissements du calcul de fin de partie qui peut vraiment surprendre parfois...même si on était certain de gagner ! Au final, excellent moment avec un excellent jeu ! Hâte d'y rejouer

tt-d6795bb78e0e8c4...

27/05/2012

Bon petit jeu
Tournay est un jeu plutôt léger mais pour joueurs confirmé quand même. Le système tourne autour d'un jeu de cartes avec pas mal de bonnes idées. En plus le jeu est beau !

tt-9ccc488814eab5b...

23/05/2012

La perle a bien tourné
Même design que le précédent opus de la maison perlière. On y retrouve les mêmes catégories de personnages et de bâtiments. On est dans un univers familier. Les mécanismes tournent bien, il n'y a pas de temps mort; Il y a moyen d'embêter ses adversaires. Bref, une mécanique huilée et des engrenages qui s'imbriquent bien les uns dans les autres. Mon seul bémol vient de la rédaction des règles qui ne me correspondent pas et que je trouve non claires. L'iconographie sur les cartes n'est pas intuitive, et nécessite au début de fréquents allers-retours vers des explications qui ne sont pas toutes bâties de la même logique. Ajoutez à celà le fait que je n'arrive pas à maîtriser ce jeu et vous saurez pourquoi il a moins mes faveurs que le précédent. C'est sans doute encore une perle, mais elle ne convient pas à mon collier.

tt-634437adf672b83...

21/05/2012

Bien balancé entre rapidité et riche mécanique. Et il supporte très bien le jeu à 2!
J'adore! Sans retenue. La mécanique du jeu est riche et les trois axes proposés permettent de déployer (tester?) des stratégies sans cesse différentes. Sur l'argent, sur les points de prestige, sur les événements, sur les personnages, ... le tout combiné... mmmmhhh j'ai le cerveau qui chauffe et j'aime ça. En plus, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, voici enfin un jeu qui supporte la partie à 2. Pas besoin, comme dans la plupart des cas, d'un pseudo joueur mort qui prend de la place à table mais ne boit pas de bière. Non, non, ici, on joue vraiment à deux. Les parties vont vite, on peut les plier en moins d'une heure; elles sont tendues, car tout se joue généralement à quelques points d'écart. Bravo aux concepteurs pour cette très belle balance. Moi, faut que je trouve au plus vite un exemplaire Troyes!

tt-88404a066c6b056...

12/05/2012

il vous fera tournay la tête
Dans Troyes les auteurs avaient pondu un système basé sur la maitrise du hasard des dés et dans tournay ils nous refont le coup mais cette fois avec la maitrise du hasard de la pioche de carte. Tournay reprend le style graphique de son ainée, la même iconographie et surtout le même plaisir de jeu. Ne vous trompez pas, malgrès le style graphique identique les 2 jeux sont totalement différents et donc Tournay ne fera pas doublon dans votre ludothèque. Un must have une fois.

aurelh

25/04/2012

jaime faire tournay!
Ouh ça faisait longtemps que je n'avais pas posté un avis. Et tournay m'a tellement enthousiasmé qu'il m'a fait revenir. Je ne connais pas son gd frère Troyes... Ce fut donc une totale découverte, quoique les mécanismes m'ont rappelé qq souvenirs. Une immense envie d'en refaire une est apparue à l'issue de là 1ère partie, c'était plutôt bon signe. Et là bingo: des combos de cartes, simples, me rappelant magic, des ouvriers à placer pour activer des cartes, de l'interaction avec les autres joueurs en "achetant" ses pions, ... Et le tout en 1/2h? J'adhère! Et je fais tourner...

tt-587245791b2e3f1...

08/04/2012

Vive la Belgique !
Je dois avouer que j'ai vite acheter ce jeu (à cause des critiques et du plaisir que j'ai de jouer à Troyes), mais qu'il est rester un moment dans ma ludothèque car je n'arrivais pas à me pencher sur les règles et la symbolique des cartes un peu déroutante... Mais un bon samaritain a pris le soin de me l'expliquer en 5 minutes à la fin d'une soirée jeu bien avancée (merci Jean Louis!), et il a bien fallu se rendre à l'évidence que le jeu est simple, rapide, envoûtant, et addictif. Le matériel est tout aussi beau que celui de troyes et la mécanique de jeu est très plaisante. En qualité de voisin nordiste, j'ai le plaisir de clamer haut et fort : Vive nos amis belges !

tt-0aac8f8351f9a83...

04/04/2012

Moins bien, mais pas Troyes fois moins bien !
Sur, la comparaison avec Troyes est évidente, mais les deux jeux sont bien différents, moins de hasards que dans de Troyes, aucun dé, mais de la pioche. Et un jeu plus court, trop court, on a pas le temps de tout faire !

dartman

28/03/2012

Après Troyes, ça donne 4!
La suite de Troyes est un temps soit peu un plus décevante que son prédécesseur mais le charme belge opère toujours avec un concept également novateur, ce coup-ci à l'aide de cartes.

tt-a8e466f05360598...

27/03/2012

Tournay la bobinette et la chevillette...
Le jeu a incontestablement une ambiance particulière, un peu austère, façon moine dominicain. L'esthétique très particulière des cartes y est pour beaucoup. Ca, j'aime. Mais, je m'attendais à un vrai truc, un ovni austère où il faut se creuser la tête, avec des mécanismes bien tordus... L'habit ne fait donc pas le moine, justement. Tournay est l'occasion de le vérifier une fois de plus. Ensuite, la mécanique est assez limpide, quoiqu'un peu trop systématique (on pioche, on pose, on pioche, on pose...), au point d'ailleurs de générer une routine un peu lassante. Et puis aussi, ça manque d'originalité, c'est un peu flou et on a du mal à voir où on va et ce que l'on est en train de faire. Il suffit de tirer des cartes pas terrible pour vous faire prendre un retard considérable qui ne pourra être rattraper qu'à grand peine, et en comptant sur la malchance (ou les erreurs éventuelles) des adversaires. Enfin, c'est froid, glacial même. Chacun fait son petit beurre dans son coin, sans franchement se soucier des autres. Waou ! Bonjour l'ambiance ! C'est difficile d'entrer dans Tournay, et c'est encore plus difficile de se laisser convaincre d'y entrer à nouveau quand on en est enfin sorti.

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/03/2012

TOURNEZ BAGAGES
Je l'avoue, je comprends que ce jeu puisse avoir ces amateurs. Il faut calculer au mieux l'utilisation de ces cartes et de leur activation pour scorer. Le tout servir par une mécanique originale, qui mérite d'être découverte. Mais moi ça me laisse froid. Thème artificiel, pour x joueurs jouant dans son coin. Je passe mon chemin. Donc si vous aimez un temps soit peu avoir un thème sympa, présent à minima, et jouer avec des gens, passer votre chemin.

tt-614e2c5e5c4a050...

26/03/2012

sympa, mais je prefere son grand frere
grand fan de troyes, j'ai enfin pu jouer à son petit frere le jeu m'a plu, on y retrouve les élèments qui ont fait la réputation de troyes (les 3 grandes familles de personnages, les illustrations, le thème moyen ageux, le fait de pouvoir payer pour utiliser les meeples des autres joueurs, etc) mais la mécanique a moins pris cette fois ci et à comprendre pourquoi, je ne sais pas vraiment peut etre est-ce un jeu ou il faut connaitre et maitriser les cartes et l'iconographie pour apprécier une partie peut-être est ce le fait que je me projette moins dans l'univers lorsqu'il n'y a pas le superbe plateau de troyes mais que l'on ne s'y trompe pas, le jeu n'est pas mauvais, et le plaisir ludique doit meme sans doute aller en s'améliorant au fur et à mesure des parties je changerai donc sans doute ma note à la prochaine partie

purave

19/03/2012

Turris Nerviorum
Testé pour la première fois un peu d'hésitation sur les combo et l'iconographie mais après ça tourne très bien. Beaucoup plus accessible que Troyes, thème sympa et énorme possibilité de rejouabilité, un très bon jeu avec son côté stratégique (jouer plus telle couleur que telle autre et utiliser un de meeple ou chez un adversaire) et hasard (je sais pas ce que je vais piocher ni si je vais déclencher un événement qui m'embêtera.

meliadus94

17/03/2012

Le petit frère de Troyes
Ou comment gérer le hasard d'une pioche de cartes! Très bon, très fluide, très léger, fonctionne très bien à deux joueurs, etc... Dans sa catégorie, un vrai petit bon jeu, moins tourné gros joueurs que Troyes à mon sens.

samuel2277

11/03/2012

Tournay !!! Quel super jeu !!
Sympa, même si les dessins sur les cartes sont difficile à comprendre, le mécanisme reste simple et agréables à jouer; Les tours sont fluides. Et malgré sa facilité apparente(en dehors de comprendre ce que fait ta carte), y'a du combo à calculer pour optimiser son quartier. Excellent !!!

pandah

10/03/2012