Tous les avis pour : Tournay (2011)
Tout renaît
Ce titre d'accroche a la particularité d'éviter les jeux de mots à base du verbe tourner. Mais ça ne vous aura pas épargné l'éternel jeu de mot pourri des accroches en général, hein. Tiens d'ailleurs, un point de règle qui a immédiatement plu à mon esprit jeudemotesque est "la limite de la ville est un carré de troyes sur troyes". Ouh que c'est drôle, je me marre. Bwef. Tournay est un jeu que j'ai découvert en 2012, que par la suite je n'ai pas eu l'opportunité de rejouer ce qui fait que je l'ai un peu oublié. Mais un an d'expérience ludique après, j'y suis revenu sur Board game arena : et là, tout renaît. Je me suis rendu compte à quel point ce jeu est solide. Tournay est un jeu très plaisant, simple, relativement rapide et assez dynamique. Je dirais même que ça pourrait tournay très vite, en deux temps troyes mouvements (désolé). Il est équilibré. la dynamique des événements est très intéressante. La liberté de jeu est grande, et ce que j'adore par dessus tout c'est le tempo. J'adore les jeux où les joueurs ont une grande influence sur la fin de partie, ça donne une grande richesse et rend les choix encore plus difficile. Allez, on peut parler un peu de pictographie, mais franchement, c'est pas un drame. Souvent, on regarde la carte, on comprend, mais on regarde l'aide de jeu seulement pour être sûr. Avec un peu de pratique, oubliée l'icono. Le mode avancé permet de rendre les choses plus ardues, et c'est très bien d'avoir les deux modes. Tournay, ce n'est pas Troyes le jeu de cartes. Sauf une certaine cohérence mécanico-thématique des trois couleurs et des trois périodes, rien à voir. Mais Tournay est certainement un des meilleurs jeux de gestion par cartes, à ranger aux côtés de Spyrium.

brokoli

23/11/2012

Il y a un petit quelque chose qui me gène...
Tournay possède une très bonne mécanique. Ca tourne bien, rien à redire. Je n'ai pas grand chose à reprocher au jeu. Ca manque d'interaction, oui, voilà. Mais tout ça m'a laissé froid. Je n'ai pas senti d'excitation, de tension. C'est un peu plat.

Foussa67

20/11/2012

Un agréable mécanisme. Un jeu plus simple que Troyes. Très bien.
Les stratégies sont agréables à jouer. Quelques une ne rapportent que de la gêne aux autres joueurs et à soi-même là où on pensait que cela les bloquerait et serait bénéfique pour soi. Pas facile de voir qui gagnera. Anticiper les points n'est pas simple.

tt-e2d6b8a1fd6ed6d...

18/11/2012

Race For The Wallonie !
Je manque de verve donc je vais tenter d'être synthétique. Tournay est dans la même veine que Troyes au niveau état d'esprit : c'est une variation sur le thème du hasard contrôlé. Cependant les mécanismes sont différents. Là où Troyes se basait sur des jets de dés, Tournay fonctionne avec différentes pioches de cartes (dont on connait la composition). Le résultat est un jeu de combos de cartes calculatoire et stratégique. Au niveau du thème et de l'esthétique, on est dans la droite lignée de Troyes (on aime ou aime pas...moi j'aime bien) et le matériel est de belle facture. Seul petit reproche : l'iconographie des cartes n'est vraiment pas évidente au début et les premières parties seront laborieuses. Mais une fois passée cette phase d'adaptation, tout devient fluide. Tournay est un bon jeu de cartes, complexe et varié, avec une belle courbe d'apprentissage. Attention toutefois : c'est un jeu exigeant, pas simple à prendre en main. Joueurs occasionnels s'abstenir ^^

Jarlaath

18/11/2012

tournay la page
Il y a beaucoup de cartes et de combos à connaître pour bien y joué. Il est pas mal, mais ce qui gâche tout c'est le nombre de carte et combos à connaître pour s'en sortir. Donc si vous joué avec des joueurs experimenté, vous allez être frustré de rien arrivé à faire. si vous jouez avec des débutants vous allez gagner trop facilement sans gloire! Nécessite des joueurs ont la même expérience du jeu, donc pas jouable!

tt-e14ae9bec373993...

16/11/2012

Tournayment bien !
Après Troyes qui m'avait bien séduit, voici Tournay qui déboule. Et là, que du bon ! Même si on sent l'inspiration Troyenne, les sensations sont très différentes et on y prend autant de plaisir, tout cela dans un format plus court... Que demande le peuple? C'est malin, relativement simple à appréhender et chaque partie se joue à quelques petits points. Un vrai Régal..

tt-74b2c5ba26155b0...

16/11/2012

Fait tournay !
Après Troyes, voici la nouvelle pépite signée Pearl Games. Les mécaniques sont très originales, les dessins sont magnifiques et les parties sont rapides. Un très bon jeu de moyen calibre pour les fins de soirées ou entre deux gros jeux.

skrohmagnon

Bien huilé et rapide
Le côté stratégique est garanti par une mécanique irréprochable, semblable à celle qui a fait le succès de Troyes. Les règles sont suffisamment simples pour qu'on évite de trop se prendre la tête, et la mise en place n'est pas trop compliquée non plus. L'heureuse surprise vient de la durée de partie, qui est agréablement courte pour ce genre de jeu à grande profondeur. Ceci fait de Tournay un excellent candidat pour meubler une soirée sans se coucher trop tard.

tt-c939ccdf25e51b5...

15/11/2012

Moi j'aime, mais pas mes amis
Un jeu dont j'ai beaucoup apprécié mes parties mais les gens autour de moi n'ont pas aimé, il ne fera donc pas l'unanimité... \_\_\_\_\_ Quelques parties plus tard je suis nettement convaincue par le jeu, la pioche des cartes est trop chaotique à mon goût, si on ne trouve pas le type de carte que l'on voulait on se mord les doigts et puis... on subit. La note passe de 5 à 3, il reste agréable à jouer et surtout à découvrir.

Lililice

15/11/2012

un jeu de "tableau" comme il faut
Un jeu de tableau ou le positionnement des cartes influe beaucoup sur leur effets. Ca combotte dur ! Par contre il manque un je ne sais quoi, une étincelle pour passer du 4/5 au 5/5.

tt-5a881af8eb48fb6...

09/11/2012

Tu me fais Tournay la tête!!!
Tournay est aussi beau que Troyes Tournay est plus simple que Troyes Tournay est plus rapide que Troyes Tournay est moins profond que Troyes (enfin je pense...) Tournay est aussi agréable que Troyes (plus?) Tournay ca ressemble a Troyes mais ce n'est pas Troyes... Des que vous aurez compris les règles et fais quelques parties, vous allez enchainer les tours et jouer rapidement 30-60 min a 2. Un jeu agréable, qui est simple au final dans son fonctionnement mais complexe quand même dans les choix a faire... Comment se prendre la tête agréablement! :-)

tt-b989d381def11ab...

09/11/2012

Pas vu où est l’intérêt
Enfin si. Mais il est limité. Ok y’a des combos à faire mais dans les deux parties que j’ai faites, je me suis fais chier. Si on peut tirer son épingle du jeu encore faut-il tirer les cartes qui le permettent … C’est possible mais quand ça arrive pas où qu’on perçoit pas le truc on rame et on s’emmerde… Quoi qu’il en soit, la mécanique me laisse de marbre donc qu’on ait la possibilité ou pas de chiffrer je n’ai absolument pas envie de rejouer à Tournay, ce jeu est froid et ne provoque pas grand-chose autour de la table… C’est dommage pour une fois qu’un jeu est rapide… une qualité qui manque dans les sorties actuelles car cela permettrait notamment de finir une soirée sans se coucher trop tard, ce qui n’est pas à négliger.

tt-3fd93edb2d79985...

14/10/2012

prenant et différent
Comme Troyes, c'est un jeu prenant. Stratégiquement intéressant. Parce qu'il laisse plusieurs possibilités, qu'il inclut une part de hasard sur le tirage des cartes, comme les dés de Troyes. Comme Troyes, il laisse un goût de revenez-y. L'envie de retenter une stratégie différente. Iournay ressemble à Troyes mais apporte suffisamment de différences pour mériter sa place.

tt-2ebed33a1a2af0a...

14/10/2012

Très bon
TOURNAY est un très bon jeu qui mélange agréablement la pose d'ouvriers et les combos de cartes. Il a l'avantage d'être beaucoup plus digeste que TROYES. TOURNAY est un poil trop rapide et manque un peu d'originalité à mon goût cependant.

Chabousse

09/10/2012

Tournay a gauche direction Troyes
Super,super! Différent de Troyes on joue que avec des cartes,des mepples et de l'argent.Vraiment bien huilé,nos parties sont souvent serrés et ça j'adore.

tt-07fb13600fae426...

14/09/2012

Ne déTournay pas mes Mepples!
2 ans après avoir Joué à Troyes, j'ai pu pleinement apprécier Tournay. Des règles facile à comprendre, une stratégie qui a besoin de temps (quelques parties) pour se comprendre, mais du bonheur tout de même dès les premières parties. les plus : - Simplicité des règles - Temps de jeu raisonnable (1h) - Liberté des choix et des stratégies Le moins : - règles parfois confuses (ou lecture un peu perdu) - Les symboles pas toujours faciles à comprendre.

tt-6456f1ce2c12c96...

21/08/2012

addicitf
Magnifiques cartes au visuel très original. Jeu offrant de multiples possibilités de combos et qui s'enrichit au fur et à mesure de la connaissance des cartes. Jeu dynamique, rapide, malin.

grissom

19/08/2012

Patron, c'est ma Tournay...
Tournay est un jeu plutôt facile d'accès et les parties se déroulent avec beaucoup de fluidité. Une fois les cartes connues (ce qui demande quelques partie quand même), on cherche à développer différentes stratégies et à tenter de nouvelles choses. Le système de jeu est très intéressant et même si l'interaction n'est pas l'élément central du jeu, il est quand même possible d'embêter ses camarades de jeu ou de venir marcher sur leur plate-bandes (en utilisant l'ouvrier dont ils avaient besoin par exemple). Enfin, les personnages qui rapportent des points en fin de partie sont une merveille. Quel plaisir de deviner quels personnages nos adversaires possèdent. Bref, Tournay est un excellent jeu, rapide, fluide et tendu. Un must have donc!

messahira

04/08/2012

Des cartes et peu de hasard!
Des graphismes magnifiques et une [filiation prestigieuse](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/troyes) ne m'ont laissé que peu de choix: j'ai acheté le jeu dès que j'ai pu! A l'ouverture on craint que Tournay pâtisse des défauts des jeux de cartes: difficile à appréhender si on ne connait pas les cartes. Ce n'est pas du tout le cas! L'iconographie est claire et simple à comprendre. Le jeu est joli. Après la première partie on se sent un peu perdu. Les scores sont très serrés et on a du mal à comprendre le résultat et encore plus à l'anticiper. Après bien d'autres parties, le constat est malheureusement le même! Nous n'arrivons toujours pas à bien maitriser le jeu. Bien que la stratégie *tout en blanc* semble très forte, l'équilibre du jeu est tel que les différences à la fin sont minimes. Je ne dirai pas que le jeu nous a déplu, mais il m'a laissé l'impression que nous ne l'avions pas encore compris, ni dompté! A creuser! **Édit** : Je l’ai ressorti en jouant avec les règles avancées : un succès ! Je ne m’explique toujours pas pourquoi on avait voulu jouer avec les règles de base. L’extension prend toute sa dimension dans cette configuration. Bref, une excellente redécouverte ! Après pas mal de nouvelles parties où l'on a abordé la chose différemment, on a bien plus apprécié le jeu. On a cherché à appliquer une stratégie en fonction des premières cartes en essayant de récupèrer le bâtiment de prestige qui va bien. Ce qui donne la possibilité de contrer des stratégies trop claires. Bref, note plus élevée parce qu'on a mieux appréhendé la chose !

Flugubluk

23/07/2012

6,7
Ca Tournay très bien
J'étais dubitatif en visionnant la TTTV, mais conquis après la partie. De très nombreuses parties ont suivi. Même tarif que Troyes, le jeu est laid mais la mécanique la fait complètement oublier. Le format du jeu en durée et des règles plus accessibles fait qu'on enchaine les parties. Si vous avez apprécié Troyes, vous aimerez aussi Tournay.

tt-9a967513ddf1812...

18/07/2012