Tous les avis pour : Tournay (2011)
prometteur
Une seule partie à 2 au compteur mais déjà j'ai envie d'y revenir, même après une première déculottée! La mécanique de jeu est originale (enfin je ne connais pas Troyes), on peut construire son carré de neuf cartes avec des combinaisons intéressantes qui en fin de partie donnent des effets dominos assez plaisants. La possibilité d'aller utiliser les pions de l'adversaire me faisait un peu peur en config à 2 au début mais finalement ça marche bien et on est souvent contant de récupérer les 2 soussous. Les règles en elles même sont simples, par contre comptez une première partie pour découvrir et comprendre les pictogrammes des cartes décrits en tout petit dans la règle (bonjour le début de migraine) Sinon je ne suis pas fan des illustrations, trop gris et trop terne, tristoune quoi. Ca semble donc etre un très bon jeu à redécouvrir en configuration 3 ou 4 pour confirmer l'impression. Edit après 1 an et sur une partie à 3: le jeu se confirme vraiment très bon. Ce qui me surprend surtout c'est qu'il est très original dans la mécanique cartes/pose d'ouvrier. Le fait de pouvoir utiliser les pions de l''adversaire est vraiment très perturbant au début mais là encore très original. A 3 le nombre de possibilités de jouer sur le tableau des adversaires avec les cartes "ponts" est beaucoup plus important et donc ça redonne une nouvelle dimension au jeu. Vraiment Tournay remonte dans mon "top de tous les temps"...

ddbas

11/05/2013

Ca tourne la tete !
Tournay pourrait donner le tournis ! Il faut l'apprivoiser, mais une fois fait, et après s'être familiariser avec les nombreux symboles, le jeu est bon, rapide et assez tendu. On fait souvent la comparaison avec TROYES, mais le jeu est assez différent, seuls les graphismes et le thème nous donne un petit air de famille

veco

10/05/2013

Le petit grand frère de Troyes
J'ai adoré Troyes, j'ai donc acheté Tournay les yeux fermés. Et je ne regrette pas du tout cet achat. En fait, à part le design et le contexte, à savoir la représentation des 3 ordres, ce jeu est très différent de Troyes. Nous sommes dans un jeu de carte où le hasard de la pioche est contrebalancé par un mécanisme de choix des cartes. Les règles sont simples, seules la signalétiques des cartes est un peu plus longue à assimiler. Les tours s’enchaînent donc rapidement ainsi que les parties. La rejouabilité est grande vu le nombre de cartes et les multiples stratégies à adopter. Bref, que du bon pour ce jeu que je ne peux que conseiller.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Une merveille
Ce jeu est une pure merveille. Voilà typiquement un jeu dont la saveur, la richesse et le plaisir de jouer vont crescendo. Malgré la simplicité des règles, la profondeur du jeu est énorme. La gestion de la pioche est brillante et pousse le joueur à s'adapter en permanence car le hasard est quand même bien présent. Au fur et à mesure des parties, et avec la connaissance des cartes, les combos s'enchaînent et le plaisir ludique décolle. Il est donc préférable d'y jouer avec un adversaire qui maîtrise également bien le jeu. Pour ma part, j'y joue principalement à deux et j'avoue que cette configuration me plaît beaucoup. Il est vrai que certaines cartes sont moins intéressantes qu'à quatre mais elles ne perdent pas leur intérêt pour autant. La partie est plus rapide, plus nerveuse et l'interaction plus directe. Bref, un gros coup de coeur pour ce jeu dont je ne compte plus les parties et qui ressort très régulièrement. Concernant le visuel du jeu, comme pour Troyes, on accroche ou pas mais ce choix graphique apporte au jeu un petit plus, je trouve. Pareil pour l'iconographie, on pourrait penser qu'elle n'est pas intuitive mais elle se révèle très vite efficace. Je tiens également à noter qu'une extension est comprise dans le jeu (cartes différentes) ainsi qu'une variante qui m'a l'air très intéressante. Malgré mes nombreuse parties, je n'ai pas encore senti le moindre besoin de les intégrer mais leur présence me laissent penser que ce jeu n'est pas prêt de prendre la poussière. Les + - Une richesse de jeu qui va crescendo - Une identité graphique unique Les - - Un peu froid - Un jeu combinatoire qui ne laissera que peu de chance à un novice *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

12/03/2013

Déçu....
Fervent joueur et admirateur de Troyes, je pensais retrouver le plaisir ludique de son aîné... Ben raté, j'ai trouvé un jeu répétitif, avec pioche, pose, pioche, pose qui ne me sied guère.... Dommage....

tt-58ca2d1ed68881a...

20/02/2013

Du bon, du très bon !
Du bon mais du lourd. S'adresse donc à un public investi dans le jeu, ce n'est pas une partie de rigolade et il faudra plusieurs parties pour en maitriser les subtilités. Mais une fois acquise, quel plaisir !

Eyridïl

25/01/2013

Simple mais pas simpliste
Ce jeu de cartes a un bon goût de revenez-y. Les premières parties sont néanmoins ardues pour les novices en raison de l’iconographie qui peut laisser perplexe. Pourtant, une fois ce cap franchi et grâce aux règles simples, le jeu est fluide (le tour d’un joueur est très court) et rapide. A chaque partie suivante, on tente des nouvelles combos pour essayer de marquer un maximum de points car les résultats sont toujours serrés à la fin. Mention spéciale à la très bonne qualité des cartes (toilées) et au parti pris graphique que j’adore. Pour info, je n’ai pas encore testé la variante pour joueurs experts car les cartes de base sont déjà suffisamment intéressantes à jouer.

stam48

24/01/2013

Pas de quartiers! Ah! ben si, en fait!
Je n'ai jamais joué qu'à 2 à Tournay (oui je vis en une contrée isolée) et cet avis traduit mon plaisir à cette seule configuration après une trentaine de parties. C'est une merveille! Renouvelable et rejouable (je n'ai introduit l'extension que récemment) à loisir, précis, varié dans ses choix, Tournay est l'un de mes jeux favoris.

tt-875e5026819cda7...

06/01/2013

Tournay manège!
Un jeu de carte particulièrement bien ficelé, une bonne mécanique à l'allemande bien huilée. Pour les amateurs de stratégie! Un seul bémol : le nombre de joueur maximum. Vivement une extension pour ajouter des joueurs!

guim

27/12/2012

Un jeu de cartiers...
Je suis pas fan des jeux de cartes à combos. Je peux pas dire que je me suis ennuyé à çui-là mais pas non plus que je me suis amusé. Il a ,je trouve, un petit air d'"Ora et labora" (moins les ressources)avec ses cartes qui, juxtaposées, permettent de nouvelles actions ou décuplent les points de victoire ainsi que la possibilité en payant d'utiliser le jeu des adversaires. La symbolique comme dans Troyes est absconse et faudra un petit temps d'adaptation avant d'en comprendre la logique. Et comme dans Troyes les règles sont légèrement truffées (tant mieux j'aime pas les truffes!)d'erreurs lexicales et de contre-sens. Vive les Belges! Mais à tester quand même avant de sortir son fric, pour s'en payer une boîte ,en tirant la langue comme un assoiffé...

léo(nard)

19/12/2012

Je suis pour un tournoi de Tournay
Un jeu où il faut pas mal réfléchir pour optimiser ses ressources, réfléchir à ce que l'on peut piocher et surtout ce que l'on doit piocher en fonction des stratégies adverses. Je ne suis pas encore à ce niveau, mais je pense qu'entre bons joueurs les parties doivent vraiment être très serrées et chaque décision doit être vraiment importante pour aller ou non vers la victoire. Je regrette que les symboles expliquant les capacités ne soient vraiment pas très lisibles pour des débutants de Tournay.

tt-fe8d8229927ef5f...

19/12/2012

Tournay méninges
Alors je dois dire que la première chose qui m'a un peu sauté à la gorge quand j'ai ouvert la boîte, c'est les couleurs et les illustrations. J'ai trouvé l'ensemble très laid. Après je dois reconnaitre que ça donne un petit air moyenâgeux au jeu. Sinon la mécanique de Tournay est agréable. On on le choix entre pas mal d'action : les bâtiments, piocher, faire des sous... et même utiliser les mepples des autres joueurs ^^. Cependant, alors que j'aime pourtant les jeux basés sur des combos de cartes, j'ai trouvé l'ensemble très austère et très froid, peut-être même trop calculatoire pour un jeu à combos. C'est un bon jeu certes mais il ne m'emballe pas plus que cela. Peut-être tombe t-il aussi dans une mauvaise période où mes compagnons de jeu et moi testons plein d'excellents jeux et qu'il s'en retrouve un peu rejeté. Beaucoup de joueurs disent qu'ils ressemblent beaucoup à Troyes. Il me faudra donc essayer ce dernier pour tenter de me faire un avis plus marqué.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

Tu me fais Tournay la tête
Si les illustrations sont ternes (bien sûr c'est une affaire de goût) et l'iconographie fastidieuse à appréhender, Tournay se révèle un jeu qui fonctionne bien : à la fois rapide dans les tours de jeu et complexe dans les stratégies possibles. Les combinaisons de carte révèlent tout leur potentiel au fur et à mesure des parties, et la possibilité d'utiliser les cartes et habitants des autres introduit de l'interactivité (et des coups bas !). La prise en main n'étant pas aisée, le jeu convient plus à des gros joueurs adeptes de tactiques combinatoires et d'une touche de hasard (pioche et événements).

tt-d1fc2c397867980...

12/12/2012

Avancer à demi en aveugle
Basé une stratégie sur des cartes caché (ou visible de temps à autre) ne me plait pas. L4aide de jeux et les symbole sont pas forcement évident à comprendre... Il faut avoir faire quelque parties pour pouvoir s'en passer... J'ai trouvé le système d’événement intéressant.

tt-9af73343b0ddf54...

11/12/2012

Méfiez-vous des illustrations...
Bon, allons-y tout de go, le jeu est plutôt bon. La mécanique tourne, il existe un certain contrôle du hasard et le thème est bien rendu. Par contre, il existe certains points négatifs : l'iconographie est confuse et les illustrations ne peuvent pas plaire à tout le monde (même si elles rendent bien une ambiance médiévale)... Quitte à passer outre les illustrations, j'aime autant lancer les dés de Troyes que poser les cartes de Tournay...

CycyX

29/11/2012

Sacré Tournay !
Tournay, petit frère de Troyes ? Pearl games n'ont fait le plaisir d'éditer un superbe jeu avec un matériel des très bonne qualité et des superbes illustrations qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les parties sont subtiles et tendues jusqu'à la fin et très fluide (lorsqu'on maitrise toutes les icônes et effets des cartes) Chaque partie ne se ressemblent pas et donne un très bonne rejouabilité. Dans Tournay, il y a une importante interaction, possibilité d'utiliser les bâtiments des autres, possibilité d’acheter des pions aux adversaires, d'utiliser les évènements contre les autres, d'accélérer la partie pour couper l'herbe sous le pied des combos, d'être toujours attentifs au développement des autres joueurs et de scorer sur bâtiments de prestige qui donnent des points au propriétaire de la carte mais aussi aux autres joueurs. Mais attention de ne pas trop en montrer au autres trop vite. En plus, le jeu fonctionne très bien à deux Mais Tournay est aussi un jeu avec une prise en main assez difficile et une longue durée de jeu sur la première partie, mais l'iconographie devient assez vite logique. Il y a aussi une part de hasard dans le tirages des cartes (surtout les bâtiments de prestiges) mais pas du tout gênant. En plus une extension "expert" fournie avec le jeu de base, pour une plus grande profondeur de jeu. Que demander de plus Alors Tournay, petit frère de Troyes ? Loin de là !! Troyes qui était excellent. Tournay n'a rien à voir avec, si ce n'est le thème et les trois forces de travail du jeu, civile, religieuse et militaire. Tournay a une mécanique toute singulière et les sensations de jeu sont toutes autant différentes qu'excellentes. Je vous conseille de reconstruire Tournay chez vous.

tt-b87b3f15ef93bd0...

tournay manège
très bon jeu mais difficile de basé une vrai stratégie avec des cartes qui arrivent au hasard.

tt-e2afdb24994418d...

28/11/2012

La suite de Troyes... Ah bah non mais c'est du bon
PearlGame enchaine les réussites. Troyes/Tournay/Ginkopolis forme un trio gagnant. Tournay est plus léger que son grand frère Troyes mais dispose d'une grande rejouabilité de part le nombre de carte et les configuration de construction. L'interaction est présente par le fait de pouvoir utiliser les meeples des autres et surtout par le fait que l'on score aussi avec les cartes des autres. Et gros avantages => ça se joue en moins d'une heure et c'est à noter pour un jeu d'une telle profonder.

tt-62d1794f637a4df...

Troyes 2
Tournay c'est du tout bon tout comme son grand(?) frère Troyes. Les 2 jeux ne font pas du tout doublon bien qu'ils soient quelque peu similaires (thème identique, gestion du hasard, beaucoup de réflexion, ca tourne parfaitement de 2 à 4). Cependant les règles sont plus simples et les parties plus rapides.

tt-0dbd4dcea375603...

26/11/2012

De la même trempe que Troyes
J'adore Troyes. Et j'ai adoré aussi Tournay. Plus rapide, tout en restant aussi cérébral que le premier. Le hasard des dés est remplacé par le hasard de la pioche. Les mécanismes sont originaux, les illustrations vraiment superbe comme son grand frère. Ceux qui n'ont pas aimé Troyes ne l'aimeront surement pas. Un gros coup de coeur pour moi!

Oi-Lionheart

23/11/2012