Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games
Distribué par Millennium

Standalone
Monsieur Phal

Les finalistes des Tric Trac d'Or 2012 sont

Les finalistes des Tric Trac d'Or 2012 sont

La voici, la voilà ! Oui, l’une des deux annonces que tout le monde attend le plus sur Tric Trac. Celle des finalistes de notre prix qu'on a à nous ! Oui, une annonce qui plus fort que n’importe quelle sortie de jeu. C’est fou, c’est beau. Alors, sans plus attendre, voici les 10 sélectionnés :

▶ "Archipelago" de Christophe Boelinger chez Ludically
▶ "Descendance" de Inka et Marcus Band chez Gigamic
▶ "Eclipse" de Touko Tahkokallio chez Ystari et Lautapelit
▶ "Myrmes" de Yoann Levet chez Ystari
▶ "Noé" de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc chez Bombyx
▶ "Season" de Régis Bonnessée chez Libellud
▶ "Sherlock Holmes Détective Conseil" de Raymond Edwards, Suzanne Goldberg et Gary Grady chez ystari
▶ "Takenoko" d'Antoine Bauza chez Matagot et Bombyx
▶ "Tournay" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban chez Pearl Games
▶ "Trajan" de Stefan Feld chez Ammonit-Spiel et Gigamic

À quelle est belle cette liste. Bon, belle pour ceux qui aiment les jeux de réflexion avec du cube en bois dedans. Oui. Il faut se rendre à l’évidence. Même si "Noé" et "Sherlock Holmes Détective Conseil" font figure d’aliens dans la sélection, la majorité des jeux sont à base de gestion. Il faut dire que ce sont les joueurs qui surfent par ici qui font ce classement, en donnant leur avis sur les fiches tout au long de l’année. Cette année, la barre était à un minimum de 55 avis certifiés pour prétendre à une place. C’est la moyenne des avis donnés par jour depuis le 1er janvier 2012. Et tous ces jeux-là les avaient. De là à se dire que seuls les amateurs de jeux de gestion sont plus nombreux, qu’ils osent s’exprimer, qu’ils sont plus enthousiastes, et que les autres sont timides, moins nombreux, plus durs dans leur notation, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas. Non.

Si on regarde cette liste, on ne peut que féliciter Ystari qui place, encore, plusieurs jeux. 3 cette année. Encore plus fort, avec "Myrmes" , le premier jeu de Yoann Levet, qui est à peine arrivé sur les étals il y a 15 jours et qui a déjà trouvé sa place. Comme "7 wonders" à son époque. Un signe ?

Gigamic aussi fait fort, avec 2 jeux finalistes. Pour une ouverture de leur ligne éditoriale vers le jeu pour gamers, c’est beau. 2 choix d’édition en français, 2 jeux finalistes. Bravo.

Nous vivons, je crois, une première avec "Takenoko" , qui a été élu As D’or / Jeu de l’Année 2012 avant d’être sélectionné finalement pour les Tric Trac d’Or. Tout comme pour "Sherlock Holmes Détective Conseil" qui, lui, a reçu le prix spécial du jury de Cannes. "Takenoko" c'est qualifié à la dernière minutes, il lui manquait 0,01 point pour atteindre le 4 de moyenne fatidique ! Mais c'est fait.

Nous vivons aussi un moment sentimental avec "Archipelago" dont Tric Trac a suivi pas à pas l’édition. Est-ce que Christophe Boelinger était passé l’année dernière à 2 doigts de la sélection avec "Earth Reborn" et ses figurines, le voici donc sélectionné avec du Kubenbois !

Toujours dans le sentiment, nous nous souvenons avec émotion de l’année 2002. Oui, car il y a 10 ans, nous avons vu débarqué aux Tric Trac d’Or un petit gars avec un prototype de jeu en téléchargement libre, sélectionné grâce aux votes de ceux qui l’avaient fabriqué. Et il a eu le Tric Trac de Bronze ! Oui. Avec "Marchands d'Empire". Alors, cette année, avec un jeu édité pour de vrai, est-ce que Régis Bonnessée va avoir l’Argent… ou l’Or avec "Season" ? On le lui souhaite.

Tout comme on le souhaite à Bruno Cathala et Ludovic Maublanc, les hommes qui aiment surprendre. Oui. Parce que réussir à placer un jeu comme Noé dans une sélection pareille. Houa ! Cela mérite déjà le respect.

Bravo à tout ces auteurs, ces illustrateurs et ces éditeurs. De base.

Donc, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le dimanche 16 décembre pour savoir qui va décrocher les médailles ! En attendant, vous pouvez faire vos pronostics. Forcément. Mais moi, je ne parierais pas ma chemise. Non. Ça va être chaud !

Vous noterez qu'il existe des TiTiTiVi pour chacun de ces jeux ! Classe.

Pour tout savoir sur les Tric Trac d'Or, c'est par là !
La liste des comités qui vont voté pour les gagnants, par ici !
Oui, mais si vous ne savez pas ce qu'est un comité, lisez ça !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (58)

Default
TALAOUI
TALAOUI

y a plus qu'a se mettre au boulot

Salmanazar
Salmanazar

Noé est "petit" jeu de cartes qui fonctionne très bien entre amateurs de Kubenbois. Après une partie découverte à fleuret moucheté, la suivante a été très méchante et passionnante !!!

J'espère que Noé aura une bonne place dans le classement final !

moiseursula
moiseursula

Bon j'en ai 8/10 c'est déjà pas mal...Franchement Trajan mériterait quelque chose...

Sinon n'importe lequel à recompenser, mais surtout pas Takenoko...je comprends toujours pas l'engouement pour ce jeu que j'ai trouvé (perso) fade et sans aucun intérêt...j'ai essayé pourtant, avec plein de gens différents et je n'ai trouvé personne qui accrochait...pour une fois je suis complètement passé à coté d'un jeu...

jim7
jim7

A Grem dans le même style quand je pense que world in flames n'est pas dans le classement parce que quand même 17 avis pour un jeu qui monopolise une grande table de salon à lui tout seul et se joue sur des années réelles... (°v°)

Grem
Grem

Quand je pense que Virgin Queen n'est pas dans la liste parce qu'il n'a que 4 avis ...

Rien que pour vous obliger à faire une partie de 10 heures ça aurait valu le coup :p

jim7
jim7

Cher monsieur Phal merci pour cet éclaircissement, j'avoue ne pas avoir compté les avis en éliminant les multiples j'ai juste fait la remarque qu'à vu de nez summoner wars cumulait beaucoup de voix et me semblait devoir figurer dans le classement; je vous fait confiance quand aux calculs plus précis (jusqu'à plus d'une heure du mat' quand même... pfff). Bref ne nous fâchons pas :-)) et puis quand on est joueur et passionné on a tendance à se laisser un peu emporter.

Je souhaite juste à ce jeu qu'il figure dans votre prochain classement comme il le mérite.

Et le pire dans tout ça c'est que je n'ai même pas encore donné mon avis sur summoner wars malgré mes quelques parties...comme il n'est jamais trop tard pour bien faire...

altaripa
altaripa

Très belle liste.

J'en ai joué 9 et j'en ai 6 dans ma Ludo, donc une impression d'avoir fait les bons choix ;-)

Monsieur Phal

Cher Monsieur jim7,

Comment peut-on ne pas être d'accord avec des chiffres ? Il est 11éme, il est 11éme, c'est la règle, en tant que joueur, nous sommes habitué à respecter les règles non ?

Sur le jeu, Monsieur Dockie, que je respecte, à donner 6 avis, le même... 1 sur chaque fiche. Si on les zappe, et on doit les zapper, on tombe déjà au niveau du cumul. Bref, il n'a pas été écarté volontairement. Je n'ai rien à y gagner ou a perdre de le voir ou pas dans la sélection. :o)

jim7
jim7

Pas trop d'accord avec l'éviction de summoner wars, il mérite largement sa place dans ce classement très "kubenboisesque", surtout si on comptabilise les avis des boîtes de démarrage vo/vf.

Un peu déçu donc.

chewbamike
chewbamike

J'en vois bien un eclipser les autres, mais ce sera dur. Content aussi de voir Noé qui tourne bcp chez moi.