Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games
Distribué par Millennium

Standalone
Docteur Mops

La Venise du Nord est en prévision chez Asyncron

La Venise du Nord  est en prévision chez Asyncron

Bienvenue à Bruges donc, mais cette Bruges là est plutôt celle de Sébastien Dujardin.

Comment ? Quoi ? L'auteur-éditeur de "Troyes" et de "Tournay" fait donc une infidélité à sa propre maison d'édition ?

L'histoire est simple en réalité, la conception de cette "Venise du Nord" est antérieure aux jeux qui ont fait la réputation de Pearl Games. Le jeu a été présenté aux éditions Asyncron lors d'un précédent festival d'Essen. Ce fut le coup cœur immédiat et la signature d'un contrat mais voilà Asyncron est aussi un petit éditeur et le temps passe vite.

Voilà pourquoi vous retrouverez cette "Venise du Nord" aux alentours du deuxième trimestre 2012 avec à l'écriture monsieur Dujardin en solo cette fois.

Pourquoi vous en parler si tôt ? D'abord parce que ça nous fait plaisir mais surtout parce que les veinards qui seront présents sur le tout prochain Festival des Jeux de Cannes pourront en prendre le pouls via un prototype sur le stand de l'éditeur.

On retrouve dans cette "Venise" les éléments que semblent affectionner Sébastien Dujardin; à savoir de la gestion de biens avec productions, transformations de matières premières et ventes.

Chaque joueur pourra y déplacer son pion Bourgeois sur les différents quartiers de la ville. Chaque quartier permettant une action différente.

Default


Pour se déplacer... vous allez tirer deux dés. Deux dés ? Ho ! Misère du scandale ! Rassurez-vous si le hasard y tient une petite place celle-ci est évidemment bien modérée.
Vous choisirez l'un des dés qui indiquera votre déplacement (modulé par la présence ou pas de ponts) tandis que l'autre "activera" le lieu (comme indiquer le nombre de cartes que vous pourrez piocher ou le nombre de cubes à prendre, ou la valeur d'une vente).

Dans le cas ou vous piochez plusieurs cartes, vous n'en garderez qu'une seule. Plus vous en piocherez plus le choix sera grand. Si d'aventure le tirage ne vous permettait pas de vous déplacer, vous pourrez retirer les dés, ce qui semble assez rare toutefois.

Dans le jeu vous trouverez trois sortes de ressources différentes : Laine, Lin et Or.

Avec ces matières premières vous pourrez construire des ateliers qui permettront le stockage. Stockage qui permettra de répondre aux commandes. Commandes qui permettront de fabriquer des produits finis.
Et ces même produits pourront enfin être vendus suivant un cours qui va fluctuer durant la partie.

Des Maîtres d’œuvres pourront venir vous aider dans votre progression. Vous pourrez également construire des ponts qui, en plus de simplifier les déplacements, vous apporteront du prestige sous la forme de précieux points de victoires.

Default


Ces fameux points de victoire vous seront accordés pour les ventes effectuées en cours de jeu, celle des marchandises encore en magasin, pour les ponts qui se joignent, et enfin avec les cartes de Maîtres d’œuvres.

"La Venise du Nord" s'annonce donc comme un jeu de développement dans lequel les amateurs retrouveront des mécanismes rodés mais agencés façon Sebduj (le pseudo de l'auteur ici-même). Le jeu est indiqué pour 2 à 4 joueurs mais d'après l'éditeur, il conserve toute sa saveur à deux.

Et là. Je sens qu'il en est parmi vous qui ont déjà les naseaux qui frétillent en se disant "Ça c'est pour moi !".

Nous n'avons pas encore eu le plaisir de tester ce jeu mais nul doute qu'il sera surement dans l'objectif de nos caméras de la Croisette.

La Venise du Nord
Un jeu de Sébastien Dujardin
Illustré par Elise Catros
Publié chez Asyncron
Distribué par Blackrock
Pour 2 à 4 bourgeois d'au moins 10 ans
Durée estimée de partie 1 heure
Disponible deuxième trimestre 2012 dans les 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
vinser
vinser

Vivement que "la venise du nord" soit mienne.HHmmm !!!

limp
limp

Envie d'essayer car le mécanisme d'activation et de pose des dés est proche d'un auquel j'avais pensé pour une idée très lointaine de proto.

Ne reste plus qu'à essayer ce jeu, signé d'un qui a fait ses preuves...

Groddur
Groddur

Bravo Seb ! En plus il y a déjà une trad en anglais pour le marché international ;)

unkle
unkle

Chouette un jeu que j'ai rate en allant pas a Cannes (encore)....

Reste plus qu'a attendre sa sortie du coup.

morris_toc
morris_toc

Hummmm, ce jeu me donne furieusement envie. Le système des dès semble prometteur. Bave gneuuu

ocelau
ocelau

Pas fan d'habitude des jeux de marchands, celui-ci m'a l'air bien sympa dans le principe, la gamme et aussi les illustrations.

A suivre

Helm Burf
Helm Burf

Hum Le système d'activation des dès a l'air vraiment terrible ! Reste plus qu'a prendre son mal en patience...En mangeant du chocolat par exemple ;)

WellDone
WellDone

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Sébastien pour sa confiance car l'accouchement fût long (comme pour FIEF d'ailleurs...) mais c'est le problème du petit artisan que nous sommes.

@Docky : Nous peaufinons l'édition, dès que nous aurons terminé la mise en page des règles, disons pour la fin du mois...

ston
ston

Incroyable...c'est l'année Dujardin !

Après le globe, le bafta, il se fait la Venise du Nord !

S'il décroche l'oscar en plus, il aura tout gagné !

Bravo à toi.

PS : Bises à Alexandra

Docky
Docky

Quand aurons-nous la joie et l'honneur de pouvoir lire une petite règle, histoire de se mettre quelque chose sous la dent ? Merci d'avance...