Tous les avis pour : Touché (2005)
touché ????? non pas moi
dans la mm serie que séquence pour ceux qui aime la chance et la combinaison entre chance + chance

papoudark88

08/05/2009

Coulé
Coulé! Cette accroche facile en dit long. Ce jeu figure tout simplement dans mon Top 5 des jeux qui m'ont le moins enthousiasmé (euphémisme). En gros, on a 5 cartes, et à chaque tour on en pose une, ce qui nous octroie le droit de poser un marqueur à sa couleur sur le plateau, à l'un des 2 endroits où le sybole de la carte abattue est situé. Chouette! Le but est de former des formes géométriques avec ses marqueurs. Voilà, cela ce résume à cela, et ce n'est franchement pas passionnant. Le mécanisme est inexistant, on attend une carte potable, et si on l'a, on la joue. Si un adversaire a une carte potable avant soi, eh bien on perd. Flûte! Touché se veut aussi être un jeu où règne une ambiance folle: on peut en effet recouvrir les jetons adverses, mais à la condition sine qua non de crier "Touché", d'où le titre du jeu. C'est la fête! Il est fort possible que l'une ou l'autre variante maison puisse améliorer sensiblement le jeu. Mais il y a tant d'autres jeux et celui ci est tellement éloigné de mes goûts que je ne m'y attarderai plus. A noter que Touché contient potentiellement du bon jeu: en effet, la boîte contient deux jeux de cartes standard, avec lequel on peut envisager un poker ou un rami! *Nbre de parties jouées: 1*

MonsieurDe

13/03/2008

Un Ancien Nouveau
Au niveau historique, alors déja il faut savoir que ce jeu date de 1979 ce qui nous rajeunit pas héhé... Sinon cela ressemble quelque peu à Séquence qui est aussi un jeu de plateau avec des pions a placer suivant les cartes que l'on possède... En fait je cherchais désespéremment un séquence depuis longtemps plus édité et se rebattre sur ce jeu était tout un bonheur Une fois la boite ouverte déja il existe des différences... Au niveau jouabilité c'est pas mal mais on se rend rapidement compte du poids un peu excessif des jokers qui permettent de terminer les combinaisons.... Les parties se resument souvent a placer ses pions sur les cases jokers au début, placer les cartes autour et attendre avec ses jokers jusqu'a ce que l'on se rende compte qu'on peut finir en posant ses jokes les uns apres les autres ... Ca c'est pour le 4/5 (-1 point) Au niveau du jeu une partie c'est 5 10 minutes quand les joueurs connaissent c'est de la pose de pieces grande vitesse... mais bon ca ouvre les tricheries aussi ;-) on ne regarde plus ce que joue les autres (-1 point) Autre inconvénient, il n'y a que trois couleurs donc la possiblité de jouer qu'a trois (mode individuel) mais bon si on considere les noirs comme une couleur de joueur et pas de marquage de figure validée alors on peut facilement jouer à quatre... il ne reste qu'a couché les figures finies... Maintenant les plus, c'est ludique, on joue avec des cartes, on peut gener les autres mais c'est surtout les options et variantes qui sont fort sympathiques... Quoi de plus facile que d'ajouter des types de figures différentes, de compliquer les figures existantes, d'enlever les jokes ou d'en diminuer le nombre (garder que les extra), d'autoriser plus de possibilités sur les cases jokes... et enfin tendre vers la regle du jeu du séquence (n'accepter qu'un pion par case (bloquant les autres), des jokes pour enlever des pieces qui vous genent et d'autres pour en mettre n'importe ou)...

tt-cd8e48978c7d04c...

26/10/2005

touché... bientot coulé ?
On m'a envoye ce jeu, pour participer a une ludique. Pas grand chose a dire. Le materiel est simple, les pieces en plastique peut-etre un peu (trop ?) bon marche. Je trouve qu'il faut plus de chance que de strategie. On a bien ri, parce qu'on ne pensait pas que le jeu se finirait. Il restait qq cartes a tirer, et tout s'est resolu en un tour de jeu, a 4. La notion d'equipe pour le jeu a 4 ou 6 est assez sympa. Je suis sur qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit un bon jeu. Merci de proposer des variantes, auxquelles nous reflehcissons, de maniere a en faire un bon jeu de cartes a poser, donc de hasard.

Torg

21/08/2005