Tous les avis pour : Topiary (2018)
To piaire...und zans faux col !
Jeu de pose de tuiles ou la ligne de vue devra vous permettre de voir un maximum de sculptures par ordre croissant de leur taille. En gros si on vous colle un dino de 5 m il sera dur de voir le poisson de 2 qui est derrière . Pas mal de petits détails a prendre en compte (placer en diagonale. ..) quand vous posez vos visiteurs. Un peu d imagination car ce jeu n est hélas pas en 3d comme on avait pu le voir chez Skyliners mais cela ne gâche pas le plaisir qu' on peut y trouver

14/08/2019

Pas si pacifiste que ça !
Topiary fait partie de ces petits jeux faciles à apprendre et à sortir et pourra combler un petit blanc dans une de vos soirées. C'est également un très bon jeu pour introduire des néophytes aux jeux de société.  Topiary, sous ses airs de jeu gentillet écolo, vous obligera bien souvent à marcher sur les plates-bandes de vos adversaires (intentionnellement ou non) et à leur déclarer la guerre pour obtenir plus de points qu'eux. Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/topiary>

trukmuch

16/05/2019

6,7
Bonne surprise
Des regles super bébêtes, un thème qui ne me parle pas du tout, un matos pas fou, et pourtant un méga jeux intelligent pour public familial. Le jeu m a bluffé .C est pas de la haute stratégie mais ça se joue vite et c est très très plaisant.

fatmax66

07/05/2019

Original et mechant ( sisi)
Le principe de se mettre a la place du Meeple pour se mettre en perceptive selon son orientation est original, le jeu est de plus court et très accessible , mais surtout on peut être très méchant dans ce jardin anglais ( tiens un 5 en plein dans ta face ! merci qui ?) Ne surtout pas négliger les points bonus car ce sont souvent eux qui vous font gagner la partie ( pas de 5 en main en fin de partie please) Bref un très chouette jeu pour ce nouvel éditeur français.

Virgile de Rais

09/09/2018

Des arbres taillées et de taille
Vin d'jeu: Si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, ça se passe ici: <http://www.vindjeu.eu/2018/08/01/topiary/>

01/08/2018

Un beau jeu abstrait jouable à plusieurs niveaux
Un petit look de memory pour un jeu qui n'a rien à voir. - C'est abstrait mais pas trop. - C'est avec de l'interaction entre joueurs mais pas trop. - C''est jouable aussi bien à 2 qu'à 4 même si la sensation de jeu n'est pas la même (un peu plus chaotique lorsqu'il y a plus de joueurs). - le hasard est bien limité par les trois tuiles en main, même s'il est un petit peu présent. Mais vu la durée d'une partie, les plus mauvais joueurs en referont une tout de suite pour forcer leur destin. - Le décompte des points est simple et assez rapide. - le thème est un peu plaqué mais pas forcément déplaisant (il est original au moins !). - La prise en main est rapide (moins fils de 5 ans a compris le principe sans problème) par contre la maîtrise et les subtilités du jeu sont bien plus longues à acquérir car il peut y avoir différentes tactiques en fonction du profil des joueurs et de leur nombre. Pour moi, le seul \*petit\* défaut est la taille de la boîte pour du marketing inutile : tout pourrait quasiment tenir dans un tiers de la boîte (sauf le plateau de décompte mais qui ne sert pas pendant la partie et pourrait être plus petit). J'ai pu caser "Te Kuiti" et "La guerre des moutons" pour bien remplir la boîte et avoir trois petits jeux sympas et familiaux à emporter en vacances

Eolindel

26/07/2018

Simple mais compétitif
Le jeu est simple dans son principe, donc on peut l’expliquer rapidement. Il peut être joué à plusieurs niveau car avec des enfants ils comprendront et pourront jouer sans problème. Mais ce n'est pas tout, ce jeu peut devenir compétitif si on y joue entre "amateurs" car des stratégies de calcul, de blocage, de comptage et de probabilités sont possibles et rendent ce jeu potentiellement très compétitif. Le tout avec un temps de jeu plutôt bref et une rejouabilité importante.

socratew

26/06/2018

Un jeu taillé pour nous !
A la recherche de jeux familiaux, format "pas trop lourd / pas trop long" mais avec du contenu et de la profondeur dedans (et avec en prime de la pose de tuiles comme on l'aime par chez nous), nous nous devions de tester Topiary dont on avait lu du bien depuis Essen/le Spiel 2017. Nous l'avons donc testé et adopté : c'est en effet court, bien malin, un brin chaotique, à bas d'entourloupettes qui font un peu couiner (mais on aime ça aussi)...et la partie terminée, hé bien on a envie de s'en retailler une petite derrière. Dans sa catégorie, et même si nous n'y jouons pas tous les jours que le Dieu Ludo fait, il assure vraiment. Bref, test concluant et adoption sans regret jusque là.

Mi-Bantou

18/06/2018

A l'ombre des arbres-baleines
Bon petit jeu de placement de tuiles, au thème original (merciii) joliment illustré, aux règles simples et à la profondeur suffisante pour se prendre la tête le temps d'une vingtaine de minutes à deux. Agréable avec une envie de rejouer dans la foulée.

10/05/2018