Tous les avis pour : Top Ten (2020)
Il faut l'essayer pour comprendre l'engouement.
J'ai presque tout dit dans le titre. Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas compris l'enthousiasme qu'il suscitait : le joueur actif choisit une situation, les autres ont une carte numérotée entre 1 et 10, une fois le thème lu chacun réfléchit à une proposition en fonction du chiffre de sa carte, qui donne une mesure d'intensité en quelque sorte. Exemple : vous êtes dans le train et quelque chose d'inattendu vous arrive, de 1, c'est parfaitement banal, à 10, c'est hors du commun. Quand chacun a dit à haute voix sa proposition, le joueur actif doit classer les joueurs en retrouvant l'ordre d'intensité, de la plus petite carte à la plus grande. Dit comme ça, ça ne fait pas rêver, et pourtant on se tape des barres en y jouant. Ne cherchez pas à comprendre ce jeu, essayez le.

Ricardo31

20/05/2023

Super jeu d'ambiance très drôle et sans nécessité de tomber dans le scato/trash (même si les joueurs en ont la possibilité...)
Ce jeu à des règles très simples, et des possibilités de fou rire énorme! Comme tout jeu d'ambiance ce sont avant tout les joueurs autour de la table qui font que le jeu est drôle ou non, mais le fait qu'il pousse à trouver des idées drôles et pas à choisir une de nos cartes en mains (blanc manger coco et consorts) fait qu'il laisse la part belle à l'improvisation. Et là, ça peut aller très très loin! C'est sur cet aspect en particulier qu'il tire son épingle du jeu, mais aussi qu'il peut tomber à plat si on est avec des personnes qui ont peur de dire une bêtise ou n'ont pas d'imagination. Pour la partie scato/trash/irrévérencieux (ou pire), c'est aussi possible, mais cela ne viendra que des joueurs, pas du jeu en lui même. Attention, il y a quand même des sujets sur les pets par exemple, mais pas de notion d'extrémisme, de religion ou autre sujet tendancieux. Sur la boite il est écrit 14+, pour ce qui est des règles je pense qu'on peut très bien jouer à partir de 9 ans, après, les sujets peuvent parfois être un peu trop adulte pour cet âge. En résumé, jeu très drôle mais à jouer avec des personnes qui vont trouver des idées hors des sentiers battus sous peine d'être plan plan.

stueur

24/04/2023

Un jeu d'apéro quoi..
Voila comment mettre + de 5 ? Ca reste un petit jeu, plutot sympa ou on discute, ou on rigole parfois, la stratégie et les points servent uniquement de décoration. On va donner une valeur à notre décision et notre imagination par rapport a celle des autres, c'est le concept qui est sympa pour s'amuser, c'est + un outil d'interaction sociale et de découverte de l'autre + qu'un jeu d'auteur, je trouve ca honteux de donner + pour ce jeu, alors qu'a coté il y a des auteurs qui passent leurs nuits à conceptualiser des jeux pensés et intelligents.

tt-7df9e16b36a5a1d...

03/04/2023

À mourir de rire !
Ce serait mentir si je disais que ce n'est pas un jeu d'ambiance ! Ce jeu est hilarant, j'ai des rides partout sur mon visage. Je garde un excellent souvenir avec mes amis. C'est vrai qu'on n'a pas respecté les règles car on ne voyait pas l'intérêt, d'où des étoiles en moins. ^^

Katsuro

12/12/2022

Encore ...
encore un jeu d'ambiance léger, un jeu un peu con-con, un peu scato, un peu bourrin : licornes contre caca ??? ET NON. C'est léger certes, divertissant aussi, mais ni bourrin, ni scato (pipi caca ça va 2 secondes mais quand on a plus de 6 ans d'âge mental c'est vite lassant). Top ten nous oblige à faire ce que la morale réprouve : mettre une échelle de valeur. Ça débute avec un thème imposé puis chacun reçoit une carte numérotée de 1 à 10 et doit donner une réponse proportionnelle à la carte reçue (un mot, une phrase un mime), ensuite, en groupe (ou pourquoi pas les uns contre les autres ...) on essaye de retrouver la suite et/ou la valeur des cartes de chaque joueur. Qu'importe les scores, le sel du jeu c'est la discussion qui s'en suit : "pour toi un ballon rouge ça vaut plus qu'une béquille ???". Top ten fait partie de ces jeux qui sont des évidences, qui s'inspirent et copient ce qui se fait depuis bien longtemps, c'est typiquement le genre de jeu dont on se dit : "c'est vieux comme le monde ça" ... l'idée OUI, fallait-il encore la concevoir, l'inventer. Savoir tirer d'un concept universel un jeu c'est l'assurance du succès si c'est bien fait mais c'est un pari très difficile ... et Top Ten est un très bon jeu !

aleph71

À posséder
Ah le plaisir humain de ranger en classant du plus caca au moins licorne... ou l'inverse en mélangé. Des situations étonnantes donnant lieu à des interprétations individuelles qui le sont tout autant pour ensuite juger et rigoler à retrouver l'ordre du plus au moins des idées de chacun. Qu'il y ait discussions et/ou explications au pourquoi du comment ensuite, il y a eu des moments cocasses, et ce, pratiquement à toutes les parties. Un vrai bon moment d'échanges ! Top !

Monsieur Guillaume

Un jeu d'ambiance indispensable
Top Ten est un jeu d'ambiance coopératif qui plaira à coup sûr ! On peut y jouer à partir de 4 joueurs jusque 9 et une partie dure environ 30 min (parfait pour ce type de jeu). Un Captain est désigné à chaque tour, les autres joueurs reçoivent un chiffre secret allant de 1 à 10. Puis le Captain pose une question tirée au sort et les joueurs doivent inventer une réponse plus ou moins cohérente selon le chiffre reçu (1 étant le moins cohérent et 10 le plus). Le Captain devra alors remettre les réponses dans le bon ordre (l'ordre des chiffres) afin de faire gagner l'équipe ! Ce jeu amènera les joueurs à inventer des réponses toutes les plus loufoques les unes que les autres mais aussi à mimer, chanter, fredonner,... ce qui entrainera de nombreux fous rires !

Didi5962

Déjà un classique
Déjà dans mon top Ten des meilleurs jeux d'ambiance ! A essayer d'urgence si vous ne connaissez pas.

Guillaume

03/07/2022

Un très bon jeu d'ambiance
Top Ten est un très bon jeu d'ambiance qui permet à chacun de s'exprimer comme il le souhaite. Acheté et joué le soir même ( 5 joueurs), on a enchainé les parties sans se rendre compte de l'heure :-). Seul petit bémol, à moins de 5, je pense qu'il n'est pas aussi bon. Et, chacun a son interprétation ce qui est drôle et permet de se connaitre un peu plus.

Glatos

07/06/2022

Bon jeu d'ambiance
Le jeu est plutôt bon mais n'a pas toujours fonctionné quand j'ai eu l'occasion de le sortir dans des soirées.

Antoine3146

26/03/2022

Top 6
Sans prétention, je pense animer correctement le jeu. Après la phase d'apprentissage rapide, on entre dans une phase de perfectionnement des réponses, et d'une certaine euphorie ... Je dois avouer qu'on rigole bien. Mais vers la 5ème partie, l'ambiance s'effondre comme un soufflet sans vraiment comprendre pourquoi, peut-être la lassitude. Cela s'est vérifié sur plusieurs groupes pourtant bien enthousiastes.Ce qui lui donne une durée de vie limitée. Néanmoins, on peut remplir une bonne heure de rigolade. C'est la raison pour laquelle je mets une note en demi-teinte.

fredoc

07/03/2022

Bon
C'est très rigolo, c'est adapté et adaptable à tous les âges et types de joueurs. Franchement un très bon jeu d'ambiance.

dabiglulu2.0

30/12/2021

Le top du top !
Tout simplement le meilleur jeu d'ambiance sur le marché, sans aucune contestation, il y en a pour tous les goûts et des crises de rire à foison ! Tout est parfait !

jayx31

14/11/2021

Original, très drôle
Ce jeu aussi drôle que farfelu vous fera rire à n'en plus finir. Révisez votre jaugeage et en avant toute! Selon une situation, il faudra mettre de l'intensité modérément douce ou forte. Le Cap'tain devra alors remettre dans l'odre les différentes interventions (toutes les mêmes thèmes). Jeu coopératif et sans prise de tête.

Grrego

07/05/2021

Un super jeu d'ambiance mais ça dépend avec qui...
Le concept est simple : un thème un peu loufoque, un numéro de 1 à 10 pour chaque joueur autour de la table et hop on s'improvise acteur afin que notre prestation corresponde au numéro qu'on a tiré caché. Le jeu s'explique en deux minutes et on n'arrive plus à s'arrêter une fois commencer. Il rassemble petits et grands autour et il garantit presque à cours sur l'amusement. Pourquoi presque ? Car les joueurs autour de la table peuvent influencer énormément la qualité d'une partie or si la majorité des joueurs n'ose pas se lacher le jeu perd alors en saveur et c'est dommage. Mais excellent pour une très grande majorité des parties donc 9/10 tout de même !

chpic

26/04/2021

Nous avons été plutôt gâtés du côté des party games cette année. Top Ten est un jeu coopératif très envoutant. Il est rare de voir un jeu de carte arrivé a un tel niveau de stratégie sans que le facteur chance n'influe trop. Combiner avec le superbe outil de dé en ligne tel que <https://www.rzut-kostka.pl> On arrive a faire l'un des meilleurs party games de 2021.

adamkostka699

19/04/2021

Mon jeu de l'année (et peut-être même de la décennie) !
Il y a des party-games comme Time's up ou encore Just one qui sont des évidences : - Une idée limpide qui s'explique en quelques secondes, - Une adhésion immédiate du groupe et des éventuels spectateurs au jeu, - Une envie irrésistible d'en refaire une autre.... Ces jeux sont rares et Topten appartient à cette catégorie de jeux "contagieux" qui vont contaminer un public varié par la simple force de l'idée et de son traitement éditorial. Bravo à l'auteur pour cette idée aussi simple qu'incroyable...

Matthieu.CIP

25/03/2021

Le Jeu du 31 par Excellence
C’est bien dans les façons de penser différentes et dans les décalages de points de vue ou les oppositions, parfois, que TOP TEN excelle et devient un « Party-Game » incontournable et jubilatoire. TOP TEN marque l’année 2020 en proposant un jeu minimaliste mécaniquement, mais impliquant pourtant beaucoup de finesse dans les actions et réactions. Le jeu d’ambiance de l’année, tout simplement. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/12/28/un-oeil-sur-top-ten/>

le.meeple.jaune

07/01/2021

Jeu d’ambiance sans reproche.
Après plusieurs tests auprès de différents publics de 4 ou 5 joueurs, le verdict tombe: top ten déride tout le monde et chacun arrive à improviser sur les thèmes proposés. On va se la jouer comme dans une partie: Allez imaginons la question, comment s’est déroulée votre partie de top ten. Si je pioche un 10, je dirais « échange riche d’une drôlerie sans limite où chacun se lache facilement pour faire deviner un score en réponse à des questions loufoques et décomplexées ». Si je pioche un 1, je dirais « expérience abêtissante et pitoyable qui fait perdre toute productivité à coups de fous rires contagieux. Dangereux et subversif. ». Excellent.

Doc-Fox

Ma note is 10
Novateur et très facile d'accès, ce jeu est excellent. Si vous aimez les jeux d'ambiance, ce jeu est fait pour vous.

kikesè