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Boîte du jeu : Top Secret

Top Secret

settingsAlex Randolph
brushAlex Randolph
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Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,6
    Vous êtes un espion à la recherche de secret d'état. Le problème ? Vous n'êtes pas le seul ! But du jeu L'objectif est de porter 10 secrets à votre base d'arrivée (zone de votre couleur derrière une base de départ ennemie). Au moins une des 3 premières valises doit être celle d'un adversaire. Déroulement du jeu Le plateau de jeu se présente comme une carte du monde où un certain nombre de villes sont reliées entre elles par des lignes. Pendant le jeu les agents secrets se déplaceront de ville en ville le long de ces lignes. Dans chaque coin du plateau se trouve 4 cases avec l'image des 4 valises, marquées A, B, C et D, une base de départ et dans le coin diagonalement opposé une base d'arrivée de la même couleur. Chacun choisit une couleur et prend place de façon que sa base de départ se trouve dans le coin à sa droite. Puis chacun prend tout le matériel de sa couleur : les 7 agents, 4 valises, 4 cartes-indices (valant 1, 3, 5 points ou une bombe) et 7 cartes de combat. Chaque joueur attribue une carte à chacune de ses valises, place ses 7 agents secrets dans sa base de départ et ses 4 valises dans 4 villes différentes du plateau. Déplacements : A chaque tour, le joueur lance les deux dés, puis réparti comme il le souhaite les points de déplacement. A la fin du tour, pas plus de 2 agents de votre couleur ne devront se trouver dans la même ville. Valises : Tout agent est libre de ramasser et d'amener avec lui n'importe quelle valise qu'il trouve sur son chemin. Il peut aussi abandonner une valise dans n'importe quelle ville, ou en abandonner une et en ramasser une autre. Combats : Dès qu'un agent entre dans une ville où se trouve déjà un agent ennemi, il doit tout de suite se battre avec lui. Chacun choisit une de ses cartes de combat et la pose couverte devant lui. Puis tous les deux la retournent et le nombre plus élevé gagne. Si l'agent vaincu portait une valise, elle est abandonnée et peut être ramassée par l'agent vainqueur. Si l'agent vainqueur était l'agresseur, il bénéficie d'un coup-bonus. Livraison des valises Dès qu'une valise arrive à destination, son contenu est dévoilé. La carte montrant son contenu et la valise elle-même sont placés devant le joueur, et l'agent qui l'a portée est replacé dans sa base de départ ... à moins que la valise ne contienne une bombe ! Si c'est le cas, la moitié de ses agents est immédiatement éliminée ou la moitié + 1, si le nombre est impair. Fin de partie Le jeu est terminé dès qu'un joueur a porté 10 secrets à sa base d'arrivée. Matériel du jeu 1 planche de jeu. 4 x 7 agents secrets (chaque groupe d'une couleur différente). 4 x 4 valises diplomatiques, marquées A, B, C et D. 4 x 4 cartes-indices secrets 4 x 7 cartes de combat numérotées de 1 à 5, plus 2 Os. 2 dés spéciaux : une face en blanc, deux faces 1, deux faces 2, une face 3.

    Les avis

    • boîte du jeu : Top SecretTop Secret : Un voleur, des valises
      Un bon jeu de mon enfance.. et que l'on ressort encore souvent.. quand on se retrouve chez les parents.... Nous, on aime bien le petit côté bluff, et puis on aime bien faire péter une bombe au nez des vilains qui veulent nous voler nos documents.. Non, mais !

      tt-634437adf672b83...

      07/04/2013

      6
    • boîte du jeu : Top SecretTop Secret : Les porteurs de valises !
      Top Secret ne brille pas par sa présentation. Le plateau de jeu est véritablement hideux et les couleurs plutôt tristes. Il faut dire que le jeu est assez ancien (plus de 20 ans) et affiche le look désormais un peu kitsch des années 80. Heureusement les mécanismes sont réellement novateurs pour l’ époque. Le suspens est bien entretenu et le thème bien reproduit. Il est question de guerre perfide entre agents secrets et de transport de valises diplomatiques d’un genre particulier. Certaines d’entre elles sont explosives ! Leur contenu est bien entendu « top secret » pour les adversaires. Il s’agit donc de transporter à bon port les bonnes valises (celles qui renferment le plus grand nombre de documents) et de laisser les mauvaises (celles qui sont piégées) pour les autres… Toute la difficulté est dans le fait que la somme totale des points de vos propres valises ne suffit pas pour obtenir la victoire. Vous devez donc obligatoirement à un moment ou à un autre transporter des valises ennemies et miser sur votre flair pour les choisir. Top Secret est donc jeu où l’on bluffe à tout va. La ruse est omniprésente également dans les combats. Les agents secrets peuvent en effet se voler les valises sur le parcours et se battre à l’aide de 7 cartes (« façon bataille fermée ») que l’on réutilise seulement une fois sa main épuisée. Un peu de mémoire est donc utile pour se rappeler les cartes déjà jouées par vos ennemis lors des combats et pour espérer finir en bonne place. L'interaction entre les joueurs n'est pas en reste. La bonne ambiance autour de la table n'est pas étrangère à cette petite tension générée par les combats et par la découverte du contenu des dangereuses valises. Top Secret est finalement un jeu assez agréable même si son matériel grossier et peu attrayant ne plaide pas en sa faveur. Honorable dans sa catégorie.

      Gigi

      07/05/2006

      6
    • boîte du jeu : Top SecretTop Secret : Randolf le maitre
      dans ce jeu on retrouve un coté geister et un coté Dungeon Twister ...... Pour jeu de 1985 ... on part d\\\'un coté et doit rejoindre l\\\'autre pour attendre 10 PV representé par des valise au contenu secret Pour deplacer ses agents on dipose de points d\\\'actions et en cas de conflit on à une main de 7 cartes pour les combats Malgres tout, ce jeu a un grand défaut propre à l\\\'époque: le nombre de Points d\\\'actions est donné par des dés (meme si ceux si vont de 0 à 3)... ce qui donne vraiement trop de hasard donc utiliser un nombre de PA égal pour tout le monde par tour(4 par exemple) Ou utiliser les cartes de Dungeon Twister pour determiner les actions J\\\'ai pas testé cette derniere solution Si On ajoute des capacité aux agents, et on retrouve une variante de Dungeon Twister (sans salle qui tourne) donc 3 sans variante et 5 avec - moyenne 4

      tt-0fa6cba3816eaa8...

      14/03/2005

      8
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