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Boîte du jeu : Too Many Bones

Too Many Bones

settingsJosh J. Carlson, Adam Carlson
brushJosh J. Carlson, Anthony LeTourneau
home_workChip Theory Games
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Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    9,4
    Too Many Bones comes loaded for bear by breaking into a new genre: the dice-builder RPG. This game takes everything you think you know about dice-rolling and turns it on its head. Dripping with strategy, this fantasy-based RPG puts you in the skin of a new race and takes you on an adventure to the northern territories to root out and defeat growing enemy forces and of course the infamous "baddie" responsible. Un jeu d'aventure basé sur les dés, l'objectif du jeu est tout autant de developper son perosnnage au travers de multiple compétence que de réussir la quête dans laquelle il s'est lancé, seul ou en équipe jusqu'à 4.

    Les avis

    • boîte du jeu : Too Many BonesToo Many Bones : Excellent
      5 parties réalisées avant cet avis : 3 solo et 2 multi. La claque ! Ce jeu est assez fantastique sur tous les plans : matériel hors norme comme souvent cité, mais le gameplay n'est pas en reste ! Ce petit plateau de combat permet des batailles très stratégiques tant les ennemis mais également et surtout les personnages jouables regorgent de compétences différentes. Chaque Gearloc est vraiment différent, et on n'aura pas du tout les mêmes sensations en passant d'un perso à un autre. Le jeu est passionnant pour ce coté développement du héros. Cela fonctionne très bien en solo, mais prend encore une autre dimension en multi ou on va pouvoir spécialiser les Gearlocs en profitant des forces des autres alliés. La montée en puissance se ressent aussi bien dans notre camp que dans celui de l'ennemi, et les derniers combats peuvent offrir un vrai challenge assez difficile. Attention toutefois aux durées des parties qui peuvent être assez longues à première vue. Je recommande chaudement de prendre un petit 10/15min pour étudier son perso avant de le jouer pour la première fois, afin de bien savoir où on met les pieds et afin de fluidifier le jeu. Pas à mettre entre toutes les mains, mais diablement bon pour les joueurs avertis. Update après 11 parties, en ayant joué au moins une fois chaque Tyrant et chaque Gearloc : Je re-valide, c'est un must-have !!

      kakawette

      28/12/2022

      9.7
    • boîte du jeu : Too Many BonesToo Many Bones : C'est là qu'est l'os hélas
      Vin d'jeu: Too Many Bones est un pur bonheur pour qui peu qu’on accepte un léger manque de contrôle avec les jets de dés. Ce manque de « full control » offre un sérieux avantage que les adeptes des kubenbois classiques ne connaissent pas: la prise de risque. Pourtant, les décisions dans la vie sont remplies de prises de risque, pourquoi pas dans un jeu? Et dans Too Many Bones, cette prise de risque marche du tonnerre. Il en découlera des décisions difficiles que ce soit en choix tactiques lors des combats qu’en choix stratégiques lors de l’évolution technologique de vos personnages. Et attention, à too many risques non pris en résultera too many os de votre côté Si les avis et la vidéo sur Too Many Bones par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

      SwatSh

      25/12/2022

      9
    • boîte du jeu : Too Many BonesToo Many Bones : Ne vous moquez jamais des petits lutins de Daelore !
      - Avis édité. Note initiale : 9,5 - \_\_\_\_\_\_\_\_\_ Avis initial : Quel jeu ce Too Many Bones tout de même, quel jeu... Heureusement qu'il n'existait pas il y a 10 ans, car cette immense boîte remplie de matériel m'aurait rendu fou étant adolescent ! Puisqu'on en parle, parlons du matériel... Non, il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est que Chip Theory Game a fait très fort une fois de plus. C'est magnifique en plus d'être un bonheur pour nos doigts. Faut-il ajouter quelque chose d'autre ? Oui, allez, j'ai envie de chipoter : l'intérieur de la boîte en plastique fin est un peu fragile et s'est fissuré. Mais un morceau d'adhésif ou deux devrait y remédier. Parlons d'ailleurs des dés. Vous aimez les dés ? Ca tombe bien, il y en a plus de 100 à l'intérieur. Des dés d'attaque, des dés de défense (surtout des dés de défense), des dés d'état, des dés de tyrans, des dés d'initiative et surtout, des dés de compétence. Les quatre Gearlocs (voyez-les comme des petits lutins rigolos au début puis comme des machines à tuer en fin de partie) possèdent chacun un véritable arbre à compétences formé à l'aide de dés. Chaque dé représente une compétence unique. Autant dire que cela donne un bon rendu pour le joueur ! Concernant le jeu lui-même. C'est simple, vous incarnez un Gearloc dont le pays natal est menacé par le vilain Tyran (sept différents au total). Ce dernier a en effet envoyé sa cohorte de monstres tous plus méchants les uns que les autres (il y a des gobelins, des orques, des trolls, des dragons, des gros dragons, des loups, des kobolds, des manticores et même des grenouilles). Tout ce joli monde, les Gearlocs vont devoir le poutrer au cours de combats souvent létaux. Banal, n'est-ce pas ? Ca serait une grossière erreur de faire une fixation là-dessus. Les combats sont tactiques, stratégiques, épiques et rendent paraplégiques (désolé, je voulais un quatrième mot finissant en "ique"). On y affronte des monstres tirés au hasard aux capacités aussi variées que détestables. Vous verrez par exemple que les canidés mordent quand on les attaque, que les armes se brisent sur le corps des golems, que les gobelins appellent des renforts, que les trolls ont la peau dure etc. On est très loin des autres jeux où les ennemis se différencient seulement par leur nombre de points de vie et leur jauge d'attaque. Les combats varient d'ailleurs en fonction de la carte rencontre piochée. Mieux, il nous est souvent possible de choisir comment nos Gearlocs vont aborder l'affrontement. Vont-ils demander de l'aide aux gardes en haut des remparts où vont-ils montrer de quoi ils sont capables en affrontant les ennemis seuls ? Les décisions rendant le combat plus difficile offriront davantage d'expérience et de trésors en cas de victoire mais nous feront perdre un temps précieux en cas de défaite. Car les jours nous sont comptés, bien évidemment. Et alors, Too Many Bones, ça se joue en solo, du coup ? Eh bien oui, très bien même. En tant que coopératif pur, il nous est facile d'incarner plusieurs personnages. Pour le moment, je ne joue qu'avec deux Gearlocs à la fois. Mais un seul Gearloc ou trois (voire quatre pour les courageux) est tout à fait possible. Et y aura-t-il une VF, sinon ? Faut pas trop y compter. Malgré la qualité de ses jeux, Chip Theory Game est un tout petit éditeur américain : faire traduire ses jeux n'est pas sa priorité. Un point négatif tout de même ? Oui, les règles sont mal organisées : on a beaucoup de peine à retrouver un point précis. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le "petit exemple de début de bataille" en fin de livret. Très utile pour les noobs comme moi qui ne savent pas comment aborder les affrontements lors de leurs débuts. Ah, et j'oubliais. Les règles ont beau être calamiteuses, les aides de jeu sont quant à elles exceptionnelles ! J'en ai rarement vu d'aussi bonnes. Attendez-vous à passer un temps fou dessus, mais cela sera un véritable plaisir. Quelque chose à dire encore ? Oui, je vous souhaite bon amusement si vous avez l'occasion de vous procurer ce jeu. Vous aurez en plus la satisfaction de soutenir un petit éditeur qui n'en demeure pas moins appliqué dans son travail. Longue vie à CTG ! \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ EDIT du 24 juin 2019 Du temps a passé ; mon avis sur Too Many Bones s'est quelque peu déterioré. Voici ce qui ne me plaît plus vraiment : 1. Une progression de personnage redondante Ce qu'il y a de génial avec Too Many Bones, c'est que les personnages sont très différents : le guerrier ressemble à un guerrier ; le doc à un doc ; la grenadière à une grenadière etc. Ce qu'il y a de moins bien, c'est que leur évolution est un poil répétitif. A moins d'être un amateur de combinaisons farfelues et diverses, on se retrouve toujours à augmenter les mêmes caractéristiques de nos personnages, et dans le même ordre la plupart du temps. Sans Attaque élevée, vous n'irez pas loin. Sans une armada de points de vie, vous vous ferez écraser avant même d'avoir démarré la bataille. Quant aux compétences, c'est pareil : certaines sont trop indispensables pour être écartées, ce qui fait qu'on se retrouve avec un personnage similaire de partie en partie. Vraiment dommage. 2. La possibilité d'être pulvérisé dès le premier round Comme je le souligne déjà dans le point précédent, il est possible, voire courant, que notre personnage se fasse tuer avant même qu'il n'ait le temps d'agir. La faute à des monstres infligeant des dégâts monstrueux impossibles à prévenir. Vous en viendrez à maudire les dés d'initiative lorsque ceux-ci vous positionneront tout en bas de l'échelle. Heureusement, la mort n'est pas synonyme de fin dans Too Many Bones, sauf qu'elle peut nous conduire au troisième point que voici : 3. Un cercle vicieux parfois sans fin Pour gagner à Too Many Bones, il vous faudra être fort. Pour être fort, il vous faudra gagner vos combats. Des combats, il y en a plein, et chacun vous offre une récompense en cas de victoire. Sympa ! Sauf que vous n'obtiendrez souvent rien si vous perdez. Embêtant quand on sait que les ennemis sont de plus en plus forts au fil des combats. Si vous remportez la plupart de vos combats, vous avancerez à un bon rythme et aurez toutes vos chances face au boss final. Mais si vous perdez vos premiers combats, vous ne serez pas en mesure de gagner les suivants (à moins d'avoir une moule incroyable), ce qui fait que vous ne progresserez pas et que vous serez toujours aussi nuls face aux monstres lançant des brouettes de dés en attaque. La partie ne sera pas finie que vous la saurez perdue. Et ça, cela peut être extrêmement frustrant ! En conclusion, Too Many Bones reste un gros jeu au matériel magnifique et aux idées géniales. Mais comme le disait Colin dans l'un de ses commentaires de sa chaîne (One Stop Coop Shop), le jeu apparaît comme inachevé sur certains points, ce qui a gâché mon plaisir après une vingtaine de parties. Bien entendu, il est possible de combler quelques brèches avec des variantes, mais je reste dans l'ensemble déçu. Dommage, car Too Many Bones avait vraiment un potentiel énorme !

      Skinner

      29/11/2022

      6.9
    • boîte du jeu : Too Many BonesToo Many Bones : Excellent !
      Too Many Bones ne nous trompe pas sur son titre de Dice Builder RPG et encore mieux sur le plaisir de jeu qu’il procure. Les dés cachent des mécaniques profondes et complexes et surtout un système d’arbre de compétences propres à chaque Héros. Ce n’est pas tout puisque la gestion des combats nous rappellent également les meilleurs RPG au tour par tour au cours desquels chaque ennemi s’appuie sur son propre pattern, nous invitant à penser longuement une stratégie efficace au risque de se faire rétamer. Et si la narration n’est pas si importante, c’est qu’elle est au service de la gestion du Héros et des mécaniques d’affrontement. Si vous êtes un joueur confirmé et prêt à vous investir sur de multiples et longues sessions de jeu, alors Too Many Bones représente un must-have. Chronique et photos :

      arnyanka

      05/07/2021

      9
    • boîte du jeu : Too Many BonesToo Many Bones : Persévère et trouve la bonne tactique !
      Je suis encore en phase de découverte, après 9 parties, dont 1 à 4 joueurs, 1 en duo et les 7 restantes en solo. C'est vraiment très fun de trouver comment battre un Tyran en fonction des capacités du gearloc que l'on joue. En revanche les règles sont un véritable bourbier. Un même sujet est traité dans plusieurs parties du livret, sur les aides de jeu ou la FAQ, et parfois même explicité seulement dans les vidéos de CTG. Une bonne âme a rassemblé tout ce qu'il a pu dans un fichier disponible sur BGG, je le trouve bien utile. J'apprécie beaucoup l'aspect tactique, le côté "puzzle", si j'ose dire. (pas celui des règles, nous nous sommes compris :)

      Narsir

      13/09/2020

      9.2
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    publications

    autres sujets

    Too many bones VF à venirToo many bones VF à venir
    BSI40 dit : Vos avis? Pour ma part je suis satisfait de cet achat : le jeu me plait, plait autour de moi et à part les deux premières parties de découverte un peu poussives et hésitantes, il tourne maintenant parfaitement. Cette phrase résume parfaitement ma façon de penser. Sauf que je rajouterais que je suis PLUS que satisfait de cet achat!

    relacio

    04/01/2023

    Questions Too many bonesQuestions Too many bones
    Du coup en allant vérifier sur la VO,les deux effets sont bien les mêmes cad>Handicap-les capacités de cette unité sont suspendues Cool d avoir utilisé deux termes différents pour la même chose,les règles n étaient pas assez indigeste comme ça…

    Geekmeep

    30/11/2022

    VF ou VOVF ou VO
    Y a une fan trad qui est suivie - faut juste trouver le groupe facebook qui va bien et ne pas rater les impressions groupees.

    SDO

    11/04/2022

    [too many bones] Boomer[too many bones] Boomer
    vodu dit : Je conserve les ingrédients trouvés à la fin du combat si les gearlocks sont victorieux. Sinon je perds tout. Salut, Tu peux conserver les éléments à la fin d'un combat peu importe que tu le remportes ou le perdes. J'ai trouvé sur BGG une traduction VF qui a l'air vraiment bien faite. En espérant que ca puisse te rendre service :) https://drive.google.com/drive/folders/1LuU0lOb371LmDdIYxqvigbqMY-q0O2gu

    Djams

    14/11/2019

    [Too many bones] BQ: Baddies Pts[Too many bones] BQ: Baddies Pts
    Hello, Pour moi c'est le 2ème solution, tu fais le total avant de prendre le BQ.

    Lordbrice

    30/08/2019

    [Ton many Bones] trove loot Dex infuser[Ton many Bones] trove loot Dex infuser
    [[Too Many Bones](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/too-many-bones)] Bonjour, Je ne saisis pas tout à fait le fonctionnement de la carte trove loot Dex infuser (back up plan extension : roll 1 addition available die that was not rolled this turn) Merci de votre aide

    lacasap

    04/04/2019

    [Too many bones] différence damage / true damage[Too many bones] différence damage / true damage
    Un "True Damage" ne peut pas être réduit en utilisant un dé de défense.

    yamaneko

    20/03/2019

    [Too many bones] Baddies Skill : HARDY[Too many bones] Baddies Skill : HARDY
    tu lui fais qu'un point de dommage quelque soit le nombre infligé.

    tt-c677aebd0d56863...

    08/03/2019