Tony & Tino

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
14,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu

Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu
François Décamp

Petite remarque préliminaire : suite à de nombreuses remarques concernant les dossiers que nous réalisons sur notre chaine Youtube, nous demandant notamment une version « écrite » de ces dossiers sur le site, nous vous offrons cet essai, réalisé à partir de notre travail sur les jeux à deux. La suite dépendra de votre accueil, du partage de cet article sur les réseaux sociaux, de vos commentaires et de notre capacité à gérer nos nuits blanches pour pouvoir en écrire d’autres.
Vous constaterez bien sur quelques similitudes entre cet article et son homologue vidéo, mais aussi quelques développements supplémentaires, avec notamment la présence d’une Chronologie à la fin de ce dossier.

Vous pouvez consulter ici notre dossier vidéo auquel Bruno Cathala nous fait l'amitié de participer, et là notre top des deux à deux le complétant.


Genèse et origines du jeu

En l’état actuel des recherches archéologiques, il apparait que les jeux les plus anciens retrouvés à ce jour sont des jeux à deux (et les dés, mais ce n’est pas l’objet du dossier). Ces premiers jeux abstraits, mais accompagnés d’une symbolique sont le Senet et le Jeu Royal d’Ur.

Tric Trac

Senet


Le Senet a été retrouvé dans de très nombreuses tombes égyptiennes, et on en trouve trace dès - 3100 sur des hiéroglyphes.

Tric Trac

Jeu Royal d'Ur


Le Jeu Royal d’Ur a été retrouvé dans des tombes mésopotamiennes, mais un jeu similaire a été trouvé  sur le site de la Cité brûlée de Shahr-e-Sokhteh, dans la province du Sistan et Balouchistan, en Iran. On date les plus anciens exemplaires de 3000 av JC.
Ces jeux sont souvent appelés Jeux de table ou jeux à tablier, et peuvent être considérés comme les très lointains ancêtres du Backgammon.

Tric Trac

Ludus Duodecim Scriptorum. La phrase signifie "La puissance de l'Empire, les ennemis sont vaincus, les romains doivent jouer"


Suivra le Ludus Duodecim Scriptorum, ou jeu des 12 lignes, très populaire dans la Rome antique. C'est un précurseur évident du Backgammon mais muni de trois rangées au lieu de deux, et doté d'une seule case de sortie des pions (Romani pour la photo ci dessus).
L’évolution suivante voit l’apparition du damier en tant qu’élément marquant. On citera le jeu de Go, le Dou Shou Qui (ou jeu de la jungle) et les Chaturanga et Chatrang, ancêtres probable du jeu d’Echecs.

Tric Trac

Awale/Mancala

 

Puis ce sera l’arrivée en Afrique, d’une dernière évolution, avec les jeux de la famille de l’Awalé (ou Mancala).

Tric Trac

Jeu d'échecs


Enfin, suivront le Xian Qui, les Dames, les Echecs modernes, le Shogi, ou encore le Tablut.
Tous ces jeux classiques feront l’objet d’un dossier plus tard dans l’année, sachant qu’avec ses changements sur presque 1000 ans, et notamment l’abandon des dés présents à de nombreuses étapes de son évolution, le jeu d’Echecs mériterait à lui seul une belle émission.

Remarque importante : malgré leur caractère indéniable de jeux à deux, les jeux de cartes à collectionner, jeux de cartes évolutifs et wargames méritent tous trois un dossier rien que pour eux, c’est pourquoi nous n’en parlerons pas aujourd’hui. Magic, en tant que doyen des JCC, possède déjà trois vidéos, ici, et .

 

Abstraits mais modernes

Tric Trac

Othello

 

Comme il faut bien commencer quelque part, nous daterons l’entrée dans l’ère moderne avec l’apparition du Reversi, dans les années 1880 en Angleterre. A l’époque, deux personnes en revendiquent la paternité en se traitant mutuellement d’escrocs. Il fera un retour spectaculaire dans la lumière en 1971, avec « l’invention » de l’Othello au Japon.  

Tric Trac

Abalone - détail


On verra alors arriver tout au long du 20ème siècle de nombreux jeux qui continuent à respecter un certain nombre de « marqueurs » du jeu à deux classique : marqueurs matériels avec table, tablier ou damier, associés à des pions, et marqueur thématique, avec des jeux qui restent très abstraits ou au thème peu marqué.

Tric Trac

Quarto

 

On pourra citer le Pente, l’Abalone, le Quarto, les jeux du Gipf project (avec les excellents Dvonn et Yinsh), et encore les jeux de Claude Leroy comme Gyges ou Mana.


Thématisés, mais avec table

 

Afin de s’échapper de l’abstraction des grands anciens, certains auteurs vont rajouter un thème plus ou moins fort, ce qui permettra de thématiser les jeux. Nous avons choisi d’en dater le début avec l’apparition de L’Attaque. Son inventrice, Hermance Edan, dépose un brevet en 1909. Il est possible que son jeu soit inspiré par le Gunjin Shogi (jeu japonais de la fin du 19ème siècle) et il inspirera lui même très fortement le Stratego.

Tric Trac

Yokai No Mori


Suivont des jeux comme la Bataille Navale, Tally Ho (alias Chasse gardée), Geister (alias Ghost et Fantômes contre Fantômes), Siam, Yokai No Mori (version simplifiée et joliment thématisée du Shogi) et Guerre & Beeeh !, qui deviendra Jurassic Snack et donnera lieu chez l’éditeur Flying Games à une collection complète de jeux.

 

Adieu Table et Tablier, c’est la Révolution !

A l’orée de l’an 2000, on va assister à l’abandon du principe du plateau quadrillé, sans pourtant s’interdire la présence éventuelle d’une carte ou un plateau.

Tric Trac

La boite originale des Colons de Catane pour 2

 

Tout commence en 1996, Klaus Tauber et son éditeur Kosmos vont révolutionner le petit monde du jeu à deux en publiant une version deux joueurs de leur énorme succès de l’époque : les Colons de Katane (plus connu maintenant sous le nom de Catan, mondialisation oblige).
Sorti sous le nom des Colons de Catane, le jeu de cartes pour deux joueurs, il changera de nom en évoluant, devenant tout d’abord les Princes de Catane, puis Catan Duel, qui est la version que vous trouverez à présent chez vos ludicaires.
Le coup de génie est d’en faire un jeu inspiré par son grand frère, aussi addictif, mais bénéficiant de règles vraiment originales.

Tric Trac

Kahuna


Et ce succès va se décliner en véritable gamme, avec des jeux comme Kahuna, les Cités perdues ou encore Cesar & Cléopâtre. Le succès sera tel pour cette série qu’elle définira même le format des boites, qui sera adopté par nombre de ses concurrents.

Tric Trac

Guerre et beeeh !

 

Dans nos contrées, Bruno Cathala va faire en 2002 une apparition en fanfare dans le petit monde des auteurs de jeux en publiant en même temps trois jeux à deux : Drake & Drake, Guerre & Beeeh !, et Tony & Tino. Cela marque les débuts d’une nouvelle collection de jeux à deux chez Jeux Descartes, le leader français de l’époque.

Tric Trac

Mr Jack - London


Le cas de Bruno Cathala est intéressant car dans son impressionnante ludographie, les jeux à deux sont comme des balises vers lesquelles il revient toujours, et souvent avec beaucoup de succès : comment ne pas citer Mr Jack (avec Ludovic Maublanc), 7 Wonders Duel (avec Antoine Bauza), ou même Kamon qui lui permet de se frotter aux jeux abstraits.

Tric Trac

7 Wonders Duel

 

Depuis maintenant une quinzaine d’années, les jeux à deux modernes sont devenus une part non négligeable de la création et de l’édition ludique.

Tric Trac

Roméo et Juliette


De la simplicité d’un Schotten Totten ou d’un Patchwork, à l’exigence d’un Claustrophobia ou d’un Terres d’Arle, en passant par les très récents Tea for Two ou Roméo et Juliette, voilà une famille de jeu qui se porte à merveille.

 

 


Chronologie

Vous trouverez ci-après une petite chronologie qui nous semblait intéressante, afin d’avoir d’utiles repères dans le temps. On y trouvera pour des questions de cohérence quelques jeux issus de familles non traitées par ce dossier.


Jeu de table ou de tablier : - 3000
Senet : - 3000
Jeu royal d’Ur :  - 2600
Jeu de Go : - 800
Jeu du moulin (marelle) : - 200
Dou Chou Qi (Jeu de la jungle) : 400
Chaturanga : d'origine indienne, a inspiré le Chatrang : autour de 500
Chatrang : d’origine perse, puis arabe : autour de 500
Awale/Mancala : 700
Xianqi : 750
Echecs : premières versions d’origine arabe, et dérivées du Chatrang : 900
Dames : 1150
Echecs (début des règles modernes): 1470
Shogi : 1500

Backgammon : 1699
Tablut : 1700
Reversi : 1883 : l’Othello en est très fortement inspiré
L’attaque : 1909 : le Stratego s’en inspirera largement.
Bataille navale : 1931
Panzerblitz (considéré comme le premier wargame moderne) : 1970
Othello : 1971
Tally Ho (alias Chasse Gardée) : 1973
Squad Leader : 1977
Geister (alias Ghost et Fantômes contre fantômes) : 1980
Gyges : 1985 : réédité sous le nom de Kang en 2018
Blood Bowl : 1986
Abalone : 1987
Space Hulk : 1989

Quarto : 1991
Magic the gathering : 1993
Netrunner : 1996
Gipf : 1996
Colons de Catane jeu de cartes (alias Princes de Catane, alias Catan Duel) : 1996
Mana : 1997
Kahuna : 1998
Schotten Totten : 1999
Lost cities : 1999
Dvonn : 2001
Guerre & Beeeh ! : 2002 : réédité sous le nom de Jurassic Snack en 2018
Le Seigneur des Anneaux : La Confrontation : 2002
Yinsh : 2003
Mémoire 44 : 2004
Siam : 2005
Twilight Struggle : 2005
Mr Jack : 2006
Kennedy contre Nixon : 2007
Kamon : 2007
Claustrophobia : 2009
Jaipur : 2009
Coeur de Dragon : 2010  : réédité sous le nom de Opale en 2019
Le Seigneur des Anneaux jeu de cartes : 2011
Agricola Terre d’élevage : 2012
King & Assassins : 2013
Yokai No Mori : 2013
Patchwork : 2014
Star Realms : 2014
Terres d’Arle : 2014
7 wonders Duel : 2015
Hero Realms : 2016
Horreur à Arkham jeu de cartes : 2016
Keyforge : 2018
Nagaraja : 2019
Paris, ville lumière : 2019
Harry Potter : défense contre les forces du mal : 2019
Watergate : 2019
Robin of Locksley - Duel de voleurs : 2019
Jurassic Brunch : 2020
Tea for Two : 2020
Roméo & Juliette : 2020

 

Si vous avez trouvé le courage de lire ce dossier jusqu'au bout, n'hésitez pas à commenter, jetez un coup d'oeil à sa version vidéo, où parlez nous des jeux qui vous semblent honteusement oubliés dans la chronologie.

Vous pouvez maintenant revenir à des activités normales.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (21)

Default
amnesix
amnesix
Oh merci pour ce bel article à côté duquel j'étais passé. c'est plus pratique pour moi de lire les articles le soir dans mon salon que d'écouter ou regarder des vidéos avec un casque qui me coupent de la vie familiale. Donc c'est toujours un + les articles écrits.

Mon plus grand plaisir ces dernières années aura été de voir arriver des jeux thématiques qui permettent une belle immersion et une immersion toute différente des éternels jeux abstraits. Je crois qu'il y a un grand absente récent, c'est Dual Powers arrivé directement sur la première marche de mon podium perso à égalité avec Raptor (et devantt Mr Jack) : Dual powers, une belle mécanique sur base de révolution bolchévique : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dual-powers-revolution-1917

Merci tout plein pour l'article.
Hyperborée
Hyperborée
Intéressant, mais il manque Onitama et surtout Hive, qui sont des incontournables. On pourrait ajouter Okiya, Tiki, 13 jours et ce qui semble prendre le chemin d'un futur classique : Champ d'honneur.
bub27
bub27
Merci beaucoup pour cet article, et félicitations pour l'effort. Effectivement les articles écrits me manquent. Il fut une lointaine époque où je me délectais des articles du docteur Mops. Puis de ceux de Ludovox. Mais c'est vrai que maintenant... des articles de fond qui ne sont pas de simples critiques ou descriptions de jeux... ça se fait rare. Alors oui, merci encore.
Allez, pour terminer, et dans le désordre, quelques-un de mes coups de cœurs qui n'ont pas été cités : Button Up ! de Bruno Cathala, Babylone de Bruno Faidutti, Senseï, Code Names Duo, de Vlaad Chvatil, Fugitive, Carrom (pour ne pas oublier les jeux en bois), Champ d'honneur, Raptor (Bruno Cathala, encore...), Targui, Vous êtes l'as des as, Claustrophobia, ou encore Wings of War. Et puis, bien sûr, 95% des wargames...
superboss2000
superboss2000
je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..
Alfa
Alfa
Merci pour cette synthese ! Agreable article de fond, maintenant je vais guetter votre prochain article ;)
PS: Je voyais le go plus ancien que -900. (Il est daté -2200 sur bgg) quel est son ancetre?
prunelles
prunelles
Merci, merci pour cette version écrite, c'est un chouette complément qui permet de revenir plus facilement quand on a oublié une info et qu'on n'a pas le temps de regarder toute la vidéo à nouveau.
Lionceau
Lionceau
Sympa cette article, j'aime bcp la prose de Mr François en plus.
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Ah, ce format de boite chez Kosmos (dont une bonne partie en VF par Tilsit).
J'en dénombre 40 dans ma ludo.
Format repris par Filosofia et maintenant par Iello en VF.
ombrelame
ombrelame
super article avec de l'historique dedans enrichissant! bravo!
sissouvic
sissouvic
Mastermind, Twixt, pente, puissance 4, Targui, Hive, onitama, et Dungeon twister me semble aussi notable. Sun Tzu, mais ça c'est le cœur qui parle ;-)
Peut-etre zertz, punct et Lyngk (pour le prolongement du gipf project) ?

On pourrait en rajouter à la pelle...
Guillaume99
Guillaume99
super article et super video, merci...personnellement mes premières expériences du jeu à 2 , c'était BABEL ..puis THUNDER AND LIGHTNING..de bons souvenirs : )