search

Durée de partie :40 min
Langues :Français
    7,4
    Partez à la conquète des îles du Pacifique. Il est conseillé de partir en convoi, sinon gare au naufrage. Le but du jeu est de coloniser des îles du pacifique. Nous sommes en 300 après Jésus Christ, à cette époque, les petits voiliers, appelés tongiaki, sont très instables. Pour arriver à bon port, le mieux est de partir à plusieurs. Le jeu est un jeu de placement et déplacement aux règles simples. On commence par poser à tour de rôle 2 tongiaki sur l'île de départ(Tonga). à chaque tour de jeu, le joueur choisi entre 3 actions : - Retirer tous ces bateaux et n'en replacer qu'un seul (ceci permet aux joueurs éliminés de revenir) - Devenir roi d'une île : on ne laisse qu'un seul tongiaki sur l'île et plus personne ne pourra alors y passer (si un groupe de bateau arrive sur cette île, il retourne à son point de départ). On ne peut utiliser cette action que 2 fois dans la partie. - Développer sa flotte sur une île (1 par bateau déjà présent, majoré par le nombre de plage sur île). Cette action sera la plus utilisée lors du jeu. Lorsqu'une plage est entièrement remplie d'embarcations, les tongiaki partent à l'aventure. Soit en découvrant de nouvelles zones. S'il s'agit d'une île, tout va bien, les tongiaki accostent et le joueur actif replace les bateaux à son choix. S'il s'agit d'une mer, on vérifie alors les courants (le chiffre sur la route maritime). Si le nombre de couleurs de tongiaki dépasse la valeur du courant, pas de problème, on recommence pour la prochaine zone. Si ça n'est pas le cas, tous les bateaux coulent. Cette action peut déclencher des réactions en chaîne, avec des départs de plusieurs îles. Le jeu s’arrête dès qu'un joueur a découvert la dernière île ou la dernière zone maritime.

Les avis

• boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Ka maté ka maté...oooooouuuhhh
      Je ne comprend spas pourquoi je suis le seul dans mon microcosme à aimer ce jeu d'opportunités .. A chaque fois que je le sors j'ai le droit à ouaip bôf, c'est pas le jeu de l'année. Ou bien " j'ai pas trop compris l'intérêt du jeu"...... Je ne desespère pas mais presque. Pourtant il est super bien ce jeu ! Vraiment .

Squell

11/05/2017

9.3
    • boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Un vrai jeu d'oportuniste
      Tongiaki est un jeu assez léger, extrêmement opportuniste, et avec une interaction permanente. Son seul gros défaut est qu'il n'est qu'en allemand, et que la traduction des règles n'est pas toujours des plus simples (mais immense merci tout de même à celui qui a fait le boulot) Jeu avec une prise en main rapide, partie de 20 à 30 minutes, jouable en famille ou entre amis ... bref énormément de qualités. C'est un des jeux que je sors facilement pour "initier" des non joueurs, ou pour une partie sympa entre gros joueurs fatigués de leur partie précédente de 4 heures. Bref, à ne pas manquer si vous avez l'occasion de le découvrir, ou mieux, de l’acquérir.

Zous

10/09/2016

8.3
    • boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Un pionnier
      Si bon et si méconnu. Tongiaki est pourtant un pionnier du jeu de tuile où l'on part explorer le pacifique à la recherche d'îles inconnues. Si on peut naviguer seul, on comprendra vite qu'il est très risqué de partir à l'aventure sans etre acompagné de bateaux adverses. En effet, certaines voies ne sont accessibles que si l'on part à plusieurs. Ce n'est qu'après la découverte des plus belles îles que l'on va tenter d'y chasser les adversaires puisque chaque joueur marquera les points des îles où il sera présent en fin de partie. Un jeu de tuile avec du placement et du déplacement de meeple bateaux (les siens et ceux adverses lors des navigations que l'on aura déclenché) C'est fluide, frais et jouable jusqu'à 6. Pour diminuer la part de chaos à 6 on peut jouer en équipe de 2 en additionnant les scores de chaque joueur : chez nous ça a très bien marché et le voyage a été très agréable. Le jeu a un seul gros défaut : celui de ne plus être édité.

francescoco

11/01/2015

8.8
    • boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Jeu de tuile (très) intéractif !
      Je découvre ce jeu de tuile 10 ans après sa sortie, il est pourtant d'une grande modernité ! Les parties sont fluides, les enchaînements plaisants et l'interactivité (à base de grands coups de destruction de bateaux) omniprésente. C'est d'ailleurs le gros + du jeu vis-à-vis d'un Carcassonne par exemple. Certains lui reprocherons un côté trop aléatoire et chaotique mais les choix tactiques sont bien présents et le fun au rendez-vous. Bonne pioche !

googa

28/04/2014

9.5
    • boîte du jeu : TongiakiTongiaki : dynamique
      un jeu simple et dynamique à la mécanique innovante

LudoPhis

03/02/2014

7.2
    • boîte du jeu : TongiakiTongiaki : un peu le bordel quand même
      jeu rapide et de "stratégie" avec prévision des coups, mas qui finit par effet de "vagues" a devenir chaotique. le but est de conquérir des îles et d être "le roi" seul, sur des îles a fort point. quand les cases des îles sont remplies, les bateaux partent, sur d autres îles, ou coulent tout simplement. si le début est un peu calculatoire, les effets dominos de la fin en font un jeu de hasard au chaos naissant. qu' importe ca reste vif et amusant. a ne pas jouer toutes les 5 minutes mais agréable

morlockbob

19/04/2013

• boîte du jeu : TongiakiTongiaki : HO MON BATEAUX
      Jeu de pose de tuile avec pose de bateau. Le jeux a deux est je trouve plus tactique, alor qu'a plus il devient chaotique est très famillial. A sortir de temps en temps pour passer un petit moment ludique. Un bon jeu a faire d'écouvrir a des personnes qui ne joue pas ou peut.

PROPHETTE

23/05/2012

• boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Dégage de mon île
      Facile, fluide et joli, ce jeu laisse un parfum d' Île de Pâques ou de Révoltés du Bounty venant s'échouer sur Pitcairn. On peut élaborer plusieurs stratégies mais l'anticipation à 6 reste hasardeuse et peu payante. Les parties sont rapides et les renversements de situations fréquentes. Un jeu qui m'a bien plu à 6. Les règles à 2 sont un peu batardes, d'où l'utilité des variantes proposées.

Pinovitch

11/10/2009

• boîte du jeu : TongiakiTongiaki : Un jeu sympa mais sans plus
      Alors déjà la qualité du jeu est bonne sans être exceptionnel. Les règles sont simples et se maitrisent rapidement. Le jeu se révèle sympathique et stratégique; Le mécanisme de cascade et de rebond (faire une cascade pour revenir au point de départ) donne un avantage important à celui qui peut en profiter. Cependant, les mécanismes du jeu, un fois connu, ne permettent pas une grande diversité et ce sont rapidement les mêmes schémas tactiques qui se répètent.

tt-c89bb926060c6bf...

15/09/2009

Tous les avis

publications

autres sujets

Tongiaki & les daltonsTongiaki & les daltons
    [[Tongiaki](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tongiaki)] bonjour... Noël approchant, je zieute du côté des cadeaux à offrir et j'ai un jeu qui plairait pas mal à un ami, de par son theme (les zolis bateaux) et ses mécanismes... Le petit hic c'est qu'il est daltonien (à priori de type deutéranopie)... quelqu'un ayant le meme soucis peut il me dire si ce jeu a des couleurs permettant à un daltonien de jouer (quitte à ne jouer qu'à 4 en sacrifiant une couleur)... C'est d'ailleurs un critère qu'il pourrait etre intéressant de connaître puisqu'à mes débuts, je lui ai offert quelques jeux injouable... D'ailleurs, quand les couleurs ne sont qu'une poignée, pourquoi les éditeurs ne sacrifient ils pas un peu d'esthetisme en choisissant des couleurs peut etre barbare mais suffisemment distinctes pour permettre au plus grand nombre de jouer? Il y a quand même environ 10% des hommes qui souffre (tous type confondus) de cette maladie (8% en France)... Ce n'est pas rien quand même, bien loin d'être négligeable en tous cas!

Le Korrigan

tt-c3e80a3286035ce...

08/10/2007

[Tongiaki] Questions...[Tongiaki] Questions...
    Merci à tous c'est plus clair. Il n'est pas question d'abandonner le jeu c'est juste que la première partie nous a laissé un peu perplexe. Encore merci

LudiGaume

18/07/2004

nouvelle variante Tongiaki pour jouer à 2.nouvelle variante Tongiaki pour jouer à 2.
    ça m'a l'aire très interressant le truc des aborigènes. J'essayerai dès que je pourais jouer à 2 à tongiaki

Blue

10/06/2004

Tongiaki : partie infinie ?Tongiaki : partie infinie ?
    Moi qui est fini deuxième de cette faeuse partie, et bien je trouve ce jeu...pas nul, mais pas très intéressant, car trop incontrolable sous des dehors tactiques, bref le genre de jeux que je n'aime pas, genre Game of thrones que j'ai détesté. Je suis un consommateur de jeu simple, j'aime savoir ce que j"achète" un jeu chaotique, un jeu de pur hasard, de bluff, de stratégie, de gestion, un mix de tout ça, mais que ce soit clair au départ. J'adore (can stop et diplomacy, puerto Rico, le mah jong, supergang, le Djambi, Perrudo...) Seul élément positif, la stratégie explorateur suicidaire, a permis d'éliminer les deux joueurs que j'avais embarqués avec moi

tt-10741b9baa09275...

26/04/2004

[Tongiaki]  Pb règle ajout Nnouveaux Bateaux[Tongiaki] Pb règle ajout Nnouveaux Bateaux
    Blue dit: Il a 2 bateaux, donc il peut en poser 2 nouveaux. Il y a 3 plages, s'il avait plus de 3 bateaux déjà présents, il ne pourrait pas en poser plus de 3. C'est le nombre de nouveaux bateaux qui est limité par le nombre de plages . correct !

Toftof

26/04/2004

TONGIAKI sur bswTONGIAKI sur bsw
    [[Tongiaki](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tongiaki)] ce nouveau jeu est maintenant dispo sur le bsw