Tous les avis pour : Tonga Island (2009)
Bienvenue au royaume des Tongas
Pas forcément emballé de premier abord, j'avoue avoir acheté ce jeu car il était bradé sur un site internet. Fièrement, j'ai tendu le jeu à ma fille qui m'a lancé un "ah ... ça a pas l'air trop emballant" ... pour situer, elle a 8 ans ... Déballage et là, les yeux des 2 loulous (8 ans donc et 4 ans et demi) s'écarquillent. C'est vrai que le matos est beau, avec des couleurs chatoyantes et de jolies illustrations. Passé le temps de la contemplation, on s'empresse de mettre en place le plateau de jeu. La partie périphérique qui va contenir les tuiles n'est pas vraiment un atout. Ca ne tient pas forcément bien et les pièces étant longues, elle prennent facilement une forme concave (ou convexe suivant comme on voit le verre plein ou vide). Les tuiles, quant à elles, sont magnifiques et de belle qualité, le fait qu'elles puissent se déplier est tout à fait génial. Le jeu est en place, explication des règles, en 5 minutes, tout le monde a compris et chacun, même les plus petits, sont en mesure de jouer. Et clairement, les petits comme les grands prennent un vrai plaisir à aller découvrir les contrées inexplorées et aller chercher les ressources que le roi a demandées. Un peu de tâtonnement au début afin de trouver le ou les bons chemins, mais ensuite, les parties s'enchaînent à merveille. Les jeunes mettront peu de temps à trouver à quel endroit se trouvent les ressources dont ils ont besoin, mais la manière d'y arriver n'est pas toujours évidente ... Le fait de pouvoir moduler le nombre de ressources à aller chercher est intéressant également car il permet aux plus jeunes dont le temps de concentration est assez court de faire une partie avec les plus grands. Le placement aléatoire des tuiles donne une infinité de possibilités de jeux différents. Qualité du matos + prise en main rapide + "on part à l'aventure" = un excellent jeu pour toute la famille.

tt-6e1f33d9225bfe6...

25/11/2011

Pacifique, nous voilà !
Je viens de découvrir ce jeu avec mes enfants de 10 et 7 ans et il est vraiment excellent dans cette configuration enfants + adultes. Le matériel est très joli, et l'installation est rapide. Quelques minutes suffisent à lire et comprendre les règles, et on peut tout de suite commencer la première partie. Le jeu est un mélange de chance et de mémoire. Lors de nos premiers essais, c'est la chance qui a joué un rôle déterminant, mais on sent tout de suite qu'avec un peu d'expérience et de connaissance des tuiles, la mémoire fera la différence entre les bons joueurs et les autres. Car il faut non seulement se rappeler les ressources produites sur les îles découvertes, mais aussi - et c'est plus compliqué - se souvenir des routes maritimes pour y arriver. Car certains chemins contournent les îles, de sorte qu'on ne peut pas forcément atteindre la tuile adjacente en un seul déplacement. L'une des forces du jeu est son renouvellement perpétuel, par la disposition aléatoire des tuiles qui garantit une carte nouvelle à chaque fois, et le choix de l'objectif fixé à chaque partie par les joueurs. Et ceci apporte un autre avantage très précieux. En fonction du temps souhaité pour la partie, on peut se donner des objectifs plus ou moins ambitieux. On peut donc enchaîner des parties courtes ou partir sur une partie plus longue. Bref beaucoup de souplesse dans l'utilisation, un critère important quand on joue avec les enfants. Tonga Island m'a été présenté en magasin comme un jeu qui plaît aux enfants mais où les adultes ne s'ennuient pas, et je trouve qu'il correspond exactement à cette définition. Enfin, le thème colle très bien à la mécanique du jeu, les îles disparaissant de la carte à mesure qu'on s'en éloigne, et les navigateurs/explorateurs devant retrouver leur chemin sur une carte incertaine, où mémoire et chance jouent tous deux un rôle. J'espère que le matériel, les tuiles réversibles en carton notamment, tiendra la distance (des pièces marquées et à l'envers reconnaissable gâcheraient certainement le plaisir), car je pense qu'il va sortir souvent de sa boîte chez nous.

tt-84f3b00ca3dfe8f...

27/03/2010