search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tonga Bonga

Tonga Bonga

settingsStefan Dorra
brushFranz Vohwinkel
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :3-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,9
    Faites des affaires sur les mers chaudes autour de l'île de Tonga Bonga. Vous allez envoyer sur les mers chaudes un navire afin d'installer 4 camps sur 4 îles différentes et rentrer à Tonga Bonga les poches pleines. Enfin, si vous avez le meilleur équipage. Tonga Bonga Le plateau de jeu représente une demi-douzaine d'îles quelque part sur une mer lointaine. Chacune d'elle possède une baie qui va permettre l'accostage de votre bateau. Le premier joueur prendra le voilier rouge, le second, dans le sens des aiguilles d'une montre, le jaune, le suivant le orange, et le dernier, si vous êtes quatre, le blanc. Les bateaux sont posés dans la baie de Tonga Bonga, qui sera donc le port de départ et d'arrivée. Chaque joueur reçoit les 3 dés de sa couleur et les 4 petits blocs de bois qui représenteront ses camps. Pour pouvoir mener à bien ses expéditions, il empoche aussi 20 ducats. Et vogue le navire. Un tour de jeu se déroule en 4 actions effectuées par tous les joueurs, les uns après les autres, en commençant par le joueur actif. 1/ miser la solde : Cette action consiste à miser des ducats afin de recruter le meilleur équipage. Sous votre bateau (dessiné sur le plateau), il y a les cases "casquette" et "gouvernail", vous allez donc y poser une somme, en ducats, afin d'engager un capitaine, un timonier. 2/ répartir les équipages. Après avoir lancé vos 3 dés, qui vous indiquent la qualité des matelots, vous allez les répartir sur les bateaux (dessiné sur le plateau) des autres joueurs en respectant la hiérarchie en place. Le dé le plus fort devant toujours se trouver sur la case "casquette", celle du capitaine. 3/ Déplacement des bateaux. Vous allez faire avancer votre navire d'autant de cases, ou moins si vous le voulez, que le total des dés, posés lors de la phase 2 par vos adversaires, sur votre bateau (dessiné sur le plateau). Les voiliers naviguent horizontalement ou verticalement, jamais en diagonale. 4/ Empocher la mise. A la fin du tour, vous allez empocher la solde. Vous récupérez vos dés et les ducats se trouvant dessous. Installer des camps. Si vous arrivez dans un port, une baie, vous pouvez installer un camps. Le joueur qui fonde un camp reçoit 25 ducats. S'il y a déjà d'autres camps, vous devez verser 5 ducats à chaque propriétaire de camps en place. Il ne peut y avoir qu'un camp d'une couleur par baie. Mais comment je gagne ? Lorsqu'un joueur à 4 camps sur 4 îles, il peut rejoindre Tonga Bonga. Une fois revenue au port de départ, la partie s'arrête, non sans avoir laisser les joueurs qui n'ont pas déplacer leur bateau, le faire. Tous les joueurs empochent la solde de ce tour et ceux qui ont rejoint Tonga Bonga touchent 10 ducats supplémentaires. Est alors déclaré "Grand Vainqueur" celui qui a le plus de Ducats. Variante. Une variante pour 3 joueurs est proposée afin d'équilibrer le jeu si vous n'êtes que... 3.

    Les avis

    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : Les meilleurs matelots aux meilleurs prix !
      Tonga Bonga est un excellent jeu divertissant et familial. Les mécanismes sont malins et astucieux et on se prend vite d'affection pour ce jeu avec un joli matériel. Le bluff, la psychologie et coups fourrés sont des aspects importants du jeu mais tout se passe dans une atmosphère convivial et bon enfant. Tonga bonga mérite de figurer dans toute ludothèque qui se respecte tant les qualités sont présentes. On reconnaîtra toutefois un (gros) défaut au jeu, il ne se joue qu'à quatre joueurs pour vraiment révéler tout son potentiel ludique. Vraiment un excellent jeu familial !

      momov

      07/09/2009

      8
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : déséquilibré
      Jeu très déséquilibré : le système fait que celui qui arrive en premier sur une île à plus de fric pour miser, donc peut avancer plus vite que les autres grâce à des mises plus importantes, gagnera du fric quand on accostera sur les îles où il a déja débarqué, et ainsi est quasiment sûr de passer devant tout le monde. Mais à mon avis facilement améliorable par des variantes ... donc 3.

      jlamouche

      23/09/2007

      6
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : Excellent
      Tonga Bonga est bien un jeu de Stefan Dorra. On y sent l'esprit dès la lecture des règles, et y jouer est un pur bonheur. Le mécanisme est génial, et rappelle un peu dans son esprit Seerauber, du même auteur. Ce qui est excellent, c'est le choix cornélien de privilégier la solde au risque de se mettre dans le rouge financièrement, ou de ne pas avancer mais de se faire de l'argent en abusant des bateaux des autres. A tester!

      Fièvre Du Jeu

      27/06/2007

      10
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : Agréable jeu au mécanisme intéressant
      Tonga Bonga part d'une très bonne idée de mécanisme. Le but est de terminer avec les plus grandes richesses, mais pour ce faire, il faut recruter les meilleurs pirates (en fait des dés lancés à chaque tour) au moyen justement des richesses accumulées pendant la partie. Les pirates (les dés) déterminent le potentiel de déplacement de chaque joueur, permettant ainsi d'arriver plus vite dans les criques rémunératrices. Tonga Bonga est un bon divertissement, rapide, jouable avec les plus jeunes, avec une mécanique intéressante, une bonne dose de chance avec laquelle il faut composer au mieux, mais qui s'équilibre sur la durée. Le matériel est agréable, sans plus. Un jeu plaisant, mais qui ne propose pas un défi suffisant que pour avoir envie d'y revenir vite. *Nombre de parties jouées: 3*

      MonsieurDe

      29/05/2007

      6
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : A vos amarres... Prêts ?... Partez !
      Vraiment sympa ce jeu avec ses mécanismes innovants, on récolte d'une main ce que l'on sème de l'autre. Bien sûr ce n'est pas de la grande stratégie mais pour passer une petite heure dans la bonne humeur et avec seulement 5 minutes d'explication de règles et ce pour un public très large... Non vraiment un bon jeu que je recommande à ceux qui ont le pied marin.

      OliveMontpellier

      01/04/2007

      8
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : Larguez les amarres et hissez la grand voile !
      Les + : Jeu simple et familial Système original pour faire progresser ses bateaux Interaction constante entre les joueurs Thème accrocheur pour les enfants Les - : Mieux à 4 joueurs Donc : Payer ses adversaires pour faire avancer son bateau et avoir le plus d’argent. Quel dilemme. Mais quel bonheur.

      PtitJu

      17/05/2006

      7
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : 3,5
      Ah les îles, les palmiers la mer bleue...le thème plaît, c'est sûr ! Rapide 30 min max, le jeu est sympa malgré la présence un peu trop envahissante des dés à mon goût. Un jeu qui ressortira cependant régulièrement de sa boîte.

      tt-76c66cf0175df23...

      04/03/2006

      6
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : la magie Dorra opère une fois de plus!
      Une fois de plus, un petit regard en arrière sur des jeux plus anciens me permet de découvrir une petite perle ludique. Jeu de la gamme ravensburger, aux couleurs chatoyantes, d'apparence finalement peu avenante, il serait vraiment dommage de passer à coté. Basé sur quelques principes simples mais tournant admirablement bien, s'expliquant en quelques minutes à peine, permettant une interaction permatente entre les joueurs, le système de jeux se révèle très vite jouissif, vif et rapide, les parties s'enchaînent... Idéalement à consommer à quatre, très bon à trois, si vous tombez un jour sur cette gemme, ne la laisser pas passer! Quelques mots ici suffiront donc à résumer mon propos pour ce jeux léger, facile à appréhender mais très riche et surtout fun au possible!

      merlin2812

      09/02/2006

      8
    • boîte du jeu : Tonga BongaTonga Bonga : Un jeu rapide et vicieux
      Contexte : 3 parties jouées à 4 Points positifs : - l'ambiance que dégage ce jeu (genre : mais pourquoi tu fais cela contre moi ? ou contre lui ? .... bref on a toujours l'impression que l'autre ne fait pas ce qu'il faut) - le mécanisme vicieux pour attirer les bons capitaines (il faut mettre de l'or ... mais ce n'est parfois pas suffisant notamment si les autres pensent que l'on est trop en avance) sachant qu'on fait vite avancer les concurrents tout en récupérant de l'argent - les différentes tactiques possibles - les couleurs vives du matériel - le rapport intéret / durée du jeu (45 minutes) - régles simples Points négatifs : - il peut arriver au dernier tour qu'un joueur soit en position de KingMaker - le mauvais tirage répétitif sur l'ensemble de la partie (les 3 dés servent à donner des points aux autres pour les faire avancer vite ou pas... et à nous faire gagner de l'argent). Il n'existe pas à proprement parler de mauvais tirage mais ce qui est plus ennuyeux à mon sens réside dans le même style de tirage sur chaque tour car nos possibilités tactiques seraient réduites Conclusion : Un jeu original, qui offre de l'exotisme, entre 2 gros jeux

      est13

      22/06/2005

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    les des à tonga bongales des à tonga bonga
    can't stop : tu peux toujours continuer, ça ne dépend pas des dés... Méditerranée, mare nostrum, age of steam : si tu perds à cause des dés, c'est que tu es de mauvaise foi...

    Blue

    25/01/2005