Tous les avis pour : Tombouctou (2005)
A la queue le leu... chameau
Critique à rédiger : les + : bon jeu de course à anticipation, avec information partielle, il faut anticiper et observer les autres les - : introuvable...

Firemael

11/05/2014

Le choix dans la datte - honni soit qui Mali pense
Mon grain de sable pour un merveilleux petit cocktail rassemblant déduction, bluff, double-guessing, puis, surtout vers la fin du jeu, placement et blocage. On peut se faire un peu mal aux neurones - surtout en y jouant sans prendre de notes - mais on a la une variante originale du jeu de déduction qui mérite de rentrer aux côtés des grands classiques comme Scotland Yard, ou des nouveaux comme les Lettres de Whitechapel - si ce n'est qu'on est seul, et chacun pour soi. C'est donc aussi très compétitif, un peu méchant, et suffisamment chaotique (pour la détermination des prix) pour que le résultat ne soit pas apparent trop vite. Accessoirement la matériel est joli et agréable à manipuler et à regarder. Excellent à tout point de vue, donc.

tt-fbee734ce9b256f...

14/01/2013

Trop répétitif et prise de tête pour moi
"Et le prochain tour c'est comment ? Ah c'est pareil. Ah. Bon ..." Un jeu de déductions qui pourrait plaire à certains mais trop linéaire pour moi. Tant qu'à faire, je préfère jouer au cluedo, au moins on peut bluffer parfois ...

tt-9d82ad55a6752eb...

02/07/2010

Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps
Les + : Jeu simple et familial Très beau matériel Nombre de plateau modulable Jeu de déduction original Les - : Trop long à 5 joueurs (mais il suffit d’enlever un plateau ou deux) Recevoir un indice trop tard Manque de fun Donc : Jeu de déduction correct

30/10/2008

Ne te prive pas de désert
Timbuktu, bien que répétitif, est un très bon jeu de placement/Déduction/Mémoire où il faut faire avancer sa caravane, en évitant soigneusement les cases qui seront attaquées par les bandits. Et c'est là que ça chauffe car il faut user de mémoire pour se souvenir du type de denrées que les dits-bandits vont dérober dans chaque caravane, et sur deux cases...Bref ce que je dis est incompréhensible pour ceux qui n'y ont pas joué, alors un conseil: pratiquez le même si il faut une mémoire phénoménale: ce jeu est une thérapie contre l'alzheimer à défaut d'être super fun .

tt-ba8d7e7ad8851b8...

15/07/2008

Moustafa dans le désert avec le chandelier
Une course de chameau pleine de réflexion. On ne regrettera qu'une chose : le manque de contrôle sur la valeur des marchandises à la fin du jeu. Chose marrante (et raison du titre): j'ai trouvé une ressemblance troublante entre le mécanisme de vol et le cluedo.

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/07/2008

Les chiens aboient et la caravane passe...
Pourquoi tant de haine envers ce jeu aux mécanismes si novateurs? Certes, l'explication des règles n'est pas des plus aisée ce qui fait de Timbuktu un jeu réservé à un public averti. Une fois les premiers tours de jeu (et les premières migraines) passés, on se rend compte que Timbuktu est un jeu de déduction et de pacours diablement bien huilé. On fait progresser ses caravanes par système de déduction en tentant d'amasser le plus d'informations possibles. Tout en respectant profondément le Cluedo, on est loin du Colonel Moutarde zigouillant le professeur Violet mais il y a un peu de çà quand même. De plus, Timbuktu possède un matériel largement au dessus de la norme "petits cubes de bois". La part belle est faite aux couleurs. Le plateau modulable selon le nombre de joueurs est une trés bonne idée. Pour résumé, Timbuktu est un jeu subtil, servi par un trés beau matériel, mais reservé à un public rompu à l'exercice ludique.

tt-2630ad670b56613...

09/02/2008

Chauds les chameaux
« Dick Henn » nous a réjoui avec "Alhambra" et "Wallenstein/Shogun", et voici qu'il nous propose un jeu aux mécanismes assez pur le tout dans un écrin à la mode « Queen game », c'est à dire pas mal du tout avec de belles couleurs de sable chaud. Le jeu en lui même est bien moins léger qu'il n'y parait. Basé sur la prise de risques et la déduction, votre cerveau est mis à rude épreuve pour pouvoir deviner les emplacements de la caravane ou les voleurs vont pratiquer leurs larcins. Accompagné d'un poil de hasard et de chance (dans la distribution des informations sur les groupes de voleurs par exemple), "Tombouctou" pourra sembler frustrant a deux égards. Le premier, c'est l'impossibilité de se refaire. Un coup dur est un coup dur, pas de possibilité de prendre des risques pour refaire son retard. Le risque ici est de passer la moitié de sa partie à s'ennuyer en plaçant béatement ses chameaux, ce qui n’arrange en général pas les choses. Le second, est la longueur des parties qui est bien loin de l'heure pour un jeu à quatre ou cinq (à moins de ne pas réfléchir). Le coté « plateau modulaire en fonction du nombre de joueurs » a des effets pervers. Au final, l'impression reste mitigée. Il y'a sans conteste des choses nouvelles et intéressante dans ce jeu, notamment la partie déduction et une envie troublante de rejouer (mais pas tout de suite) après une partie... A essayer, ... au moins deux fois bien reposé et disponible cérébralement ;o)

Pac

02/08/2007

beurk!!!!
Aie!!! un jeu qui vous agresse alors que vous lui avez rien fait. C'est indéniable, le système est original. Passer son paquet de carte au voisin afin de repèrer progressivement les lieux et préferences des voleurs sur la route de Tombouctou. Mais voila ça fait super mal à la tête (et pas qu'à la mienne ai je constaté en la relevant quand même quelques fois dans la partie pour regarder si les autres joueurs étaient encore là) et en plus pour rien!! il est impossible de prévoir ses coups et de batir une stratégie. En bref: Je le laisserais plus jamais me faire mal.

tt-0f091ea15592e57...

04/07/2007

le désert, ça chauffe
Je ne suis pas particulièrement fan des jeux de déduction mais j'y trouve un petit intéret dans celui là. Je n'ai que 2 parties au compteur et je ne suis pas sur que le jeu m'emballera plus que ça, mais j'aime bien le mécanisme déduction/prise de risque que le jeu nous impose. L'ambiance autour de la table est très... studieuse, c'est pas la teuf... pour soulager les neurones, y'a bien mieux. C'est vrai que du coup, on y joue, et la prochaine sera pour dans 6 mois, autant être prévenu. Je regrette simpement la longueur des parties (que l'on peut raccourcir avec un plateau de moins) et le décompte (les denrées ont une valeur assez équivalentes finalement à la fin du jeu). Pour ce qui est du mécanisme de déduction, il est assez prenant même si on peut jouer son chameau un peu au pif et s'en sortir. Mais si on veut vraiment jouer le jeu à fond, on peut se casser la tête bien comme il faut. A essayer absolument avant car c'est du moit-moit parmi les personnes avec qui j'ai joué. 3/5 donc.

ElGrillo

20/06/2007

Ou comment dégouter quelqu'un du jeu de plateau !
Ce jeu est tout ce que je déteste : - très (mais vraiment très) prise de tête sans le moindre aspect ludique - absolument pas interactif du tout - long (trop long) - très linéaire, très lassant - ... Lors de notre partie (unique certes, mais bon, y-a des limites à la souffrance quand même !), tout le monde a eu ce même ressenti. Bref, à conseiller peut-être à vos ennemis (et encore)

tt-044d64a3eb68fd7...

18/06/2007

sans commentaire
voir titre, une catastrophe, prise de tete (dans le mauvais sens du terme), pas du tout ludique, monotone...C'est à dégouter qq un des jeux de société, c'est le pire jeu auquel j ai joué...

yoda37

05/06/2007

Pillage dans le désert!
Enfin un jeu de déduction original!! On charge ses chameaux ... ou est-ce des dromadaires?... Halàlà! Mais ce n'est pas du tout la même chose! Il faudra que je demande à un bédouin... Quand j'en rencontrerai un qui se promène au bord du lac de Genève... C'est pas demain la veille!!! Je disais quoi?... Ha oui, on charge ses Camelus dromadarius puis on part dans une périeuse traversé du désert... A chaque étape, des voleurs pillent certains drom... heu cham.... bref, vaisseaux du désert. Mais vous avez des infos pour savoir ce qui va être volé, et à quel emplacement. Avec ces informations, vous essayez d'arriver à Tombouktou avec le plus de marchandises. A 5, le jeu est trop long, mais qu'il est bon à 3 ou à 4. Si vous n'avez rien compris, alors demandez à mon chameau... S'il n'a qu'une bosse, c'est qu'il se moque de vous; c'est un dromadaire!

Pyrope

20/04/2007

Très bon à 3 joueurs
Dans sa catégorie il est très bon. Il est claire que le jeux fait réflechir et c'est pour notre plus grand plaisir. Au fur et a mesure des échanges de cartes "des futurs pillages" ont en sait un peu plus et c'est jubilatoire de trouver les bons compromis de placement et de percevoir les erreurs des autres. Je pense ne jamais proposer ce jeu à + de 3 joueurs car effectivement la reflexion issue de ce jeu à le defaut de devenir usante à la longue. Nicolas

tt-a6c32cd6abf1694...

27/01/2007

Mal au crane
Le thème avait l'air marrant : transporter des marchandises à dos de chameau. Constat : Avis positif : Le plateau n'est pas spécialement joli mais pas moche. Les règles sont simples à comprendre. Avis négatif le jeu s'avère très calculatoire. voir fatiguant. L'amusement reste donc limité. Je n'y rejouerai pas.

tt-8e136feef9494e2...

19/05/2006

Sont balèzes les bédouins
Je n'aime pas trop mettre un avis après une seule partie, d'autant que le jeu mérite largement d'être approfondi. Aussi, j'avoue sans détour que c'est pour remonter sa moyenne que je vous fais part aussi vite du plaisir que j'ai pris à y jouer, en espérant que d'autres prendront la peine d'y goûter avant de le condamner. Le tout début de la partie donne l'impression qu'on ne va rien maîtriser du tout et qu'il sera impossible d'avoir quelque information que ce soit... lourde erreur. Car dans ce jeu, on déduit autant de ce qu'on a dans les mains que des ruées adverses incongrues sur telle place ou des réticences pour telle autre, et ça peut aller assez loin (il sait que là c'est mauvais et pourtant il y va, c'est donc que son autre choix était pire, du coup je sais que la position 4 ici est dangereuse ce qui m'assure que la position 3 là est safe, et aussi que c'est telle et telle marchandises qui sont volées là et donc que telle autre ne sera pas volée ici)... Ce jeu de déduction s'accompagne d'un système de "double-guessing" qui le complète à merveille (je sais qu'elle ne voudra aller ni là, ni là, du coup elle va sûrement jouer ça et donc je vais jouer ça pour la bloquer au coup d'après en espérant qu'elle soit obligée de me libérer ici)... Le système de déplacement est très bien fichu et donne lieu à des choix parfois douloureux. La fin de partie est réellement tendue (contrairement, à mon sens, à l'avis -au demeurant excellent- que donne Rody sur son site) car les écarts sont faibles et la perte d'une seule marchandise peut renverser la partie. Il faut être bien conscient que c'est un pur jeu de déduction, qui demande la concentration, beaucoup même, et d'être en plus très attentif aux gueules que font les adversaires qui en disent parfois énormément sur ce qu'ils ont en main. Moi, j'aime bien les jeux de déduction, et celui-ci m'a tout simplement enthousiasmé. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

27/02/2006

mouaip... mais non... (Part 2)
Comme je l'ai déjà dit dans un autre avis, moi, à Essen, je claque du blé ! Je prends un peu de tout... Tiens ? Un "nouveau" Hern chez Queen... Miam ! Ben non... Pas miam du tout même... Plutôt Beurk et RRRrrpft ! Pourtant, le matos est superbe et les règles limpides. Un jeu où il faut deviner des emplacements dangereux par recoupements... Pourquoi pas ? Mais pas chez moi ! Il n'y a pas eu d'étincelle durant la partie. Chez les autres non plus d'ailleurs... Pas le moindre rire ni sourire... Pas le moindre "Aaaarghh" ou "faut que j'me refasse". C'était plat, monotone et extrêmement ennuyeux ! Passez votre chemin, m'sieur dames ! *Extrait choisi : -"Mon moment préféré, c'est quand on a collé les ch'tits autocollant sur les chameaux" -"Aaah, ouais !!! C'était trop bien !"*

Bart

20/01/2006

mouaip... mais non...
aller, plutot 2,5/5. Pas sous la moyenne, faut pas déconner quand meme. Mais je peux pas lui mettre 3/5 comparé aux autres jeux auxquels j'ai mis ca! Finalement, les cotes sur 5, c'est pas évident. Passons. Le matériel est somptueux. Comme souvent chez Queen games, on le sait. C'est une nouvelle fois le cas. La mécanique s'explique facilement, le jeu est fluide, l'idée interessante. Maintenant, je ne le trouve pas fun! Très calculatoire, une part de hasard, il est impossible de jouer ce jeu sans être à fond dedans (et donc de faire un effort minimum de déduction), sinon, c'est comme si on jouait pas! Ca aurait du me plaire, tout y était, et pourtant, le plaisir n'a pas été au rendez vous. Je ne me l'explique pas, j'adore Dirk Henn, le thème me plaisait, tout ca... Faut lui donner ca chance, mais il vaut mieux le tester avant, c'est plus prudent! Merlin

merlin2812

20/12/2005

la traversée du désert mais attention aux voleurs!
Dans timbuktu, chaque joueur est à la tête d\'une caravane devant transporter des marchandises (sel, eau, or, raisin et café) à travers le désert jusqu\'à Timbuktu. Ce transport se fait à l\'aide d\'un certain nombre de chameaux dont le nombre varie en fonction du nombre de joueurs (5 à 5 joueurs). La partie se déroule en 5 tours, chacun représentant un jour du voyage. Au début (avant le premier tour), chacun place ses chameaux dans la ville de départ. Une fois cela effectué, le premier tour commence. Chaque joueur va décider secrètement à l\'aide d\'une carte quel chameau il va déplacer de la ville de départ jusqu\'à la première halte dans le désert. Chacun à son tour va donc déplacer un chameau. Puis, on effectue la même chose pour chaque chameau. Jusque là, rien de très passionnant! Mais, la nuit tombée, des voleurs vont venir voler des marchandises et chaque joueur ne connait que deux emplacements (sur dix au total) où les marchandises vont être volées ainsi que les deux marchandises volées (eau, or, raisin, etc) sur chaque emplacement! De plus, les chameaux ne peuvent pas se arriver sur toutes les cases de la première halte, il y a des flèches indiquant les déplacements permis. Si l\'on veut faire un autre déplacement, il faut payer une marchandise! Encore mieux, il y a moyen d\'avoir plus d\'info sur les endroits qui vont être volés. Il y a en effet des cases où l\'on passe nos cartes voleurs au voisin de gauche! On peut donc commencer à élaborer une stratégie de manière à ne pas se faire voler des marchandises! Lorsque tout le monde est arrivé à Timbuktu, on calcule les points de victoire de chacun en comptabilisant la valeur des marchandises qui sont arrivées à destination. La valeur d\'une marchandise (eau par exemple) est égale au nombre de cette marchandise qui ont été volée. Donc, plus la marchandise est rare, plus elle vaut chère... Logique. Mon impression sur ce jeu est assez positive. Il est évident que le hasard joue un rôle important mais au fur et à mesure que l\'on avance, il est possible de contrôler ce hasard de plus en plus. En effet, certains chameaux n\'auront plus que une ou deux marchandises différentes après un ou deux tours. Il est donc possible de placer ce chameau sur un emplacement où l\'on sait, via les cartes voleurs, que les voleurs vont piller les marchandises que l\'on n\'a plus sur ce chameau! Il est également possible de déplacer un chameau de manière à obliger le suivant à placer un chameau sur une case qui va être volée! La stratégie est donc bien présente. Un paramètre intéressant est aussi de regarder les réactions des autres joueurs et d\'analyser leurs déplacements. Avec cela, on sait en déduire bcp de choses sur les emplacements qui vont être volés! Bref, un bon jeu. J\'aurais préféré quand même un peu moins de hasard car la partie est vraiment chaotique le premier tours. Les tours suivants, le jeu devient de plus en plus agréable.

tt-2cca47c51e14ee2...

13/11/2005