Tous les avis pour : Tomahawk (2006)
tu fumes plus de hache ?
Jeu à deux où chacun part avec le même jeu mais des cartes spéciales différentes. Le but est de prendre des territoires, certains nécessitant un combat en une, deux ou trois cartes. Certains permettant, comme la montagne de voir les cartes de l'adversaire posées dans la forêt. A sa sortie, ce jeu avait peut être fait sensation, quelques années plus tard, Schotten Toten fait la même chose en mieux. Du coup Tomahawk se prend un petit coup de vieux entre les deux yeux. L'heure de se retirer dans sa réserve.

06/09/2020

Très décevant
Un jeu dans une édition cheap Un jeu pas original du tout Un jeu au gameplay gâché par la nécessité de se référer à la règle pour les pouvoirs J’écris rarement un avis mais là... Quelle déception. Dans le même esprit, préférez l’excellent César et Cléopâtre.

L.S.G.

08/03/2020

2,3
Le sioux plait
Nombre de parties: 27 Voilà un jeu qu'il est bon ! Et pourtant je partais sur de gros à prioris : - Déjà vu - Du mal avec les jeux de Mr Faidutti (si si, c'est dit alors que le mr fréquente le site. Suis un fou, moi...) même si j'adore "Citadelles", Warehouse 51, "Isla Dorada" et "la fièvre de l'or". (Castel, mystères à l'abbaye et Ad Astra moyens... l'or des dragons, aux pierres des dragons mauvais... et bien d'autres juste moyens). Et bien oui, on pense à schotten totten, les citées perdues, Tabula Rasa, Nautilus, Keltis et consor... mais, et d'un, il est bien différent et complète bien la ludo même quand on a les jeux pré-cités. Et de deux, il est beau et super bon (je sais, déjà dit...) Faut arrêter ce complexe du gros joueur qui ne sait mettre de bons avis qu'aux gros jeux et qui ne sait plus savourer à côté les petites merveilles, comme l'est ce jeu... Ps: Petit ajout pour signaler que là où schotten totten se raproche du poker et les citées perdues du pari, Tomahawk se rapproche lui du jeu de majorité (version familiale celà dit). Le fait que les joueurs aient tous le même jeu de cartes le rapproche encore plus d'un autre sublime jeu à deux, de majorité lui aussi: "Dynasties" (Sun Tzu, pour la VF de Matagot), apprécié par l'auteur. Tomahawk lui est même supérieur à mes yeux, alors imaginez ! Là où l'un utilise de petits cubes de bois, l'autre se sert directement de cartes, voilà tout... Bref de bref, pas aussi prôche de schotten ou lost cities. L'est bien à part ce jeu...ET...Gros plusLa qualité des illustrations (51 cartes, que des dessins différents !) et de la boitepetits moinsLe dos des cartes des deux "familles" est le même, dommage.Les pouvoirs des 7 persos spéciaux ne sont pas écrits sur la carte même à la "citadelles" (les pictos n'étant pas si parlant): il faut avoir une règle près de soi (mais bon, ils en donnent deux avec le jeu...)

07/12/2019

Entre Brave Rats et Schotten Totten...
Oui, c'est assez ça... Des impressions de l'un puis de l'autre en alternance. J'aime beaucoup le second (et suis conscient que Tomahawk est bien différent). J'ai plus de mal avec Brave Rats que je trouve souvent surestimé... donc, suis assez partagé quant au jeu des Bruno. L'avantage, c'est qu'il se joue hyper rapidement, que le matos est plutôt sympa, qu'il abordable plus jeune que ses cousins du genre

Brissac

07/12/2019

I'm a scalp-man
Difficile de détrôner Schotten Totten dans le rôle de bon jeu à deux rapidement joué et vite expliqué et tout aussi adictif...Tomahawk y arrive presque et même si les premières parties sont agréables et variées on finit quand même par tourner en rond avec ce jeu un brin répétitif et déséquilibré. De bonnes idées cependant et tout de même un 3/5 mérité.

ToMAHaWK

14/10/2017

les indiens contre les indiens
un petit jeu à 2 sympathique et sans prétentions où il faudra placer la meilleure combinaison d'indiens pour récupérer la carte en jeu et les points qui vont avec. quelques petites subtilités qui font quelques sursaut comme les 2 effets de carte et les pouvoirs des indiens. C'est sympa mais sans vraiment de plus, à jouer de temps à autre et encore...

project_k

21/04/2016

et paf le cheyenne !
Belles illustrations, assortis de noms bien loufoques, un poil de bluff, un brin de tactique et un zeste de chance, qui n' a pas rêvé de chasser le Caribous entre deux scalpages de sauvages à poil longs! On peut lui reprocher des parties un poil trop longues parfois. L' édition dans les petites boites de jeux à 2 de chez Matago, est superbe.

fmoritel

09/03/2013

Hay
Hay Hay mais qu'a fait Mr cathala. A fuir absolument Une seule partie realisée et jamais eu l'envie de rouvrir la boite

tt-3a272f9b36556e3...

21/10/2012

Enterrons la hache ...
Visiblement, le jeu est loin de faire l'unanimité, on lui reproche si j'ai bien compris un côté chaotique qu'affectionne particulièrement Faidutti. Pourtant, le placement des cartes ne se fait pas au hasard, bien loin de là et on s'en aperçoit après plusieurs parties, c'est assez paradoxal mais au final lorsque vous connaissez votre adversaire, vous vous apercevez que vous arrivez à contrer le bluff !!! Car au final, il suffit d'être aux aguets et être perspicace en ce qui concerne les intentions de votre adversaire, pour optimiser le placement de vos cartes. Voilà, simple et efficace, Tomahawk est en plus doté d'un matériel de qualité et de belles illustrations : une franche réussite.

tt-4c71b5a1b85c44e...

27/09/2012

condamnés à l'excellence!
Un très bon jeu où contrairement à ce qui a pu être dit,on ne se contente pas de de mettre au hasard ses indiens devant des territoires.Il y a une vrai réflexion à avoir avant chaque pose,conditionnée par plusieurs critères:votre main,les terrains révélés,les terrains,les terrains spéciaux et les indiens spéciaux.Ha oui c'est un peu plus riche que la bataille!J'avoue avoir eu lors de mes premières parties un sentiment de déception au vu des deux créateurs qui sont derrière ce titre,mais j'ai quand même insisté et là...au fil des parties les stratégies s'affinent et le plaisir de jouer s'installe doucement mais surement.Contrairement au fond, la forme ne se fait pas désirer.Les cartes sont joliment illustrées et chacune a le droit à son propre dessin!Les terrains peuvent s'aligner les uns à côté des autres créant un paysage unique.Et le tout se range dans une boite de toute beauté. Alors pourquoi mettre seulement 4 à ce très bon jeu?Tout simplement parce que de ces 2 auteurs capables du meilleur,on attendait de leur collaboration...ben justement:le meilleur!Mais force est d'avouer que ça manque d'envergure.

darkgregius

21/08/2012

Déterrez la hache de guerre !
Pour les soirées d'hiver, pour les couples, c'est le compagnon idéal. Le sens tactique existe mais n'est pas omniprésent. C'est assez simple et ça se rejoue à intervale régulier sans trop lasser. Les cartes des indiens sont plutôt jolies et les noms sympas. A emporter avec soi pour des voyages.

tt-d1e031dec3bb8bd...

08/02/2012

Du bon bluff des plaines et des montagnes
En dépit de l'importance de la mémoire, élément nécessaire pour gagner, ce jeu a tout me plaire. J'aime les oppositions face cachées et j'aime bien également cette trouvaille des scalps (colle bien avec le thème en plus). Bon matos, beaux dessins, petite boite (qui ira juste à côté de mon expedition altiplano). Rien à dire. Pas le jeu le plus original mais bien dans le style des bruno (comme Chicago Poker que j'adore ou le Corruption du Bruno des plaines)

tt-9d82ad55a6752eb...

06/07/2010

Sans prétentions
Mais néanmoins très bon. Les règles sont vite expliquées et comprises, le jeu est fluide avec un bon bluff et compte de cartes. Un thème attrayant et trop peu présent dans l'univers ludique. Excellent pour faire découvrir l'univers ludique actuel à des néophytes, il reste agréable à jouer entre gros joueurs en début ou fin de soirée.

tt-db5c54c2643c1e0...

29/06/2010

Un must sous-estimé !
Tout est dans le titre Si ce jeu vous fait de l'œil alors ne tenez pas trop compte des avis négatifs qui lui reproche un coté incontrôlable, car c'est faux ! Sachez garder vos "gros" indiens pour le bon territoire, observez les forces utilisées par votre adversaire et vous devriez assez facilement savoir quand votre mise est très risquée ou au contraire totalement assurée ! La boite est magnifique et le matériel richement illustré. Le jeux est très fluide, rapide et c'est l'œil pétillant que l'on retourne nos cartes indiens ! la notion de scalp apporte un plus indéniable et maintient une tension constante tout au long du jeu. Bref Tomahawk est une petite perle tombé au fond de la mer qui ravira les plongeurs intrépides ! ;) [edit] Après avoir enchainé de nombreuses parties avec des joueurs de tout niveau, je confirme que ce jeu est excellent et s'il peut plaire au enfants qui joueront au hasard il ravira aussi les joueurs fan de tactique. les foret avec le puma ou la cueillette (qui élimine l'indien le plus fort ou double la valeur de l'indien le plus faible) donne lieu a des échanges de regard intense et de réflexion à haute voix avant même de poser l'indien, surtout quand on connait son adversaire ! C'est comme dans une vraie bataille, on ne sait jamais a l'avance ce que nous réserve notre adversaire, mais on peut l'espionner et deviner ses intentions en espérant avoir vu juste !!

tt-d63aeedc2e50c8f...

18/05/2010

Venez fumer le calumet de la paix !
J'aime bien les illustrations; j'aime bien la boîte; j'aime bien tous ces indiens (j'ai un parti-pris, je suis pro-indien). Le jeu est un petit jeu de bluff sympathique, mais qui ne casse quand même pas des barreaux de chaises. Pour passer un bon moment à deux joueurs.

tt-634437adf672b83...

11/12/2009

Freres sioux, amusez vous!
Un bon petit jeu, simple et agreable base sur le bluff et qui plus est un des rares jeux vraiment faits pour deux. A decouvrir!

tt-0a4f11b00206bfc...

10/04/2009

Mieux que Schotten-Totten...
Un petit jeu sans prétention, où l'on passe un agréable moment. Un de mes jeux préférés à deux. Les parties sont courtes et j'aime beaucoup le côté duel (qui manque à Schotten-Totten).

Daev

27/01/2009

aile de bison aime beaucoup oeuil de taupe!!!!
mignon. pour mon gout une trop grande part de chance et pas assez d'indiens spéciaux. les illustrations sont marrante et chaque indien est différent et sa c bien. un jeux rapide et marrant. have fun

tt-affbd426e5242cd...

03/01/2009

A scalp, scalp et demi
Voici un petit jeu que j'apprécie bien : simple, à l'ambiance très agréable, et aux mécaniques astucieuses. Les duels sur les petites tuiles, avec leurs avantages ou inconvénients, la "capture" des scalps, les Personnages Spéciaux... Le matériel est agréable, soigné, et au final, c'est le genre de jeu à sortir pour faire trois manches en fin de soirée =)

tt-fd40106991e847d...

22/12/2008

attention aux chamanes !!!
Cherchant un petit jeu à deux pas trop cher, on nous a conseillé tomahawk et en plus on l'a trouvé d'occasion! Concernant le jeu : il est simple, rapide, très plaisant et sa force réside dans le fait que la victoire tient de la chance, du sens tactique lié à l'utilisation à bon escient des "sorciers" que vous pouvez ajouter à votre tribu au début de la partie (2 dans chaque camps) lors capacité spéciale est vraiment marrante et peut changer le cours d'une partie, le but de votre adversaire étant bien souvent de deviner quand vous allez les utiliser (je bluffe là ?) En plus quand on voit le nom des auteurs je crois qu'on peut l'acheter les yeux fermés du moment que l'on cherche un petit jeu rapide à deux.[/mail]

xavier44

20/04/2008