Tous les avis pour : Toledo 1085 (2010)
Un petit caprice, Toledo ?
Très beau, net et propre mais qui manque de fun OU de profondeur. Un soupçon de l'un ou l'autre en plus en faisait un jeu que je sortais plus souvent.

Brissac

15/05/2021

Pas de miracle
Jeu acheté lors d'une grosse promo sur un célèbre site faisant régulièrement de lourds déstockages. Du coup, vu que les notes n'étaient pas trop mauvaises, j'ai testé. Le jeu n'est pas déplaisant. Il s'agit de collecter des cartes de différentes catégories qui mentionnent chacune l'une des trois religions. La partie dure un peu plus longtemps que je n'aurais cru, les illustrations sont sympas (rien d'exceptionnel mais j'aime bien) et ce n'est clairement pas un jeu pourri comme on en voit parfois. Le problème, c'est que malgré une expérience limitée dans le jeu de société, j'ai déjà connu plusieurs fois mieux, plus trépidant, plus immersif, plus fourbe, plus drôle, plus rythmé... Le fait de devoir amasser des cartes de plusieurs religions est complètement plaqué sur le jeu, en dehors des illustrations, il n'y a aucun impact du mélange ou du choix d'une religion, et je crois que c'est cela qui rend le jeu si plat. J'aurais aimé que mélanger les religions apporte autre chose que des points de victoire, ou que chaque religion ait des caractéristiques particulières qui permettaient d'aller dans une direction. Ca aurait pu être chouette d'aboutir à une bataille pour la suprématie religieuse ou pour la paix civile, chacune des possibilités ayant ses avantages et ses inconvénients. C'est évidemment un jeu que n'est pas Toledo. Ce n'était pas déplaisant de découvrir ce jeu, par contre, vouloir y rejouer encore et encore me semble très difficile

shakaysloupe

14/03/2017

Toledo, la ville pleine de bonnes surprises
J'ai acheté Toledo 1085 un peu par hasard, car il était en vente flash sur un site de vente par internet bien connu et il fallait que je complète ma commande. Je savais seulement qu'il s'agissait d'un jeu d'enchères. Tout d'abord, le matériel est superbe. Le graphisme des cartes est superbe, les dinars sont également très réussis. Bref, point de vu matos, ça donne envie! Les règles sont très simples, facilement explicables et personnellement je n'ai pas rencontrer de points litigieux. Ma première partie était à 2 joueurs et j'ai été très agréablement surpris. Ce sentiment positif a été confirmé lors de la seconde partie à 4. Le jeu est très tactique, pleins de paramètres sont à prendre en compte. Il faut surveiller où en sont les autres et essayer de ne pas trop les favoriser. Le fait que les enchères se jouent avec un type de monnaie est excellent. Les cartes spéciales donnent du piment à la partie et permettent de faire de bonnes combinaisons. La partie est assez courtes et la tension monte au fur et à mesure des tours. Les tours d'enchères ne sont pas rébarbatifs. Bref, quasiment que du positif et donc un excellent jeu d'enchère, bien trop méconnu, c'est dommage.

Clem_Achille

14/03/2017

Un jeu sous évalué.
Vous êtes un nobles désireux d'obtenir une place à la cour... Pour cela, il faudra vous démarquer comme étant celui ayant le plus fait pour cette chère Tolède... Pour cela, il nous faudra développer la culture, la science, le commerce ainsi que la vie religieuse pour les trois religions présentes à Tolède. Un jeu dont la mécanique est basée sur le bluff et l'enchère. Les plus : - Matériel très soigné. Que ce soit de l'illustration des cartes ou de la monnaie, le jeu est esthétique. - Accessible. Une petite explication rapide du but du jeu, un tour d'enchère à blanc pour comprendre le but, et c'est parti. - Équilibré. Les chances sont les mêmes pour tous. Le hasard n'a qu'une faible influence sur la mécanique et même en ayant commis quelques erreurs, il est toujours possible de remonter. Les moins : - Rejouabilité moyenne. En soit, même si je prends à chaque fois plaisir à ressortir le jeu, la mécanique du jeu est a peu près toujours la même et au final, les parties se ressemblent. (Pour autant, jusqu'ici, ni moi ni mes frères et soeurs ne nous en lassons, mais généralement, nous ne faisons qu'une partie)

tt-c691501e5876f35...

29/09/2016

Un beau jeu
Les graphismes sont supers, la mécanique pas mal même si la règle est très mal rédigée et peu claire. Les parties peuvent s'éterniser un peu...

tt-dd84c23e3589277...

04/03/2016

Trois religions por tou lé dos.
***Jeu au design & à la mécanique sympathique.*** ***Gérer son argent pour acheter au bon moment, à condition toutefois de savoir décider où mettre ses priorités, c'est assez plaisant.*** ***Le coup de choisir une des ultimes ventes est un léger plus tactique. Sans pour autant être primordial puisqu'il me semble apporter un très léger déséquilibre, mais vraiment léger.*** ***Les deux seuls points négatifs de ce jeu, qui m'empêchent de lui donner une excellente note, sont :*** ***1. La durée. Pour un jeu de ce type, il est bien trop long. 30 minutes de moins auraient fait de ce jeu un excellent jeu à ressortir souvent. Du coup, sa meilleure configuration me semble n'être qu'à 3 joueurs.*** ***2. La répartition de l'argent. Selon moi, on démarre avec trop d'argent. Toutes les cartes sont facilement vendues & cette opulence efface la tension qu'une bonne gestion de son argent devrait créer.*** ***Malgré ces deux défauts, cela reste un bon jeu.***

Janabis

25/11/2014

Un jeu d'enchères un peu trop sérieux
Les cartes du jeu sont de toute beauté : on se plonge dans la Tolède de la fin du 11ème siècle. Les règles sont assez simples, bien que moyennement claires lorsqu'on les lit la première fois. Le seul soucis du jeu vient de la limitation de son mécanisme et son sérieux. On réalise des enchères jusqu'à ce que les 9 cartes (pour 4 joueurs) soient affectées. Puis... on recommence avec une somme d'argent équivalente pour chacun. Au bout de quelques tours, chacun élabore des stratégies que l'on devine aisément. Mais le souci ne vient pas trop de là : c'est un jeu bien sérieux qui n'offre ni les moments de tension des jeux de tactiques ou de stratégies, ni l'aspect "apéro" des jeux où l'on s'amuse. Bref, un créneau difficile à tenir....

tt-a24ad7547652101...

17/09/2012

Ennuido
Les cartes sont jolies mais le jeu est classique. Rien de particulier à noter. Bof

allard92

30/03/2012

Dommage qu'il ne se singularise pas plus
Le jeu est bien produit, assez agréable à jouer et à manipuler avec des cartes claires et d'assez belles illustrations. Le tout colle assez bien au thème, sans être extraordinaire. Les règles sont également claires et fonctionnent assez bien, même si le jeu est plutôt répétitif. Je trouve qu'il lui manque d'ailleurs un "petit quelque chose" pour qu'il soit indispensable ou que vous ayez envie de le sortir très régulièrement. J'aurai trouvé assez sympathique d'intégrer un peu plus de possibilités au moment des enchères car elles sont le cœur du jeu. En intégrant par exemple des enchères complètement face cachée sur la partie de la "proposition de la noblesse". Sachant que les cartes posées ici sont choisies par les différents joueurs, cela ajouterai une petite dimension de bluff qui me semblerai et intéressante et adaptée à ce type de petit jeu. Certes on perd en contrôle mais je pense que l'on y gagne en plaisir de jeu. On est plus ici en face d'un jeu d'enchère que d'un jeu de construction. Heureusement que des cartes avec des effets spécifiques (gredin, bouffon du Roi, etc.) sont présentes car elles complexifient un peu le jeu. Sans elles il serait bien fade. En conclusion, il est dommage que "Toledo 1085" ne se singularise pas suffisamment des autres jeux. Il a indéniablement des qualités mais ne propose rien de révolutionnaire. Mais ses qualités, ce n'est déjà pas si mal.

tt-475921937c976ac...

26/03/2012

que c'est beau!
Oui c'est la première chose que l'on se dit lorsqu'on ouvre la petite boite de Toledo. Les +: -le matériel donc! -le système d'enchère qui tourne très bien -on y joue à 2 avec plaisir Le -: La règle est très mal rédigée

manuwii

29/08/2011

L'art de dépenser ses dinards, rien d'autre
Grande adepte des jeux à thématique médiévale, je ne pouvais que me précipiter sur cette petite boîte. Le mécanisme est simple : il suffit d'acheter des cartes (choisie de telle sorte qu'elles puissent compléter des séries). C'est même un peu trop simple, malgré la possibilité de faire monter les enchères pour ruiner ses adversaires. Autant le dire immédiatement, le thème du jeu n'est qu'un leurre (dommage, les cartes sont plutôt jolies) et la simplicité du mécanisme enthousiasme au début, mais finit vite par lasser. Malgré les cartes spéciales (quelques voleurs et autres personnages censés donner un peu de sel), tout cela reste mystérieusement fade.On sent pourtant qu'il faudrait peu de chose pour que le jeu devienne vraiment intéressant...

tt-44189dfd8ee8e30...

30/07/2011

Si ça se passait en 1086, ça ne m'aurait pas gêné non plus ...
Les + : Des enchères avec des sommes constantes à chaque tour Mécanisme allant de pair avec les cartes faces cachées révélées ultérieurement, pour le côté bluff De super dessins, qui nous plongent bien dans l'univers Du joli matos avec les jetons représentant les pièces Des petits coups fourrés avec les cartes avantages Le système des 3 religions à prendre en compte, plus que les points eux-mêmes Les - : [\*]Le jeu casse pas 3 pattes à un canard. C'est un très bon jeu sans être révolutionnaire, poilant ou grandiose.

tt-5653a0de1fe2219...

17/05/2011

dommage
oui dommage parce que le jeu est vraiment beau. je n ai pas trop compris le faite de devoir tout depenser dans un tour. bref tres tres light.

tt-fcafc12c8e9dd32...

07/04/2011

Mauvaise copie !!!
J'ai voulu Tolédo, je l'ai eu... et j'aurai pas du ! Un nouveau jeu d'enchères, mécanique intéressante dans de nombreux jeu... mais pas là ! Tolédo, c'est une mauvaise reprise du magnifique Aux Pierres du Dragon. Sauf que pour sauver la face, là on vous colle des religions, et quelques cartes visibles... Le principe des collections est un peu confus et au final on s'ennuie ferme autour de la table... Si les illustrations sont bien faites, elles n'engendrent pas la joie de vivre et la jovialité... Un jeu que j'aurais du essayer avant de l'acheter... car pour le même prix, il y a beaucoup beaucoup mieux !

jeanmi

06/01/2011

Viva Toledo !
**Toledo 1085** est un excellent jeu d'enchère, aux cartes magnifiques et à la mécanique excellente. Les parties sont très intenses (même si elles sont un peu longues pour ce format de jeu, elles peuvent durer jusque 2h), la lutte est acharnée, aucun geste n'est vraiment anodin même si c'est toujours possible de revenir dans la partie (à moins d'avoir vraiment losé). Un très bon jeu, sans doute un des tout meilleurs jeux d'enchère selon moi. En revanche je rejoint ce qui a été dit par d'autres : la règle du jeu n'est pas très bien écrite et laisse quelques zones d'ombres (notamment en ce qui concerne la carte *Héraut Royal*. De plus, les parties étant trop longues, on n'y revient pas forcément facilement. Dommage, car le jeu vaut le coup.

tt-d07eb274caba0ef...

02/01/2011

Tolebeau
Que ce jeu est beau par ses magnifiques illustrations de cartes ! Voilà un petit jeu d'enchère très intéressant, subtil et très fin. Manipulateur, ce jeu est fait pour vous ! j'ai beaucoup apprécié la subtilité des enchères découvertes puis cachées. Je le préfère à 2 joueurs qu'à 3. (toujours pas goûté à 4 joueurs). Les règles sont comprises en 5 min, pas toujours clairement décrites dans la notice, mais bon... Accessible à tout public. Rythme correct et cohérent, env 45 min. Conseil stratégique: investissez à fond sur les cartes qui transforment la monnaie et protégez vite vos domaines. C'est un bon titre, qui je pense, va passer au travers de tout ce flot de nouveautés de fin d'année. Dommage, car ce jeu mérite qu'on s'y intéresse. Je ne lui met pas la note maxi à cause de quelques points règles pas toujours évidents même si elles ne sont pas compliquées.

Dash911

21/11/2010

Règle = tollé, jeu sympa
contexte: 1 partie à 3 Jeu sympathique mais pas transcendant dans le style jeu d'enchère. Les illustrations sont magnifiques et donnent vraiment envie de jouer. Une fois de plus Edge nous a fait une règle laborieuse à lire et qui plus est, ambigüe. J'ai envie d'en refaire une partie pour approfondir ce jeux, mais pas trop tard pour ne pas avoir à me retaper la règle.

tt-2dcff66897f631b...

15/11/2010