Tous les avis pour : Tokyo Train (2009)
En japonais, TGV se dit « Chine – kan – zen » ! Si, si, ……..
J’adore les jeux d’équipe où les talents et compétences cachés éclatent parfois au grand jour au détour d’une partie d’un jeu tel que celui-ci. Hurler (au fait, pourquoi hurler d’ailleurs) des mots vaguement japonais censés représentés des couleurs et jouer du mime hystéro-marceau en même temps tout en spatialisant en inverse (oui, oui, essayer, vous comprendrez), voilà qui a tout pour me et vous plaire. Les pauvres hères qui confondent encore leur gauche/droite passeront leur chemin. (et là, je ne vise personne…..) Bref, excellent jeu d’ambiance et de franche rigolade. Y a un truc pour gagner à tous les coups : en tant qu’émetteur :d’abord les 2 couleurs du haut et puis on copie le reste bêtement ; plus besoin de se tracasser de gauche/droite. Et en tant que récepteur : eh ben, espérer que l’émetteur vienne de lire le truc précédent, sinon, ça craint ……….

tt-b7adbc484c1b03f...

21/05/2009

Ashimotoni, Ashimotoni, ASHIMOTONI je te dit!
Excellent jeu d'ambiance!

ioiocaro

19/05/2009

Vitrail en équipe !
Y'a pas à dire, les dernières boites métal de Monsieur d'Epenoux sont vraiment réussies (non pas que les premières soit ratées, je n'ai pas eu la chance de les essayer) Le principe de Tokyo Train me fait penser à une version de Vitrail en équipe, ou le principal défaut de ce dernier a été gommé. C'est à dire que dans Vitrail, une fois le jeu maitrisé, on s'ennuie sec avec de nouveaux joueurs; ici le fait de jouer en équipe permet de garder le jeu accessible quelque soit le niveau des joueurs (et non des équipes sinon on retombe dans le même problème que Vitrail...vous m'avez suivi ?) Bref un très bon jeu si vous aimez le genre. Une remarque qui a son intérêt, en plus d'être peu cher (10€), le jeu est fourni avec une foule de variantes. Autant je suis moyennement convaincue par celles qui modifient la manière de communiquer, autant celle où on remplace les cartes par une de 9 points est excellente !

tt-a9ab616fcd33b6f...

18/05/2009

too00OOOKYOOOO TRAIIIIIN!
Après plusieurs parties à 4 joueurs, avec différents joueurs, le constat est le même : Tout le monde adore! Un concept super simple expliqué en 30s, des grands moments de stress quand le "touriste" fais tout de travers, des grands moment de solitude quand on se rend compte que les adversaires ont résolu le "puzzle" en 3 coups et qu'on avait tout faux, des grands moments de joie quand on est les premiers à pouvoir hurler "too00OOOKYOOOO TRAIIIIIN!". Bref, un petit jeu qui met de l'ambiance, malgré un intérêt vite limité. Un bon jeu pour l'apéro!

tt-78086bb89b21281...

17/05/2009

Hysteri coach dans un metro
joué avec des joueurs et des non joueurs, tout le monde a adoré, attention au voisin, c'est bruyant, c'est rigolo, j'aurai aimé plus de carte d'ordre car il n'y en a que 4, ou des cartes avec des sonnorités differentes comme dans Hysteri coach.

oliviers13

10/05/2009

KichiDuHoDuMah dance la tektonik !
Excellent ! Petit jeu d'ambiance, un peu de logique, beaucoup de dérision... Faudrait se filmer à prononcer tous ensemble des mots imprononçable et à faire tous les mêmes gestes !

tt-02b7c5a74a8329a...

05/05/2009

De quoi tu me parles ??
Ce jeu est vraiment bien trouvé. Pour moi c'est le mistermind facon japonais. Quand nous sommes touristes et qu'il faut essayer de retrouver la combinaison, il faut à la fois comprendre la couleur que vous dit le chef de gare (qui souvent ne prononce pas du tout correctement le mot!), et regarder le geste qu'il vous indique ! Une franche rigolade entre amis.

tt-57f24c01aa1817a...

02/05/2009

I Tok yo
30 secondes pour l'explication des règles, et c'est partis pour 10 minutes de bonheur. Parfait pour un début de soirée bruyant, Tokyo Train est un vrai régal. Mieux vaut privilégier un grand nombre de joueurs : 6 ou 8 pour maximiser le barouf. Mais je n'ai pas encore testé la variante à 4 joueurs.

tt-97eb791199e4084...

23/04/2009

Franchement déçu
Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, je jouais avec quelques amis dimanche dernier, nous étions 6 à jouer, les équipes trouvaient trop facilement et cela perdait tout intérêt même avec les variantes. Dois je jouer avec des neuneus pour que cela gagne un quelconque intérêt ? J'aurais aimé d'autres langues que le japonais, pour les mots, il faut peut-être inventer une variante, je ne sais pas? Je mets 2 car il n'est pas complètement nul, mais bon, je ne pense pas y rejouer facilement.

tt-8a1fde4299576ce...

21/04/2009

Takapachiemu!
Tokyo Train se démarque formidablement bien dans le paysage ludique, notamment dans le style des jeux apéros. Facile à comprendre, il demande toutefois une certaine gymnastique d'esprit et une bonne coordination gestuelle pour savourer pleinement les parties jouées. Ceci dit, ce qui provoque les nombreux fous rires c'est le fait de se planter les premières fois et d'évaluer correctement par la suite les bons gestes avec les bons mots. L'excitation est au rendez-vous et tout le monde se croit dans un hall de gare à force de prononcer des noms à coucher dehors pour expliquer à son partenaire où placer machin et truc. Super convivial, on cherche plus à s'amuser qu'à gagner, ce qui fait toute la valeur du jeu. Les variantes sont très bien vues à la fois pour les experimentés qui veulent se la péter et pour les tordus qui veulent se faire du mal en faisant des grimaces ou hurler voire chuchoter les prochaines directives. Les deux seuls points "négatifs" du jeu à mon goût sont qu'il faut forcément un minimum de 4 personnes pour que le jeu ait de l'intérêt (mais bon quand on joue souvent c'est relativement facile à trouver) et des couleurs plus franches auraient été plus avenantes et par conséquent plus facilement identifiables, à moins que ce ne soit un choix fourbe et délibéré de la part de l'éditeur pour faire tomber les gens dans le panneau! Sinon le reste est impeccable...et...si tu veux gagner...takapachiemu!

tt-66a32333177c560...

12/04/2009

train-train quotidien
Ca crie, ça hurle, ça rit, c'est Coktail Games. L'éditeur est bien connu pour proposer des jeux rapides, simples et drôles, Tokyo Train en est la preuve. Le jeu mérite véritablement d'être joué à beaucoup, 6 ou 8, à 4 le jeu n'est pas aussi funky. Essayez les variantes, notamment de changer de gestes, ça devient encore plus rock n'roll

tt-c37e60bac6d021e...

11/04/2009

Faut pas que tu traines ...
Nombre de parties : 12 ( et bcp sur le net) Pour commencer cet avis, je tiens à préciser que "Tokyo Train" est à mes yeux le meilleur jeu de "Cocktail Games" dans ce format. Jusque là, c'était "Broc & Troc" qui tenait la palme et qui reste toujours intéressant, dans un autre registre. Reste encore à essayer "Rhytm & Boulet" et "La soupe à Gertrude" qui semblent avoir du potentiel... Pour ce qui est du jeu, on entre parfaitement dedans. Jouer l'un ou l'autre des deux rôles reste intéressant, les deux procurant un plaisir (oui, même celui de juste déplacer les cartes car l'adrénaline, le stress de ne pas terminer en premier y est plus prononcé) certain et différent. Reste qu'il n'y a à mes yeux pas assez de cartes proposées, que ce soit pour les possibilités de positionnement des passagers (11 cartes à 6 passagers et 5 cartes à "9" passagers seulement) et que petit à petit, les joueurs qui joueront bcp seront bien avantagés car ils connaitront mieux les noms. Bref, j'aurais bien vu le double de cartes (il y a assez de cartes passagers) et aurais préféré une boite deux fois plus grand (format "Trader") pour y parvenir. De m^me, jouer avec neuf touristes n'est possible qu'à 4 joueurs... Mais le jeu est très bon et en le sortant avec parcimonie (il est idéal à 4, ce qui est d'ailleurs pas si mal car les jeux d'ambiance sont souvent intéressant à bien plus...) il ne s'essoufflera pas aussi vite que la plupart de ces petits frères de la gamme. J'irais même jusqu'à prendre un "Tokyo Train" 2 pour avoir plus de cartes au cas ou, mais même si ça se faisait, j'aurais vraiment apprécier que le tout ne tienne que dans une unique boite (quoi que la deuxième peut anticiper cette place supplémentaire). Ce n'est pas pour insister car ça reste du chipotage, le jeu étant très bon en l'état. Et puis, si facile à transporter, ça reste un petit plus non négligeable. Il serait dommage de s'en passer ... Un 5/5 amplement mérité que je boude tant que je ne pourrais pas avoir plus de cartes de tout et le tout rangeable dans une unique boite. Edit : Argh, en passe de devenir un classique à la maison ... 5/5 !

11/04/2009

Tukosishemu ! TUKOSISHEMU !!!
Ce genre de jeux faciles à apprendre est le top pour amener les gens à jouer avec vous... Je l'ai testé lors d'une soirée entre amis, et si au début la réticence de la plupart était pesante, elle a vite fait place à un enthousiasme grandissant ! Les nouveaux invités arrivant, un peu interpelés par des gens qui baragouinent du Japonais en faisant de grands gestes, sont alors pris également par l'envie de jouer et au final il devient très difficile d'arrêter la partie, tant le concept prend bien ! Un peu difficile à 8 parce qu'il n'est pas aisé que tout le monde voit bien la carte de placement, mais un régal absolu à 4 ou 6.

tt-253863c033f6b20...

10/04/2009

En voiture
Les + : Règles simples et claires Variantes S’emporte partout Parties dynamiques et fun Fonctionne avec tous les types de joueurs Les - : Pas pour les daltoniens (par contre, ceux qui mélangent la gauche et la droite ne sont pas pénalisés) Donc : Quelle joyeuse ambiance !

30/03/2009

"Tatakar tekinepa lahouifo !!"
Merci à la Tric Trac TV pour avoir montrer ce jeu bien plus poilant qu'on imagine. Je pensais que ce serait répétitif et marrant surtout à voir , et bien non : on enchaine les carte à faire deviner avec jubilation et frénésie. Au fur-et-à-mesure on s'habitue aux noms et on en vient presque à se demander si on ne se parle pas vraiment en japonnais l'un et l'autre :) !! Bon cela reste un jeu d'ambiance et donc ce n'est pas à sortir tous les soirs sous peine de lassitude mais de temps en temps ça vaut vraiment le coup et avec tout le monde !! Pour ceux qui ont du mal à agencer les cartes un petit truc : Repérer par exemple les 2 cartes qui doivent être en haut du schéma et indiquer à votre partenaire des directives uniquement pour ces 2 cartes. Ensuite, il ne reste plus qu'un carré de 4 carte, répéter l'opération avec la ligne de carte suivante et hop vous avez fini ! Ce n'est pas forcément optimisé mais ça donne déjà une bonne base pour être sûr d'y arriver !!!

ocelau

25/03/2009

NINJA !
Resumé : Mort de rire !!!! Pour autant que l'on aie comme moi des amis qui ne se prennent pas au sérieux et qui non pas peur du ridicule. C'est marrant comme une idée somme toute assez simpliste peut donner un très bon jeux. Fou rire garantis.

tt-83aa5600380ee0b...

23/03/2009

Hystérie nippone
Ca c'est du jeu d'ambiance ! Et vas-y que je fais que des mouvements de bras ridicules, que je gueule des mots avec de "shi", des "ko" et des "yama"... Que du bonheur ! Et quand votre femme, qui vient de réussir une superbe manche en tant qu'emmetteur, crie subitement "Tokyo Hôtel !!!", là c'est la fin de tout, on se pisse literralement dessus :D

tt-f1180a58b3add42...

22/03/2009

Tu hurles ou tu me jappes au nez ?
Un très bon jeu de transmission-réception. Il faut gérer le stress qui peut monter très vite. *Tokyo train* gagne beaucoup à être joué à 3 ou 4 équipes, de façon à ce que les mots japonais (souvent hurlés) s'entrechoquent à vos oreilles et à ce que les messages ne soient pas trop clairs. Certains joueurs ont le chic pour garder un calme olympien. C'est souvent ceux-là qui remportent le pompon en fin de partie. Ici, comptez un quart d'heure de sensations intenses. Encore une fois bravo à *Cocktail games* qui sait éditer des jeux aux mécanismes souvent ultra classiques, mais aussi souvent délaissés; la pertinence des thèmes et des adaptations font toute la différence. *Cocktail games* a su trouver une cohérence dans sa gamme de petits jeux à durées souvent très raisonnables. Idéal pour des publics et des situations très variés.

Joker75

10/03/2009