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Boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)

Tokyo Highway (version européenne)

settingsNaotaka Shimamoto, Yoshiaki Tomioka
brushYoshiaki Tomioka
home_workAsmodee, itten
local_shippingAsmodee, itten
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Froid comme du béton
      Pour les fans du jeu ceci est un avis personnel après une partie en famille et que nous avons arrêté un tour avant la fin d'un commun accord. Une partie c'est un peu court pour un avis mais l'actualité ludique est-elle qu'il est difficile de rejouer à un qui nous a donné cette impression à la première partie. Les jeux japonais sont souvent minimalistes et dépouillés avec des règles simples (string railway, Deep Sea Adventure, ...). Là, tout est gris les seuls points de couleur sont les voitures et les piliers jaunes. Ce jeu est froid même glacial. Les règles sont rapides à maitriser mais pour nous le ludique n'était pas au rendez-vous. J'imagine que les fans de jeux calculatoires et des coups prévus dix tours à l'avance vont se régaler. Nous, qui aimons les jeux d'adresse nous avons été vraiment déçu, je préfère de loin meeple circus ou rhino hero super battle. Pour les jeux abstraits, l'actualité ludique en est pleine. Pas sûr, non plus que le thème du développement autoroutier en milieu urbain soit des plus porteurs. Ce jeu ne rentrera pas dans notre ludothèque et je ne pense pas que je referai une partie. Je pense que malheureusement pour commencer à trouver ce jeu bien, il faudrait que je me mette d'abord aux échecs avec des pièces de jeu en granit.

      popol

      24/09/2023

      0.7
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : le nouveau king de tokyo ?
      Jeu sobre et épuré, TH était au départ conçu pour deux joueurs, puis (devant le nombre de conducteurs?) a vu ses kilomètres se développer, on peut y jouer à 4 désormais. Tant mieux, car plus on est, plus on devra faire tours et détours pour bâtir sa route ? Bâtir n'est pas compliqué, bâtir pour être tout au dessus ou tout en dessous des autres et marquer des points (en posant ses petites voitures) l'est déjà plus. Il faut souvent prendre l'avantage au début et économiser ses pylônes. A la fois un peu tactique mais aussi très « dextérité obligatoire » (si vous avez la tremblade ou deux mains gauches, ça risque d'être plus dur pour vous), ce jeu de pose de « touillettes à café géantes » est prenant. Et, comme dans Junk Art et ses constructions en bois, vous aurez à la fin un panorama unique de la ville et de ses infrastructures.

      morlockbob

      25/03/2022

      7.3
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Aïe ouais...
      Cet avis est écrit suite à une seule partie. Le jeu est bon. Le matériel vraiment bien. Mais ce jeu n'est pas fait pour moi. Le but est simple. Il s'agit de construire des routes pour pouvoir poser toutes ses voitures avant les autres. Mais Tokyo Highway n'est pas un jeu de dextérité, c'est un jeu de connexion. Et si Tokyo Highway devient un jeu de dextérité, c'est l'intérêt du jeu que l'on perd. J'ai passé mon temps à remettre tout en place, à tout refaire tomber, etc. Bref. Poser les piliers et créer les routes a été une épreuve en soi. Quand on prend Riff Raff ou Men at Work, le but, le challenge, c'est de ne pas faire tomber les choses. Donc, on sait que ça peut arriver. C'est le principe. C'est marrant. Mais là, je ne m'attendais pas à ce que je sois aussi maladroite. J'y rejouerais peut-être si l'occasion se présente car j'aime bien les jeux avec du bois dedans ;-)

      Greta

      03/02/2021

      5
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : un peu d'adresse et beaucoup de tactique
      Tokyo Highway fait partie de ces jeux au thème pas forcément porteur (développement autoroutier), mais qui l'aborde par une mécanique originale. Avant de l'essayer, je pensais qu'il s'agissait d'un jeu d'adresse, mais finalement il s'est révéler surtout tactique. Bien sûr il faut un minimum d'adresse fine, mais c'est surtout votre sens de l'adaptation et de la planification qui sera mis en avant. Il faut réussir à trouver les coups qui vous apporteront un avantage en bloquant au maximum les autres. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce point qui m'a fait pensé à un string railways pour rester dans les transports japonais. Dans ma partie, il y a eu peu de chutes d'éléments, mais ils ont pu tout de même avoir un impact sur l'issue de la partie... l'adresse et la précision sont tout de même de mise. Et il faut surtout pouvoir bien anticiper les distances. Le coté artistique peut être clivant avant son gris pour les routes et pilonnes et ses couleurs éclatantes pour les voitures. Moi j'adore ce choix. J'ai trouvé superbe la composition finale. Je trouve que ça donne une énorme personnalité au jeu. Je ne sais pas ce que le jeu donne sur la durée... est ce que les parties sont vraiment différentes, est ce que l'on s'en lasse ? En tout cas, mon expérience avec le jeu a été très agréable...

      Mog

      05/01/2021

      7
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Tokyo, ses autoroutes et ses pylônes
      Voici selon moi un exemple du génie humain dans le domaine du gamedesign, n'ayons pas peur des mots. Avec un matériel minimaliste et une contrainte unique (je ne marque des points que si je surplombe une autoroute non surplombée ou si je sous-plombe une autoroute non sous-plombée), l'auteur nous incite à construire un improbable réseau d'autoroutes entrelacées à l'équilibre précaire. Le jeu est une sorte de mikado inversé à l'originalité folle, à la rejouabilité infinie, aussi bon à 2 qu'à 4 et tellement éloigné des actuelles déclinaisons ad nauseam de la pose d'ouvrier/draft/moteur de ressources/etc. Seul bémol déjà relevé par d'autres trictraciens, une chute à un stade avancé signifie la fin de la partie, la remise en place imposée par les règles étant impossible.

      Le Comte Gruickor

      10/08/2020

      9
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Un jeu déroutant !
      Tokyo Highway est un jeu très accessible mêlant adresse et stratégie. J'apprécie le fait de pouvoir admirer le rendu en fin de partie, ainsi que le côté stratégique pour un jeu d'adresse. Cette version propose un mode 3-4 joueurs mais les règles n'ont pas été assez réadaptées. Il faudra probablement modifier un peu les règles afin de ne pas rendre le jeu frustrant. Vous pouvez retrouver un article complet sur mon blog :

      trukmuch

      06/04/2020

      5.8
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Original et amusant
      Fidèle aux routes japonaises : superpositions à outrance ! Règles un peu complexes pour comprendre les premières parties ; une fois assimilées la stratégie s'ouvre à vous, et surtout le plaisir de construire ! J'aime beaucoup. Précision et calme sont de mise, sinon, gare aux effondrements ! Je recommande : c'est un bel objet au matériel agréable et minimaliste.

      tt-7cf4dd16b301585...

      08/12/2019

      9.4
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Se faire passer dessus à la japonaise
      Du matériel sobre imitant le béton, de minuscules voitures et des pinces à épiler, voilà le matériel minimaliste tout japonais qui nous attend dans ce petit jeu à deux. Le but est de faire croiser notre route, par en dessous ou au dessus celle de l'adversaire, pour pouvoir y poser nos voitures. Pour cela il faudra poser des piliers, en faire partir des routes (exceptions avec les piliers jaunes qui nous permettent de faire partir 3 routes et de ne pas respecter la règle des hauteurs), et ne rien casser car le jeu est aussi un jeu d'adresse. C'est très bien édit et pensé, et on se prend la tête à essayer de faire des croisements de plus en plus périlleux. Fun !

      tt-1fe741f481b9448...

      01/06/2019

      7.5
    • boîte du jeu : Tokyo Highway (version européenne)Tokyo Highway (version européenne) : Bien sauf quand tout tombe à répétition
      Le jeu est sympa, bien fichu. Il allie dextérité fine et réflexion. C'est très joli de voir le complexe autoroutier se faire. Le résultat final est bien chouette. Les parties sont rapides, pas le temps de s'ennuyer. Mais mais mais... Je ne sais pas si cela est accentué par le matériel ou la peinture mais les pièces assez lisses ce qui fait que ça tombe assez facilement. En soit rien de grave... sauf quand vous faites tomber les routes inférieures et que vous een avez forcément besoin pour la bonne conduite (ahah) des règles. Ca tombe. On reconstruit de mémoire. Ca retombe pendant qu'on reconstruit. C'est indispensable de reconstruire. On reprend la partie. C'est à qui déjà ? Ca tombe encore. Ca finit par énerver (au point que j'ai vu des parties ne pas se finir, abandonnées par les constructeurs).

      Antoinette

      19/05/2019

      5.9
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    Patishou69 dit : Bonjour, La regle est un peu confuse concernznt les routes sur les pilliers. Il est dit que sur les pilliers jaunes nous pouvons faire plusieurs seugments d’autoroutes pour faire des bifurcations, contrairement aux pilliers gris ou rien n’est précisé. Cependant, sur des exemples images de la regle, j’ai l’impression qu’un pillier gris peut recevoir deux routes de deux endroits differents. Peux t-on m’eclairer a ce niveau? Un pilier gris ne peut avoir que 2 routes connectées. Un pilier jaune peut avoir jusqu'à 3 routes connectées.

    Pikaraph

    04/06/2021

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    Je suis certain qu'une tric trac tv serait top pour ce genre de jeu ;)

    Dou douille

    13/06/2020

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    Je trouve la condition de fin un peu... "anticlimax". Quand on voit les super constructions de Mr Guillaume et Mr José, c'est dommage que la partie soit gagnée par le simple critère du "il me reste plus de matériaux (parce que j'ai pris moins de risque)". Donc il y a bien 2 conditions de victoire c'est cela ? 1) poser sa dernière voiture 2) être le dernier a pouvoir faire une action

    NaHO

    18/12/2018

    Quelques idées ludiques farfelues pour commencer NovembreQuelques idées ludiques farfelues pour commencer Novembre
    J'adore ce genre d'ovnis ludiques ! Je recherche justement des titres qui sortent de l'ordinaire et ceux-ci m'ont l'air parfaitement correspondre à mes souhaits. Tokyo Highway m'a l'air carrément dément... il me le faut !

    lABCdaire

    13/11/2018