Tous les avis pour : Tokaido - Matsuri (2016)
Renouvelle un peu la partie
Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ». Mise en place supplémentaire de Crossroads Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix à faire et on a l’impression de moins subir le jeu. Bien qu’à l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’appréhender les bons choix lors de la première partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va développer des stratégies et des façons de jouer stratégique et sympathique. Mise en place supplémentaire pour Matsuri Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frère. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrêts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’aléatoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent. Quand un festival active les bonus de fin de partie dès le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’à la fin on ait des majorités mais les avoir au plus vite. Les voyageurs distribués dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la même manière vu que les capacités octroyées me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base. En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine. Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/10/tokaido-les-extensions-crossroads-matsuri/>

Des Jeux Une Fois

25/03/2021

+ d'imprévu et d'opportunisme sur le voyage du Tokaido
Tokaido est un jeu qui supporte très bien l’addition d’extension. Crossroads permettait d’ajouter des choix possibles sur chaque station ainsi que quelque Voyageurs pour augmenter les asymétries de départs. Nous t’en parlions plus en détail dans le test dédié de Crossroads. L’extension Matsuri va jouer sur la course à l’arrivée aux stations Relais, apporter un poil plus de dynamisme et d’imprévus aux parties et aussi ajouter 16 nouveaux Voyageurs, pour porter le jeu à un total de 28 Voyageurs ! On retrouve toujours le même soin graphique avec le travail sublime de Naïade sur chacun des nouveaux Voyageurs, mais aussi sur les nombreuses nouvelles cartes Matsuri. Cet apport de Voyageurs permet aussi d’avoir plus de choix puisqu’on démarrera la partie en choisissant parmi 3 Voyageurs au lieu de 2. Certains Voyageurs sont en plus assez fun, Musubi le filou va par exemple piquer des pièces aux Voyageurs voisins à chaque Relais, Mutsumi la brute va lui partir en 1er de chaque Relais peu importe son ordre d’arrivée, Kushinada la mondaine qui reçoit une pièce de chaque Voyageur en début de partie et pourra pendant regarder les Amulettes et Calligraphies des autres joueurs … De quoi continuer à enrichir, diversifier et modifier les parties et apporter un poil plus d’interactions. Les Matsuri vont permettre de rajouter des événements unique aux différentes stations Relais de la partie. Le joueur étant arrivé le premier est celui qui choisira lequel des 2 premiers Matsuri de la pioche aura lieu, mais il devra attendre que tous les joueurs soient arrivés pour effectuer cette action. La carte Matsuri choisie sera placée face visible sur la pioche. L’importance de l’ordre d’arrivée aux stations Relais est encore plus fort que précédemment, puisqu’en plus de la primeur au choix du Repas, il permettra d’espérer choisir un Matsuri qui nous arrange. Cela ajoute un côté plus opportuniste, car les pouvoirs dépendront des deux Matsuri piochés et va obliger les joueurs à plus adapter leurs stratégies. Les Matsuri apporteront différents types de pouvoirs et impacteront généralement tous les joueurs. Il sera donc primordial de pouvoir en choisir un qui nous avantage plus que les adversaires. En voici quelques exemples : Tanabata permet par exemple d’attribuer immédiatement les 4 accomplissements de fin de partie sur les majorités. Hanabi, en plus de l’hommage au jeu du même nom d’Antoine Bauza permet d’activer immédiatement les 2 prochains Matsuri de la pioche pour tous les joueurs. Attention aux surprises 🙂 O-Hanami, qui permet de gagner une pièce sur chaque case Panorama en plus du morceau de Panorama classique. Gion Matsuri, qui permet au joueur s’arrêtant sur une station Rencontre de prendre celle de son choix parmi toute celle disponible ! Tôka Ebisu, Kamiarisai et Mura Matsuri vont par exemple faire perdre un emplacement aux Temples, Échoppes ou Ferme suivant la carte afin de mettre à mal les stratégies adverses ! … L’ajout des Voyageurs de l’extension Matsuri nous parait une évidence pour toujours augmenter les choix des départs, celle des Matsuri se fait par contre plus au gré de nos envies. On ajoute un peu de fun, d’imprévu et d’opportunisme pour perdre un poil en contrôle. L’avantage, c’est qu’on peut facilement jouer avec ou sans les cartes Matsuri puisque les nouveaux Voyageurs n’ont pas d’impact sur cette nouvelle mécanique. On apprécie aussi l’apport des jetons “points” qui permettent de garantir que tous les points d’expérience d’un joueur sont toujours visible, ce qui n’était plus forcément le cas (dans de rares cas) avec l’extension Crossroads. ✅ 16 Voyageurs pour compléter les 12 premiers. ✅ Ajout d’un poil d’imprévu lors de la partie avec les Matsuri. ✅ Les jetons “points” pour corriger l’un des défauts introduits par Crossroads permettant d’avoir l’intégralité des points toujours visible en jeu. ✅ Renfort de l’importance de l’arrivée en 1er aux Relais. ❌ Même si l’iconographie est plutôt claire. Un livret récapitulatif des Voyageurs des 28 aurait été pratique. ❌ Un peu de temps est nécessaire (ou quelques allers/retours sur la règle) pour mémoriser toute l’iconographie des Matsuris et des Voyageurs. ❌ Moins indispensable que Crossroads. + d'infos sur <https://akoatujou.fr/tokaido-matsuri/>

AkoaTujou

11/03/2021

La route comme une fête permanente
Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/05/tokaido-crossroads-et-matsuri-prolongements-dune-perle-du-jeu-de-societe/> Bref, en plus de l’intégration d’une nouvelle tradition japonaise dans l’univers thématique et mécanique de Tokaido, Matsuri a évidemment un autre objectif, que plus aucune partie ne ressemble à une autre. Avec cette extension, on passe en effet de seize Voyageurs (dix dans le jeu de base, six dans Crossroads) à trente-deux, de sorte que même en vous fiant à la suggestion de choisir votre avatar parmi trois tuiles en début de partie, il en faudra beaucoup pour que vous ayez l’impression d’une répétition. Et sauf dévoilement de la carte Hanabi, seules trois Matsuri sur vingt seront célébrées à chaque partie, ce qui accroît considérablement la rejouabilité de Tokaido pour ceux qui ne se contentaient plus de la simplicité des règles initiales. J’aime cependant à considérer Crossroads et Matsuri comme des alternatives, quand l’enchaînement de parties avec le jeu de base inspire le désir d’un peu de variété, plutôt que comme des « extensions » à proprement parler, qui viendraient corriger et améliorer un gameplay traditionnel déjà tout à fait convaincant. Cela les rend d’autant plus indispensables d’ailleurs : comme dans les parties de Tokaido, le fait de pouvoir choisir a une saveur incomparable.

Moyocoyani

02/10/2018

...
Faut il déjà apprécier le jeu de base. Cette extension n'est pas indispensable mais rajoute quand même ce petit quelque chose à chaque "arrêt repas". En tout cas j'aime.

tt-ab8f6667e80dab4...

30/07/2017