Tous les avis pour : Tokaido : Crossroads (2013)
De la profondeur, oui mais pour qui ?
Force est de constater que mécaniquement parlant, cette extension rehausse, et de beaucoup, l'intérêt d'un jeu de base rapidement monotone. L'achat d'amulettes au Temple en fait une étape bien plus attractive, là où les Temples n'étaient clairement pas un bon choix en début de voyage. Les calligraphies et objets légendaires apportent une touche de combos/objectifs bienvenue. Et par ailleurs, le fait qu'un grand nombre des nouvelles alternatives soient payantes fait plus que jamais de l'argent le nerf de la guerre. Je ne suis par contre vraiment pas fan du dé de la Fortune, qui rajoute une dose extravagante d'aléatoire. Entre perdre -2 et gagner +6, il y a tout de même un monde ! Il s'agit là je trouve d'un patch pour créer des "rebondissements", permettre aux joueurs en difficulté de se relancer en tentant le tout pour le tout. Un joueur sur de bons rails choisira systématiquement la Ferme du jeu de base pour un gain assuré de +3. Avoir introduit une calligraphie valorisant les repas non pris - en général pour cause de banqueroute - est une option palliative au manque d'argent bien plus élégante. Les nouveaux personnages sont dans la même veine que ceux du jeu de base et apportent là aussi de la variété, même si leur équilibre reste particulièrement douteux. On ne m’enlèvera pas de l'idée que ceux donnant un avantage systématique aux relais sont bien plus constants que les autres (dont le pouvoir est contextuel...) Là où le bas blesse, c'est sur le positionnement de Tokaïdo + Crossroads. La multiplication des possibilités par deux donne clairement une masse d'informations trop élevée pour le public familial/néophyte auquel il me semblait que ce jeu s'adresse. Cela devient un vrai jeu qui gagne à être pratiqué de nombreuses fois pour bien connaitre les différents items qui vont ensemble, anticiper ses choix et estimer d'expérience ce qu'on peut espérer obtenir par la suite. Pour autant, le contrôle sera toujours loin d'être total, et il ne jouera jamais dans la même cour qu'un jeu de gestion "pour gros joueurs". **Pas de doute, cette belle extension donne du volume au jeu en introduisant des choix plus variés et intéressants. Il constitue alors un choix de repli honnête entre spécialistes pour une partie rapide à 4/5 joueurs.** Ce faisant, on disqualifie néanmoins les tablées familiales, perdues par le nombre de possibilités à assimiler en premières parties.

Grovast

15/10/2021

Un indispensable
Pour moi l’achat de ces extensions vaut vraiment la peine. Mais surtout et principalement « Crossroads ». Mise en place supplémentaire de Crossroads Crossroads apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu. On a beaucoup plus de choix à faire et on a l’impression de moins subir le jeu. Bien qu’à l’image de Tokaido sans extension, il n’est pas facile d’appréhender les bons choix lors de la première partie qu’on joue avec cette extension, le jeu s’enrichi et de partie en partie, on va développer des stratégies et des façons de jouer stratégique et sympathique. Mise en place supplémentaire pour Matsuri Matsuri peut sembler plus pauvre que son grand frère. En effet, on n’a « que » des festivals lors des arrêts aux points relais. Mais ces festivals apportent un peu d’aléatoire et cassent le jeu rigide qu’on peut avoir quand on joue souvent. Quand un festival active les bonus de fin de partie dès le 2eme relais, on redistribue un peu les points et on se dit qu’il ne faut pas juste compter pour qu’à la fin on ait des majorités mais les avoir au plus vite. Les voyageurs distribués dans Matsuri sont aussi autrement plus influençables sur notre jeu. Clairement, hors de question de jouer 2 personnages de la même manière vu que les capacités octroyées me semble clairement plus clivant que dans le jeu de base. En conclusion, je vous conseille fortement Crossroads pour sa 2eme dimension de choix. Mais je vous conseille aussi Matsuri si vous jouez souvent à Tokaido pour éviter de tomber dans une certaine routine. Article complet sur <https://desjeuxunefois.be/index.php/2021/03/10/tokaido-les-extensions-crossroads-matsuri/>

Des Jeux Une Fois

25/03/2021

Plus de choix pour cet excellent jeu.
Cette extension Crossroads ajoute donc un choix supplémentaire sur chaque Station. Le choix ira généralement compléter les capacités de la station originale tout en augmentant nos possibilités stratégiques. Le Cerisier à la place des Rencontres peut par exemple garantir d’obtenir une petite pièce (en plus de points d’expérience). Les Amulettes à obtenir sur les Temples peuvent permettre de prendre un avantage intéressant grâce à un pouvoir unique qui pourra être utilisé une seule fois… Certaines de ces nouvelles possibilités rendent la notion d’argent encore plus centrale car certains choix seront payant. Dommage que cela ne soit pas précisé sur le nouveau plateau. On apprécie aussi l’apport des Salles de jeu qui ajoutent une mécanique de pari et de prise de risque. La variante “Rare et Cher” permet aussi suivant les configurations de retirer 1 à 2 cartes de chaque type de cartes de l’extension en début de partie. Les Amulettes, Calligraphies et Objets légendaires en utilisant cette variante ajoutent notamment une notion intéressante, car le joueur pourra choisir parmi ceux disponible lors de la partie. Le premier à choisir aura donc l’avantage, en plus d’avoir celui qu’il souhaite, de savoir aussi ceux restant à disposition des autres joueurs, ainsi que ceux qui ne sont pas disponible pour cette partie. Une petite dose de hasard est aussi possible grâce à la variante “Bonne fortune” qui permet à chaque joueur, au prix d’une pièce, de démarrer la partie avec une Amulette reçue aléatoirement. Encore une bonne manière d’appuyer l’asymétrie de départ déjà présente grâce aux Voyageurs. Crossroads est une extension vraiment intéressante. Le jeu de base étant pourtant déjà excellent avec une bonne rejouabilité, cette extension ajoute toutefois une vraie variété dans les choix et une plus grande diversité notamment avec l’apport des 6 nouveaux Voyageurs. Comme toujours avec les extensions, l’important est de savoir si le jeu en devient meilleur et si l’on joue systématiquement avec après l’avoir découverte ou non. Ici, c’est bien le cas, chaque partie de Tokaido est faite avec CrossRoads ! <https://akoatujou.fr/tokaido-crossroads/>

AkoaTujou

10/03/2021

Enrichir le chemin sans se dévoyer
Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/05/tokaido-crossroads-et-matsuri-prolongements-dune-perle-du-jeu-de-societe/> Crossroads est ainsi une extension impeccable, qui sert aussi de réponse à ceux qui reprochaient à Tokaido une trop grande simplicité et linéarité. La multiplication des choix multiplie les enjeux et intensifie la course en créant davantage d’intérêt autour de chacun des lieux visitables. Plus tactique, elle n’en reste pas moins très accessible, grâce à la parfaite clarté des symboles iconographiques, et au respect de ce qu’est Tokaido, un jeu de voyage, où la compétition ne prend pas le pas sur la contemplation. Je n’aurais qu’un reproche à lui adresser, un nom anglophone, favorisant peut-être l’exportation et le référencement plutôt qu’un titre français qu’il aurait fallu traduire à l’international, mais qui jure un peu dans un jeu japonisant, alors que d’après google « carrefour » se dit simplement Kōsaten en japonais… Enfin, pinailler sur ces broutilles souligne bien la qualité de l’extension !

Moyocoyani

02/10/2018

Un net apport à deux
Je trouve que cette extension bonifie énormément le jeu à deux, amène plus d'incertitude et permet les "coups de poker"

tt-a0d5b6f1cd9489b...

22/01/2018

Pas mieux...
Je précise qu'à la base je n'aime pas le jeu de base, que je trouve trop hasardeux et déséquilibré. J'attendais beaucoup de cette extension et après avoir lu plusieurs avis disant que c'était une extension indispensable, ou encore qu'elle apportait du contrôle, qu'elle pouvait faire aimer le jeu à des joueurs ayant été déçus par le jeu de base, j'ai été vraiment déçu pour le coup. Cette extension rajoute des lourdeurs à chaque action, et l'iconographie sur le nouveau plateau oblige à sans cesse faire des allées retours dans les règles pour savoir si on doit piocher la première carte ou bien si on peut choisir parmi toutes les cartes, ou encore si on doit payer une pièce pour prendre la carte ou pas... Bref, ça alourdit énormément le jeu et le complique alors que pour moi ça reste un jeu familial sans grand contrôle... Résultat des courses : un jeu moins fluide et toujours aussi peu contrôlable, donc finies les parties avec mamie et les amies qui kiffent grave le japon mais qui ne pigent rien aux jeux de société moderne...

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/01/2018

0,6
Pour un Tokaido moins zen mais plus tactique !
L'extension Crossroads ajoute au jeu de base une dimension tactique plus importante au détriment de son aspect simple, reposant et zen. Désormais, à chaque arrêt, vous avez le choix entre l'action de base ou une nouvelle action. Exemple: - A la ferme vous avez le choix entre les trois pièces (jeu de base) ou de jouer à la loterie en payant deux (vous pouvez tout perdre comme multiplier votre mise par quatre !). -A la place d'une carte paysage vous pouvez choisir un cerisier qui vous apporte deux points et une pièce. -A la place des rencontres vous pouvez payer une pièce pour acquérir une carte calligraphie (qui vous apportera des points à la fin du jeu selon différents objectifs) -A la place de donner des pièces au temple vous pouvez payer une pièce pour une amulette qui vous conférera un pouvoir assez puissant (rejouer deux fois de suite, avoir un repas gratuit, etc.) -A la place de la source chaude vous pouvez acquérir un établissement de bain qui vous rapportera quatre points pour une pièce (à la place de deux ou trois points pour les sources chaudes gratuites) Lors des premières parties il est un peu difficile de s'y retrouver mais on se rend vite compte que ces nouveaux aspects apportent de réels changements stratégiques. Les cartes (que vous pouvez choisir) vous permettent d'orienter votre partie. Mais attention à ne pas partir dans tous les sens car la durée d'une partie reste la même (il n'y a pas de cases actions supplémentaires). Il faut savoir quoi faire, quand le faire, et comment le faire. Il faut calculer ses coups, essayer d'empêcher les autres de réussir trop facilement leur(s) objectif(s) (c'est caché il me semble mais il est possible de comprendre ce que font nos adversaires). L'idée du dé de la fortune me plaisait mais je suis forcé de constater qu'il peut complètement déséquilibrer une partie. Quand un joueur débutant avec 8 ou 9 pièces se retrouve après la première ferme à 15 pièces c'est très difficile à contrer... J'aime bien les nouveaux personnages, ils permettent de sortir de notre routine même si comme dans le jeu de base des personnages semblent plus forts que d'autres. Cette extension s'adresse alors aux personnes qui veulent renouveler leurs parties de Tokaido, aux personnages cherchant de nouveaux objectifs et surtout à ceux qui veulent plus de tension. C'est une extension que je trouve dans l'ensemble réussie mais je ne joue pas automatiquement avec. Tout dépend de la manière dont je veux appréhender la partie : Zen ou avec de la tension. Un jolie 8/10 pour Tokaido : Crossroads !

Hornak

11/05/2017

1ère extension du Tokaido: indispensable!!!
J'ai eu cette extension avec le jeu de base dans le coffret "Tokaido Deluxe". J'y ai d'ailleurs déjà laissé mon avis sur cette extension. Donc je me contente, ici, d'ajouter: SIMPLEMENT INDISPENSABLE!!!

Olène

11/05/2017

Tout simplement indispensable
Le jeu de base est assez monotone pour les joueurs un peu velus que je suis. Avec l'ajout de cette extension, d'autres choix s'offrent à nous pour notre meilleur plaisir sans complexifier ou rallonger la partie. Indispensable

Samy974

15/12/2016

Améliore vraiment la version de base
L'expérience ludique est toujours aussi sympathique. Les choix permettent aux plus actifs de moins s'ennuyer qu'avec la version de base. Je recommande donc vivement l'ajout de cette extension dès les premières parties (contrairement à l'extension Matsuri qui demande un peu plus de pratique à mon avis).

tt-747c61da4055dbf...

27/11/2016

CrossRoads: bien plus tactique et c'est....Bien!!!
En voilà une extension qui fait du bien !! Ca met un peu de wazabi dans le jeu, plus de tactique, de prises de décisions délicates, de réflexion. Bref une extension très très utile à mon sens.

LudiKev

30/11/2015

Augmente la rejouablité du jeu de base
De part l'ajout de nouveaux personnages et d'une ribambelle d'autres cartes cette extension permet de relancer l’intérêt de cet excellent jeu qu'est Tokaido. Désormais à chaque étape les choix augmente, les cartes abondent et certains bonus changeront le cours de la partie. Dispensable pour certains les fans du jeu de base, eux, voudront avoir cette extension.

deckard06

20/11/2015

Presque fini la Zen-Attitude...!
Suite à mon avis récent concernant le jeu de base, je me devais d’essayer également cette principale extension de Tokaïdo (Crossroads), afin de pouvoir réaliser un test complet et objectif. Celle-ci rehausse-t-elle véritablement l’intérêt du jeu de base… ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_question.gif)![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_question.gif) **Les points positifs ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) :** * Comme pour le jeu de base : les illustrations réalisés par Naïade sont franchement magnifiques !! * Le véritable point fort de cette extension réside dans le fait qu’elle apporte beaucoup plus de dynamisme et d’intérêt au jeu de base grâce à ses choix multiples.![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif) * 6 nouveaux personnages. * La gestion beaucoup plus importante de l’argent suite à l’apparition des nouvelles cartes payantes (les amulettes, les calligraphies, les objets légendaires,…). * Contrairement au jeu de base, le packaging de cette extension est très bien conçu et optimisé. * La possibilité de choisir des amulettes (en allant au temple et en payant 1 pièce) qui nous permettent d’obtenir des pouvoirs intéressants… * Apporte de nouveaux choix à faire à l’arrivée de chaque étape. * Le matériel est globalement de bonne qualité, même s’il réside encore quelques défauts (voir points négatifs). * La règle est toujours très bien décrite et s’intègre facilement au jeu de base. * Cette extension n’augmente pas la durée des parties (env. 60 min à 5 joueurs). * Même si la part de hasard est toujours aussi présente, on constate une nette amélioration concernant les stratégies possibles (combo cartes, placements, choix des amulettes,…). * Améliore la rejouabilité du jeu et apporte plus de tension dans les choix tactiques. * Un thème qui reste fort et cher à l’auteur : Le JAPON. D’ailleurs, la possibilité de pouvoir acquérir des cartes "Cerisiers" (au lieu d’une carte paysage) renforce d’avantage le thème abordé.![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_china.gif) * Augmentation des objectifs en fin de partie. **Les points négatifs ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_cnul.gif):** * La découpe des nouvelles cartes de personnages n’est pas strictement identique à celles du jeu de base : on ne peut plus mettre le jeton de sa couleur dans le trou de la carte prévu à cet effet. * Reste toujours un gros déséquilibre entre les capacités de chaque personnage. * Beaucoup de hasard, surtout maintenant avec l’arrivée du « Dé de la Fortune » que vous pouvez utiliser en allant à la ferme : Mais c’est ça la Loterie ! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_e_wink.gif) * On conserve malgré tout cette sensation de subir quelque peu le jeu, et de se suivre suivant les emplacements disponibles au bon vouloir de chaque joueur : mais nettement moins que dans le jeu de base !!! **Conclusions ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) :** * Nous pouvons clairement en conclure que cette extension apporte beaucoup plus d’intérêt et surtout de vitalité au jeu de base. * Même si cette extension rajoute d’avantage de choix tactiques, elle n’en reste pas moins destinée aux joueurs occasionnels ainsi qu’au cercle familiale. * Dans tous les cas, si le thème & les graphismes vous incitent à acheter Tokaïdo : ne repartez pas sans son extension !!![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif)

gamerpassion

21/07/2015

Plus profond, toujours zen.
Ayant déjà pas mal joué à la version classique de Tokaido, j'attendais cette extension avec impatience mais également quelques doutes. En effet, le jeu original étant tellement "univerzen" qu'il me permettait de jouer avec beaucoup de joueurs différents de mon entourage. Et avec une extension, j'avais peut que le jeu perde en zenitude pour gagner en complexité. Mais que nenni ! Antoine Bauza a réussi a approfondir le jeu original en offrant des choix supplémentaires tout en gardant l'esprit zen et détendu du jeu original. En effet, les actions restent les mêmes, ce qui permet de ne pas dépayser les joueurs, tout en offrant une option en plus à chaque action. De plus, les nouveaux personnages disponibles offrent une petite vision différente pour chacun d'entre eux. Bref cela permet de renouveler considérablement le jeu qui reste toujours aussi bon !

OnionRing

27/01/2015

Quand l'Occident envahit l'Orient
Si vous aimez Tokaïdo et que vous prenez du plaisir en jouant régulièrement avec le jeu de base, cette extension n'est peut-être pas pour vous. Si vous trouvez que Tokaïdo propose trop peu de choix tactiques, que l'on passe son temps à subir plutôt qu'à décider, que l'on avance en file indienne sans maîtriser sa piste de score. Si la promenade japonaise ne vous comble pas, Crossroads peut vous faire changer d'avis. En effet, cette extension élargit à chaque étape la gamme des choix possibles, augmente la prise de risque potentielle. On se sent moins porté par le jeu et plus impliqué. Le jeu bascule d'une mécanique simple et élégante vers un jeu plus calculatoire, un peu plus complexe (familial +). A mon avis le jeu aurait pu être proposé directement avec l'extension avec la possibilité de ne pas l'utiliser pour alléger le système et le rendre plus accessible. Mais c'est là une question de goût et comme Tokaïdo est plus proche de l'oeuvre d'art que du simple jeu de société, c'est à vous de décider comment vous souhaiter le pratiquer; comme un poète ou comme un ingénieur.

BSI40

05/01/2015

Perte de zen pour gain tactique
Je reste mitigé sur cette extension qui apporte de nouveaux mécanismes très intéressants. Cependant, ce qu'elle apporte d'un côté, elle le retire de l'autre : Tokaido perd de son ambiance contemplation pour gagner en tactique. Et c'est un peu dommage, car Tokaido était justement à part du fait de son ambiance si spéciale. Les + : * Les illustrations toujours magnifiques. * Les nouveaux personnages. * Les choix à faire sur chaque station. * Le rôle crucial de l'argent. Les - : * Perd en zénitude. * Le dé mal intégré.

jquelin

13/11/2014

6,8
Et pour complétez ce sublime voyage
Les + : * Toujours aussi beau, * Maintenant il y a un choix à faire à chaque station, * Les objectifs pour la fin de partie, Les - : * Alourdit le jeu pour pas grand chose. Ce n'est rien en soi mais le côté épuré a disparu du coup.

tt-5653a0de1fe2219...

12/09/2014

Plus de possibilités
Bien moins zen que le jeu d'origine et beaucoup plus stratégique. On ne se laisse plus du tout porter par la ballade, il s'agit d'optimisation, de choix et de stratégie maintenant. A réserver aux acharnés. Les joueurs occasionnels autour de vous qui avaient pu tomber sous le charme vont probablement moins apprécier. Sauf à les amener petit à petit vers des jeux plus pointus par ce biais, mais ce n'est pas le jeu idéal pour ça il me semble.

Djinn42

30/04/2014

L'extension qui n'aurai pas du en être une
Nombre de parties jouées : moins de 5 configuration : 4 joueurs Après m'être ennuyé comme jamais en jouant à Tokaïdo j'avoue que je suis allé tester cette extension à reculons, en fait j'y suis surtout allé parce que plusieurs joueurs sur le forum m'ont affirmé que l'extension gommait les principaux défauts du jeu de base. Hé bien c'est vrai, là où on avait un jeu sans grand intérêt avec l'impression de pousser un pion vers la prochaine case pour appliquer l'effet maintenant on a le choix, chaque arrêt nous donne 2 choix possibles, les nouveaux rôles sont bien pensés, d'ailleurs en règle générale les rôles des persos ont maintenant un réel intérêt, on a plus cette impression de subir le jeu et, sans pour autant vraiment aimer le jeu, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé. Par contre cette extension pose un petit soucis c'est que là où on avait un jeu très simple à prendre en main on se retrouve avec un jeu où il y a beaucoup d'informations à engranger pour connaitre les cartes et toutes les façons de gagner des PV ce qui l'alourdit un peu, je trouve aussi que ça rend le jeu bien plus calculatoire. Et autre soucis pour moi, c'est que en voyant cette extension on se rend tout de suite compte que le jeu de base est sorti en version béta, cette extension AURAI DU SE TROUVER DANS LA BOITE DE BASE, je suis persuadé que le jeu n'a pas été assez testé et est sorti rapidement pour des questions de délais, j'ai hésité à baisser la note que j'avais envie de mettre à l'extension pour ça mais je vais plutôt baisser la note déjà bien maigre que j'avais mise à Tokaïdo. Les + -indispensable -plus de choix à chaque arrêt -les nouveaux rôles -jeu beaucoup plus dynamique Les - -jeu plus calcultatoire -beaucoup d'informations à intégrer la première partie

tt-652b11ef19083b6...

06/03/2014

Génial !
Mon épouse et moi sommes vraiment fans du jeu de base. C'est sans doute le jeu auquel on a le plus joué sur cette année. Cette extension arrive à point nommé pour renouveler notre plaisir. Grâce à ce nouveau plateau, il y a désormais 2 choix d'actions pour chaque station, ce qui rend le jeu beaucoup plus riche et tactique. Notamment avec les amulettes et les cartes calligraphies qui apportent vraiment des stratégies supplémentaires et peuvent vraiment créer la surprise en fin de partie. Pour ne rien gâcher, la boîte contient 6 nouveaux personnages (7 si vous avez eu la chance de récupérer la tuile bonus à Essen). Si vous aimez le jeu de base, ne passez pas à côté de cette extension !

Jarlaath

09/12/2013