Tous les avis pour : Tock (2001)
Tres bon !
A noter qu'il existe une version a 6 joueurs, la plus pratique pour jouer a 3 d'ailleurs ! Les 4-5 premieres parties on a besoin des regles sous les yeux quand meme mais le rythme est vite pris apres

Mad-Marc

20/02/2021

Rien à voir avec les petits chevaux, sous évalué! Une tuerie!
Je m'entends encore dénigrer ma belle-soeur qui voulait nous vanter ses mérites. "Des petits chevaux? Sérieux?" Je n'ai joué que 2 vs 2 et je ne vois pas l'intérêt de jouer autrement. Devoir exploiter ses cartes au maximum (avec des capacités spéciales, ça part en warp zone), compter sur son coéquipier, sans maitriser ses initiatives, détruire les espoirs de ses adversaires au tout dernier moment pour qu'il reparte à zéro,...Les pourrisseurs auront la vie belle. La tension est palpable, ça s'engueule, ça chambre,...un kiff total. 40 minutes si tout roule, ça peut durer plusieurs heures. Un mécanisme simple mais qui laisse des tonnes de possibilités stratégiques pour un jeu aussi direct, c'est imparable!

Gueguette75

25/11/2020

Jeu d'enfoiré par excellence
J'aime beaucoup ce jeu car on y joue à 2 contre 2 et qu'on se met bien sur la .... Chaque carte a une ou plusieurs actions que l'on peut choisir: sortir son dada, les échanger, avancer en mangeant tout sur son passage même son coéquipier... il faut bien choisir ses cartes pour être le premier à rentrer tous ses dadas et empêcher l'équipe adverse de le faire. Vraiment bon!

Bastou

23/08/2018

Les petits chevaux en beaucoup mieux
Du hasard mais de la stratégie . Bruno Cathala aurait très bien pu inventer ce jeu tock. Tout à fait dans l'esprit. On se fait des petites vacheries avec une dose de stratégie coopérative. À recommander pour jouer avec enfants et/ou adultes.

famip

02/05/2017

A jouer en équipe !
La photo présente sur la fiche ne rend pas hommage à ce jeu malheureusement. L'exemplaire dont je dispose est un très beau plateau en bois, avec des billes peintes. Et mine de rien, ça compte aussi de pouvoir jouer avec un beau jeu en bois, bien loin de l'image du jeux des petits chevaux. Enfin bref, mettons de côté les considérations esthétiques - même si elles sont importantes pour moi - et parlons un peu du jeu lui-même. Première considération, pour que la partie soit intéressante, il faut jouer à 4 en 2 contre 2 (ou à 6 pour les possesseurs des grands plateaux). Le reste des configurations se résume à une variante des petits chevaux. Alors qu'en équipe, le jeu prend toute sa saveur. Déjà, la première action d'un tour de jeu est de donner une carte à son équipier. Et là, un brin de réflexion est nécessaire. Dois-je lui donner de quoi sortir ? De quoi aurait-il besoin pour pouvoir rentrer son pion ? J'ai un 7 - qui permet de manger les pions adverses -, je le garde au cas où un adversaire approche ou je lui donne car sa situation semble plus profitable... Bref, le côté jeu en équipes transforme ce jeu et lui donne un visage fort sympathique. Cela permet de mieux jouer les effets des pions pieu (pions placées à certains endroits qui bloquent les pions adverses... mais aussi ceux de son équipier), et de tenter des combinaisons à deux (en fin de partie, les deux joueurs jouent sur la dernière couleur de l'équipe). Un des jeux qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Et le virus prend rapidement, et on me charge régulièrement de ramener des Bretagne des (beaux!!!) plateaux de Toc (sans "k" par chez nous).

Rwain

19/10/2013

Pas mal de chance, mais beaucoup de tactique. En équipe de 2. Très vivant.
Le plateau et les pions sont effectivement proches du jeu des petits chevaux. Mais sinon tout oppose ces 2 jeux. Au Tock, il y a 2 équipes de 2 joueurs qui jouent l'une contre l'autre. On commence par échanger une carte avec son partenaire, en tenant compte de sa situation de jeu. Ensuite chacun joue une carte à son tour, et beaucoup de cartes ont des effets spéciaux bien spécifiques. De ce fait, la chance ou la malchance jouent (il arrive, rarement, de galérer pour sortir ses pions). Néanmoins, avec de l'habitude, le jeu peut devenir extrêmement tactique quand on pense à ce que les autres peuvent jouer, aux cartes déjà jouées etc... Le tour de chacun est très rapide, et il y a de nombreuses interactions (blocage, prise, échange de pion...) C'est donc un jeu très vivant, et qui peut plaire au joueur endurci comme au néophyte. J'en ai fait des dizaines et des dizaines de parties !

LeGluon

23/08/2013

Un tock près du feu
Que ce jeu est bon le soir devant la cheminée. Oui des cartes, des chevaux et nous pouvons avec la tasse de café, ou de thé se lancer dans une partie deux contre deux. J'apprécie plus le jeu lorsque l'on est en équipe. Pour les règles, elles sont simples et demandera de se mettre d'accord sur une des dizaines de règles existantes. Je vous conseille quand même de réaliser une feuille avec les effets des cartes qui fait gagner du temps dans l'explication. Vraiment ce jeu est très bien pour des joueurs qui ont envi de jouer sans se prendre la tête... Pour les courses de chevaux plus dynamique, je vous conseille jumpy jack. PS : merci à vous de changer l'image pour ce jeu qui ne donne vraiment pas envie de l'acheter. Surtout qu'il existe de très beau jeu du tock.

Danywilde72

13/01/2013

Excellente alternative aux petits chevaux
Le JEU DE TOCK est originaire du Québec et a été introduit dans le Poitou au XVIIe siècle. Il est encore pratiqué de nos jours, c'est dire les qualités du jeu ! Il s'agit d'un jeu de parcours : chaque joueur doit faire le tour du plateau avec ses 4 chevaux pour les ramener au bercail. Les particularités du jeu sont les suivantes : les mouvement se font au moyen de cartes distribuées par 4 avec parfois effets "spéciaux" (le 10 empèche le joueur suivants de jouer, le valet permet d'interchanger 2 chevaux, le 4 fait reculer, le roi et l'as permettent de démarrer..); les joueurs jouent en équipes de 2 et se passent une carte face cachée en début de tour; un pion revient au départ si un autre cheval s'arrête pile sur sa case, un cheval sur la case de sortie bloque les autres. Toutes ces originalités (par rapport aux petits chevaux) rendent le JEU DE TOCK très agréable pour un public familial. Le jeu a aussi ses défauts : il traîne en longueur sur la fin et dépend beaucoup de la chance au tirage des cartes (lors de certaines manches on ne peut pas jouer sans Roi ni As, comme si on ne fait pas de 6 aux petits chevaux). Une découverte intéressante.

Chabousse

18/12/2012

J'en suis toquée!
Impression: Les petits chevaux avec des cartes, excellent! Chance, stratégie, coopération, méchanceté, retournements de situation... Plaisir de fabriquer son propre jeu, si on veut. Une autre partie? Oh oui! Oh oui! Envie d'acheter? Ben non! J'en ai fabriqué un!

tt-65df2e6bd39b9fc...

28/11/2012

Mieux que les petit chevaux
Une variante aux cartes bien agréable du jeu des petits chevaux ! Une variable chance obligatoire, mais je prefere de loin ce jeu à celu des chevaux matériel français en plus ! a essayer vous ne serrez pas deçu

tt-712028873655d42...

15/08/2012

Amusant!!
On aime beaucoup ce jeu dans notre famille! Simple, amusant, il est un bon divertissement pendant les grosses tempetes de neige du Quebec!

tt-a423e7848e44c2a...

08/12/2011

ne vous fiez pas a l'image viellotte. de tres beaux design existe.
c'est carrement nikel pour une bonne soirée entre amis autour du feu tres bon jeu qui marie strategie et chance. le but et de rentrer ces 4 pions dans sa base (comme aux chevaux) sauf qu'il faut avancer avec des cartes et non des dés. au debut de chaque manche on echange une cartes avec son coequipier (tres strategique)

tt-524819f1bdf6b64...

26/11/2011

Excellent !
Un excellent jeu familial !

tt-6cdc371d7f4678c...

15/08/2011

ça ressemble aux dadas, ça en a la couleur, presque le plateau, mais...
ça n'a rien à voir! L'utilisation des cartes en fait un très bon jeu de stratégie, loin des phases répétitives des petits chevaux et de leurs lancers de dé. Certes, le tirage des cartes conserve un aspect "chance" à ce jeu, mais il est marginal

tt-3c8390b112ca11c...

17/06/2011

Pour les longues soirées d'hiver (à défaut)
Une variante des petits chevaux jouable jusqu'à 6 joueurs. Cela plaira aux enfants. moins à moi...

tt-30b9377005d87f9...

17/04/2011

Je ne suis pas si toquée que cela !
Les + (par rapport aux Petits Chevaux) : Plus de dés mais une gestion de sa main Jouable en équipe (avec possibilité d’aider son partenaire lorsque l’on a terminé) Les - (par rapport aux Petits Chevaux) : Plusieurs règles, il vaut mieux se mettre d’accord avant de commencer la partie Toujours du hasard Le hasard peut toujours faire durer les parties Donc : Un léger mieux par rapport aux petits chevaux mais ce n’est toujours pas la panacée !

05/04/2011

DAda 5 étoiles!
Bien mieux que les petits chevaux, c'est un jeu très plaisant à jouer qui limite le hasard des dés par l'utilisation des cartes. Certes, celles ci sont tirées aléatoirement mais le jeu requiert un minimum de tactique et de stratégie. On perd le côté mécanique des petits chevaux et on trouve un bon petit jeu light mais pas bête!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

17/12/2009

Tock? Da! Da!
Bon d'accord au début j'ai fait le malin en proposant des variantes pour que la partie soit plus courte... Because le dada même avec des cartes... Et puis je me suis fait avoir comme un débutant (que j'espère longtemps rester en fait). Avec un rien de bonne humeur et de mauvaise foi, le jeu est drôle, s'apprend en 45 secondes et alimente les passions historiques à en juger par les autres avis fort documentés. La version (dite Super mais sur petit plateau)à laquelle j'ai eu la gentillesse d'apporter ma contribution possède un passage via les cases 8 vers le centre du plateau pour couper au plus court avec, of course, les cartes adéquates. Nous avons aussi songé à une version avec un jeu de tarot... Faut voir

dumoncel

10/12/2008

Les dadas pour les grands
Guère plus passionnant que son ancêtre où l'on jetais le dé, ce jeu de course de dada rajoute quelques subtilités selon les valeurs des cartes, mais quel rapport entre un jeu de cartes traditionnel et une course de chevaux?? Je me le demande encore, c'est pourquoi il reste pour moi aussi goûtu qu'une tranche de melon sur de la purée Mousseline.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

17/07/2008

Les petits cheveaux tockés
J'ai toujours aimé les petits cheveaux. Voilà une variante très sympa limitant le hasard mais ne l'anéantissant pas tout de même. Cela reste un jeu très léger sans véritable stratégie.

24/05/2008