Tous les avis pour : Tock (2001)
Une variante du Parcheesi, pas du Ludo !
Bizarre tout de même : les vrais amateurs de bagnole ou de foot que je connais, savent tout sur la bagnole et le foot : comment ça marche, comment ça se joue, et surtout d'où sa vient, les constructeurs, les inventions, l'histoire quoi ! Les amateurs de jeux, eux, non, et pourtant ils ont toute la doc à portée de main grâce aux merveilles d'Internet, de Gallica et de Google Livres. Bref, il suffit de consulter une Académie des Jeux du XVIIIe siècle pour y découvrir que le jeu de Toc était à l'origine une variante rapide (certains, dont moi, diront : abatardie) du Trictrac. Le Parcheesi inventé par Sam Loyd aux alentours, semble-t-il, de 1867 (Cf. Le Livre des jeux de pions de Michel Boutin), est quant à lui une adaptation d'un jeu traditionnel indien (à turban, pas à plumes) — le Pachisi. Il présente 18 cases par cadran, exactement comme le Jeu du Toc québécois et en est à l'évidence l'ancêtre. Disons que le génie québécois a régénéré la règle simpliste du Ludo en la réappliquant au Parcheesi au moyen de cette trouvaille fantastique : l'utilisation d'un jeu de cartes en lieu et place des dés. Ensuite, nos amis canadiens qui, contrairement à nous, savent trouver des noms français pour les choses nouvelles et distinguer une canaille arriviste et sans scrupules d'un honnête candidat à la présidence de la république, sont allés repêcher le vieux nom de Jeu de Toc au fond de leur mémoire collective. C'est toute la différence peut-être entre les Québécois et les Français d'aujourd'hui : les premiers ont encore une mémoire et une histoire, les seconds n'ont plus que la télé et les journaux gratuits.

tt-201080617a83dc7...

21/12/2007

pas toqué du tout
(quelques parties) De la tactique et du suspense dans cette agréable course par équipe, dérivée des "petits chevaux" mais beaucoup plus intéressante !

pééétrick

07/12/2006

On enchaîne les parties
Attention, Toc est un jeu excellentissime!!! Il peut se jouer à 3 (dans la version que je connais), mais prend toute sa valeur à 4, en équipes! Il existe à priori plusieurs versions. Celle que je vous propose de découvrir offre une idée qui donne beaucoup de piquant au jeu : les équipiers en début de tour s'échangent une carte en aveugle. Ca n'a l'air de rien, mais cela donne beaucoup de rythme à la partie.

Ouistoto

24/01/2005

aaah ! le tock !
ça c'est un jeu qui, dans mon patelin, ne connaît pas le placard ! Dès les quatres joueurs rassemblés dans n'importe quelle maison, il sort comme par magie ! De plus je suis in-ba-ta-ble ! lol Le fait de jouer en équipe en échangant une carte, juste aprés chaque donne, fait augementer la stratégie. Mais malheureusement quelques fois le mauvais oeil s'abat sur vous, et on doit attendre que le vent tourne pour faire de belle remonté. Nous on as rajouté une régle. c'est que "si tu veux un tock chez-toi tu dois le faire sur un autre thème que ceux que tu as déjà vus" d'ailleur, lors de tournoie c'est plus un concours de beauté qu'autre chose.(celui de la photo est trés laid !) Donc une grande reconnaissance pour le tock

tt-4248875dec99e89...

30/12/2004

Dadatoqué ! Dakotock ?!
Voilà un jeu auquel j'ai énormément joué et toujours avec un grand plaisir. "On est pas bien là ? A jouer au Tock ! Détendu du ...cerveau" ;o) Une expression qui colle bien à ce jeu je trouve. Si le Gang of Four n'avait pas existé je pense que je continuerais à y joué régulièrement. Donc voilà si il vous arrive de jouer avec des amis pas forcément très joueurs et/ou bourrés c'est parfait. Vraiment ! PS : j'ai joué avec une version du Tock paru (de manière assez confidentiel je crois) en France sous le nom de Tac-tik. L'intérêt de cette édition est qu'on peut y jouer à 6 par équipe de deux. Ce qui est plus étrange c'est que l"auteur" ne mentionne absolument pas l'existence du Tock...un peu limite tout de même :o(

Guyomar

19/11/2003

Tock Tock Tock !
Voilà un vrai jeu familial ! Tout le monde peut y jouer sans s'embêter une seule seconde. Que dire de mieux !

Docteur Mops

15/02/2001