Tous les avis pour : Tobago (2010)
Bon
Trop de chaos lors de la distribution des trésors...

DriByk

08/06/2021

Pas mauvais
– J'adore : l'île, les décors (palmiers, huttes et surtout statues en pierre reconstituée), le système de découverte des trésors (pose d'indices), les amulettes, la règle accessible, l'ambiance – si le jeu plaît ! – Je n'aime pas : le 4x4, les "pouvoirs" des amulettes (OK pour éviter une malédiction, non pour le reste), le système de déplacement étrange, le désintérêt qu'il y a à être le découvreur des trésors, la répétabilité du jeu. – Ce que j'ai modifié : figurines d'explorateur en binôme avec un porteur (en métal), la première carte "Trésor" choisie par le découvreur compte double, amulettes seulement pour contrer une malédiction, moins d'apparitions d'amulettes, 2 tigres et 2 crocodiles (qui bougent vers l'explorateur le plus proche) et surtout un volcan qui naît, grossit et explose. Certes, c'est encore plus chaotique... – Ce que je pense encore ajouter : indigènes. Tu veux la paix ? Donne nous un trésor... Plus le don est généreux, moins il y a de risques de recevoir une volée de javelots/fléchettes. – Ce que je pense modifier : déplacements.

Scatologus

21/02/2019

Original et gai pour tout le monde !
À recommander à tout type de joueur.

tt-8413f5985be9cd2...

27/12/2017

Bon
Une mécanique géniale, mais s'est vite essoufflé à la maison.

le jardinier

06/08/2017

Top Magot !
Jeu de type famille, effectivement très sympas avec beaucoup d’interactions !! Amateur de chasse aux trésors et de malédictions, n'hésitez pas ! il y a aussi un coté tactique pour la pose des cartes trésors que je trouve intéressant ...... bref Bon !!

minotaure

03/06/2017

Jeu de plateau sympa
Un jeu à la mécanique très intéressante. Plateau hexagonal classique en jeu de plateau, avec des petits cubes. Mais le reste du matos est sympa avec les statues, les 4x4, les indices clairs. Les règles sont assez simples (c'est quand même un jeu de plateau qui dure bien 1h). Le principe est de restreindre les possibilités de position pour un trésor donné en fonction des territoires et des objets sur la carte. Mon évaluation : ++ Réflexion assez inédite sur la conséquence de jouer une carte ou une autre. + Restreindre les possibilités dans des ordres différents donne des infos différentes (ne pas révéler son plan est possible) + On sait à l'avance où les amulettes tombent (objet important à ramasser) + Le mécanisme de répartition est intéressant + Bonne rejouabilité pour 3 raisons, plusieurs configurations de cartes, beaucoup de config pour placer les objets, et valeur des indices totalement dépendante de la situation - Du hasard dans les cartes trésor (et dans les indices, pas toujours équitable) - Des ambiguités entre la FAQ et les règles sur les déplacements avec amulettes Un très bon jeu !

tt-a55aafd79d03b61...

31/05/2017

Un joli jeu familial sur le thème de la chasse au trésor, mais très hasardeux
Les + : - Graphisme - Simple à comprendre et à jouer : pas vraiment besoin de réfléchir à son tour - Thème de la chasse au trésor qui plaira aux enfants Les - : - Très aléatoire : c'est la chance qui prime dans ce jeu - Très opportuniste : il faut savoir saisir sa chance au bon moment - Très peu stratégique Un jeu où je ne suis clairement pas la cible, mais qui plaira aux joueurs qui aiment les jeux pas prise de tête et aléatoire.

Dexter269

4,8
Il ne faut pas jouer avec les amulettes !!!
Un jeu familial,avec un matériel ,soit, de qualité mais dont je cherche encore l'interêt stratégique.... La signalétique des cartes est en plus peu claire pour ne pas dire illisible (peut-être conçue par un ingénieur-designer de chez ikea ,tant elle prête à confusion si tant est qu'on puisse la comprendre) Mais surtout le HIC: une grande part de chance,due au tirage des cartes (on peut ,je l'ai éprouvé se retrouver avec une main de cartes vite inutiles) autant vous dire que si vous avez la guigne il ne vous restera plus qu'à faire vroum-vroum vers les amulettes pour essayer de pêcher des bonus qui malgré tout ne peuvent rattrapper certain retard . Donc à essayer avant achat car un peu laborieux pour un jeu familial et quand un labeur donne en plus peu de joie ...

léo(nard)

22/05/2017

Sympa, mais lassant et peu maîtrisable.
Je rejoins à 100% l'avis de Dncan, je ne vais donc pas faire un roman sur cet avis! Les "+" - beau jeu - la "chasse au trésors" avec ses tensions et ses choix cornéliens (je rajoute un indice pour avoir ma part du gâteau ou je me déplace pour une amulette ???", etc. Les "-" - un jeu d'opportuniste (hasard des placements et des situations - tendance à se concentrer aux mêmes endroits pour anticiper sur la récupération des amlettes - un joueur peut chopper de gros trésors avec peu d'indices et un autre rien du tout avec un maudit trésor ! - assez répétitif, durée de vie limitée

cedha2000

22/05/2017

Un bon jeu familial d'opportunisme insulaire
**Points forts :** - Matériel magnifique - Durée de partie optimale pour un jeu familial de sa catégorie - Règles assez fluides - Mécanisme original **Points faibles :** - Trop d'opportunisme - Hasard omniprésent, surtout dans la répartition des trésors - Les amulettes apparaissent comme une espèce de patch complexe, avec des pouvoirs difficiles à appréhender pour le joueur débutant (d'ailleurs les règles traduisent cette difficulté, avec des points obscurs qui ont suscité des dizaines de posts sur les forums de TT). Note : 3,6 arrondie à 3 pour le moment, mais susceptible d'être arrondie à 4 avec des parties un peu différentes. Pour le moment je me suis un peu ennuyé, et seul le matériel m'a réellement emballé, c'est pour dire.

sylla

22/05/2017

Mon premier jeu pas connu du grand public
Le matériel et la boite sont magnifiques, mansion spéciale pour les statues. le plateau composé de 3 parties offre 64 combinaisons il me semble plus les repartions des éléments de décors. Ceci permet d'avoir des décors éparse ou de grands ensemble de foret, montagne... rendant la dynamique de jeu différente. J'aime beaucoup le principe de coopération/compétition qui se mélangent dans le jeu. Un jeu auquel j'aimerai rejouer sous peu

tt-0c18d37009fc555...

05/05/2017

Vraiment super !
Dans la famille on a tous très vite accroché à ce jeu semi-coopératif. Le vrai plus : une carte et un décor qui change à chaque fois ! Aucune partie ne se ressemble, les règles sont vite assimilées. Un super jeu de chasse au trésor !

debora076

25/04/2017

Super !
Un très bon jeu orné d'un très bon matériel. La mécanique est très intéressante, simple à expliquer, mais assez profonde pour faire de l'optimisation sur le partage des trésors et le moment où aller le chercher. Le matos est super, mention spéciale aux statues tout simplement magnifiques ! Petit bémol sur la thématique, les 4x4, ça pue, ça pollue, et à priori ça ne se trouve pas sur une île déserte. Autour de la table nous étions unanimes à ce sujet, et aurions tous préféré jouer des aventuriers (un meeple humain quoi ^^). Pour le reste, c'est parfait :) Il faut savoir bien placer ses pions sur chaque trésor, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et avoir le bon timing sur chaque action. Les amulettes sont à ce sujet vraiment puissantes ! Un jeu simple, que l'on pourra faire jouer en dilettante à un public familial, mais prenant (on a immédiatement enchaîné une deuxième partie) et avec une vraie profondeur pour les plus aguerris !

romjé

02/10/2016

Un bon jeu
je lui trouve des qualités indéniables. Le theme de la chasse au tresor est plaisant, il est d'une grande beauté et est mécaniquement intéressant. Un peu frustré par le tirage des cartes trésors...

tt-aff11adebef44d5...

28/08/2016

Très bon jeu original, familial et convivial
Jeu dont le thème est sympathique et original. Facile à jouer en famille ou avec des amis qui ne sont pas forcément de grands joueurs avertis. On s'amuse bien. Il faut mélanger la coopération pour trouver un trésor mais au final la jouer solo. J'aime vraiment ce jeu et je le sors avec plaisir.

tt-42f6785b06f75b2...

26/08/2016

Une île de rêve !
Dans le genre jeu familial, Tobago est une merveille. Le matériel est parfait. Les Moaï en particulier sont magnifiques (en résine imitation pierre: à s'y tromper). Le plateau de jeu (qui peut se combiner de différentes manières) est superbement illustré. Rien que de le regarder, je suis transporté sous les tropiques. Le jeu en lui-même est très bien pensé. Les règles sont simples à appréhender: ma fille de 7 ans maîtrise le jeu (et m'a encore battue hier 68 à 54 alors que je joue en essayant de gagner). Le système de localisation des trésors est intelligent: on ne subit pas, on participe à positionner un trésor sur l'île en plaçant nos indices de la façon qui peut nous arranger (un trésor n'est jamais automatiquement situé quelque part: c'est aux joueurs d'indiquer petit à petit son emplacement en donnant des indices selon les cartes qu'ils ont en main). On peut se déplacer sur l'île pour se rendre là où se trouve un trésor ou pour récupérer des amulettes. Celles-ci ne servent pas qu'à se protéger des possibles Malédictions cachées dans les trésors mais permettent aussi de réaliser des coups surprises (rejouer une carte, se redéplacer, changer sa main de cartes gratuitement, supprimer un emplacement possible de trésor...). C'est pour moi l'archétype du jeu familial: règles simples, plaisant pour petits et grands, accessible aux non-joueurs. Les ultra-geeks pour qui un jeu de société implique nécessairement kubenboi à l'allemande resteront sur leur faim mais si vous cherchez un jeu sympa apportant pas mal de bonnes sensations ludiques, foncez !

Selguer

19/07/2016

Un petit 3 ou une gros 2...
Je me permet de plagier Dncan sur l'accroche en baissant d'un cran. Je suis complètement d'accord avec son commentaire, une mécanique originale de "saupoudrage" d'indices mais un côté trop aléatoire sur les récompenses. On peut s'investir à fond sur certains trésors et récupérer... peanuts ! Alors oui, c'est un bon jeu familial. Le hic, et là c'est simplement idéologique en ce qui me concerne, j'aime pas trop le principe du 4x4 dans les étendues sauvages, j'aurais préféré, je sais pas, des expéditions à dos d'ânes... un truc + écolo quoi !

Rimsk

23/05/2016

Le charme enfantin de la chasse au trésor
Avec son beau matériel, ses règles simples et ses parties rapides (moins d'une heure, mais prévoir une grande table pour le décor), Tobago a incontestablement sa place parmi les bons jeux familiaux récents. Son atout majeur est l'astucieux système de chasse au trésor qui plait beaucoup, en particulier aux enfants. Accessible dès 8 ans même si une ou deux parties peuvent être nécessaires aux plus jeunes pour maitriser le principe des indices, le jeu est assez répétitif. En effet même si la rejouabilité est assurée par la disposition aléatoire des éléments de départ et des trésors il n'y a que deux actions possibles : déplacement ou indice. Mais la principale réserve que je formulerai vient plutôt de l'intérêt très limité, dans l'optique de la victoire, de récupérer les trésors car celui qui les récupère n'a qu'une petite priorité dans la répartition des butins et il est souvent aussi rentable de donner des indices que de se déplacer. La répartition du butin est assez amusante mais sans grand suspens : seules deux cartes "malédiction", facilement atténuables par des amulettes, introduisent un peu de tension. Les amulettes à récupérer sont potentiellement très puissantes mais la rapidité des parties ne permet pas vraiment de les utiliser. Vous l'avez compris, j'ai été moins enthousiasmé par Tobago que par Cacao, Takenoko ou Medieval Academy, jeux du même calibre. Mais je dois avouer que le jeu a toujours été très apprécié des enfants avec qui j'ai joué, en particulier grâce au thème très bien rendu par le matériel et la mécanique ludique. Les enfants ne voient pas ou sont moins sensibles aux "défauts" que j'ai soulignés. Même s'il n'est pas parmi mes favoris, Tobago est un beau et bon jeu familial qui mérite qu'on s'intéresse à lui, en particulier si l'on a des enfants dans la tranche 8/12 ans.

BSI40

15/05/2016

Interminable
Sans doute un manque de chance flagrant de notre part, mais les deux parties que j'ai lancé ont été toutes les deux très très longues. Pour tout dire j'ai du bâché la fin de la seconde avec mon fils tellement cela n'en finissait plus (sans atteindre malheureusement un plaisir ludique incroyable). Par contre la matériel est bon, bien pensé, le thème est présent et donne une furieuse envie d'aventure (surtout avec un enfant), mais je pense qu'il gagnerait a être dépouillé de quelques points pour s'alléger.

Belboudin

15/04/2016

pas mal mais pourrait être plus attractif
Beau matos, mécanique très intéressante (autant pour déterminer le lieu du trésor, que pour son partage), peu d'interaction entre joueur, mise en place assez longue, bonne rejouabilité. J'aime la mécanique d'indice pour trouver un trésor et son partage mais le côté carte maudit n'est pas assez exploité. j'en aurais mis 4 mélangé dans l'ensemble des trésors, pour mettre plus de piquant à la découverte des pièces. Srtt qu'il suffit d'une amulette pour le contrer... Sur ce point aussi : à 4 joueurs l'apparition des amulettes est plutôt bien équilibré mais à 2 elles sont trop nombreuses et perdent tous leurs charmes. Je préfère que celui qui découvre le trésor choisisse une statuette, mette une amulette et la fasse pivoter. Du coup, decouvrir un trésor apporte un vrai atout et on se bat plus pour l'avoir.

mickarmeliet

07/02/2016