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Boîte du jeu : Titicaca

Titicaca

settingsCorné van Moorsel, Christof Tisch
brushCorné van Moorsel, Christof Tisch
home_workCwali
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Nombre de joueurs :2-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6
    Installez-vous et prosperez sur les rives du célèbre lac. Le jeu se passe au XV° siècle, en Amérique du Sud. Des tribus armées tentent de s'installer autour des lacs. Il s'agit d'armer nos propres tribus assez fortement pour pouvoir occuper les meilleurs terrains possibles. Mais attention : il faut rester prudent et ne pas disperser ses forces. Pour bénéficier de plus de terrains, il est possible de former des régions avec les tribus voisines. Ces régions pourront ensuite s'associer entre elles pour s'agrandir... et devenir plus tard l'empire Inca. Matériel * 12 tuiles de 4 hexagones avec 15 lacs et 33 terrains de 5 types différents * 45 bâtonnets de frontière noirs * 41 tuiles d'armes de différentes valeurs (boucliers:1 ,épées:2 ,lances:4 ,arcs et flèches:6 ) * 10 tuiles "temple" (5 de valeur 1 et 5 de valeur 2) * des villages de 5 couleurs différentes (chaque joueur choisit une couleur pour le représenter) * 1 tableau des scores en 2 parties * 1 tuile flèche servant à matérialiser le premier joueur * 5 résumés des règles (mais pas une en français!!) But du jeu Les points de victoire sont comptabilisés 2 fois durant le jeu (au tour 5, puis au tour 10) et il y a un grand décompte à la fin du jeu, lorsque plus aucune place n'est disponible sur le plateau. Le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire (PV) à la fin du dernier comptage est le vainqueur. Le jeu À chaque tour de jeu, il s'agit de rivaliser avec ses adversaires autour d'un lac. Au premier tour de jeu, on se place autour du lac "1", au second tour , autour du lac "2"...et ainsi de suite jusqu'au 15° lac pour le 15° tour de jeu. Chaque tour de jeu se passe comme suit : 1/ Détermination de l'ordre du tour Il s'agit d'une enchère d'armes à poing fermé. Les joueurs choisissent secrètement leur mise. Celui qui fait la plus grosse offre pourra jouer en premier et se placer à l'endroit de son choix autour du lac concerné pour ce tour de jeu. Le joueur en 2° position jouera en second... S'il y a moins de places autour du lac qu'il n'y a de joueurs, seuls les premiers peuvent se placer à ce tour et les autres récupèrent leur mise. 2/ Les actions de chaque joueur * 1/ Placer un village sur un terrain vide adjacent au lac du tour et l'entourer de bâtonnets de frontières. Ce nouveau terrain forme une région de 1 seul hexagone. * 2/ Optionnel : Il est possible de faire fusionner cette région nouvellement formée avec une région adjacente si le terrain qui la compose n'est pas encore présent dans la région à annexer. * 3/ Optionnel : Il est possible d'associer 2 autres régions séparées par des frontières noires si 3 conditions sont réunies: - au moins une des 2 régions est adjacente à la région nouvellement formée durant le tour de jeu en cours - au moins une des 2 régions comporte 1 ou plusieurs villages de la couleur du joueur - les 2 régions doivent chacune contenir au moins 1 type de terrain non présent dans l'autre région * 4/ Optionnel : Il est possible de construire un temple sur un de ses villages (soit dans la région nouvellement formée, soit dans une région adjacente à celle-ci). La valeur des temples est toujours gardée secrète et un terrain ne peut contenir qu'un seul temple. 3/ Les décomptes Après le tour 5, on décompte toutes les régions jouxtant le lac 5. Après le tour 10, on décompte toutes les régions jouxtant le lac 10. À la fin du jeu, on fait un décompte de chaque région quelle que soit sa position sur le plateau. Décompte d'une région: - Pour chaque type de terrain de la région décomptée, le joueur qui a le plus de villages sur ce type de terrain gagne autant de PV que la région ne comporte d'hexagones - Le joueur qui possède le plus de villages dans la région décomptée reçoit autant de PV qu'il y a d'hexagones de lacs bordant cette région - Chaque joueur reçoit autant de PV qu'il lui reste d'armes à ce moment du jeu En outre, pour le décompte final, chaque joueur reçoit en plus: - 1 PV pour chaque village qu'il a sur le plateau - 3 PV pour chaque village de sa chaîne la plus longue de villages Les égalités pendant un décompte Si 2 (ou plus de) joueurs sont à égalité pour un type de décompte, chacun compte le nombre d'hexagones de lacs qui bordent ses maisons, et ajoute la valeur de ses temples éventuellement construits. Seul celui qui a le total le plus élevé marque des points. En cas d'égalité parfaite, on partage les PV en arrondissant à l'inférieur. Récupérer des armes Après les décomptes des lacs 5 et 10, chaque joueur récupère des armes: - 1 arme pour chaque village qu'il a sur le plateau - 3 armes pour chaque village de sa chaîne la plus longue de villages Fin du jeu et victoire Le jeu se termine si, après n'importe quel tour, il n'y a plus de terrain vide sur le plateau ou si plus aucun joueur n'a d'armes. Si après le tour 15 il y a encore des terrains vides, le jeu continue et les joueurs peuvent choisir entre tous les terrains disponibles à leur tour de jeu pour placer leur village. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points de victoire après le 3° décompte.

    Les avis

    • boîte du jeu : TiticacaTiticaca : Quel potentiel dommage qu'il soit incompris !!!
      Update 11/10/07 : je redescend la note à 4 pour homogéneïser l'ensemble de mes notes et parceque c'est vraiment trop galère d'expliquer les règles. Titicaca fait partie des jeux ou lorsque l'on lit les règles on se dit : - waouhhh tellement les mécaniques sont simples mais s'imbrique pour former un tout plein de richesse - waouhhh tellement les règles de comptage sont assez mal expliqué Autant dire que j'ai redouté la première partie car il avait une très mauvaise réputation au club. Et surtout parceque c'est le genre de jeux qui peut être très riche mais en même temps très pauvre lors d'une première partie entre joueurs débutants. Un peu comme un Collovini. En attendant suffisament, j'ai eu la chance de pouvoir faire une première partie avec Loic qui connaissait le jeu et qui a pu nous l'expliquer très simplement. Depuis autant dire que j'essaie de le ressortir à toutes les sauces pour partager et faire redécouvrir ce jeu. Lorsque j'aurai un peu de temps, je partirai en croisade un peu comme palferso le fait pour un Collovini. Ce que j'aime dans ce jeu : - l'annonce des 'sous' restants avant de commencer les enchères à poing fermé - la rapidité des parties car les enchères sont courtes et peu nombreuses (15 au grand maximum) - les différents niveaux de fusions Ce que je n'aime pas dans ce jeu : - perdre une majorité sur une fusion que je n'ai pas vu

      tt-b07fc89178e8bd2...

      20/12/2006

      8
    • boîte du jeu : TiticacaTiticaca : Ta tactique t'a quitée ? T'est quittes à caler !
      Je n'ai également qu'une partie au compteur. Et mon sentiment est assez mitigé au sujet de ce jeu. La première deception vient du matos qui est assez inégal. Notamment les morceaux de plateau qui sont à mon goût assez inélégants. Et puis c'est peut-être un peu austère...! Le jeu lui, malgrès son côté très intelligent (0 % hasard, 100 % stratégie) souffre d'une trop grande complexité. C'est un peu prise de tête..! C'est un peu gonflé de dire qu'un jeu est trop intelligent, je le concède...;o) Et puis c'est quand même très abstrait...trop à mon goût. C'est vraiment l'exemple même des mécaniques que l'on collent à une thématique. Bon, là c'est la vie rurale sur les berges du célèbre lac dont le nom fait tellement rire les enfants. Pourquoi pas ! Mais avouez que ce n'est pas forcément un thème qui soulève un enthousiasme dingue ! Le comptage des points est très complexe, peut-être plus que celui de Kardinal & Konig qui n'est n'est lui même déjà pas simple ! Bon sinon, on ne peut nier que ce soit intéressant. Les interactions sont très nombreuses, et les parties doivent être en général courtes mais tendues. Des éléments qui caractérisent souvent les bons jeux à l'Allemande. Mitigé donc....! En fait plus qu'un jeu moyen, Titicaca est surtout un jeu qui ne plaira pas à tous le monde, et en l'occurence pas trop à moi. En tous cas il faut l'essayer ! Et moi le réessayer ;o)

      Guyomar

      04/04/2003

      6
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    publications

    Leelawadee le Cwali d'Essen 2013
    Leelawadee le Cwali d'Essen 2013
    , le 30/05/2013
    [[Leelawadee](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/leelawadee)][[Titicaca](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/titicaca)][[Zoosim](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zoosim)]<br /><br /><h...

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    Pas bien compris la question A titcaca, on joue les lacs dans l'ordre. S'il n'y a plus de place autour d'un lac, le tour se termine, c'est vrai. C'est une condition de fin de tour, mais ce n'est pas la seule. L'autre, c'est évidemment quand tout le monde a posé une maison et une seule. Il peut alors rester des places ou non, ça dépend du plateau. Après le lac 15, on finit avec les places libres (souvent sur les bords pour des cases qui n'étaient adjacentes qu'à 1 seul lac voire aucun.

    loïc

    06/01/2004