Tous les avis pour : Titanium Wars (2013)
La guerre...quand on peut !
Evidemment, j'arrive après la bataille (voire des années après !) ; c'est ainsi, je découvre toujours les jeux après tout l'monde... Peu importe. J'ai l'impression que celui-ci est victime d'un grand nombre de malentendus : par exemple on s'attend à des batailles incessantes, et en fait on joue surtout à la "marchande" et au diplomate. On pense qu'on va améliorer durablement notre flotte de guerre, et ceux d'en face s'associent pour en détruire les trois quarts... Quelle frustration ! Mais je m'étais renseigné, et j'étais au courant. J'ai apprécié ces belles cartes (presque 400 avec l'extension), ainsi que le déroulé intrigant et sans prétention de nos parties. Le deck marché de (3x8) 24-25 types de cartes constamment sous nos yeux émerveillés. La gestion de la FRUSTRATION qui est essentielle si on ne veut pas perdre ses moyens (ni perdre tout court !)... Certes, les meilleures cartes tactiques n'apparaissent pas toujours quand il le faudrait, mais cela nous pousse à faire des choix déchirants (j'investis à quel moment ?) car on peut dépenser quelques crédits de plus pour espérer en acquérir une (carte tactique) qui permettra à nos meilleurs vaisseaux de pouvoir enfin attaquer puissamment, histoire de montrer de quel bois on se chauffe, non mais !!... Enfin, la mécanique essentielle est selon moi la diplomatie. Nous devons développer des trésors d'ingéniosité pour espérer devenir l'avocat (de notre propre cause) le plus convaincant possible ; en fonction des adversaires et de leur implication, l'ambiance sera sympathiquement belliqueuse...ou pas ! (Note : jouer à deux n'est pas terrible du tout, cela ne constitue qu'un simple entraînement, malgré l'extension proposée) Le principal défaut du jeu réside dans le fait qu'il est un poil trop long par rapport à sa faible complexité... Mais, une fois encore, tout dépend des joueurs : personnellement j'adore voir mes adversaires s'étriper entre eux pour une conquête à laquelle je ne participe pas, tandis que j'échafaude un plan pour m'occuper ensuite, avec ma grosse flotte flambant neuve, des pauvres rescapés obligés de repartir de zéro ou presque. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a (ou ce qu'on est) !

Jean-François Kevi...

28/07/2022

Mon coup Coeur !!!
Hololo, j'ai vraiment été agréablement surpris par ce jeu, quel merveille, quel potentiel, c'est tout simplement le jeu idéal que j'attendais !!!- Un thème fort- Une forte stratégie- Une forte diplomatie- Des superbes illustrations.- Une bonne gestion- Mécanique OriginalTout est bon dans TiTanium !!!

Ravage35170

03/02/2020

grosses batailles en vue
il s'agit ni plus ni moins une confrontation de vaisseaux spatiaux avec des améliorations technologiques apportées à chaque tour. Plaisant à jouer . sans prise de tête. PS 1 je remonte la note après une année de jeu. Il est en effet plaisant et rapide (1H-1H30) pour un 4X. Du coup ils sort plus souvent qu' **eclipse**. PS 2 son extension Confrontation apporte un réel plus au jeu et la possibilité de jouer à deux!

Silk

23/05/2019

Le plaisir de tirer dans les coins
Si vous aimez les jeux où l'on tire dans les coins en fermant les yeux et où le vainqueur est le survivant, parfois miraculeux, du carnage, Titanium Wars peut vous intéresser. Lors d'une première phase chacun choisit sa flotte de combat en sélectionnant quelques unes des 18 cartes proposées. Le choix est limité et il est fréquent que deux joueurs se retrouvent avec à peu près la même flotte. Dans une deuxième phase, offensive, on passe à l'action en utilisant des cartes qui déclenchent les effets de sa flotte (en gros on attaque !). Le survivant de la phase offensive gagne une planète, avec quelques bonus et on recommence jusqu'à ce qu'un des joueurs ait gagné deux ou trois planètes. Vous voyez c'est relativement simple et plutôt répétitif, d'autant que dans les 18 cartes proposées lors de la première phase une bonne moitié sont généralement inaccessibles (trop chères) ou peu efficaces. Tout le sel du jeu tient donc dans la deuxième phase avec l'utilisation judicieuse des cartes actions (certaines permettent d'infliger de nombreux dégats, d'autres de parer les coups...) et SURTOUT dans la négociation qui s'engage. En effet on choisit qui l'on agresse et on peut répartir ses dégats entre différents adversaires. On entre alors dans une phase d'alliance/trahison assez amusante où on s'associe parfois pour vaincre un adversaire plus solide avant de se faire poignarder par son allié de circonstance. Certains arrivent à se faufiler au milieu de combats titanesques pour émerger victorieux alors qu'ils semblaient au départ avoir peu de chance. L'issue des combats est souvent déterminée par le tirage aléatoire des cartes actions : vous pouvez avoir une flotte performante et malgré tout être incapable d'atteindre un adversaire. Vos plus belles stratégies peuvent être réduites à néant par la malchance. Ce n'est clairement pas un jeu pour les planificateurs froids. Il faut aussi savoir que le gain de planète octroie un avantage et qu'un joueur qui prend de l'avance sera difficile à rattraper : pour le faire il faut s'allier contre lui. La négociation/diplomatie est incontournable. Si les règles sont claires, j'ai mis au moins deux ou trois parties avant de jouer correctement car il est facile, dans le feu de l'action, d'oublier quelques points importants (nombre de vaisseaux autorisés, niveau de technologie) en particulier en utilisant les cartes actions (conditions d'utilisations très précises et restrictives) ce qui fausse le déroulement de la partie. Les parties durent entre 30 et 45 min. Le jeu ne se joue qu'à 3 ou 4 joueurs (une variante à deux existe, peu intéressante à mon gout). Si j'ai un avis assez mitigé sur ce jeu je dois avouer que les ados avec qui j'ai fait beaucoup de parties ont adoré et ce fut aussi le cas pour pas mal d'adultes. Seuls les amateurs de jeux de gestion ont généralement détesté. Pour moi le grand intérêt du jeu est cette phase offensive assez imprévisible pendant laquelle chacun essaie de s'en tirer au mieux. Cela peut être désespérant (impuissance totale) comme jubilatoire (ruse ou bluff réussis). C'est au final beaucoup plus un jeu de défoulement et d'ambiance sur fond guerrier qu'un jeu de stratégie. Pris comme tel il a de bons atouts.

BSI40

08/05/2016

accrocheur, fluide ... et bof
Le pitch de Titanium wars était plutôt attirant : un space opera avec de la stratégie, de la diplomatie et de la bataille si vraiment l adversaire ne veut pas lâcher l affaire. joli matériel, règles simples, jouabilité fluide en gros TW se déroule en 2 temps : on touche de l argent et on achète des bâtiments, vaisseaux, armements, niveaux de technologie... ensuite on part coloniser la planète et se battre le cas échéant. dit comme ça c est plutôt pas mal. A jouer c est plutôt basique et répétitif. on joue à la marchande "qu est ce que je peux avoir pour 1000 c" et puis on va se bastonner à coup de puissance et de carte. et puis on recommence. celui qui a gagné la planète a un avantage, il peut construire plus. au final TW n est ni très stratégique, ni très diplomatique, ni drôle dans son avalanche guerrière. un jeu quelque part bien pensé (d où le 3) mais dont le résultat n est pas à la hauteur de son propos.

16/04/2016

Titanic wars
Testé, pas du tout mon genre. Graphiquement, déjà, j'aime pas, ensuite, un chaos incontrôlable fun mais qui peut être frustrant et lassant à force, et enfin vient le côté graphique que je n'aime pas du tout. mais là ou le bas blesse vraiment, c'est le système de combat, pas intuitif pour un sou, et totalement ingérable. On est victime de ça, il faut savoir s'y plier et s'adapter à ça. Du coup, l'équilibre général est largement remit en cause, et le plaisir de jeu in fine aussi. ça sent le jeu vite oublié qui ne survivra pas au petit buzz

tt-b3c2d988f50a031...

11/04/2016

Sans prétentions et c'est pour cela que ça marche !
Petit jeu de cartes assez sympa et aux graphismes superbes (de mon point de vue). Il permet une détente assez rapide. C'est tout ce que je lui demande :o)

tt-2cb36250d4b871a...

21/01/2016

Du Titanium sinon rien !
> Dans Titanium Wars vous allez devoir construire une flotte suffisamment puissante pour conquérir de nouvelles planètes. A deux c'est une jeu de confrontation dont l'équilibre se fait grâce à des mercenaires. Plus nombreux, la diplomatie prend une place de choix dans votre tactique. Un jeu simple dans l'approche des règles. Beaucoup de cartes et il vous faudra une partie pour en connaitre le texte et les effets. Par la suite vous choisirez une technique diabolique pour surprendre vos adversaires. Donc un jeu à conseiller pour les amateurs de jeu de cartes et de batailles spatiales. On peut gagner avec des cartes faibles mais bien exploitées ou perdre avec de bonnes cartes mal utilisées. Le hasard est largement gommé. A découvrir. > >

tt-d0e728d69276988...

01/01/2015

Mal à l'aise...
Je ne noterai pas ce jeu sur une échelle notative, il vaut certainement par ses qualités. Masi en ce qui me concerne, je n'ai pas aimé DU TOUT. Mal à l'aise dans les tours de jeux, diplomatie bizarre qui ne sent que la trahison de toute façon, batailles peu claires, et surtout visibilité de la table de jeu nulle. Cartes sombres mal définies à mes yeux, et les possessions des adversaires obligent à une attention tellement soutenue par obligation de regarder au plus prés pour connaitre leur puissance...Non, merci; déçu et pas pour moi en tout cas, je me suis surtout ennuyé. A essayer donc, avant de se lancer dans cette passion, ce ne sera pas la mienne.

Immyr

06/07/2014

1,8
Un jeu de "stratéchance"
Vous aimez monter des flottes spatiales ? Titanium wars est fait pour vous. Vous aimez les jeux de stratégie pure ? Attention, selon moi Titanium wars n'en est pas un. Titanium wars permet de multiples options stratégiques, on peut gagner avec une flotte de petits vaisseaux, ou quelques gros destroyers. il y a de la diplomatie, des planètes à conquérir qu'il faut savoir laisser pour gagner plus tard mais il faut aussi gérer l'aléatoire des cartes tactiques. C'est donc un jeu de "stratéchance ": de la stratégie avec une touche d'aléatoire plus ou moins maitrisable. Dans cette catégorie, c'est un excellent jeu..

TROULULU

06/04/2014

Affrontement galactique
Titanium Wars est un jeu compliqué et simple. C'est assez paradoxal. La règle est relativement longue a expliqué et pas forcément simple alors que la mécanique de jeu est d'une simplicité (presque trop). Du coup, pour moi il a du mal à atteindre son public. Ce n'est pas un jeu de gamer à mon sens. Les situations de départs étant quasiment toujours les mêmes (sauf le leader mais son impact n'est pas décisif), on va avoir tendance à faire toujours la même ouverture. Cette ouverture va mener aux mêmes situations etc... C'est un jeu d'affrontement avec une part de bluff mais qui se joue sur un tirage de carte qui met une dose d'aléatoire bien trop grande à mon goût. J'ai donc un avis très mitigé sur le jeu. A la première partie c'est fun, mais dès la deuxième, je n'avais plus envie de jouer. On peut difficilement revenir quand on s'est fait plier sur une bataille et il m'est arrivé à force quasi-égale de me faire raser mes vaisseaux avec une seule carte adverse qui doublait les dégats ce qui m'a semblé un peu too-much. Pour info, j'ai joué avec l'extension et pour moi elle apporte des cartes encore plus déséquilibrée. Je recommande ce titre aux joueurs aimant les jeux "simple" mais qui n'ont pas peut d'expliquer des règles complexes. Le matos en revanche est de très bonne qualité et je dois reconnaitre que le thème est très bien rendu !

tt-bcc23ee14775b0a...

23/03/2014

Plus tactique qu'il en a l'air :)
Au début je me suis demandé quand on me l'a offert, comment adapter un jeu type "4X" (côté jeu vidéo) en jeu de plateau. Puis toutes les cartes au milieu... j'ai pensé à Dominion. Le système de cartes tactiques : Mémoire 44 ... Hé bien oui, ce jeu c'est un peu tout ça... et ça marche ! Un très bon jeu, assez rapide qui plus est. Un chouette cadeau d'anniversaire que l'on m'a fait :)

tt-4fca95e17a649bf...

11/12/2013

oui mais
Un des défaut de ce jeu est pour moi le thème, j'aime bien la SF mais ce que je lui reproche c'est que le thème n'explique pas les règles, les carte tactiques surtout qui apportent un mécanisme très frustrant car vous n'activez qu'un seul type de vaisseaux et quand vous construisez des vaisseaux et que vous ne pouvez pas les utiliser... c'est très très frustrant Le problème de ce jeu c'est donc que ce n'est pas un jeu de conquêtes galactiques mais un jeu de cartes, il faut orienter votre jeu en fonction de votre main et de la probabilité de piocher des cartes. Ce jeu peut être transposé dans un autre univers : médiéval, antiquité, fantastique... sans aucun problème (mais en gardant les mêmes problèmes). Si vous partez dans l'idée que c'est un jeu de conquête galactique que vous constituez votre flotte avec tels vaisseaux parce qu'ils ont telles caractéristiques ça va vous décevoir (J'ai vus quelqu'un construire 2 cuirassés, les améliorer à fond et passer 2 manche sans pouvoir les utiliser alors qu'elle avait 4 cartes tactiques en main elle a terminé dernière avec la flotte la plus puissante...) Sinon les règles sont simples Les éléments du jeu (bâtiments, unités, vaisseaux, amélioration) collent bien ensemble Les parties sont rapides Le jeu est beau Il y a une variante inutile pour jouer à 2 mais... celui qui gagne la première manche gagne la partie à 4 (même à 3 parfois) vous pouvez ne pas gagner de manche (planètes) pendant un certain temps donc rester à une planète donc être assez restreint sur vos possibilités stratégiques la configuration : 3 ou 4 limite beaucoup les occasions de le sortir Les pouvoir de certains peuples sont parfois inutilisables, c'est assez marrant d'ailleurs parce que les peuples qui nous semblaient les plus intéressants étaient en fait les plus nulles est celui qui nous semblait à priori complètement inutile était un des plus intéressants ce quiproquo vient du fait que le jeu n'était pas ce que nous pensions (les pouvoirs jouant sur les cartes tactiques et le pouvoir gratuit sont les plus intéressants en fait) Sinon ce jeu est sympa et plein de bonnes idées... bilan mitigé

tt-6f46c2c37837a8b...

20/10/2013

4,8
Space opéra muslé
Plusieurs parties à 3-4 joueurs ainsi qu'avec la variante pour 2 joueurs. Je préfère les parties à 3-4 joueurs. Mon verdict : Très bon jeu de développement, de baston, de bluff-diplomatie. Et puis graphiquement ça claque ! Comptez 1h-h30 à 3 joueurs. Evidemment la chance est présente, quand les cartes tactiques de votre main ne correspondent pas à celles que vous souhaitiez, bah ! vous allez pas à la conquête de la planète ou vous quittez le combat, vous serez plus fort la prochaine fois, du moins c'est ce qu'on espère ; ) Le bluff peut en partie rééquilibrer cette malchance, j'ai vu des tours où des joueurs « forçaient » les autres à quitter la conquête avec une main bidon. C'est qu'on y tient à son p'tit destroyer avec toutes les options qui coûte un rein : ) Petit bémol, les planètes de départ sont identiques, j'aurais apprécié qu'elles soient plus diversifiées. Seul le leader de la planète apporte une différence entre les joueurs. J'espère qu'il y aura des extensions. Toujours content de faire une partie de Titanium Wars. Fuufff !!! Brroouuurmm !!! Laser dans ta gu\*\*\*\*le.

tt-94708bfce6ca973...

15/08/2013

Stratégique, diplomatique, tactique....& to be continued
Les "+" - belles cartes et illustrations - jeu très fluide, simplicité des mécanismes, en 20 min le jeu est bien expliqué et compris - actions simultanées qui accélère le jeu - bluff des cartes tactiques au moment de jouer (2 variantes de jeu, dont la tactique avancée) - développement "light" des vaisseaux et des planètes (donc aussi un jeu de développement, certes "light") - beaucoup de diplomaties "forcées", ce qui évite les alliances trop partisanes ou illogiques - tension du jeu Les "-" - l'envie de développer encore plus le jeu car il n'y ba que 18 cartes d'achat armement. Je ne comprends pas que le jeu ait une aussi mauvaise note - il y a peu de chose à reprocher au jeu.

cedha2000

09/08/2013

un peu long
J'ai joué en version normal avec 7 points mais si on considère la sortie des cartes, on aurait joué à 6 ou 8 c'était la même... En gros, dès qu'un joueur est en tête, il se fait allumer du coup les scores sont serrés et la tension à la fin où tous peuvent gagner créé un joyeux bordel. le jeux s'étend pas mal sur la table, une boite de rangement pour tenir les cartes achetables à la verticale aurait été un plus. Avis finalement assez mitigé qui demandera a être tranché par de nouvelles parties

tt-a1977441433198c...

15/07/2013

4,4
Long quand on ne se bat pas
Le jeu attire l’œil, les cartes sont belles et de bonne qualité, l'explication est prometteuse et on s'attend a du deckbuilding dans l'espace mais hélas non. Il y a du calcul, un peu de chance et de stratégie mais pas tant que ça. Mais surtout je trouve que c'est long entre chaque tour. Cela manque de fluidité comme on peut trouver dans d'autres jeux de cartes. Une fois que la phase d'achat est passée, soit on se lance dans la conquête de la planète en cours, soit non et on regarde les autres se batrent. La bataille continue jusqu'à qu'il ne reste qu'un seul joueur en liste qui remporte alors la planète. on part ensuite sur un nouveau tour avec une nouvelle planète à conquérir. Ce qui me gêne c'est que les perdants ont souvent leur flotte détruite et sont donc handicapé dans leur développement puisqu'ils doivent reconstruire alors que le gagnant peut lui renforcer sa flotte. On a cette impression de repartir à zéro et c'est frustrant. Bref c'est un jeu que je n'ai pas aimé mais qui semblait pourtant prometteur. Peut être d'autre partie me ferait changer d'avis mais aurais-je le courage de re tester...

olwyn

02/07/2013

2,4
pour collégien qui a envie de taper sans réfléchir!!!
Aucun intérêt le jeux est répétitif et très très simple. Je me suis ennuyé ferme. Je préfère faire un eclipse, starcraft ou runewars si je veux jouer un jeux de combat mais au moins on a quelques choses à faire.

cmsy

29/06/2013

2,2
Tu me touche une seule fois, je te rase ta flotte !!!!!!!!!!!!
Excellent jeu !!!!! Diplomatie, stratégie et un peu de chance sont les principaux ingrédients de ce titanium wars. On peut très bien faire couché une flotte entière rien qu'avec la persuasion alors qu'on a pas grand chose. Un jeu tout aussi riche que bourrin, les stratèges adoreront le coté techniques des équipements des vaisseaux. Les plus bourrins iront cherchés la grosse flotte pour tout rasé :p Que du bonheur :)

tt-7b0468e3d57b6b6...

07/06/2013

A la conquête de la galaxie ! Encore et encore !
THE jeu de stratégie et diplomatie !!! Beau, immersif, prenant, rien à dire ! Je sens comme un souffle épique chaque fois que j'y joue ! Je ne m'en lasse pas et mes amis non plus.

tt-7a861af2a64842e...

05/05/2013