Tiny Epic Quest, l’aventure avec un grand Q

Par Harry Cover

Publié le 31 août 2017 • Lecture 5 min. •  9438 vues

Tiny Epic Quest, l’aventure avec un grand Q

 

Default

What is your name ?

Tiny Epic Quest est un jeu de 1 à 4 joueurs de Scott Almes, des illustrations de Miguel Coimbra pour des parties de 60 minutes et localisé en français par PixieGames !

Après TEK, TED, TEG, TEW, voici TEQ. Dans l’ordre ça fait  Tiny Epic Kingdom Defender Galaxies Western Quest. Attention tout de même seuls Tiny Epic Galaxies et Quest ont été publiés en français par les hommes en mauve.

Le concept des Tiny, c’est d‘avoir un jeu de plateau complet dans une toute petite boite.  Une fois le matériel déballé et installé, ce jeu n'a plus rien de Tiny. Ce qui frappe en ouvrant la boite c'est la très grande qualité du matériel. Mais nous verrons cela plus tard ...

Alors  Tiny or not tiny ? la boite pèse 399 g ! (Avez-vous le poids des autres ?)

Default

What is your Quest ?

Le but du jeu va être de remplir des Quêtes Périlleuses, de découper du Gobelin Hargneux, d'explorer des Temples Maléfiques et d'apprendre des Sorts Magiques. En fonction du nombre de réussites dans chaque catégorie, les héros remportent des points de victoire et celui qui en a le plus à la fin, gagne la partie. Je ne vais pas détailler les règles qui sont finalement relativement simples, avec tout de même quelques petits points à ne pas oublier ...

Le jeu se joue en 5 manches, chacune d'elle étant divisée en 2 phases : Jour et Nuit. Durant le jour, chaque joueur, à tour de rôle,  peut faire voyager un de ses 3 preux chevaliers, en sélectionnant un mode de déplacement parmi 5 et encore disponible (à pied, à cheval, en radeau, en bateau et ... en Griffon - la classe), mais attention les autres joueurs vnt bénéficier aussi de ce déplacement. Une fois que 4 cartes déplacement ont été choisies, on passe à la phase nuit.  

Et là .... ben il fait nuit et la nuit, c'est bien connu, on se repose ou on part à l'aventure ! normal quoi !

Chaque joueur doit, à son tour, soit  se reposer et donc passer le reste de la phase à l’abri de son château, soit partir à l'aventure et lancer les 5 dés, mais attention les effets vont s'appliquer plus ou moins à tout le monde donc lors du tour des autres joueur on gagnera ou subira les effets de leurs dès et si on tombe à 0 de santé, on devient épuisé et l'on doit rentrer bredouille au château le bouclier en berne et l'épée entre les jambes, sans avoir accompli les moult quêtes assignées à nos valeureux chevalier !  Il faudra donc attendre que notre tour revienne pour pouvoir à nouveau décider de se reposer et d'empocher les gains de nos quêtes, ou bien continuer l'aventure, espérant en gagner encore plus et être ainsi couvert de gloire à notre retour au château...

Il existe 2 types de quêtes, celles de placement où l'on doit placer nos chevaliers d'une manière précise sur le plateau (alignés en diagonal par exemple)  et les quêtes de trésor qui nous feront gagner des objets légendaires en arrivant sur la dernière case d’exploration des temples. Les objets légendaires vont donner à nos chevaliers de nouvelles capacités spéciales bien utiles durant la partie.

Default

DefaultWhat is your favorite color?

Au début de l'article, je parlais du matériel et de sa grande qualité et même quantité pour une petite boite. il est vrai qu'elle est bien remplie. Mais une partie du succès surKS vient de l'innovation avec des meeples que l'on peut équiper d'armes, de bouclier et de divers objets légendaires découverts en explorant les temples. C'est vrai que cela donne un aspect Quest Toys, très plaisant, tout en augmentant l'ergonomie du jeu en facilitant la reconnaissance de nos différents chevaliers. C'est assez gadget dans la forme mais finalement c'est un gros plus en terme d'ergomie. Je n'en dirai pas autant des pions pour noter nos points de vie et de force qui font bien pâle figure face aux ITEMmeeples ! Très instables et peut fiable, on perd régulièrement le décompte dans le feu de l'action

Le reste du matériel, cartes, dés, ... est excellent, même si je ne suis pas un fervent adepte de ce genre de choix graphiques très "tiny poney", c'est quand très bien réalisé, à noter les 2 fonds de boite illustré dont un servant de piste de dés avec le rappel des règles !

Default

What is the capital of Assyria?

Après quelques parties, je trouve le jeu très plaisant et bien foutu. La phase de jour apporte son lot de réflexions tordues afin de bien choisir le bon déplacement pour, à la fois, aller sur le bon lieu, tout en évitant les gobelins et en accomplissant une quête de placement avant que quelqu'un ne la fasse avant.

Sur le plateau, il y a 5 types de région, les château pour se soigner, les obélisques pour apprendre des sorts, les temples pour essayer d'obtenir des objets légendaires et des quêtes, les portails pour aller taper du gob et les grottes champignons (sic!) permettant de réaliser immédiatement une action spéciale mais ne servant à rien lors de la phase de nuit.
Avec 4 déplacements possibles, on a toujours l'envie d'aller sur une région à effet immédiat, en espérant ensuite pouvoir déplacer une seconde fois un chevalier afin de le positionner dans un lieu pour la phase de nuit. Bref, ce qui est claire, c'est qu'on se tortille bien les neurones pour optimiser nos placements et les déplacements de jour.

La phase de nuit, elle, est totalement différente, on rentre dans le monde du lancé de dés et du "Stop ou encore" avec un brin de mesquinerie en espérant des résultats néfastes pour nos adversaires. Même si on peut "influencer" les conséquences des dés en dépensant des points de force, c'est un peu frustrant de rien pouvoir relancer ! On applique simplement le résultat dans un ordre précis.

Le score final se calcule sur 3 critères, le nombre de quêtes réalisées, le nombre de gobelins tués et le nombre de sort appris. C'est également frustrant mais dans le bon sens du terme, effectivement, pour marquer plein de points il faut se spécialiser car le score grimpe de manière exponentielle et d'un autre coté, si on est faible dans un des critères, on perd des points. De plus, tuer des gobelin augmente notre maximum de point de vie et apprendre des sorts augmentent notre force maximum. Un fois encore, il faut faire des choix cornéliens d'autant plus que les parties sont extrêmement courtes, à tel point qu'on a du mal à croire qu'il possible de faire un gros score !

Default

Honnêtement, je ne suis pas super bon public pour ce genre de "petit jeu", mais j'avoue avoir pris un malin plaisir à piquer les quêtes au nez et à la barbe de mes camarades poilus à la mine déconfite et de m'être généreusement moqué des déboires causés par LE jet de dés de trop !! et inversement ....

Là où Tiny Epic Galaxies était un "vrai" bon jeu de dés, la version Quest est un "vrai" ..... bon jeu tout court !

Je recommande chaudement !

What is the air-speed velocity of an unladen swallow?(variante africaine ou européenne ?)

Il existe une variante plus complexe dite "Gloom Fall" au dos des cartes région , c'est la face obscure du jeu avec des gobelins plus vilains, des temples plus dur à explorer et des grottes champignons différentes.

Et pour finir, pour ceux qui comme moi n'ont plus d'amis, il y a la variante solo. Je suis un poil circonspect sur cette dernière car il va s'agir de battre un high score pour se classer de plus en plus haut. Cela n'enlève rien au fait que ce soit une vraie bonne variante bien fichue  avec des ajustements de règles simples mais bien pensés. Je préfère tout de même la variante solo de Tiny Epic Galaxies !

bon jeu ! et un gros merci à Lapinesco et aux Pixies pour la boite

et merci aux monty python

 


Harry Cover

Commentaires (16)

Default
Harry Cover
Harry Cover
la vidéo règle est en ligne chez Yahndrev : http://www.videoregles.net/videoregle/tiny-epic-quest
Arsenus TV
Arsenus TV
Le mode solo est un vrai challenge! Le jeu est "tiny" dans son format mais on passera du temps dessus! :)
Harry Cover
Harry Cover
oui, le mode solo est très relevé, je confirme ! bon personnellement je préfère quand il y a un Bot. Ici, il y a des "niveaux" àa passer, le premier est déjà bien difficile
Arsenus TV
Arsenus TV
Oh oui! Perso, j'ai pas encore réussi! Je suis arrivé à 35 pts mais le placement des meeples n'a pas été réfléchi durant un tour et j'ai perdu des points à ce moment-là! :)
Docky
Docky
Merci pour cette belle présentation. J'avoue que Tiny Epic Galaxies me fait de l'oeil aussi. ;)
cmsy
cmsy
Article qui fait envie mais tu n'es pas d'accord avec toi même tu as écrit dans ta critique pour épic galaxies de vide galactique! Le faite d'avoir eu le jeu offert change la donne!
cmsy
cmsy
Ta critique: "Le vide galactique !
Un jeu un peu creux, sans réelle substance pour venir agrémenter une stratégie ou des choix quelconques.
Je ne suis pas allergique au hasard et j'adore les jeux de dés, mais là finalement on s'ennuie un peu même si on peut "jouer" pendant le tour des autres. Pendant la partie on se contente bien souvent de suivre les dés, les quelques pouvoirs des planètes colonisées apportent heureusement quelques choix à faire."
Tu fais de la politique?
cmsy
cmsy
et dans cet article "Là où Tiny Epic Galaxies était un "vrai" bon jeu de dés,"

Je ne comprends pas, désolé. Alors que justement tu me donnais envie!
Harry Cover
Harry Cover
Ouuuh 3 messages !

J'ai du mettre 6 a tiny epic galaxies je crois, le jeu semble bon mais je m'y suis un peu ennuyé sauf en solo car ça reste un bon jeu de dés oui mais avec tous les aléas du jeu de dés sans vraiment de gros choix à faire à mes yeux contrairement à TEQ qui n'est pas "qu'un jeu de dés", c'est vrai que ce n'est pas claire dans mon avis. Après le titre est plus négatif que l'avis lu même

Oui le fait d'avoir le jeu offert change la donne obligatoirement, puisque j'en fait une review sinon je ne l'aurai pas fait. est ce que cela influence ma position ? surement aussi. en plus je trouve Lapinesco très sympathique, si j'avais trouvé le jeu mauvais ou quelconque je lui aurais retourné la boite, ce que j'ai failli faire après ma première partie solo d'ailleurs.
Harry Cover
Harry Cover
Ah oui sinon à propos de tes remarques et sous entendus, tu sais j'ai du passer 3h à faire cet article, je suis lent, j'ai pris certaines des photos, j'ai cherché un angle d'attaque sympa .... faire un truc trop mal car le jeu est sympa

dans la vraie vie par contre , je prends en moyenne 50 euros de l'heure en tant qu'indépendant, ce jeu vaut quoi ? 20€ ? ...
ça c'est pour que ceux qui voudrait payer afin qu'il sache combien ça coute :))
cmsy
cmsy
Je ne doute pas du temps car l'article est bien fait et intéressant. La preuve ça m'a fait intéressé au jeu. Mais quand je lis "Là où Tiny Epic Galaxies était un "vrai" bon jeu de dés" et qu'après je lis ta critique ça m'a fait la douche froide.
Harry Cover
Harry Cover
alors bon, on va reprendre avec une analogie métaphorique : je n'aime pas les sorbets en général, je trouve ça fade et avec peu d'intérêt gustatif .. maintenant on me demande conseille sur un dessert rafraichissant ... comme un bon sorbet au citron par exemple ? maintenant je n'ai pas gouté à tous les sorbets ...

Mon avis n'a pas force de loi, et je n'ai pas la prétention de décréter qu'un jeu est bon ou mauvais, par contre quand j'y joue, j'arrive parfaois à dire si j'aime un peu beaucoup ou pas du tout

Vu le consensus sur les avis on peut dire, pardon JE peux dire que TEG est un bon jeu en le citant comme comparaison et en précisant que c'est surtout un jeu de dés contrairement à TEQ qui m'a semblé être un jeu plus complet .... ?
Ben LaGraine
Ben LaGraine
Tout juste essayé et adopté immédiatement !
Du coup j'en ai commandé un en cadeau​ pour un pote :) un cran au dessus de Galaxy pour moi.
studiordl
studiordl
Merci pour ce super article!
Les Pixies ont bien raison de t'envoyer leur jeux car c'est grâce à ton enthousiasme que je me suis finalement intéressé au jeu et suis passé à l'achat, conforté car justement, j'apprécie tes remarques et tu as gardé ton esprit critique lors de ton précédent avis sur EPIC galaxies (mais je n'en doutais pas)
CargoToaster
CargoToaster
Merci pour cet article, ça donne envie d'essayer !
adel10
adel10
euh non TEG n'est pas un seulement un jeu de dé sauf si tu considère que war of the ring est un jeu de dé , le fait de pouvoir suivre les actions adverses permet justement de s'affranchir considérablement du hasard , de même que le positionnement des ^vaisseaux pour ne citer que ces mécanismes

alors que le quest je le trouve tres light avec justement une phase de nuit qui ne consiste qu'avec du stop ou encore version dé, je le trouve très répétitif , vraiment , j'ai du mal a y rejouer
donc moi c'est exactement l'inverse de toi j'aime un peu le quest en solo ( pour moi le jeu le moins bon de la gamme) alors que je joue plus volontiers au galaxie

et par ailleurs mais ce n'est que mon avis le fait de pouvoir placer des armes sur les mepple ça n'apporte pas grand chose au jeu c'est juste plus joli