Tous les avis pour : Tiny Epic Galaxies (2017)
Small is sometime butifoul
Chouette petit jeu, chouette mécanique, chouette matos, je l'ai trouvé bien meilleur que tiny epic quest...sympa le petit twist qui consiste à pouvoir a suivre/jouer quand c'est pas son tour... dans ce genre pléthorique j'en prefere beaucoup d'autres neanmoins.. mais tout de même je le trouve réussi dans son pari de faire un jeu original de gestion galactique (course aux PV) dans une si petite boîte.

boardgameguix

04/04/2022

Casse tête individuel
Tiny Epic Galaxies (TEG) dispose d'un bon capital sympathie : thème à la mode, graphisme top, éditeur Pixie Games apprécié. Malheureusement le jeu fait pschit une fois la partie lancée. sentiment de résoudre un casse-tête individuel à son tour de jeu. Plein de possibilités avec ses dés, il faut trouver la meilleure combinaison. Plus le jeu avance ou plus il y a de joueurs, plus on s'ennuie en attendant son tour revenir. Sur mes 3 parties avec 3 groupes de joueurs différents, on avait tous hâte que la partie se termine. Pour le côté dés avec des cartes, préférez minivilles ou Roma. Pour le côté dés avec gestion, préférez roll through the âges, nations le jeu de dés.... Pour le côté jeu de dés malin, préférez Yspahan, château de Bourgogne dés, age of war....

Salmanazar

19/10/2021

3,4
Bon. Ca change.
Je ne suis pas super fan des jeux de dés à la base, mais celui ci à le mérite d'offrir de vrais choix au joueur et de ne pas permettre une victoire/défaite juste à la chance. L'interaction est bien présente, et globalement agressive. Outre le fait de pouvoir suivre (c'est à dire faire la même action pendant le tour d'un autre joueur), les pouvoirs de certaines cartes sont bien méchants (vols, reculs, etc). Les joueurs aimant la chance y trouveront leur compte, les amateurs de gestion/opportunisme à relativement moyen terme aussi. Le thème est plutôt bien rendu, les illustrations/plateaux assez classiques, mais pas moches non plus. Coté points négatifs, la durée de la partie : la boite annonce 30-45 minutes, bah à 3 joueurs on a du arrêter au bout d'une heure alors que personne n'avait atteint 21 points :) Malgré cela, j'y rejouerai avec plaisir. EDIT : après 4 parties, je réhausse ma note :) Le jeu est vraiment bon ! Et la durée de la partie s'avère finalement en dessous d'une heure avec l'expérience. Il faut aussi reconnaitre que nous sommes tous des joueurs qui réfléchissent longtemps :)

romjé

09/05/2021

Un gros jeu dans une petite boîte
Facile à emmener et à mettre en place n'importe où, on se laisse souvent surprendre par la rapidité avec laquelle la fin de partie est atteinte, surtout avec une condition de victoire aussi arbitraire/artificielle, et on regrette souvent de ne pas pousser un tour de plus, deux tours de plus, trois tours de plus... C'est de la bonne frustration, celle qui nous fait relancer une revanche immédiatement !

Th4N4

17/01/2021

Flash ah aaaaaah (Han Solo)
Préambule : mon avis ne vaut que pour le jeu Han Solo :) Voilà un "petit" jeu drôlement bien foutu qui se paie le luxe, dans sa toute petite boite, de proposer 5 niveaux de difficultés au joueur soliste. Tout est bon dans le Tiny : mise en place rapide, système malin de gestion de ressources et choix d'actions, espace de table concis et durée d'environ 20/30 mn, sans compter le vrai plaisir à coiffer sur le poteau ces saletés de renégats :) Les parties se renouvellent plutôt bien avec le hasard des actions des ennemis, la pioche de planètes et les lancés de dés même si, dans ce dernier cas, les possibilités dépendront beaucoup de vos choix des tours précédents, ce qui rend le hasard très maîtrisable. On se dit souvent que si on avait mieux joué le coup, on serait moins dans la panade... Bref, dans son créneau, ce Galaxies est une petite perle :)

Jones

01/11/2020

Un gros jeu avec les défauts d'un petit et vice versa !
Edit de l'avis apres plusieurs parties : je baisse la note J'aime beaucoup les jeux ou le hasard est gérable , cependant il y a quelques petits défauts TEG est clairement un gros jeux mais bien qu'il soit de grande qualité le matériel est peu/mal adapté , les figurines sont trop petites , les cartes de galaxies aussi . On peut se retrouver en situation AP trop souvent, et bien qu'il y a possibilité de jouer pendant le tour des autres , il faut souvent attendre son tour... ( et c'est long ...mais long !) Le jeu est tiny mais les parties sont longues , je dirais une heure. mini

zanzeoo

03/10/2020

6,1
Tiny Empty Galaxies
Le vide galactique ! Un jeu un peu creux, sans réelle substance pour venir agrémenter une stratégie ou des choix quelconques. Je ne suis pas allergique au hasard et j'adore les jeux de dés, mais là finalement on s'ennuie un peu même si on peut "jouer" pendant le tour des autres. Pendant la partie on se contente bien souvent de suivre les dés, les quelques pouvoirs des planètes colonisées apportent heureusement quelques choix à faire. Ludiquement c'est très Tiny et pas Epic du tout, j'ai l'impression d'être passé à coté de quelque chose dommage PS : la version solo est sympa

Harry Cover

19/08/2020

5,7
Calibré pour 2 joueurs
C'est un bon petit jeu, assez malin, avec des dés. On peux les relancer moyennant finance, les capacités de planètes sont toutes différentes et ce sont elles qui sont au coeur de l'interaction. Attention, des coups fourré entre joueurs sont à prévoir ^^ Le jeu est bien meilleur à 2 ! Plus dynamique, moins long. Plus d'interactions aussi car on arrive mieux à savoir ou veux aller l'autre (et donc d'aller le contrecarrer ^^) La boite est toute petite et bien remplie, elle porte bien sont nom. C'est sans doute le meilleur de la série mais ca n'engage que moi ;)

The Mad Gamer

10/08/2020

Jeu accessible
Le matériel est de bonne facture, il y a quelques points de règles à éclaircir, mais dans l'ensemble, c'est un jeu sympathique.

Guillaume Lemaître

24/07/2020

un mini roll for the galaxy
Tout est dans le titre. Si vous appréciez un jeu de gestion à base de dés (autre exemple, les châteaux de bourgogne) tiny galaxy sera fait pour vous. Les règles sont facilement assimilables, malgré des lancers de dés on a toujours une chose à faire. Les différentes carte planètes apportent un peu de rejouabilité, le tout dans un matériel presque de poche pratique pour les vacances. Une réussite. Par contre, enchaîner trop de parties me semble un peu redondant et stratégiquement, dès qu'un joueur possède une production de minimum de 2 cultures peut faire très très mal donc méfiez-vous ;)

Bis Minami

16/06/2020

De l'infiniment petit
Bon "petit" jeu de course/développement.

le jardinier

18/12/2018

Rien de très épique sur la planète Tiny...
Tiny Epic Galaxies réussit à moitié le pari de mettre un grand jeu dans une petite boîte. On n'a pas affaire à quelque chose de mauvais mais rien d'exceptionnel non plus. C'est un peu répétitif à la longue. Pour ce qui est du mode solo, je salue l'initiative d'opposer le joueur à un adversaire fictif. Les règles sont à la fois simples et agréables. Il y a même plusieurs niveaux de difficulté. Je me rappelle avoir enchaîné les parties les premiers jours. Puis l'enthousiasme s'est un peu calmé. De temps à autre, pourquoi pas, mais il ne s'agit pour moi pas d'un jeu solo qui fait décoller (\*Ba Dum Tss !\*).

Skinner

12/12/2018

Houston, nous avons un problème !
Quel plaisir que de voyager dans l'espace pour tenter de former le plus bel empire spatial ! Même s'il faut prendre le temps d'assimiler les règles, on se prend très vite au jeu de conquête et on appréciera tout particulièrement l'option de suivi des actions des autres joueurs qui nous permet d'être actif et attentif durant les tours de ses adversaires. On lance les dès, on se pose des questions sur leur activation ou non et on prend le risque d'en relancer certains pour avoir L'ACTION désirez pour tenter de prendre l'avantage. Oh mais non ! Pourquoi il me suis celui là ! Les règles propose un mode solo qu'il faudra que je teste. En tout cas, le jeu en compétitif est très plaisant et on en redemande.

tt-daaf3847c43e8e2...

04/12/2018

A prendre pour ce qu'il est : Bon petit jeu
Je n'aime pas les jeux de dés et pourtant celui-ci passe bien. Les règles sont simples, il est beau, peu encombrant, la mise en place rapide, une bonne rejouabilité et les parties tendues et amusante. L'idée de pouvoir copier les dés des autres joueurs permet de limiter les temps d'attente. Il se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs. Personnellement je le joue souvent à 2 (3 max). Il se joue facilement à partir de 10 ans (voir moins pour les enfants habitués), je n'ai pas compris le 14 ans sur la boîte. Attention, ce n'est pas le jeu de l'année pour la stratégie. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Un petit jeu rapide et pas cher qui permet de passer un bon moment sans trop se prendre la tête (mais un peu tout de même). Pour un jeu de dé je le trouve justement intelligent et c'est surement un bon tremplin pour attaquer les jeux plus longs et/ou complexes. C'est mon premier Tiny epic et c'est une réussite qui me donne envie de découvrir les autres.

snaketc

11/05/2018

J'ai dû rater quelquechose
J'avais vraiment envie de l'apprécier. Une thématique sympa, dans une petite boite, pour des parties pas très longues, avec de nombreux avis positifs.. Mais je n'y ai pris aucun plaisir, après 6 parties, il ne me reste que ce petit gout de "mouais...bof" Effectivement, j'ai dû rater quelque chose, mais je le garde, vu le peu de place qu'il prend sur mes étagères, et je compte bien lui redonner sa chance.

niamor78

14/04/2018

3,3
Vers l'infini et au-delà !
Lecture des règles, 10 minutes ; mise en place, 2 minutes ; et une bonne demi-heure de plaisir. On lance les dés, on prend des décisions, si au départ on peut ne pas avoir beaucoup de possibilités, très vite ça change. J'ai fais ma première partie en solo et j'avais un peu peur que le joueur fantôme soit écrasant et en fin de compte, non. Même s'il est automatisé sans avoir nos contraintes de joueur, on peut aussi le bloquer, le contrer et au final remporter la partie. Bon, d'accord, pour une première, j'ai pris le plateau "débutant" mais ce jeu est si bien foutu que la rejouabilité est énorme. Le matériel est de qualité, même la boîte à une fonction, servant de piste de dés et d'éclaircissement des actions particulières des cartes. Petit, pas cher, pour un max de plaisir !

Glakus

13/04/2018

Tiny? Non, Epic!
Des règles simple mais efficaces, une bonne rejouabilité et un matos très chouette font de Tiny Epic Galaxies un grand jeu dans une petite boite. Une belle découverte! Edit: je le déconseille à 5 joueurs, trop de longueur entre les tours. Meilleure config à 3 joueurs.

Dod

14/03/2018

Le meilleur de la série Tiny !
Clairement le meilleur de la série Tiny ! Une petite boîte mais un matériel de qualité. Un jeu de dès ou vous ne pourrez pas dire que c'est parce que vous avez de mauvais jets dès, si vous perdez c'est que vous avez fait de mauvais choix ou que votre adversaire en a fait des meilleurs ;-)

Ced78

14/03/2018

Un petit univers
Tout d'abord, je suis absolument fan du principe des Tiny Epic, qui est de faire entrer un jeu complexe et profond dans une toute petite boite. J'aime ça car c'est un peu un pied de nez à cette idée marketing comme quoi il faut une grosse boite pour signifier à l'acheteur que le jeu est complexe, en conséquence de quoi la plupart des boites sont aux 3/4 vides ce qui rend leur rangement et leur transport compliqué inutilement. Concernant le jeu, c'est une petite merveille de mécanique. On lance un certains nombre de dés dont chaque face correspond à une action ou à un gain de ressource du jeu. Cela dit notre jet de dés ne scripte pas vraiment notre tour de jeu, déjà l'ordre dans lequel on les utilise est très important et peux tout changer, ensuite on peux en relancer certains, faire des échanges etc. Il arrive que le sort s'acharne contre vous, mais globalement la chance n'est pas maître de votre sort. C'est fluide, ça tourne bien, c'est complexe à souhait, et y'a un côté un peu retour en enfance dans le fait d'envoyer ses petites fusées explorer des planètes :) Bref, j'aime beaucoup. Et pour un prix très abordable en plus. Et encore une fois mention spéciale pour la petite boite, en espérant que d'autres auteurs/éditeurs adopterons ce principe.

Toriald

09/01/2018

Excellent et compact, mais méfiez-vous des joueurs atteint d'analysis paralysis
J'adore ce jeu à 2 ou 3 joueurs. Mais je m'en méfie à 4 ou plus car au fur et à mesure que le nombre de dés disponibles augmente, certains joueurs peuvent devenir long pour choisir leurs actions. Hormis ce point, c'est un jeu que j'ai souvent sur moi car il fournit beaucoup de profondeur pour peu de place dans le sac. Un gros jeu en petite boite, avec une belle grosse rejouabilité.

Cendre

21/11/2017