Tintin ! Qui a enlevé le professeur Tournesol ?
Par Ohr Olsen et Handen
Illustré par Ohr Olsen et Handen
Édité par Ravensburger
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Description

On a enlevé le professeur Tournesol !!
Paris. On vient d’apprendre que le célèbre professeur Tournesol a été enlevé, alors qu’il était sur le point d’aboutir à une invention qui allait sans doute faire sensation. Tintin et ses amis, comptant sur le flair de Milou, décident de mener l’enquête…
Préparatifs
Le jeu se compose d’un plateau, de figurines, de 13 cartes maisons, 13 cartes poursuites, 5 cartes preuves (un chapeau, une moustache, des lunettes, une pince, une paire de chaussures), un dé et une enveloppe. Les cartes poursuites se composent de 3 cartes spéciales, et de 10 suspects qui se ressemblent tous mais n’ont pas les mêmes attributs : en effet il manque à chacun deux des cinq indices existants (ex : un chapeau et des lunettes).
Avant le jeu, on pioche au hasard face cachée une carte maison qu’on place dans l’enveloppe, et on pose les cartes maisons restantes à côté du plateau, face cachée. De même, on place deux cartes preuves au hasard face cachée sur le plateau de jeu ; ce sont les indices que le ravisseur a laissé derrière lui. On répartit enfin les cartes « poursuites » sur les emplacements réservés du plateau. Chaque joueur peut maintenant choisir une figurine (Tintin, Milou, Haddock, les Dupont).
Tous à Moulinsart !
A leur tour, les joueurs lancent un dé et avancent d’autant de cases que leur résultat, dans le sens de leur choix. Durant leur parcours ils peuvent s’ils le désirent emprunter des raccourcis (voie ferrée, rivière, terrains d’atterrissage). Quand un joueur passe devant une maison, il peut regarder secrètement l’une des cartes maisons écartées avant de la remettre à sa place; de même, quand il passe devant une carte poursuite, ou une carte preuve, il peut la consulter.
Oui, d’accord, mais comment je gagne ?
Lorsqu’un joueur est parvenu à découvrir par élimination la maison où est détenue le professeur (la seule qui n’est pas sur le plateau !), ainsi que le coupable de l’enlèvement (celui qui n’a aucun des deux objets vus sur les cartes preuves), il fait une hypothèse et a le droit de la vérifier secrètement. S’il s’est trompé, il est éliminé et laisse les autres terminer l’enquête ; dans le cas contraire il est déclaré grand vainqueur.

Détails

Cette version est l'édition 1987

Ce jeu est sorti le 4 sept. 2003, et a été ajouté en base le 4 sept. 2003 par Docteur Mops

Catégories : Jeux de plateau

Notes
Note : 6
Note rectifiée : 6
Note Finkel : 6.06
Nombre d'avis : 6
Nombre d'avis rectifiés : 6
Récompenses
Aucune récompense trouvée
6.00 
6 avis
L'avis de l'équipe Tric Trac
Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis

Meilleurs avis
 0  0
O_cedar
6,00 
 0  0
Christophe Massart
8,00 
 0  0
space025
6,00 
Derniers avis
 0  0
pééétrick
tintinophile
6,00 
 0  0
Gigi
Pauvre Tournesol !
4,00 
 0  0
space025
6,00 
 0  0
Christophe Massart
8,00 

Suggestions de jeux

Aucun jeu trouvé

News

Aucun article

Sujets de forum

Aucun sujet de forum

Caractéristiques

Gameplay

Chance
Diplomatie
Réflexion
Difficulté

Mécanique

Aucune mécanique

Thème

Aucun thème

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste