Tous les avis pour : Tinners' Trail (2009)
On creuse on creuse et plouf !
Un excellent jeu d'investissements et de prises de ressources. Les phases de jeu s’enchaînent de façon fluide et la thématique est présente. L'interaction entre les joueurs est bien présente. Mention spéciale à la règle de jeu qui explique le contexte historique du jeu et replace chaque action dans celui ci. Un jeu qui contentera les joueurs aguerris mais qui peut aussi être sorti avec des néophytes vu sa durée de partie raisonnable.

thonatmat

29/10/2010

Avis de mineur
C’est encore un excellent Wallace. D’une grande simplicité, il est de tous les jeux de Wallace celui qui colle le plus à la réalité. La mécanique est simple et efficace. Bravo à l’auteur. Parole de Mineur.

tt-a1034d39bb3e855...

03/10/2010

Puerto Rico peut aller se rhabiller...
...Et oui, rien que ça ! Tinners' Trail est pour moi LE "mid-game" de référence. Le thème peu sexy par nature est vraiment présent, notamment grâce aux cubes d'eau qui remplissent les mines après chaque extraction de minerais, rendant l'extraction suivante plus onéreuse. La reprise de la piste de temps de Thèbes est une vraie réussite, l'interaction est omniprésente et les choix cornéliens. Pour ne rien gâcher la réédition par Iello est de très bonne qualité, la nouvelle version de la carte étant beaucoup plus esthétique que l'ancienne, et Tinners' Trail est désormais disponible à un prix dérisoire pour un jeu de cette qualité. 2 choses à avoir en tête toutefois pour profiter totalement de ce chef d'oeuvre du maestro : - Le jeu à 3 manque singulièrement de tension. Tinners' Trail ne s'apprécie donc réellement qu'à 4 joueurs. - La variante de Tub' sur les investissements extérieurs apporte de la tension à la seule phase qui en manquait, à adopter absolument. Au vu de la pureté et de la simplicité des mécanismes Tinners' Trail est sans aucun doute un des meilleurs jeux de Wallace, en tout cas c'est le seul auquel madame joue avec plaisir, c'est dire...

tt-8e53538af31925f...

19/08/2010

simple et efficace
Ce wallace est simple et efficace. j'adore cette gamme de three frog: plateau et pièces de bois. je suis de toute façon un fan fini de wallace donc mon avis ne compte pas......très bon du bonbon.

tt-44e250950a30486...

27/07/2010

Un très bon wallace !!
J'aime beaucoup cet auteur !! A chacune de mes parties avec un de ses jeux, émane une ambiance particulière ! Certes le thème n'est pas hyper sexy, mais les mécanismes sont souvent innovant par rapport à la production actuelle et surtout ils collent au thème ! Le jeu est vraiment plus léger que AoS ou Brass !! Tinners' trail permet probablement de faire découvrir cet auteur en douceur !! Concernant le jeu, je regrette cependant un manque de tension sur la phase d'investissement dans les PV !! A aucun moment il n'y a eu de contre, je n'ai jamais pu embêter mes camarades de jeu !!! je n'y ai joué qu'a 3 joueurs, c'est certainement la raison !! Voila, je suis fan !!

Samy974

08/07/2010

En tant que fille de mineur, je ne pouvais qu’apprécier
Les + : Règles simples Parties rapides (en tout cas pour un Wallace), fluides et tendues Thème assez rarement abordé et vraiment bien rendu Le côté historique Principes de jeu intéressants : - tour de jeu (repris de Thèbes) - coût de l’extraction (lié à la quantité d’eau présente) - inondation - phases action et vente de minerais bien différenciées (l’argent de la vente du minerai extrait n’est disponible qu’après la phase action) - phase investissement (conversion de l’argent en points de victoire repris des Princes de Florence) avec le rapport qui baisse au fil des tours Les - : Pas d’aide de jeux (autre que la dernière page de la règle somme toute trop grande pour une aide de jeu) ? Dommage ! Donc : Voilà un Wallace accessible à tous ! J’adore

20/05/2010

Un autre Wallace? Oui mais il est bon!
Quand j'ai commencé, je me suis dit: "bon un autre!" mais après quelques minutes, ça été "Wow" et j'ai embarqué. J'aime beaucoup ce jeu. Il ressemble à Brass mais l'interaction est plus forte et il est plus court.

Iulius

15/04/2010

cuivre ou etain il faut choisir ..avant d'avoir les pieds dans l'eau
une partie de plus

Red Player

14/02/2010

L'erreur est humaine... Martin Wallace aussi!
Après lecture des quelques avis fort élogieux, je me dis que j'ai dû louper quelque chose de ce titre du maître Wallace. Il faudrait une seconde partie pour pondre un avis purement objectif. Seulement, je n'ai aucune envie de me replonger dans ce jeu que j'ai jugé fort peu intéressant. Et surtout, il y a tellement de bons jeux de cette catégorie là que Tinners' Trail ne fait aucunement partie de mes priorités. Pour être bref, je l'ai trouvé laid, ennuyeux, sans suspens aucun, sans identité propre non plus, compliqué pour les néophytes mais brouillon pour les joueurs invétérés. [i]Parties effectuées : 1

tt-931e9d1ca0ef005...

02/02/2010

Moi je dis que le pâté en croûte c'est vraiment bon !
Jeu simple, efficace, riche et performant! Il y a un vrai bras de fer toute la partie entre tous les joueurs(enchère pour les meilleures mines, amélioration des sites d'extractions...) J'aime beaucoup le côté aléatoire du cours du minerai ainsi que le coté aléatoire des quantités de minerais dans les différentes zones ainsi que leur coût d'extraction de base. L'idée de gagner en investissant dans des actions (points de victoires) dont la valeur décroît à chaque tour est aussi intéressante. Entre l'envie d'acheter les actions à la valeur la plus élevé au premier tour et les besoins financier pour bien développer ses sites il faudra bien choisir. Un jeu que je recommande vivement, au rapport qualité prix imbattable! Le tester c'est l'adopter!

crossangel

17/01/2010

Etain, pas éteint
Je ne vois pas quoi reprocher à ce jeu passionnant qui m'a beaucoup amusé. Encore un Wallace très réussi, plutôt moins moche que ses prédécesseurs, que j'ai trouvé dynamique et pas trop complexe. Le mécanisme qui consiste à investir au plus tôt pour le rentabiliser fonctionne à merveille, le système de placement et d'enchère est à la fois simple et riche en rebondissements. Je crois qu'il est plus tendu à 4 qu'à 3 joueurs, et donc sans doute plus intéressant. On retrouve là-dedans tout le cocktail Wallace qui a fait ses preuves : un équilibre entre les actions possibles très fin comme d'habitude, plus une gestion du temps assez originale. J'ai aimé.

tt-0f3cbeb9423f34a...

30/12/2009

Wallace a bonne mine !
Tinners' trail est un jeu qui peut servir d'introduction à l'univers de Martin Wallace sans avoir une trop grande complexité de jeu ni une durée excessive (comptez 1h30 à 2h00 la partie). Attention ce jeu n'est pas simple et il faudra bien réflechir aux actions que l'on va effectuer car elles auront une forte incidence sur la suite de la partie. A noter le système de gestion du temps qui est excellent et vaut à lui seul l'achat de ce jeu. L'industrialisation des Cornouailles ainsi que les mécanismes d'extraction du minerai sont bien représentés. Bref, un jeu qui vous fera chauffer les neurones mais d'une durée raisonnable pour ce type de jeu. Le matériel est également superbe dans cette version VF.

Robbenblues

30/12/2009

Minerais précieux !
Wallace fait parti des auteurs qui me font indéniablement de l'oeil- Mais les jeux de cet auteur majeur frôlant le plus souvent les 180min , ils sortent que trop rarement à ma table; Tinners'trail vient balayer des années de frustration ludique ! TT est un vrai Wallace : tension , précision suisse , rendu historique , theme peu avenant mais jeu hypnotisant , le tout en 1h30 ! TT est bon et en plus il est beau , les cornouailles font presque envie, dans ce jeu de gestion de ressources fourmillant d'idées ( par exemple le systéme de côut en adequation avec le niveau d'innodation, la limitation des moyens techniques , la réutilisation de la route de tour/temps judicieuse). Du concentré de Wallace!

tt-7c879782997056d...

17/12/2009

Excellente découverte
C'est le jeu qui m'a fait découvrir Wallace, et quel choc ! C'est clairement un jeu d'optimalisation mais avec de la prise de risque tout de même et un peu de bluff. Ce que j'ai particulièrement apprécié est la possibilité de faire de gands retournements de situation en fin de jeu si on a bien préparé le terrain, mais c'est risqué. De toute beauté.

Ingalls

12/12/2009

EN ROUTE POUR LE GOULAG
Tout d'abord merci d'avoir réédité ce jeu. Une vrais perle ludique, fluide, originale, fun a souhait un brin calculatoire. Merci monsieur Wallace pour ce grand crus qui est appelé a bien vieillir grâce a sa grande rejouabilité. Un superbe matériel, dommage qu'il ni est pas des aide de jeux comme sur l'arrière de la règle. La règles et super lisibles a comparer a d'autre jeux (brass etc) Pour ceux qui aime un peut d'enchères, un peut de placement et un peut de gestion ce jeux est fait pour vous. Je retour dans ma mine refaire une partie.

PROPHETTE

08/11/2009

Superbe!
J' aime le thème, son rendu très réaliste, la phase d'enchères archi-classique (avec de l'argent) toujours excitante, la mécanique simple et logique, le graphisme, le niveau raisonnable de réflexion nécessaire sans être une prise de tête, le suspens inhérent au décompte des point. Celui-ci est d'ailleurs d'une pureté exemplaire (on investit tout ou partie de ses revenus en PV (comme dans les Princes de Flo) On est loin des décomptes pompeux des jeux en vogue en ce moment où on grapille des points par ici, par là (mécanisme prétentieux à mon goût et donnant une fausse impression de profondeur) et c'est tant mieux. Un nouveau chef d'œuvre du maître écossais.

ioiocaro

03/11/2009

Un bon Wallace de format moyen
Relativement rapide, plus léger que Brass, Tinner's Trail sera plus facile à sortir et plus accessible à des joueurs occasionnels, sans pour autant être simpliste, loin de là. Le mécanisme aléatoire de fixation du prix des métaux extraits des mines rend difficile une plannification à long terme : ce carcatère aléatoire pourra repousser les "hard core gamers". Néanmoins on ne peut pas pour autant réduire Tinner's Trail à un jeu d'opportunisme: il y a suffisamment d'actions différentes à mener et de développements à disposition pour exercer sa réflexion et pondérer l'influence du hasard. Un bon jeu, que j'estime à 4,5 plutôt que 4 d'ailleurs.

Rob Goodwood

25/10/2009

Miné
Pleins de petits principes rigolos et fluides dans ce Wallace, rythmé par un système de gestion du temps malin, et d'un mécanisme de pompage qui module les coûts. Une bonne pointe de hasard dans la prospection de nouvelles mines mais vu le calibre, rien de rédhibitoire. Le système d'investissement de points est un peu artificiel et froid, et il faut avouer qu'au final, je suis plutôt déçu par le jeu (après pas mal d'attente pour pouvoir y jouer forcément): pas de véritable étincelle dedans pour moi et plutôt mécanique dans son déroulement, je ne suis même pas sur de vouloir y rejouer.

Grunt

17/06/2009

On ne dit pas mine de rien, mais gisement épuisé
6 parties à 4 joueurs. J'avoue tout : j'ai carrément la flemme d'écrire une critique digne de ce nom pour ce très sympathique Tinner's trail. Alors très rapidement, j'insisterais simplement sur un point peu mis en avant par les autres chroniqueurs de tric-trac, à savoir le formidable reflet du thème. En effet, à la lecture de la règle, et à la pratique du jeu, la démarche de Wallace est évidente : il est manifestement parti du sujet pour arriver à créer l'objet que l'on manipule là. On se cultive en lisant les règles de Tinners' Trail (mais c'est en fait une constante dans les jeux de Wallace). Curieusement certains considèrent que le sujet n'est pas passionnant. C'est ignorer que pomper l'eau d'infiltration dans les mines est ce qui a conduit à l'invention du couple piston/vapeur et, de là, à la révolution industrielle. D'un point de vue thématique la filiation Tinners' Trail/Brass (et même Age of Steam) est presque évidente... Pour résumer mon opinion en quelques mots : Bien que très accessible, le jeu est délicieusement tendu et permet de délectables coups tordus. Dans un monde idéal, ce jeu devrait gagner le spiel (et Brass le dsp). Je rappelle que la "note" (tête de pouic) n'est pas un jugement "critique" sur la qualité du jeu. Elle reflète simplement l'envie personnelle et complétement subjective de jouer au jeu en question.

fabericus

19/05/2009

Rien à dire. A part que bon...
... c'est un excellent jeu! Les règles sont simples, très vite assimilées (expliquées en 10 min), et en plus presque tout est sur le plateau. Et cette simplicité est tout sauf un défaut : après plusieurs parties on constate que certains aspects du jeu rendent celui-ci rejouable à souhait, comme les répartitions de ressource tirées au hasard, les provinces mises aux enchères. De plus, le chemin vers le victoire, lui, n'est pas simple; le jeu est assez calculatoire et il faut bien choisir ses actions au bon moment pour optimiser son jeu et ne pas se faire piquer les développements disponibles... Donc : simplicité d'apprentissage, rejouabilité, ce qu'il faut de profondeur stratégique, 1h30 de jeu, et toujours l'envie d'y rejouer! Un seul défaut : il est épuisé...

Arrakhan

23/01/2009