Tous les avis pour : Timeline V : Musique et Cinéma (2013)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

LE Timeline facile à sortir en soirée
Avec de belles illustrations et des thèmes plus connus du grand public (films cultes & groupes connus), c'est une des éditions parfaites à posséder.

Vilou

04/05/2021

1/10 pour le packaging !!!!!
Les + (par rapport à Timeline) : Thème plaisant pour qui aime la musique et le cinéma Jeu à part entière et extension Si l'on mélange les boîtes, la rejouabilité est vraiment très bonne Les - (par rapport à Timeline) : Illustrations parfois un peu 'trop noires' Packaging inutile Plus cher Donc : Pour moi, c’est le jeu avec les grandes cartes qui devait inonder les grandes surfaces, pas les boîtes en métal … alors pourquoi ce packaging (et la hausse de prix qui va avec) !!!!!!!

22/01/2020

On est en plein dans la Qulture (comme dirait Franck LEPAGE) !
C'est la moins bonne extension que je possède

Meyklar

30/06/2019

4,9
Peut-être le meilleur de la série à ce jour
J'avais renoncé à acheter le Timeline "Evènements" que je trouvais trop facile, j'étais assez satisfait du Timeline "Multi-thème" avec lequel je jouais jusqu'à présent. J'ai découvert le Timeline "Musique et Cinéma" et il est en passe de devenir mon préféré. Le principal avantage de cette version sur les précédentes est qu'au lieu de faire seulement appel à la culture et aux connaissances des joueurs elle sollicite souvent leurs propres souvenirs car nous avons tous connu une bonne partie des oeuvres citées. Dès lors la réflexion devient plus personnelle et ça contribue à donner un supplément d'ambiance aux parties ("Ais-je vu "Retour vers le futur" avant ou après "SOS Fantômes" ?", "Quel âge avais-je quand j'ai vu le clip de "Thriller" la première fois ?"). A part ça le principe du jeu est toujours aussi bon et il remporte toujours le même succès auprès d'un très large public.

Emlyn

11/06/2018

Un jeu sympathique
"Time line" est un jeu rapide à jouer, très fluide, très simple, dont la mécanique fonctionne très bien. C'est donc l'occasion de faire des parties courtes et très agréables, y compris avec des gens qui ne sont pas des aficionados du jeu. C'est donc un bon jeu. Après, on y joue de temps en temps, on ne réserve pas une soirée une semaine en avance pour cela. Autre problème, avec un peu de mémoire, on a vite fait de tout mémoriser, ce qui diminue la durée de vie du jeu. Je n'ai pas encore joué aux autres déclinaisons de ce jeu (poids, espérance de vie, des animaux ou des dinosaures) qui sont peut-être un bon moyen de prolonger l'idée. Un jeu à découvrir donc, mais ce n'est pas le jeu du siècle.

Buffin Pierre

31/03/2017

6,2
Un temps trop court
Comme tout timeline la mécanique est sympathique et le cinéma et la musique se prêtent plutôt bien à l'exercice. Toutefois, le mélange des deux me paraît un peu fragile en soit que la musique propose un certains nombre d'événements antérieurs à l'invention du cinéma ce qui restreint pas mal la difficulté de ce côté. Après si le thème est sympathique, je trouve qu'on en a vite fait le tour et que l'extension en elle-même s'essouffle. Le cinéma aurait pu être une excellente extension en lui-même ce qui aurait permis de mieux couvrir la période ante 1960 qui est vraiment la décennie charnière du jeu. Un bon moment entre amis avec un jeu qui se ressort à l'occasion.

Daghe

18/03/2016

6,6
Sympa mais trop simple et trop typé blockbusters
Si j'adore le concept de Timeline, j'ai un peu déchanté en voyant ce que proposait cette boîte. Pratiquement du 100% blockbusters et best-sellers. Classer les différents Terminators, Rambo, Rocky, Aliens, ET, et autre films d'action, OK, mais quand c'est fait dans une diversité des goûts et des genres. Une diversité qui manque cruellement à ce jeu (il doit y avoir un Hitchcock et un Charlot). J'ai un peu peur d'un Timeline Litt. avec juste les Bridget Jones, les 50 nuances, les Musso ou Harry Potter... Bref, sympa à 15 ans, au-delà, c'est un peu limité.

tt-a50f5f4a41a7521...

18/12/2015

6,6
pas la meilleure extension de Timeline
Extension sympathique qui propose des films et des chansons à ajouter à la ligne du temps. Il est intéressant de mettre en perspective certaines de ces oeuvres avec les événements des cartes des boîtes précédentes (surtout **Événements**, d'ailleurs). *Le Dictateur de Charlie Chaplin: avant ou après la fin de la Première Guerre Mondiale?* ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_idea.gif) Par contre, l'histoire du cinéma et de la musique choisie étant relativement courte, toutes les dates sont très proches les unes de autres; souvent, il y a plusieurs oeuvres datant de la même année. 1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1985, 1986, 1986, 1987, 1987, 1989, 1990, zzZzzZzz... ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif) Outre la difficulté, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant. J'ai donc sélectionné les cartes qui m'intéressent le plus - selon mes goûts musicaux et cinématographiques personnels - et les ai mélangées aux cartes des autres boîtes que je garde toutes ensemble dans **Multi-Thèmes** dont j'ai ôté le thermoformage. Selon moi, c'est cela qui fait tout l'intérêt de Timeline: mettre en perspective différents aspects de l'histoire de l'humanité! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif) Petit commentaire sur la boîte et les cartes: Cette version est différente des 4 premières. La boîte est plus grande - cela ne pose aucun problème - et les cartes ne sont désormais plus toilées - ce que je trouve dommage pour deux raisons: 1) cela détonne avec le reste et 2) elles sont plus salissantes et plus fragiles.

lilikiwi

01/12/2014

4,8
Pas le plus réussi des timeline
Le problème, avec cette édition, vient des thèmes choisis : à peine un siècle d'histoire pour le cinéma, et potentiellement plusieurs pour la musique : deux échelles assez différentes. Et même pour la musique, on a une échelle très restreinte si on parle de la "variété" (au sens large), alors qu'on a une échelle beaucoup plus grande si on considère toute l'histoire de la musique. Mais malgré tout cela, c'est un timeline, et donc c'est bien quand même.

bub27

05/11/2014

4,9
Jouissif et générationnel !
Cette extension... mériterait d'être un jeu à part, tant par son thème elle est difficile à mélanger au reste des cartes de Timeline. Explorer les grands films et les musiques surtout des années 70 à 90 est VRAIMENT jouissif et parfaitement générationnel. De Star Wars à Nirvana, on plonge dans ses souvenirs pour retrouver à l'année près le moment de leur sortie, et le plaisir est bien différent que lorsqu'il s'agit de placer la découverte de l'insuline ou du bonobo ! Il faudrait vraiment plein plein plein d'autres cartes sur le même thème, et pour créer un deck à part et très très plaisant !

Alystayr

19/08/2014

En avant la musique
Enfin un thème plus contemporain, le jeu fonctionne toujours aussi bien.

Firemael

14/05/2014

Il suffisait de l'inventer !
La mécanique est tellement simple que cela en est génial ! Un party games pas bête pour un sou.

Geoff-bdb

13/12/2013

6,8
Je suis sûr que c'était en l'an 20 après le Seigneur des Anneaux
Tout comme le reste de la série, je suis nul, mais j'aime ça. Celui-ci doit être très simples pour certains, mais pour moi c'est loin d'être évident. Il s'étale sur une échelle de temps bien plus restreinte que les autres boîtes et même si je m'y connais plutôt bien en cinéma et musique, il m'est toujours très difficile de dater les oeuvres. Certains ont reprocher au jeu son graphisme à la limite de la caricature pour certaines cartes. En ce qui me concerne, je trouve que ça a son charme et cela m'amuse plutôt de voir la tronche de certaines stars. A quand Timeline Geek pour classer les dates de sortie des jeux?

Crystalboy

18/11/2013

Apprendre en s'amusant
Génial pour l'apéritif :) Il permet aussi d'apprendre en s'amusant. Bravo à l'auteur.

Benisa63

13/11/2013

Etonnant, on y arrive!
Avant de commencer à jouer à ce Timeline "Musique et Cinéma", j'étais persuadé d'être une quiche totale sur ce thème. Mais en réalité, même sans être un fan de musique ou un cinéphile, on a la plupart du temps une idée + ou - précise de la date de ces oeuvres. Donc rien à redire, c'est un Timeline tout aussi jouable que les autres, qui renouvelle bien la gamme qui n'a plus grand chose à prouver sur sa capacité à fédérer un maximum de type de joueurs autour d'une table.

Foussa67

27/10/2013

Et un de plus, un!
Oui, mais pas le plus difficile. Du moins très axé trentenaires, quadras. Un sentiment de frustration après avoir enchaîné quelques parties à deux pour faire tourner toutes les cartes car finalement assez réduit/restrictif, mais vu le nombre de cartes, c'est normal. Peut-être aurait-il mieux valu séparer carrément musique ET cinéma et sortir deux boîtes. En tout cas j'aime toujours le principe et je suis sûre d'acheter la prochaine version. Celle-ci me paraît parfaitement adaptée à l'apéro pour ceux qui aiment jouer et boire en même temps... :)

tt-2291e0f26175974...

23/10/2013

ACTION !
J'aime le principe de Timeline et je suis un grand cinéphile/mélomane alors j'ai tout spécialement décidé d'investir dans cette édition. Aucune déception. Mécanisme simple et plaisir partagé ! Jouez y nombreux et n'hésitez pas à faire quelques parties d'affilée. Bon, il ne faut pas en abuser parce que rapidement vous allez vous souvenir des dates. Alors comme un bon gâteau ça se déguste de temps à autre. Si on est très pointilleux on peut souligner le manque de cartes des siècles précédents le XXème (pour la musique) et trop peu de cartes. Mais restons réalistes : le jeu est efficace et est fun et il est combinable !!

tt-3a6524853c70bb0...

10/10/2013

Son et Lumière
Ce 5e volume de Timeline est plus exigeant que les précédents puisqu'il requiert une bonne culture musicale et cinématographique, couvrant principalement le 20e siècle. Les intervalles de dates entre les cartes déjà posées dans la ligne deviennent rapidement très réduits, et même les joueurs cultivés seront souvent amenés à hésiter et à se tromper. De ce fait, cette version s'adresse avant tout aux adultes, les enfants et ados ayant bien peu de chances de situer la date des œuvres sélectionnées. Pour ma part, je préfère nettement, d'un point de vue thématique, les 4 précédents volumes, car ils font appel à une culture moins spécialisée.

tt-4e666a9d78710fe...

19/09/2013

6,5
aah c'est si vieux que ça??!
Je suis une fan des Timeline, celui-ci est particulièrement centré sur les années 70 (ce qui est plutôt logique vu que le cinéma ça ne dure pas depuis des siècles non plus! ). Du fait qu'il soit centré sur les seventies il ne s'adresse pas à des joueurs de tout âge ou à ceux qui détestent le rock ! Les + : - on redécouvre le cinéma et certaines chansons - la fidèle mécanique Timeline - bon goût musical et cinématographique Les - : - le carton d'emballage inutile (ça déjà était signalé mais je le re-dis) - le rapprochement des dates du coup on joue plus souvent au pifomètre plutôt que de reflexionner sur la chrono - j'essaie d'en trouver d'autres, mais à part dire "on en veut plus !!! " je vois pas... !

tt-4874ac8e743b82a...

16/09/2013