Tous les avis pour : Timeline III : Evénements (2011)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Extension indispensable !
Franchement, c'est celle qui se rapproche le plus de la frise chronologique que l'on peut voir à l'école. Avec un système scolaire efficace (ce n'est malheureusement plus le cas...) tout le monde devrait poser toutes les cartes parfaitement (ou au moins dans la bonne période). Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

01/07/2019

ah bon?!
"ah bon?! ,mais tu es sûre que c'était il y a si longtemps?! bah oui c'est écrit là!" il n'y a aucune partie où vous n'aurez pas cette conversation! ce jeu est innovant et très sympa...de plus, on ré-apprend des choses!

Albes

08/11/2016

Bon
Ou comment redécouvrir toutes ces dates historiques. Pour les sceptiques, la prise en main est ultra simple, les parties très courtes, le format adapté au voyage. Au top

tt-8508ca28421ba37...

06/03/2016

Intéressant
On en apprends beaucoup et on reste souvent surpris ;). Très intéressant, complet, simple et amusant. Je préfère la version "inventions" mais cette version est aussi intéressante pour apprendre un peu ;)

tt-0cfbb28b046a58e...

27/01/2016

"Tout se compose d’évènements historiques et tout se décompose en évènements historiques." Stanislaw Jerzy Lec
Je suis allé à reculons pour acheter timeline-évènements (bien que j’apprécie fortement le multithème, par lequel j’ai commencé) simplement car ma formation d’archéologue m’a donné une certaine connaissance des dates historiques… je ne voulais pas risquer d’écraser les autres joueurs mais je l’ai finalement acheté car ça aurait été criminel de ne pas avoir celui-ci dans ma ludothèque vu mon amour pour l’histoire. Les + - Apprendre en s’amusant. Les jeux de questions c’est bien mais souvent ce n’est en fait pas ludique du tout (je parle bien entendu du Trivial Pursuit et de ses nombreux dérivés, il y a bien entendu quelques jeux modernes qui ont su s’adapter) ici on est dans un jeu de question (sur la chronologie) mais le jeu reste amusant. On s’amuse à regarder les dessins pour tenter de trouver des indices, on tente de faire des déductions, on se chambre gentiment entre adversaires et on tente de s’influencer… Quand on propose un jeu de culture G il y a parfois un mouvement de recule, avec TimeLine je n’ai encore jamais eu ce genre de réactions. - Simple. « A ton tour tu poses une carte à l’emplacement que tu pense correct dans la frise chronologique ; si tu te trompe t’en reprends une » Franchement, comment pourrait-on faire plus simple comme règle ? - Illustrations. Les illustrations sont très sympathiques, vu qu’elles sont fouillées et ne souffrent d’aucun anachronisme on se plait à les étudier très attentivement. -Modulable. Le jeu en lui-même n’est pas vraiment modulable (on pourra cependant enlever des cartes trop faciles) mais on peut mélanger des boites entre elles ce qui offre une très bonne re-jouabilité (et ce sans compter sur TimeLine Challenge). - Boite. La boite est magnifique, en métal avec son illustration en relief, en prime elle n’est pas très grosse et donc pas bien difficile à emmener avec soit. Les – -Pas pour historiens. J’exagère un peu, on ne connait pas tout ce qui est dans cette boite, mais la plupart des évènements ne sont pas inconnus aux personnes ayant une formation en histoire (privilégiez un autre thème). -Code couleur. Un petit problème dans cette boite, toutes les dates ne sont pas sur un fond de la même couleur (ce qui est bien pratique pour remettre les cartes dans leur paquet d’origine si on fait des mélanges lors d’une partie) il faudra donc de préférence s’équiper d’une liste des cartes pour savoir où les remettre après un mélange de boites. -Cartes trop petites. Les cartes sont un peu petites, pour le jeu en lui-même ce n’est pas bien grave (et même plutôt pratique pour ne pas prendre trop de place) mais on regrette de ne pas mieux voir les très belles illustrations des cartes et surtout on se dit qu’une taille un peu plus imposante aurait permit d’écrire un texte avec des précisions historiques (ce qui manque vraiment au jeu au final). -Rejouabilité. La rejouabilité n’est pas nulle, il y a quand même une centaine de cartes et il faut tout retenir mais au bout d’un moment le jeu va effectivement perdre en rejouabilité… vous pouvez cependant le mixer avec toutes les autres boites et bon courage pour retenir l’intégralité des dates. - Évènements trop simples. Certains évènements sont vraiment trop simples par rapport à d’autres, franchement qui ne sait pas placer le début ou la fin de la WW2 ? (exemple pris au hasard, il est possible que ce soit dans une autre boite). D’un autre coté on reprocherait aux Timeline de faire l’impasse sur des évènements car les dates seraient trop évidentes… Conclusion TimeLine est pour moi un très bon jeu de culture G (il est un peu léger mais c'est justement ce qui en fait l’intérêt), on regrettera qu’il ne soit peut-être pas assez poussé concernant l’explication des évènements mais il est vraiment simple à sortir et c’est une bonne chose. Cette boite est très appréciable pour des personnes non spécialisées mais je ne la recommande pas spécialement à des professionnels de l’histoire. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

03/01/2016

6,3
C'était quand ça?
Mon seul regret avec ce n°3, c'est que je trouve dommage qu’il manque quelques dates Française importantes... Mais on garde le plaisir du jeu tout de même.

GB777

14/04/2015

Prenez le temps d'y jouer !
Une version toujours aussi sympa de Timeline. La présentation est toujours le point fort de ce jeu avec de belles illustrations et une petite boîte facile à transporter et joliment embossée. On pourra même trouver le challenge plus captivant que dans le jeu de base. Le côté éducatif est encore plus marqué dans cette version historique. Plus le jeu avance plus il est difficile de placer sa carte dans la ligne du temps. On aura donc intérêt à jouer ses cartes les plus simples à la fin. Un jeu simple, rapide, familial, éducatif et qui peut rassembler jusqu'à 8 joueurs autour d'une table. Un jeu de connaissance basé sur un principe tout simple qui n'est pas rébarbatif ou élitiste.

09/09/2014

Il vaut mieux avoir une bonne mémoire...
Et le problème, c'est que ce sont les enfants qui ont une meilleure m"moire … :-) Pour une fin de journée intelligente et ludique

Benedicte507

15/07/2014

Histoire de jouer...
Timeline révèle ici son vrai visage : un vrai jeu de culture enrobé dans un jeu d'ambiance. Pour le publique français, le thème correspond parfaitement à l'idée que l'on a d'un jeu de culture. Ca permet de remettre ses souvenirs d'Histoire dans l'ordre.

Firemael

14/05/2014

Version classique
Ce troisième volume de Timeline est cette fois-ci basé sur les évènements, et fait donc appel à une culture historique plus classique que les deux premiers opus, telle qu'on l'acquiert sur les bancs de nos collèges et lycées. Les anciens élèves studieux seront donc nettement plus avantagés que dans les versions Inventions et Découvertes, aux thèmes plus décalés par rapport aux connaissances traditionnelles des individus. Le plaisir de jeu reste le même que dans les deux précédents volumes, tandis que le problème de rejouabilité est peut-être accru par l'éventuelle plus grande propension des joueurs à retenir plus facilement des dates historiques parfois plus parlantes.

tt-4e666a9d78710fe...

28/02/2014

6,5
Il suffisait de l'inventer !
La mécanique est tellement simple que cela en est génial ! Un party games pas bête pour un sou.

Geoff-bdb

13/12/2013

Apprendre en s'amusant
Génial pour l'apéritif :) Il permet aussi d'apprendre en s'amusant. Bravo à l'auteur.

Benisa63

13/11/2013

Elementaire mon cher Watson
Oui c'est du niveau élémentaire. Tout ceux qui ont écouté en classe n'auront aucun mal à replacer approximativement tous ces grands événements. Il en est un peu trop facile du coup, mais il est très bien pour jouer avec les enfants, et se mélange bien avec les inventions. Même note que pour inventions alors.

Khoriakei

20/10/2013

comment bien faire passer l'histoire
une excellente idée de jeu ludique et culturel. Le concept est très intéressant. les cartes un peu petites et pas très belles mais l'essentiel est ailleurs .

kavelone

28/05/2013

Idéal pour passer le temps
Un jeu parfait pour découvrir desdates et jouer en famille. J'attends avec impatience le thème Littérature

tt-2c5ad2e59b3e431...

15/02/2013

L'histoire à la portée de tous !
Avec son petit format, ses règles simples et astucieuses, ses jolies illustrations, ce jeu à tout pour plaire et convertir de nouveaux joueurs. Pas spécialement doué en histoire, on se découvre pas si mauvais que cela en jouant du fait de l'écart parfois (ou pas) important entre les evènements qui permet de placer des cartes un peu au feeling.Les plus forts (ou les plus chanceux) pourront tirer leur epingle du jeu en intercallant des évènements avec peu d'écart de temps. Un bon petit jeu ludique et malin.

dindon76

11/02/2013

S'amuser en apprenant.
Timeline est un petit jeu rapide qui permet d'apprendre ou de réapprendre des dates d'événements historiques. Il est toujours drôle de voir quelqu'un se tromper et devoir piocher une carte supplémentaire. Bref on apprend en s'amusant. Par contre je trouve cette version un peu moins intéressante que la version "multithèmes". Elle est un peu plus simple et propose moins de variété. Rien de grave cependant, le jeu restant excellent.

messahira

04/02/2013

Plus simple que Timeline invention
Ici c'est plus les invention mais les évènements. En général c'est plus simple. Il s'agit du même jeu avec des nouvelles cartes, mais elles sont bien complémentaire avec le jeu de base. Donc du tout bon pour une extension, si on accroche au jeu de base bien sur. ça permet de revenir au jeu, plus de carte, plus de temps à en faire le tour :)

pandah

25/01/2013

La ligne du temps intelligente
Tout comme le Timeline invention, j'aime beaucoup ce jeu pour le côté éducatif. C'est le genre de jeu que l'on peut sortir entre amis quand on a 15 à 30 min et qui nous permet de ressortir plus intelligent à la fin de la partie qu'au début. Encore une fois mixer cette boite avec les autres boites de Timeline oblige à devoir des classements d'évènements, inventions, découvertes qui sont souvent loin d'être évidents.

tt-fe8d8229927ef5f...

20/12/2012