Tous les avis pour : Timeline III : Evénements (2011)
Pseudo éducatif ?
Moins un jeu, qu'un truc pseudo éducatif de culture générale. Plutôt pour les enfants je trouve.

tt-ed74326a7a2da78...

19/04/2012

Cette année là!!!
Jeu idéal et familial, l'on apprend tout en s'amusant. Les règles sont simples. Un jeu éducatif et ludique qui couvre toute l'histoire et ses évènements depuis la naissance des dinosaures au xxème siècles. La règle concernant la pose des cartes est originale. Les illustrations des cartes sont splendides.

Abedijah Jones

01/04/2012

En avant l'Histoire.
Beaucoup de joueur l'attendait. Si vous n'avait pas les autres jeux vous le trouverais plutôt simple...même si quelques évènements sont incongrus. Si comme beaucoup vous désirais avoir toute la collection, cette version apportera plus de simplicité et équilibrera donc le jeu dans son entier. Bref, On en apprend tout autant que dans les autres jeux et vivement les autres. Notons aussi que Asmodée nous réserve un nouveau thème non prévu lorsque Hazgaard l'avait édité : le Sport.

mouts

01/04/2012

Une petite ligne ?
Timeline est un petit jeu très plaisant. La règle s'apprend en moins de 10 secondes et tout le monde (à partir de 8 ans et demi avec mon fils)peut jouer. Les illustrations sont superbes. Bien sûr, il ne faut pas faire trop de parties rapprochées car on mémorise vite les réponses, c'est pour cela que je lui mets un 4. Il faut je pense le mixer avec les autres boîtes pour plus de re-jouabilité. A noter qu'avec des enfants, le jeu est amusant aussi car même s'ils ont moins de culture générale que les adultes, ils peuvent à l'aide des illustrations et avec les leçons d'Histoire qu'ils ont eu en classe réussir finalement à placer leurs cartes.

tt-dad2c3229d41d4e...

29/02/2012

Le plus simple de la série ?
Timeline est un excellent jeu, il met rapidement tout le monde d'accord autour de la table et met tout de suite dans l'ambiance. Cette édition "évènements" est certainement l'édition la plus simple car elle y inclut des évènements très connus sur lesquels on ne peut pas se tromper. Toujours très intéressant donc, mais celui-ci est plus accessible et les parties sont par conséquent plus rapides ...

tt-6e1f33d9225bfe6...

20/02/2012

Passée la (time)line, y a plus d'limite !
Oui, bon, c'est sympa, on se marre, même ça pourrait être encore plus fandard (plus d'événements à la con genre "découverte de l'échalotte"), on a l'impression de se cultiver en même temps, ça se joue à plein... Mais alors le truc, c'est que : 1 - la durée de vie ne dépasse pas trois parties MAXIMUM because il y a trop peu de cartes pour ne pas en faire le tour rapidement. 2 - Si on veut éviter ce genre d'écueil, il faut acheter les autres boites, et de 14 euros et des bananes, on passe à plus de 100 euros, ce qui, vous en conviendrez, est un peu cher et fort de café. Donc, avec un jeu qui relève uniquement d'une démarche commerciale, c'est sans pitié : ça vaut 1/5. Faut quand même pas déconner, merde !

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/02/2012

La honte... J'ai oublié cette date...
Une fois passée la honte d'avoir oublié telle ou telle date, surtout avec des ados en pleine scolarité, je prends un réel plaisir à jouer à ce jeu !!! Je n'ai pas du tout l'impression d'un jeu éducatif, et comme on est finalement tous aussi maladroits sur certaines cartes, l'équilibre est maintenu. Good !

tt-15826b136ed4e84...

30/01/2012

Toujours aussi bon - Thème intéressant
Comme pour le 1 : Rapide, simple et accessible à tout le monde. Le seul problème de ce jeu est de mettre en évidence devant vos amis vos gros manques de culture - ce qui est encore plus flagrant avec le thème Histoire :-)

tt-6875bd3f6e77f85...

26/01/2012

César avant Cléopâtre il me semble !!!
Apprendre tout en s'amusant et extensions mélangeable entre-elles pour une durée de 15 mn environ... Pour mettre en appétit avant une soirée jeu!

tt-f5a16631a9a4ad2...

22/01/2012

Grosse déception par rapport aux 2 premiers opus
Chez moi, peu de gens ont trouvé génial cette version, lui préférant largement les boites découvertes et inventions. En effet, la difficulté est moins relevée : sur la moitié des parties que nous avons effectuées il n'y a eu aucune erreur alors que nous jouions à 5 ou 6, ce qui ne se produit jamais avec les autres boites. Même le mélange avec les autres boites n'apporte pas grand chose, puisque les dates sont connues ! Je pensais bien m'amuser avec la boite, la déception fut donc grande.

Jorasses

22/01/2012

Pour tous
Sans doute le plus facile des trois premier. Mais du coup il est très accessible pour tout les publics. A voir en mélangeant les trois boite . A noter que les premières cartes de la boite "sport" sont présente, ce qui fera 7 en tout

AntoineG

14/01/2012

Just in Time !
Timeline, vous avez dit ? Le jeu qui consiste à retrouver des dates ? Mais quelle idée ! Timeline Inventions était déjà très bon (mais parfois difficile) mais Timeline Événements est presque meilleur, bien que plus facile, si on est bon en histoire (je ne le suis pas). C'est en tout cas un excellent moyen de réviser un peu nos dates historiques (avec les enfants, même) tout en s'amusant. Le bon Fred Henry sait y faire. (je me demande juste pourquoi sont présentes des cartes comme Constitution de la Terre... WTF ? mais au moins quand on a celle-là, on est tranquille pour la placer.)

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

L'histoire, avec un petit h ...
Timeline est certes intéressant puisqu'il permet de se remémorer ou d'apprendre la date de certains évènements. Le jeu est très simple, on rigole et on s'amuse rapidement. Mais la rejouabilité du jeu est tout à fait limitée. Il y a au final assez peu de cartes et souvent la partie se jouera entre deux joueurs selon la dernière carte tirée par chacun en cas d'égalité. Sentiment donc très mitigé sur le moyen et long terme.

huhhhhh

04/01/2012

Peut être trop simple
Cette boite est très simple dans le sens où les dates sont forts "écartées" et donc il est assez facile de les placer. Peut être à moduler avec une boite plus compliquée "Inventions".

Rédempteur

01/01/2012

excellent
Très bonne extension comme la précédente et j’attends les suivantes avec impatience même si je suis archi nulle.

cmsy

28/12/2011

Familial à durée de vie limitée
On peut sortir TIMELINE en famille avec des joueurs occasionnels voire des non-joueurs. Sans souci. Il est ultrasimple et très instructif. Je mettrais un gros bémol quant à sa durée de vie, un fois que l'on y a déjà joué, le charme retombe. Heureusement les boîtes supplémentaires sont là !

Chabousse

25/12/2011

Génial et rapide, pour joueurs et non joueurs !
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable. Remarque particulière à cette édition : il y a à mon avis un risque de déséquilibre si les joueurs ont des connaissances en histoire trop éloignées. Préférer alors une autre édition, comme l'édition "Inventions" par exemple

bub27

22/12/2011

Que d'événements à placer dans le bon contexte !
Dans la série, cette troisième proposition ne pêche pas si ce n'est par certaines illustrations qui laissent franchement à désirer (il y avait plus de cohérence graphique dans le premier). Celui-ci est particulièrement difficile car les "événements" touchent de bien nombreuses périodes, bien bien bien lointaines ou tellement proches qu'on a du mal à les situer (le principe du jeu rajoute à la difficulté !). Toujours un plaisir puisqu'on apprend l'histoire, matière pour le moins rébarbative, tout en s'amusant ! Nous sommes bien peu de chose...

tt-a7648d9c1cb8d80...

19/12/2011

On l'attendait !
Les + (par rapport au jeu de base et Timeline Découvertes) : Jeu à part entière et extension Mêmes règles avec de nouvelles cartes Si l'on mélange les 3 jeux, la rejouabilité est vraiment très bonne et les dates se rapprochent ce qui met en avant la connaissance par rapport à la chance Moins d’ambiguïté au niveau des dates (par rapport à Timeline Découvertes) Les - (par rapport au jeu de base et Timeline Découvertes) : 3 boîtes … cela commence à coûter, il va peut-être falloir choisir Donc : Pour votre porte-monnaie et votre intérêt, mélangez le jeu de base et Timeline Evénements et ne vous forcez surtout pas à y rajouter Timeline Découvertes

08/12/2011

AVERTISSEMENT: c'est le même mais en pas pareil
Hello, Tout le bien que je pense des deux premiers opus est à reproduire ici mais avec une nuance de taille. Je m'explique : Timeline evenements porte rudement bien son nom car il est constitué de cartes relatant des événements, ça c'est un scoop. La grosse différence c'est que vous êtes susceptibles d'avoir étudié nombre de ces événements durant votre cursus scolaire alors que peu de gens, vraiment très peu ont un jour étudié la date de l'invention de la seringue, de la motgolfière et d'une majorité d'autres cartes composant les deux premiers volets. Résultat des courses, dans le volume trois les historiens de tous poils batteront à plate couture les autres joueurs. Je connaissais les dates presque exacte de toutes les cartes de ma première main. C'est joussif pour les férus, mais uniquement entre-eux, ceux qui leur sont confrontés ressentiront les frustrations, humiliations et autres propres aux jeux de quizz classiques. Le jeu sera donc plus facilement mal vécu par certain et laissera un goût amer si les niveaux sont disparates. Une table plus homogène sera donc nécéssaire pour jouer au troisième du nom. Vous voilà prévennu. C'est le même mais en pas pareil du tout.

Ingalls

07/12/2011