Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
"Nom de Zeus! Marty, on a un problème!"
Timeline Invention est: -Un excellent petit jeu de comptoir tout public -Une petite boite facile a emmener partout -Facile à présenter à des débutants Timeline Invention n'est pas: -Un vrai jeu de connaissances pur -Dénué de hasard -long

yahndrev

13/08/2022

C'était quand déjà ???
Pas facile d'appréhender les dates et de la chronologie et pourtant, Timeline, par son aspect ludique y arrive et c'est plutôt bien fait... Alors, oui, certains seront réfractaires et c'est vrai que certaines inventions ne sont pas des plus évidentes mais le jeu est tout de même assez malin pour inciter à y jouer avec des illustrations sympas et une complexité s'accentuant au fur et à mesure que les cartes sont posées sur la table... Timeline a su trouver son public puisque ce ne doit pas être un hasard s'il y a eu nombre de déclinaisons y compris dans des thématiques surprenantes (Star Wars, par exemple)...

Glatos

08/06/2022

Uppsala à une dimension
Les + : Règles simples Parties très rapides S’emporte partout Illustrations assez réussies Jusqu’à 8 joueurs Pour différents types de joueurs Savoir, rapprochement et intuition Les - : Les cartes sont un peu trop petites Rejouabilité réduite, au bout de quelques parties, on commence à connaître les dates (ou à défaut la période) Donc : Idéal en début ou fin de soirée. Il faudra une extension pour ceux qui y jouent souvent

12/08/2021

Plagiat du jeu Chronology (sinon il mérite 4/5)
Dans Timeline, il faut replacer, dans le temps, des inventions. Chaque joueurs va avoir un certain nombre de cartes dont il doit se débarrasser pour gagner. Pour cela, il suffit de placer justement la carte : si vous avez juste, vous la laissez, si vous avez faux, vous la jetez et piochez une nouvelle carte. Matériel 4/5 : la boite est sympa et joliment illustrée. Les cartes sont de qualité standard. Plaisir de jeux 4/5 : on s'amuse à replacer les cartes dans le bon ordre. Un peu de culture et un peu de jugeote sont de mise. On apprend des choses dans ce jeu. Accessibilité / Prise en main 5/5 : c'est super simple à prendre en main et expliquer en 1 minute maximum. Donc : pourquoi pas 4/5 ? Tout simplement parce que c'est, pour moi, un plagiat d'un jeu qui s'appelle "Chronology", sorti en 1996. Cependant, entre "Chronology" et "Timeline", je choisirais "Timeline" !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

07/03/2021

La date d'invention de la cocotte minute ?
Après avoir beaucoup joué à Timeline, vous aurez la réponse à cette question. Mécanique très simple qui repose sur la construction d'une frise chronologique, le premier à avoir placé 5 cartes dans la frise l'emporte. Plus on avance dans le jeu, plus la frise est fournie, plus il est difficile de placer sa carte correctement. Après plusieurs parties, pour ceux qui ont une bonne mémoire, le jeu devient trop facile. Heureusement, il existe plein de thème différents. Il faudra laisser s'écouler un petit laps de temps avant d'y revenir, vous finirez bien par oublier la plupart des dates ;) Un très bon jeu, je recommande ! Il pourrait même être adapté pour l'éducation nationale pour faciliter l'apprentissage des dates d'histoire aux élèves à mon sens !

Famax69

15/12/2020

Culture générale exigée !
Jeu vraiment très sympa, mais mon principal reproche est le suivant : quand on y a joué 2-3 fois et qu'on a un peu de mémoire, on ne se trompe plus... mais cela reste une jeu pédagogique pour faire retenir les grandes dates de l'histoire aux plus jeunes...

tt-64c071ff52f8378...

29/09/2020

Un petit jeu efficace de culture historique...
Timeline fait partie de ces jeux reposant entièrement sur une idée très simple : composer une frise chronologique à partir de cartes en essayant de replacer des évènements au bon endroit. Les règles sont expliquées en 2 minutes et tout le monde peut y jouer. Dans ce jeu, il y a très peu de stratégie; la seule étant de choisir de placer les évènements dont on ne connait pas du tout la date en début de partie pour finir par ceux que l'on sait bien placer. Il y a une part de chance (certains évènements sont vraiment plus faciles à replacer que d'autres) et évidemment une part de culture générale. Comme dans tous les jeux du genre, cela peut induire une gêne chez certain ("quoi, tu ne connais pas l'année de la signature du pacte de Pigoulou, la honte !"). Mais cela permet à des non joueurs de briller. Ainsi mon père ou ma grand-mère férus d'histoire sont très bon à ce jeu... C'est la le grand mérite de Timeline. Il peut plaire à beaucoup de monde, y compris, les plus éloignés des jeux de société. De plus les parties sont courtes et on peut y jouer à nombreux. Dans les qualités, on peut aussi souligner le format petite boite (facile à transporter) ainsi que l'aspect apprentissage du jeu. Jouer à Timeline ne vous fera pas devenir un grand historien, mais permet de remettre un peu les évènements (marquant ou pas) dans l'ordre. Le jeu a bien sûr des défauts, à commencer par sa rejouabilité. Les cartes sont en nombre limité et si vous avez une bonne mémoire vous pourrez apprendre les dates (où vous souvenir à peu près de l'époque). Un autre défaut est que certains refusent d'y jouer de peur de se ridiculiser ou parce qu'il déteste tout jeu de questions de culture générale. Finalement, le jeu est limité par son principe même. Le jeu est sympa mais fini par tourner un peu en rond. Il n'en reste pas moins qu'il remplit bien son rôle.

Mog

16/04/2020

Un super jeu , à jouer une fois par mois
Si nous n'avons pas d'extension, alors on connait vite les dates ou du moins les périodes. Il faut le garder au chaud, et le sortir de temps en temps. Mais au départ, jeu simple et super excitant

Ksper45

28/12/2019

J'ai toujours été nul en histoire
Je suis mauvais comme un cochon, mais c'est plus fort que moi: j'aime ce jeu. C'est l'un des rares jeux qu'on sort volontiers avec les grands parents, et en début (ou fin) de soirée avec l'équipe de joueurs habituels. C'est vite expliqué, on peut le balader partout, les parties sont rapides et on a envie d'en refaire une parce que, bien-sur, les cartes des autres étaient plus faciles à placer que les siennes.

Crystalboy

01/11/2019

Acheté en très peu de temps
J'étais dans mon magasin préféré : il y avait une petite démo de Timeline, j'y ai joué 30 secondes, j'ai compris immédiatement l'intérêt et le potentiel de ce jeu, je l'ai acheté de suite ! Note donnée en utilisant ma grille de notation : <http://meyklar.fr/notation.php>

Meyklar

27/06/2019

Approche intéressante de la culture générale
Je ne sais pas vous mais moi j'adore la culture générale... mais les dates c'est pas mon fort. Timeline permet d'ordonner des évènements pour mettre tout ça au clair et nous permet de réinvestir les grandes inventions avec donc une approche culturelle, économique et sociale de l'histoire ce qui donne sens à celle-ci qui n'est pas \*juste\* une succession d'évènements. Seul bémol : les nombreuses extensions font que ça finit par coûter cher.

Ferdi

11/04/2019

Super petit jeu
Un jeu extra simple mais très intéressant. Des événements en tout genre à placer sur une frise chronologique, et c'est tout ! Parfait pour étoffer sa culture générale. Jeu propre et soigné, rien à redire. Se joue en parties très rapides. Beaucoup d'extensions !

tt-f81c66660c9ae0a...

23/11/2018

Sympa :)
Tout l'intérêt du jeu advient lorsque l'on découvre les dates de ces inventions d'objets courant de notre quotidien et de nos estimations chronologique parfois/souvent erronées. La surprise est totale ! Peut importe que l'on gagne ou non, il n'y a pas de gameplay ici (pas vraiment). On apprend à dater tout simplement. Si on a juste c'est bien. Mais c'est plus intéressant de se tromper et de mémoriser une fois pour toutes les dates des inventions. C'est ce qui reste APRES en mémoire qui va être important dans "Timeline" et ce, pour la culture générale de chacun. A essayer absolument dans vos clubs de jeu.

tt-59424880cf6266a...

28/01/2018

Fun en famille (et sûrement entre amis)
Offert à mon loulou pour ses 12 ans. Facile à sortir avec une mise en place et une phase d'explication quasi-immédiate. Le jeu a fédéré toute la famille pour des parties d'une 15aine de minutes. Avantage aux adultes sur le "savoir", avantage aux enfants sur la "mémoire" (au bout de quelques parties). A la maison, c'est les enfants qui gagnent !!! Petit moins : je trouve les cartes un peu petites (avantage: ça ne prend pas trop de place), surtout quand on compare avec la taille de la boîte (qui respire la qualité soit dit en passant).

tt-8923c308213881b...

22/11/2017

Un excellent petit jeu
Timeline s'il est bien travaillé peut devenir un vrai must... le principe est archi simple mais l'ambiance prend tout de suite ... les cartes sont magnifiques (bien que petites pour mes parents qui étaient intéressés par ce jeu) et le design très réussi. A force d'y jouer je finis par connaitre quelques dates mais on ne va pas se plaindre vu que je suis un peu nul en histoire . Je ne suis pas fan des extensions à outrance mais ce jeu ne pourra survivre que si ils sortent rapidement les extensions avec les évènements et les créations qui rajouteront de la diversité un peu comme le Time's up ou le Trivial Pursuit ...

ToMAHaWK

14/10/2017

Intéressant
Simple et sympathique, mais un peu trop répétitif. Les versions suivantes n'amènent rien de neuf. Dommage car les jolies boîtes donnent envie de tous les avoir !

movezerb

09/10/2017

5,6
La culture à vitesse grand V
Où le trivial pursuit nous avait habitué à passer 1 ou 2 heures penché sur un plateau. Timeline nous fait réviser l'histoire du monde en 10 minutes Top Chrono. Ça se joue vite. Où le trivial rebute, ici tout le monde a envie de tenter sa chance et gagner. On apprend des dates d'invention dont on ne se rappellera plus le lendemain : du coup, la rejouabilité est aussi bien présente :-)

Florent45000

20/07/2017

Un jeu qui cultive rapidement
J'utilise principalement ce jeu pour attendre qu'une autre table se libère... C'est vraiment un bon compromis pour ça

tt-0da2ed00ec9da54...

19/05/2017

Pour caler un trou entre deux parties longues.
La présentation est plutôt jolie, avec des illustrations à la fois esthétiquement réussies et cohérentes entre elles, et pratiques pour jouer aisément puisqu'on à simplement à retourner la carte pour avoir la date et la placer. Ce que j'ai apprécié, c'est surtout que c'est beaucoup de plaisir pour peu d'investissement personnel. Pour peu que l'on joue avec des personnes ayant relativement les mêmes connaissances culturelles, on risque d'arriver à des matchs assez marrant où on se fait surprendre par un ami qui a une connaissance absurde d'un truc super obscure, tandis qu'il se plante sur ce qui semble être de la culture générale. Le jeu a même un très léger côté stratégique, dans la mesure où plus on attend, plus il y a de cartes, ce qui réduit les gaps entre deux dates et force à être plus précis. En somme, il vaut mieux garder les objets dont on connait une date assez précise pour le plus tard possible, histoire de mettre ceux pour lesquels on a un doute en premier, quand on a encore de la marge. De manière assez inattendu, mais pourtant assez inhérente à l'Histoire, le jeu a un peu (beaucoup) d'objets venant de la fin du 19ème et du 20ème siècle. Il arrive donc assez régulièrement qu'on se retrouve avec des embouteillages dans les années 1910 à 1980, rallongeant un peu la sauce parce qu'on arrive plus à poser quoi que ce soit dans ce siècle. J'imagine que c'est un "problème" (mineur j'en conviens) un peu réglé dans les éditions spéciales thématisées du jeu. Pour finir, je pense en revanche que son caractère rapide et cumulatif en fait un bien mauvais outil d'apprentissage (personne ne peut retenir autant de date en si peu de temps). Ce qui paradoxalement lui donne une certaine rejouabilité. Pour peu qu'on espace les parties, on va forcément avoir oublié des choses et c'est d'autant plus drôle quand on se plante d'un ou deux siècles alors que c'est la troisième fois qu'on choppe cet objet. TL;DR C'est rapide, c'est cool, et si on y joue pas tous les soirs, on peut y revenir de temps en temps.

seblecaribou

15/04/2017

Très sympathique
jeu testé hier, j'ai vraiment accroché au principe. J'ai apprécié le fait que ce soit un jeu très simple à sortir et à mettre en place, on enchaîne facilement 3 ou 4 parties. Les règles sont ultra simple puisqu'elle concerne uniquement la pioche de départ et la pose de carte, et elles sont du coup adaptable à son envie (démarrage avec 4 cartes comme prévu, ou + de cartes pour pimenter la partie) Le principale défaut serait la rejouabilité, puisqu'à force ceux qui ont bonne mémoire seront avantagés. Mais grâce aux extensions il suffit de mixer 2 thèmes et les possibilités se multiplient. Et puis il suffit de commencer avec 6 ou 7 cartes (à 2 joueurs en tout cas) pour que les choix se compliquent après 3-4 tours de jeu. Plutôt fun au final, on s'arrache parfois les cheveux en rigolant en découvrant qu'on se trompe de 2000 ans sur une carte ^^ Les 2 versions Star Wars sont déjà en prévision d'achat !

nath68110

27/01/2017