Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Alors la gomme a été inventée avant ou après le crayon???
Salut les historiens en herbes! ;) TimeLine est un jeu surprenant! A la lecture des règles on ne soupçonne pas vraiment le fun qu’il renferme ! Car –oui !- savoir situer la création du thermomètre par rapport à l’appariation de la gomme peut être très drôle ! De plus, il permet vraiment d’apprendre en s’amusant ! Il ne s’agit de parole en l’air car je l’ai testé sur mes élèves… et ça marche ! :) Le jeu a donc de vrais vertus pédagogiques en plus d’être très simple à prendre en main (comptez 30 secondes pour expliquer les règles !). Du coup cette grande qualité peut devenir aussi un p’tit défaut dans le sens où les dates peuvent se retenir facilement après plusieurs parties et donc créer un avantage pour certains joueurs « expérimentés ». Mais si vous arrivez à ce niveau de connaissance (connaître toutes les dates des cartes dans le jeu !!!!) alors vous avouerez que ce jeu est vraiment bien pensé pour se cultiver en s’amusant! ;) A part ça, j’ai été un peu surpris par la taille des cartes en ouvrant la boite ! Pas de panique, en fait cela s’explique par le fait que plus la partie avance et plus il y a de cartes au centre de la table. Et là, leur petite taille est un véritable atout ! Enfin, un petit mot vite fait sur les illustrations très réussies ! Bref, un jeu vraiment simple, rapide et amusant (entre amis ou en famille !) et dont j’espère que des extensions sortiront prochainement !

BDPHILOU

09/12/2010

LE jeu culturel
Je suis sensible à l'Histoire, j'aime les beaux jeux au visuel attrayant et au chouette matériel qui savent être compacts, j'ai donc forcément un a-priori très positif à l'égard de Time Line. Le jeu est expliqué en une minute, la partie dure 5 minutes ; c'est culturel tout en restant abordable pour tous, ce qui pour moi constitue un tour de force. En effet, on peut toujours poser sa carte au feeling, même si au final le meilleur historien va l'emporter. C'est tout à fait le genre de jeu auquel je pense instantanément à proposer à des enfants de fin de primaire ou de collège, ou à des joueurs occasionnels. Pour l'instant la durée de vie semble courte, mais je parie qu'avec des suppléments thématiques le jeu deviendra un standard du jeu culturel et familial. En l'état, et dans cette optique, c'est 5/5 pour moi !

Groddur

09/12/2010

Pas besoin de se droguer pour bien sentir la ligne
Timeline est un de ces jeux qui surprennent et dont la lecture des règles ne révèle pas tout le potentiel ludique. Qui n'a pas dit, après s'être contenté d'en lire les règles, que Dobble était un jeu destiné seulement aux enfants, que Les Loups Garous de Thiercellieux n'était qu'un jeu reposant sur le hasard ? Si le fait de connaître les cartes après un certain nombre de parties pourrait empêcher au jeu de connaître une carrière aussi énorme que celle de ces deux jeux (celle de Dobble ne faisant que commencer), la venue d'extensions futures devrait lui permettre finalement de s'imposer parmi les classiques, et ce d'autant plus que ce défaut est facilement gommé par la beauté du produit et son côté culturel, qui ne fera de mal à personne. Ma critique complète se trouve sur Jedisjeux.net

23/11/2010

Le petit jeu qu'on sort, qu'on ressort, qu'on reressort...
Timeline, c'est un petit jeu que l'on sort de temps en temps, pour débuter ou finir une soirée sans prise de tête. La table de salon fait office, durant une partie, de ligne du temps et chaque joueur devra placer correctement diverses découvertes (le microscope, le téléphone, Mr Phal, la météorite). La difficulté va donc crescendo et une petite pointe de stratégie accompagne le jeu. Plaisant. À moins d'être une pointure, vous pourrez ressortir le jeu de base de temps à autre sans trop de soucis. Vous finirez bien par retenir certaines dates, mais pas toutes. Mon bémol par contre, c'est la taille des cartes. Je détestait déjà ça dans les Aventuriers du Rail, alors dans un jeu de carte... Elles sont petites, trop petites. J'aurai aimer de bonnes grosses cartes comme on a l'habitude d'en voir. Des belles qui tiennent en main et tout et tout. Mais là, bof, elles sont petites. Du coup, on admire moins les illustrations. Pas cool. Bref, un jeu sympa qui ne vous tiendra pas en haleine une soirée complète (mais ce n'est pas le but). On a plaisir à le sortir, les règles nécessitent deux secondes trois centièmes d'explications et il convient à tout âge. Ce n'est déjà pas si mal !

tt-63a8e55e1b9800d...

06/11/2010

Simple et instructif
**12/20** Sur un principe tout bête, placer des découvertes ou inventions dans le temps les unes par rapport aux autres (les règles peuvent tenir en une phrase), *Timeline* parvient à nous accrocher. Les parties sont courtes et amusantes, tout autant qu'instructives, et tout le monde peut y jouer. Bien sûr, on n'en fera pas 20 parties, car le paquet s'épuise et que l'on risque de retenir certaines dates à force. Mais le principe reste bon. **En bref** Ca ne paie pas de mine, mais ça se laisse agréablement jouer quelques parties (10 min environ à 3 joueurs). Les + rapide très accessible (plus intuitif, tu meurs) instructif Les – durée de vie [\*]la couv', qui laissait présager un jeu plus orienté joueurs, avec des mécanismes sympa

beri

02/11/2010