Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
C'est quand que c'était ?
Time line et un très bon jeu d'apéro ou de fin de soirée qui permet de réunir tout le monde avant de se dire au revoir. Peu importe qui est le vainqueur, vu que tout le monde participe et émet des hypothèse plus ou moins foireuse pour trouver la date plus ou moins exact. Un reproche tout du moins, on a fait 2 parties à 8 et certaines cartes sont déjà revenu. Mais la prochaine fois qu'on le sortira on aura déjà oublié.

tt-614e2c5e5c4a050...

16/01/2011

Ludique et drôle
Timeline c'est le pari d'allier culture et divertissement ... le pire, c'est que ça marche. Timeline réussit même à attirer les gens réfractaire aux jeux de sociétés. Je lui retire une étoile en raison des cartes trop petites et surtout, le police d'écriture sur les cartes, les rend difficilement lisible.

LaTomate

12/01/2011

Bon petit jeu.
Évidemment à terme on risque de se souvenir des dates, mais en attendant, ce jeu est sympathique comme tout, on se cultive en jouant et parfois on est très surpris des dates révélées. Les cartes auraient tout de même être un poil plus grande (en hauteur surtout, car en largeur, la "ligne du temps" peut vite prendre de la place). Pas le jeu du siècle mais tout de même un bon petit jeu.

orca1007

10/01/2011

Il est temps de jouer !
Timeline apporte lui aussi un vent de fraîcheur sur les jeux de connaissances, tout comme Upsala il faut organiser une ligne de temps en classant des inventions diverses et variées. Ce jeu chronologique est si simple qu’il est totalement indispensable, expliqué en une respiration (on ne perd pas de temps…), il convient pour animer les apéros ou les fins de repas avec tout types de joueurs ou non d’ailleurs ! Les illustrations magnifiques ajoutent aux plaisirs.

tt-7c879782997056d...

05/01/2011

Retour vers le futur !
Je n'irais pas par quatre chemin, pour moi **Timeline** c'est ZE jeu pour jouer avec des non-joueurs. Les parties sont très courtes (15 minutes maxi), le principe du jeu est simplissime et s'explique en 30 secondes chrono, et le thème est juste assez "cultivé" pour ne pas effrayer ceux qui pensent que "le jeu, c'est pour les enfants". Alors certes, je le déconseille aux gros joueurs avides de stratégies qui le trouveront forcément beaucoup trop léger, ainsi qu'aux psychopathes qui jouent 200 fois à un même jeu en une seule semaine pour parfaire leur maîtrise parce qu'ils connaîtront les cartes par coeur et le jeu n'aura alors plus d'intérêt. Mais pour un usage "normal", à savoir sortir la boîte quand on reçoit des amis, à l'occaze, juste pour passer 15 minutes sympa autour d'un verre et d'un bol de cacahuètes, là le jeu est tout bonnement excellent et je ne pense vraiment pas que sa durée de vie soit limitée... et puis si par hasard vous finissez par connaître toutes les dates par coeur, et bien ça voudra dire que le jeu aura considérablement fait progresser votre culture générale, et c'est bien aussi, non ?!

tt-d07eb274caba0ef...

03/01/2011

un jeu qui défrise la chronologie.
Les + : - convient aux joueurs aguerris comme aux joueurs occasionnels. - durée de partie bien dosée - mécanique de jeu toute simple et très plaisante - la fille sur la boite - on apprend quelques dates sans se forcer. Vous connaissez 1515. Mais qui y a t'il eu en 1313 ? moi je sais ! - la porte ouverte aux "extensions". Les - : - la répartition des dates sur la frise chronologique : d'un côté des cartes faciles, avec dates éparpillées dans le temps, De l'autre, un paquet de cartes avec des dates très proches, étalées sur 2 ou 3 siècles. On va pas refaire l'Histoire mais c'est pénible quand vous avez que des dates en 17.. 18.. qui se suivent de prêts. J'espère que les autres boites de Timeline, avec d'autres thèmes, permettront de mieux répartir les dates sur la frise chronologique.

Salmanazar

03/01/2011

Fallait le faire!!
Petit jeu qui ne paie pas de mine, mais qui s'avère plutôt sympa. Le principe est vraiment simple, et on se demande même pourquoi cela n'a pas déjà été fait avant. J'ai déjà fait quelques parties, et même si les cartes reviennent, on ne se souvient plus forcément quelle est la date exacte. Donc on y rejoue avec plaisir. En attendant les extensions..., si possible un peu moins cher (on peut faire une boite plus simple pour cela ;-) )

The Killer

Et instructif en prime!
Un bon petit jeu familial, hyper simple et pourtant... Un petit délice de bon sens et de surprise. Et pourtant dieu sait que ce n'est pas sorcier à inventer! Malheureusement avec un peu de mémoire la partie se déséquilibre vite en faveur des personnes ayant déjà joué... En espérant aussi que des extensions seront proposées...

Nico Explo

Intemporel!
Comment ne pas y avoir pensé plus tôt! C'est si simple... Un bon jeu de connaissance (ou de devinette) avec une dimension tactique bien présente pour le choix des cartes à poser et le timing de la pose. Prendre un risque quand la carte de remplacement est fastoche, jouer plus tôt une carte dans une période qui s'annonce encombrée. Un seul regret, je suis trop vite venu à bout du paquet!

tt-20df267ffce8bf2...

30/12/2010

Simple, efficace, ludique !
Timeline, ce n'est peut être pas le jeu le plus innovant ou le jeu de l'année mais c'est un excellent moment passé a jouer voir a apprendre entre ami. Totalement intergénérationnel, on joue et s'amuse aussi bien avec les adultes que les plus jeunes. C'est un vrai plaisir que de se moquer de son voisin qui a mal positionné la Dynamite. Et c'est tout aussi drôle de se faire charrier à son tour pour le Tube de dentifrice. Le matériel est de qualité et on en voudrait presque plus tout de suite. J'aurais presque ajouté une petite histoire associée à la carte pour le côté éducatif, mais ce n'est pas ce que j'attend d'abord d'un jeu. Donc contrat parfaitement rempli; convivial, drôle, ludique. J'adhère. Et j'en redemande !

Tog

29/12/2010

le glen a eté crée en 1981
j'aurais voulu mettre 5/5 a ce jeu mais malgré qu'il est rapide, fluide, sympa, beau et culturel; on ne peux pas faire 30 parties a la suite, meme si coté memoire j'ai pas tout retenu; bonne surprise en tout cas pour ce petit grand jeu..... la bombe nucléaire en 1945????? non....

tt-e684a8e75f406a3...

29/12/2010

j'aime
mais vivement les extentions car les memes cartes reviennent souvent

tt-25ed4b596fedd95...

28/12/2010

Pas mal du tout
Ce jeu est hyper simple, rapide, instructif, beau et pas chère. Et il a aussi l'avantage d'être jouable jusqu'à 8 ! Idéale pour les débuts ou les fin de soirées jeux. Vivement les extensions car je pense que la rejouabilité doit être vite limitée surtout si les joueurs ont de la mémoire en plus de la culture !

Dash911

27/12/2010

Instructif et Ludique
Un petit jeu bien sympa et super instructif, malgres quelques parties j ai encore du mal a me souvenir de certains dates :) Belles illustrations, j'attends quand meme les extensions pour donner un peu plus de durée de vie a ce jeu ! Mais en tout cas c'est tres plaisant :)

Arthas54

24/12/2010

Au cœur du temps
Voici un copier /coller de ce que j'ai publié sur le forum de TricTrac: *J'ai essayé ce matin avec mes deux garçons :pouicok: Ok on a ouvert le jeu avec la mini-jupe ça augure bien.* *Dans les adaptations possibles, je pense qu'on peut tranquillement, et quel que soit le nombre de joueurs, handicaper les joueurs censés être les plus cultivés avec quelques cartes de plus au départ (difficile de fixer une règle, je dirais qu'il faut voir selon l'assistance).* *En effet, mes gamins m'ont accusé d'en savoir trop et que c'était normal que je gagne, gnagnagna... mais n'empêche ce n'est pas (trop) de ma faute s'ils ne savent pas ce qu'est le moteur à explosion ou bien s'il placent l'invention de la brique entre celle du vélocipède et de la bombe atomique :kingboulet: (alors que d'un autre côté ils ont bien su mettre Le Capital entre le tire-bouchon et le cinématographe).* *Sinon, il me semble qu'il y a comme un bug graphique: l'illustration du théorème de Pythagore représente un triangle qui me paraît furieusement pas vraiment rectangle :pouicboulet:. Me trompé-je?* *Malgré cela, un vrai grand plaisir, en espérant que ça n'en restera pas à cette boîte. :pouicok:* Un jeu vraiment tout public et surtout toute génération.

tt-b86c28351594f1b...

19/12/2010

Et c'est le temps qui court....
Un très bon jeu format Poche : beau, de magnifiques illustrations, une boîte métal très esthetique, un jeu très simple et super addictif ! Malgré une mécanique de jeu quasi inexistante ou trop simpliste, ce jeu à un je ne sais quoi qui vous fait revenir dessus assez facilement. Surement la curiosité et l'envie de remettre les choses dans l'ordre. Educatif et accessible aux non joueurs ! Aucuns risques avec ce genre dejeu, ça plait à tous sauf peut etre aux gros gamers.

tt-2079684310b34aa...

17/12/2010

c'est beau, c'est simple, c'est bien
Voila tout est dit dans le titre. Un principe ultra simple mais bougrement efficace. Des bons moments en perspective si vous avez l'esprit blagueur. Et même si au début, on peut s'inquiéter de la rejouabilité, je ne pense pas que ce soit un problème pour peu qu'on le mette de côté de temps en temps. Cela évite de connaître trop de date par coeur.

tt-d49e58df1bc47bb...

15/12/2010

ah mais c'était quand!!!!
jeu franchement bien. Je l ai testé à Tours avec présence de l'auteur himself. Le but est de défausser les cartes de sa main en les posant au bon endroit (chronologiquement) par rapport aux autres cartes déjà présentes. Jeu intéressant, malin, pour un large publique!

yoda37

12/12/2010

Et le tire bouchon avant ou après le bouchon....?
Très bon jeu instructif et familiale. très facile a apprendre, moins à jouer. A voir sur la durée , une fois que l'ona déjà jouer toutes les cartes. A près il faut une très bonne mémoire. Je le recommande vivement pour jouer avec un très large publique de 7 à 99 ans un soir de réveillon ou à l'apéro entre potos.

maxt3ss

12/12/2010

Le téléphone, avant ou après le paratonnerre ?
Je ne connais pas Chronology... et je suis tout simplement emballée par ce jeu de poche. Time line présente bien, boîte métal très tendance, pourquoi pas, petites cartes logeables et très joliment illustrées, s'explique en deux minutes à n'importe qui, ne dure pas longtemps (ça dépend si les erreurs se répètent trop souvent !). L'idée m'avait déjà paru intelligente et si simple..., peut-être un peu trop cérébrale pour certains, faisant appel à beaucoup de culture générale (?). Eh bien, pas obligatoirement ! Tout le monde peu se tromper quand il s'agit, à chaque partie, de remettre les inventions/événements/découvertes... dans l'ordre chronologique ! Parfois, on se fait surprendre, à quelques années près. C'est même l'occasion de se lancer, d'y aller au culot ! J'ajouterais qu'il y a même un soupçon de tactique quand vient le moment de sélectionner sa carte ! A plusieurs joueurs (on peut jouer jusqu'à 8) l'embouteillage est propice aux doutes. Il faut donc essayer de placer certaines cartes avant que l'éventail ne se resserre ! Vous me direz, on finira (un jour) par connaître les dates par coeur (côté "date"). Oui, forcément, mais il faudrait une mémoire d'éléphant (ce qui n'est absolument pas le cas pour la majorité). De plus, le côté ludique consiste à placer ses cartes correctement dans des contextes toujours nouveaux donc la jouabilité est "quasi" infinie. Je suppose qu'il suffira de sortir une extension de temps en temps (je n'attends que ça !)...

tt-a7648d9c1cb8d80...

11/12/2010