Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Après les lignes de coke avec les p*tes, voici la Ligne du Temps !
Les + : Accessible à tous Très culturel Combinable avec les autres jeux de la gamme Transportable partout Très simple, explicable en 20 secondes Très riche vu la diversité des dates Les - : Parfois, on aimerait en savoir plus [\*]Peut y avoir des débats sur les dates.

tt-5653a0de1fe2219...

05/06/2011

pas mal mais pour quelle durée de vie?
Un concept tout simple mais de belles illustrations. Un jeu qui s'explique vite et se joue vite. intéressant comme jeu de transition.

tt-efd2ab90f453459...

01/06/2011

Très bon petit jeu !
On passe un bon moment à jouer TimeLine, un peu dommage que les cartes soit trop petites à mon goût.

seetam

01/06/2011

Mangez du poisson
... et vous gagnerez à coup sur à terme ! L'idée pouvait être séduisante mais si vous avez une bonne mémoire, la durée du jeu sera limitée et votre victoire tronquée...

tt-4c71b5a1b85c44e...

15/05/2011

Incroyablement bon
Alors, la, je suis sur le c.... Ce jeu est fantastique. J explique : pour les grands, c'est un sacrer duel et une superbe occasion d en apprendre encore plus. Pour les plus jeunes, ça fait travailler la mémoire et c'est mille fois mieux qu'un cours d'histoire.... J attendais avec impatience le jeu qui serait pour moi LE jeu de l'année, le voici enfin. Au niveau règle on est sur du très simple et qui s'explique en 2mn. Cote materiel, c'est du superbement illustre, boite magnifique et facil a transporter, que du bon... Mon conseil : ne passez pas a cote de ce formidable jeu !!!!!!

tt-0af1eeb68c01931...

25/04/2011

Apéro instructif mais pas trop
Soyons clairs : vous ne serez pas bluffés par le mécanisme, simplissime et directement emprunté à un jeu comme Uppsala. Par contre, le jeu est très agréable à pratiquer et rentre dans la catégorie des jeux dont on ne se souvient pas qui a gagné dès le lendemain :-) Ce qui est fun c'est d'estimer l'âge de ces découvertes et de voir à quel point on peut se planter ! Les illustrations sont très belles et leur homogénéité empêche qu'on puisse se faire une idée grâce au style, pas mal vu. Par contre, les cartes étant tellement petites on en profite pas becoup et surtout il n'y a aucune info sur les inventions ! Même dans le fictionnaire ils ont été capables de rajouter quelques lignes de textes qui divertissent et/ou rendent moins con. Dommage que ce ne soit pas le cas ici. La rejouabilité n'est pas énorme non plus, à moins de laisser passer systématiquement beaucoup de temps entre les parties. Ca sent l'extension prévue avant même la sortie du jeu :-(

Ingalls

25/04/2011

Une grande idée dans une petite boîte.
Le titre de mon accroche résume en une phrase ce que je penses de ce jeu. L'idée de ce jeu est simplissime, mais les illustrations et l'intérêt du jeu suffisent pour en faire un jeu très intéressant. En plus des recharges vont voir le jour relancant l'interet pour ceux qui y jouent beaucoup. Je ne met pas la note maximale, car la rejouabilité n'est pas excellente avec la boite de base, en quelques parties on retient pas mal la période ou l'objet a été inventé et on prend un gros ascendant sur quelqu'un jouant pour la première fois !

Sismik

21/04/2011

Il fallait l'inventer !!!!
Jeu extrêmement sympa ! Joli, simple, fluide,...pourquoi je ne l'ai pas inventer avant ?

hublot

19/04/2011

J'ai pas envie de travailler
Non, encore une fois, content d'avoir fait une partie et de l'avoir finie. Avec Timeline, j'ai eu l'impression d'être en classe et de travailler à la fabrication d'une frise chronologique. Super. Un calé en histoire l'emportera à coup sûr, à moins de malchance. Ca pourrait être un jeu pour cultiver, à la limite, à utiliser en classe, mais avec l'argumentaire pédagogique. Perso, quand je joue, je ne bosse pas, je ne mélange pas, je joue. Là, c'était Trivial Poursuit.

tt-43576cc6c3fed74...

04/03/2011

Simple, instructif et Efficace
Timeline est basé plus sur l'estimation des dates plus que sur leurs connaissances exact, et a ce petit jeu on est parfois assez surpris !! Timeline fut apprécié aussi bien en famille qu'entre joueurs "plus habitués". Seul Regret, on se souvient des dates approximatives a force d'y jouer de façon trop rapproché...

tt-efa464325994d7e...

02/03/2011

Tout bien rangé, tout bien amusé
Timeline fait partie de ces jeux dont le principe de fonctionnement est tellement simple qu’on se demande si ça va fonctionner. Et le fait est que, là, si. Il s’agit de remettre dans l’ordre des inventions, de l’écriture à la brosse à dent, en passant par le téléscope et le ruban adhésif. Si on place son invention correctement par rapport à celles déjà placées, on se débarrasse de la carte, sinon, on en pioche une en remplacement. Le premier à s’être débarrassé de toutes ces cartes gagne. Et, avec cette base simplissime, ça fonctionne parfaitement, parce que c’est intrigant, parce que c’est amusant d’essayer de savoir ce qui est apparu avant quoi. Bien sur, si le sujet ne vous intéresse pas du tout, ça ne va sans doute pas tellement marcher, mais pour ce que j’ai essayé, avec des gens pas réfractaires au thème, c’est très plaisant. Le plaisir d’un jeu de connaissances, sans que ce soit abscon ou que ça sanctionne vraiment le fait de savoir ou pas. Pour le même prix, les illustrations et la réalisation sont de très bonne qualité, même si le format des cartes peut être un peu petit à manipuler. De manière évidente, c’est un jeu qui se prêtera à des extensions : découvertes, évènements, personnages, etc. Et tant mieux, parce que malgré tout, après quelques parties, on commence à situer pas mal un certain nombre d’inventions, ce qui est rapidement injuste pour ceux qui n’ont pas encore joué. Un petit jeu très sympa donc, à recommander si le thème vous tente un minimum.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Relativiser et vous gagnerez !
Timeline est un petit jeu parfaitement adapté à un public familial et qui peut rassembler autour d'une table jusqu'à 8 joueurs. Voilà déjà un de ses précieux atouts ! Les règles sont explicables en 2 minutes et les parties sont très courtes. Les illustrations des cartes sont très agréables à l'œil même si la petitesse nécessaire des cartes n'est pas valorisante. Timeline est un jeu individuel qui peut dériver rapidement sur du « faux coopératif ». Les adversaires y vont souvent de petites remarques innocentes qui sont sensés déstabiliser le joueur actif ou jeter le trouble dans son esprit... Attention donc aux conseillers Cubains ! Le but est bien de se débarrasser de toutes ses cartes avant ses adversaires. Un soupçon d'intuition, un poil de connaissance et pas mal de logique seront nécessaire pour y parvenir. Timeline est donc un jeu de connaissance malin et instructif à des années lumières des médiocres Trivial Pursuit et dérivés. Un jeu particulièrement adapté à des joueurs occasionnels qui est présenté dans une superbe boîte en métal. Un plus pour la loger facilement dans une valise lors des déplacements. Dans sa catégorie, Timeline est donc une incontestable réussite proposée à un tarif raisonnable compte tenu de la qualité du matériel.

26/02/2011

Dans le genre ... Cocktail Games
Oui ça m'a fait penser au genre de jeux édités par cette boite : agréable mais durée de vie limitée. Je suis le genre à avoir plutôt une bonne mémoire pour ce genre d'infos donc difficile d'y rejouer... Mais ça a cet énorme avantage de pouvoir être sorti avec la famille, après explication de 20 secondes.

tt-9d82ad55a6752eb...

23/02/2011

Le temps long
Petit jeu amusant alliant mémoire et culture. Le principe est simplissime: placer les inventions et découvertes dans les bons intervalles de date. Les parties sont courtes ainsi que la durée de vie. On n'éprouve même pas l'envie d'une revanche. Un jeu plein de richesse mais beaucoup trop pauvre en âme et en émotion. Quel dommage! Mot de la fin: Je passe

tt-fdd617d170a8c36...

10/02/2011

Enrichissant
Apprendre en s’amusant c’est possible. Dommage qu’après trois parties, l’on ait passé en revue l’ensemble des cartes et que du coup l’effet mémoire va commencer à jouer pour les parties suivantes.

tt-0921c2b2bc614c5...

31/01/2011

Trouver la faille dans l'e continuum espace-temps
Timeline est simple, prenant et amusant. Il envoie au placard ces vieilles interros de date historiques du collège pour nous proposer de jouer avec une jolie frise chronologique autour d'évènements pas toujours simples à situer. La partie est courte, mais amusante, on est vite pris au jeu. Et il est même possible qu'on y retourne le temps d'une seconde partie.

starvince

29/01/2011

une frise chronologique pas comme à l'école
En voilà un petit jeu bien sympa !!! Le but du jeu est simple, être le premier joueur à ne plus avoir de cartes. Pour se faire, il va falloir replacer nos cartes représentant des inventions sur une frise qui deviendra de plus en plus précise et complexe au fur et à mesure de la partie. Les graphisme du jeu sont très agréable. la mécanique est très simple à expliquer. Toute la subtilité du jeu sera de placer avant les autres les inventions dont on pas la moindre idée de la date en premier (quand la frise est la plus facile). Autre subtilité essayer de placer avant les autres les cartes proches d'une carte adverse pour lui compliquer la tache. En résumé un jeu que j'ai beaucoup apprécié, qui a beaucoup plus chez mes amis joueurs ou non joueur. Si vous ne l'achetez pas essayez le moins car vous serez souvent bluffé par les bonnes réponses.

golgaut

26/01/2011

reprend simplement le fil du temps
jeu d'une regle d'une extreme simplicité qui permet de se cultiver sans en avoir l'air. Comme le dit un ami avec Time line " se que l'on perd en jouabilité on le gagne en connaissancesé.

tt-baffe7aa32e61b6...

20/01/2011

De la culture, j'en veux! LE jeu!!
Excellent p'tit jeu culturel où l'on apprend à chaque partie! Un jeu rapide et très facile, excellent pour l'apéro! Ce qui est intéressant ce que beaucoup d'extensions sont prévues dans des univers différents, cool!!

aliceloic

17/01/2011

C'est quand que c'était ?
Time line et un très bon jeu d'apéro ou de fin de soirée qui permet de réunir tout le monde avant de se dire au revoir. Peu importe qui est le vainqueur, vu que tout le monde participe et émet des hypothèse plus ou moins foireuse pour trouver la date plus ou moins exact. Un reproche tout du moins, on a fait 2 parties à 8 et certaines cartes sont déjà revenu. Mais la prochaine fois qu'on le sortira on aura déjà oublié.

tt-614e2c5e5c4a050...

16/01/2011