Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Comment apprendre à faire une chronologie...
Timeline est un petit jeu rapide, vraiment sympa qui met à mal nos mémoires. Mais quel plaisir de se rendre compte que les dates ne sont pas aussi ancrées dans nos têtes que l'on pensait. On a plusieurs cartes devant soi, à son tour on choisit une des cartes et on doit la remettre à sa place au niveau des dates. Si on échoue on reprend une carte, si on trouve juste on ne reprend pas de cartes. Le but est de perdre toutes ses cartes. Le seul bémol du jeu est la rejouabilité. Même si le jeu peut sortir très facilement on retient assez vite les dates des différentes cartes. Timeline, le jeu a joué souvent mais pas d'affilé! PS: idéal pour les apprentis historiens qui souhaitent s'entraîner à faire des frises chronologiques.

guilou05

14/07/2011

Mais comment ils ont fait, pour ouvrir leurs bouteilles sans tire-bouchons ?
Timeline est un petit jeu sympa, rapide, pratique à transporter, qu'on peut faire jouer à tout le monde et avec lequel on se cultive, que demander de plus ? Certes, si on y joue de façon intensive, on va finir par connaître toutes les dates, ce qui va un peu biaiser le résultats des parties suivantes, mais dans le principe, je dirais que c'est un petit jeu qu'on sort quand on a cinq minutes à patienter, et donc on n'enchaîne pas les parties pendant des heures. De plus, selon les tirages, cela peut rester délicat (quand on a cinq inventions à classer dans une fourchette de sept ans, c'est plus difficile que quand on se trouve avec la roue d'un côté, et la carte à puce de l'autre :p). Bref, j'aime malgré la rejouabilité qui va forcément diminuer à mesure qu'on y joue, et quand vraiment je serai arrivée au bout, j'irai peut-être voir les extensions :)

Arista

07/07/2011

Bon jeu pour une fin de repas entre amis non joueurs
Mis à part la durée de vie de ce ce type de jeu, l'idée est originale et le jeu fonctionne bien. L’extrême légerté des règles en fait jeu accessible à tous, même au plus petit...D'ailleurs sur ce point c'est un bon jeu pour les enfants, pour qu'ils apprennent qqes dates. C'est aussi un jeu bouche trou; on y joue souvent une partie rapide pendant la cuisson du repas.

tt-9fd92dc57530cbb...

04/07/2011

Culture et intuition
Une petit jeu tout bête aux règles ultra simples. Entre jeu d'ambiance et jeu culturel. Très sympa. Pour l'apéro.

Pifec

03/07/2011

En parlant de temps...
C'est typiquement le jeu qu'on peut sortir entre deux trucs hyper plus importants à faire, car il se joue très rapidement, mais attention, le risque de vouloir en refaire une petite dernière est très présent !! C'est accessible à tout le monde, on apprend plein de choses ( on a envie d'aller fouiller derrière quand on est surpris ), les cartes sont magnifiques... Bref, que du bon !!

tt-2291e0f26175974...

03/07/2011

Educatif
Jeu aux règles très simples, mais qui bien intéressé mes élèves : pas toujours facile de dater des événements et on a parfois de grandes surprises. Ma seule réticence concerne la durée de vie du jeu : une fois qu'on a les dates en tête, le jeu perd de sa fraîcheur.

maximilien

29/06/2011

Tout est relatif
Un excellent petit jeu qui permet en classant des inventions de se cultiver en douceur. On n'y passera pas des heures et sans doute qu'après une quinzaine de parties, la chronologie des inventions présentées n'aura pas de secret pour nous, mais franchement c'est sympa. Alors çà vaut bien 4 pouics

kurun

21/06/2011

Et l'ennui ça date de quand ?
On y apprend des choses c'est vrai mais c'est pas un jeu. Aucune ambiance, réflexion limitée, du bol aussi. Instructif mais pas un jeu.

tt-a7e60a6e0a8c108...

21/06/2011

Familial à durée de vie limitée
On peut sortir TIMELINE en famille avec des joueurs occasionnels voire des non-joueurs. Sans souci. Il est ultrasimple et très instructif. Je mettrais un gros bémol quant à sa durée de vie, un fois que l'on y a déjà joué, le charme retombe.

Chabousse

20/06/2011

Je me souviens des jours anciens...
Une semi déception pour moi que ce petit jeu. Au départ très sympa, on découvre les cartes, puis on continue et de nouveaux joueurs s'ajoutent, mais les mêmes cartes reviennent et la surprise est moins forte. On se souvient des jours anciens... et on pleure... Le jeu perd de sa saveur et on se dit que l'on va peut-être acheter la suite et les extensions puis tout mélanger... Il reste malgré tout un petit goût de déception. Ou alors, il faut continuer à y jouer, mais avec les mêmes joueurs, mais cela deviens un jeu de pure mémoire. Autrement, le matos est parfait, même si les cartes sont petites, la boite métal est nickel. L'édition est parfaite.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

19/06/2011

Ligne de Temps
Excellent jeux familial, facile à transporter, facile à expliquer mais pas si simple à gagner. Illustrations magnifiques. Simple et efficace, comme je les aime !

tt-2dcff66897f631b...

18/06/2011

La souris informatique ? je dirais après...
Voilà un petit jeu original et sans prétention, qui mêle intelligemment culture et déduction. Règles simplissimes, matos (cartes) de bonne facture, emballage impeccable (la boite métal, ça claque), et puis ça permet de passer un bon moment avec les grands parents, entre autre. Le tarif me semble juste, bref, je ne vois pas de bonne raison de s'en passer.

mickey.bar

15/06/2011

sympa, rapide et instructif
'timeline inventions' est un super jeu d'apéro, pas prise de tete, rapide et instructif l'ambiance variera selon les cartes sorties et les joueurs présents, mais globalement il devrait plaire à un large public, et notament aux non joueurs Les extensions deviennent vite indispensable car le jeu étant rapide et les parties s'enchainant, on fait vite le tour des cartes proposées pour ceux qui ne souffrent pas d'alzeimer, il faudra donc ressortir le jeu avec parcimonie et y ajouter les 4 extensions prévus (decouvertes, evenements historiques, art et littérature, etc) Mais je le répète ce jeu est un très bon jeu

purave

14/06/2011

intéressant, surtout les 2 premières parties
une fois qu'on a cyclé le paquet et que la surprise de certaines dates est passée (et a marqué les esprits), on est forcément moins les yeux grand ouverts... il n'empêche que le jeu est sur un thème super sympa, et c'est original et instructif en même temps (j'espère que les dates sont bonnes)... il faut donc le découvrir d'une façon ou d'une autre, même s'il "s'use" vite ! ;-)

pirlouit

13/06/2011

Simple et efficace
Comment est-il possible de ne pas y avoir pensé plus tôt ? Petit jeu sans prétention mais d'une redoutable efficacité, idéal à jouer en famille pour s'étonner de la date de certaines inventions... Facile à transporter, plus simple que ça tu meurs, il sortira souvent Bravo

Tartilou

12/06/2011

Retour vers le futur
Un jeu que j'attendais au tournant, fébrile d'impatience. Bilan? On a au final un jeu très sympa, qui ressort occasionnellement avec grand plaisir, aux parties courtes et immersives. L'idée de base est vraiment très bonne, on apprend en s'amusant, ou on s'amuse en apprenant, c'est vous qui voyez. Les règles sont immmédiatemment assimilées et les parties s'enchaînent bien. La durée de vie est très bonne avec pas moins de 110 cartes pour le jeu de base sans compter celles de l'extension Découvertes déjà sortie qui en compte le même nombre. Je peux vous dire que si vous connaissez déjà ne serait-ce qu'un quart des cartes et leurs dates avant d'avoir essayé le jeu, vous êtes un poids lourd et vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire chez Julien Lepers. Si vous ne l'avez pas encore fait, songez-y sérieusement ^\_^ Un jeu original, inteligent, simple et captivant: que demande le peuple?

tt-76d1469750586b9...

10/06/2011

Va rester dans larmoire a long time
Et bien on pose en supposant ou connaissant les dates, le jeu se corse au fur et a mesure, on tente et puis on regarde... Sans vraiment dambiance... Pas vraiment d'intérêt.

tt-b938dd6f76dfbc4...

10/06/2011

Où j'ai garé ma Delorean?
Super jeu apéro, pas trop intello mais juste ce qu'il faut. Vivement la suite!

tt-a4570bb7e59cef8...

S'épuise avec le temps
Même si les dates à retrouver sont très précises, dès 4 ou 5 parties jouées disparait la surprise de l'époque de certaines découvertes.... Il n'en reste que le jeu est plaisant à jouer, simple d'accès et assez rapide. Bien mais je n'en ferai pas un achat...

cedha2000

05/06/2011

Une ligne du temps sympathique
Un petit jeu d'apéro sympathique sur le thème des inventions, qui permet d'apprendre en jouant. Evidemment, un haut niveau de culture générale aidera considérablement le joueur. De plus, le jeu a une rejouabilité limitée, car au bout de quelques parties, on aura fini par mémoriser les dates des inventions proposées.

redeagle