Tous les avis pour : Timeline I : Inventions (2011)
Sympa rapide et culturel
Dans ce format, pour jouer rapidement sur un coin de table en initiant des néophytes au jeu de société moderne, Timeline est très bon. Après, je n'y jouerais pas 3 fois par semaine ni quand j'ai plus de temps (et de partenaires) pour jouer. Mais ce n'est pas ce que j'en attends. Le système est malin, on y apprends des choses, et contrairement à ma première crainte, la rejouabilité est plutôt bonne (j'ai une mémoire de poisson rouge pour les dates, ça aide)

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Instructif !
C'est un petit jeu instructif, grand public, pour ceux qui aiment les dates :) On s'y amuse plutôt bien les premières parties, mais ensuite une fois qu'on connait le jeu, ça devient trop répétitif. C'est le problème avec ce genre de jeu. Alors j'imagine qu'il y a aura des extensions pour venir agrémenter tout ça.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

Un défaut: la durée de vie
Les +: - règles simples et rapidement assimilées - jeu culturel (gros + pour les enfants) - on peut y jouer jusqu'à 8 (voire plus) - jolies illustrations - pratique à emporter (pour le train par exemple) Les -: - durée de vie limitée (on apprend les dates assez vites) - jeu peu intéressant quand on joue en trop petit comité Conclusion: - 4/5 pour les enfants - 4/5 si on mélange Timeline avec d'autres jeux de la série TimeLine - intéressant à partir de 4 joueurs.

Tilion

24/10/2011

Preque parfait...
Oui presque car il a tout pour lui (le format, le prix, le matériel, l'ingéniosité...), mais il va forcément souffrir d'un manque de renouvellement rapide. J'aime vraiment le jeu qui permet d'apprendre des choses tout en s'amusant mais forcément au bout de 4/5 parties il ne peut plus sortir de suite. Du coup à utiliser forcément avec des extensions (mais il perd son attrait prix) ou avec parcimonie. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

20/10/2011

Et de trois, vivement que la famille s'agrandisse
C'est rare que je donne un avis sur un jeu qui n'est pas encore sortie. Mais j'ai eu la chance d'y jouer et je dois avouer adorer ce nouvel opus. Il complete parfaitement les deux autres boites. Evenement, ça nous parle, mais surtout on apprend des tonnes de choses. C'est vrai, Jules Cesar, ben, c'était quand, avant ou apres Asterix ? et voila, on revise grave des tonnes de dates sur des trucs ou on se dit "Haa bon sang, je sais ça, mais avant ou apres ... ???" c'est toute la richesse du jeu, on apprend en jouant, on rigole, on apprend, ce jeu reste vraiment un des meilleurs jeux du moment......

tt-0af1eeb68c01931...

15/10/2011

Au temps pour moi
**Les plus** -Rapide -Règles super simples - Marrant -Instructif **Les moins** - Faut jouer vite pour pas retenir les dates d'une partie à l'autre -Rejouabilité limitée **Verdict** Que du bon !

kalkaoual

08/10/2011

quand on a le temps....
Petit jeu sympathique, à sortir une fois de temps en temps. Certes il est excellent pour travailler sa mémoire et ses aquis et passer un bon moment tous ensemble. Encore faut-il avoir autour de soi des personnes prêtes à montrer leur culture (ou l'absence de culture LOL) pour y jouer. Les cartes sont jolliment décorées et le matériel est de bonne qualité. Le seul reproche : à force de faire des parties on fini par connaître par coeur certaines dates ce qui favorise les adeptes de ce jeu au détriment des autres. Mais ce jeu est excellent avec des enfants / ados pour leur apprendre les dates clés tout en s'amusant. Un bon jeu familial qui mérite une partie de temps en temps, sans pour cela que cela devienne un jeu culte. Pour le plaisir d'y jouer je mettrais un 4, mais vu le manque de renouvellement du jeu et des parties, cela sera un 3.

tt-ae0f66eafaa25bb...

30/09/2011

Il y a un temps pour tout !
Timeline, c'est un concept très simple qui accroche très vite tous les types de joueurs, des plus occasionnels aux plus chevronnés. Timeline, c'est un jeu où la culture générale est le bon sens sont les seuls prérequis nécessaires, pas de longues séances de réflexion en perspective... Timeline, c'est un jeu aux règles hyper simples qui sont expliquées en 30 secondes chrono. Mais Timeline souffre du même problème que tous les jeux de culture générale : il supporte assez mal la rejouabilité. Ainsi, on a vite fait le tour de la boîte (3 ou 4 parties suffisent) et quand des objets déjà sortis ressortent, le charme n'opère plus de la même façon... Du coup, le plaisir est nettement moins grand. Il faut alors acheter les extensions... Qui heureusement sont prévues en nombre. Enfin, comme beaucoup de jeu de culture générale, Timeline n'échappe pas aux approximations faites par les concepteurs concernant certaines informations qui sont soit imprécises quant à la dénomination de l'item à dater, soit erronées. Et ça me frustre quand j'ai la bonne réponse et qu'autour de la table personne ne souhaite que je prouve ma bonne foi dictionnaire et sources encyclopédiques à l'appui, tout ça parce que "c'est écrit sur la carte"...

tt-fdbc9e9ae67229a...

28/09/2011

Le premier est le meilleur
Déjà il y a l'idée. On se prend la tête en se disant pourquoi n'y ai-je pas pensé, j'aurai pu passer sur la TTTV. Ensuite il y a le marketing. Le design est réussi, le packaging aussi. RAS de ce coté. Enfin il y a le gameplay. Simple, fluide, efficace. L'exemple même du bon party game. Un défaut ? oui le durée de vie car après quelques parties on mémorise (même moi j'y arrive) les dates des quelques inventions qui sont difficiles et qui peuvent faire la différence. Mention très bien donc.

buyardbess

23/09/2011

Un jeu intelligent
Voilà un jeu sympathique, rapide et intelligent. Le but du jeu est de replacer des inventions sur une frise chronologique : si l'on se trompe, on pioche une carte. La finalité étant de ne plus avoir de carte. On peut ainsi tester sa culture G tout en s'amusant !

Petitbabe

21/09/2011

Rejouabilité ?
Bonne idée; à se demander comment quelqu'un n'y a pas penser plus tôt. L'édition est très soignée. Mais la question est: "Combien de parties peut-on faire avant de connaître par cœur les dates ?" Je dirais 3-4. Ou alors, il faut espacer ses parties; pas plus d'une tous les 6 mois; tout dépend aussi de la capacité de mémorisation de chacun.

Joker75

14/09/2011

Idéal pour combler un petit trou entre deux jeux
Le jeu s'explique très rapidement. Les parties sont rapides. Aussi interessant pour les jeunes que les moins jeunes. Seuls les génies qui arrivent à tout mémoriser s'ennuieront après quelques parties, mais c'est pas mon cas. A l'ouverture de la très belle boîte, on se dit que les cartes sont bien petites. Mais on comprend vite pourquoi: à 3-4 joueurs, on se retrouve vite avec un nombre importants de cartes alignés, et là de petites cartes, ça évite d'avoir besoin d'une table de 2km.

tt-a8233c5cd909d06...

02/09/2011

Loin d'être une perte de temps...
Le principe de Timeline est d'écouler ses cartes en main. Pour ce faire, il faut placer ses cartes découvertes avant/au milieu/après celles posées par ses adversaires dans l'ordre chronologique de leur... découverte. Ben ouais. Un ami m'a demandé une fois si c'était la date de l'invention et je lui ai montré la carte Astéroïde. Là il a compris. Vous l'aurez compris vous aussi, la mécanique est ultra simple, s'explique en une poignée de secondes et ravira tous les amateurs de jeux d'ambiance, car ambiance il y a. Ce jeu est fait pour vous si : - vous recherchez un jeu simple à comprendre et à expliquer - vous recherchez un jeu accessible à tout le monde : geeks, famille, ami(e)s... - vous recherchez un jeu qui se joue vite et permet d'enchaîner les parties - vous recherchez un jeu qui permet d'apprendre en s'amusant Ce jeu n'est pas fait pour vous si : - vous recherchez un jeu à la mécanique complexe à base de gestion, de programmation et/ou d'optimisation - vous recherchez un jeu pour hardcore gamers avec 12 kilos de matos - vous recherchez un jeu à thème ultra immersif avec à la clef des parties de 3 ou 4 heures. Ai-je un ou des reproche ? Peut-être la vitesse à laquelle on découvre toutes les cartes. Surtout si les joueurs se plantent souvent, le paquet complet peut très bien passer en une partie. A force on finit par connaître les cartes. Mais c'est normal après tout et leur nombre est assez important. De plus si on connait les dates par coeur on pourra se vanter d'avoir enrichi ses connaissances grâce à ce jeu. En plus y'a Timeline 2, 3, bientôt 4... donc c'est pas les cartes qui vont manquer ! Conclusion : Bravo à Fred Henry, l'un de mes auteurs fétiches. Son but est atteint avec brio !

tt-7b02f907a1dc823...

31/08/2011

Grande surprise!
Grande surprise pour ce petit jeu acheté en boutique sur un coup de tête en ayant juste jeté un oeil au dos de la boite. Très belle esthétique des cartes et du package, le jeu est certes simpliste mais rapide (20mn max) et très sympa. on découvre petit à petit les dates liées aux inventions, d'où l'intérêt (si vous êtes comme moi et que vous avez peu de mémoire) d'y jouer que de temps en temps car sinon vous atteindrez vite le sans faute ^^ Pour conclure j'aime beaucoup... et petit plus, les cartes sont toutes petites donc supers pratiques à emmener!!!

tt-03a5c5fd532c907...

26/08/2011

y a pas plus simple
La règle est plus que simple. Cela s'adresse à tous public, même à ceux qui ne jouent pas, car n'aiment pas jouer. petit bémol, le prix par rapport au nombre de cartes, mais bon, l'auteur (et certainement l'éditeur) doit bien vivre un peu. Des fois c'est un peu tiré par les cheveux. Très bon jeu d'apéro. Pour le moment je mets 4, mais je pense ne plus y jouer dans un certain temps, (un peu comme le trivial pursuit qui était original en son temps)

armando

21/08/2011

Sans prétention et réussi
Principe simple, assimilable en 2mn, accessible à tous, ce qui en fait un jeu court très agréable. Les possibilités sont évidemment réduites mais ce n'est pas ce qu'on demande à ce type de jeu. Et puis comment ne pas encourager des idées aussi ingénieuses et évidentes ?

Coincoin93

20/08/2011

frais, divertissant et enrichissant
Petit jeu très joliment illustré, très simple et très fluide. Je conseille toutes fois de le sortir qu'a de gros intervalle afin de ne pas trop se familiariser avec les dates et ainsi garder un peu de suspens. C'est frais, c'est rafraichissant et c'est à la portée de tous.

ryosaeba

17/08/2011

De la culture sous forme ludique... C'est très très bon !
Time Line est un jeu basé sur la culture, plus précisément sur la date où les inventions ont étaient découvertes. J'avais déjà mis un commentaire sur le Time Line: Découvertes (que j'ai légèrement retouché) que je trouvaient très bon, et puis j'avais pas pensé à commenter le 1. Ce qui est bien, avec le Time Line 1, c'est que les inventions sont assez variés mais aussi, que l'on se souvient pas forcément des placements sur la courbe du temps. Le jeu est vraiment très bon, mais en plus, il vous permet de vous cultiver en sachant où se trouve les inventions, de plus cela permet de découvrir, les fonctionnalités de chaque inventions présente. Ce jeu est vraiment très bon, et marche généralement dans les débuts de soirées pour commencer à jouer à un jeu. Petit bémol, très léger, des gens ne trouveront pas leur comptes dans ce jeu. Mes + : - De la culture sous forme ludique - Un choix très varié d'inventions - Une courbe du temps très étendus sur le temps - Un prix attractif pour un jeu comme celui la (pas trop cher) Mes - : - Tous le monde n'y trouvera pas son compte Ce jeu, Time Line mérite amplement une place dans votre ludothèque comme le Time Line 2 et ceux qui vont suivre j'imagine (sous principe, du principe du jeu qui est très bon).

Magicgeek123

15/08/2011

apprendre en jouant?
Passionné d'histoire, c'est ce qui m'a attiré dans ce jeu: apprendre en jouant. On est souvent surpris quand on voit les dates d'inventions de certains objets... Mais ce jeu reste poussif et l'ambiance n'est pas au rendez vous.

eltonyo64

10/08/2011

On se fait une ligne? ... De temps!
Excellent petit jeu didactique. Règles extrêmement simples, mais un grand plaisir à y jouer. J'aime beaucoup!

Atanaheim

15/07/2011