Tous les avis pour : Timebomb : Sherlock vs. Moriarty (2016)
Tic tac...
Sherlock vs moriarty ! Un des tout premiers jeux testé avec le groupe que j'ai intégré l'an passé, et donc un des tout premiers de l'univers ludique. On place ses cartes au hasard, on selectionne au hasard...Sherlock et sa team doivent désamorcer la bombe en coupant les bon fils...Mais beware ! Le mauvais fil et la bombe explose. Et gare si vous prenez trop de temps ! Difficile de noter ce jeu, car tout dépend avec qui vous jouez. Si c'est avec des gens timides, ou (comme moi) qui ont tendance à essayer de se faire petit pour surgir brusquement quand on ne les attend pas, la note sera basse car le hasard énormément présent. Mais si vous vous laissez prendre au jeu et que vous feintez (oralement !) la note en sera meilleure. En tout cas, pour moi, un bon petit jeu d'apéro, comme on dit. Il fait bien le job, à tout les niveaux !

Akwell

06/09/2022

It's time... de partir, là, pffff...
Oh l'ennui... Même en se forçant - et on a essayé de faire semblant de s'amuser avec des "Olala on a qu'à faire comme s'il y avait du bluff, du guessing... Trop stylé, trop quadruple second degré. Trop fun !" Mais en "pour de vrai", ça reste un tirage au pif de cartes chez Machin qui tire au pif des cartes chez Truc... Heureusement, j'ai acheté la version allemande "Tempel des Schreckens" à 4 euros... Et c'est déjà deux fois trop pour un jeu pareil.

Brissac

20/01/2022

Peu d'intérêt
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu. On doit essayer de deviner les cartes des autres joueurs sur aucune base, c'est du hasard pur et simple. Autant lancer un dé (ce serait presque plus marrant). Même avec des enfants en bas âge (4 et 9 ans) ça ne nous a pas emballés... revendu!

La Gouille

19/01/2022

Jeu d’ambiance, rapide et excitant
Jeu facile à mettre en place, très bonne ambiance, montée d’excitation et grosses rigolades au rendez-vous surtout à plus de 5 !

Marcel Frites

23/11/2021

idéal pour l'apéro :)
C'est rapide, la règle s'explique en 2 minutes et on se prend direct au jeu ! Ici pas de personnage aux pouvoirs différents, soit tu es bon soit tu es mauvais et c'est tout. On est dans le jeu tout le temps, pas de temps mort comme au loup garou, pas de risque d'être éliminé et d'attendre la fin de la partie. Ici on joue ensemble jusqu'au bout et quelle que soit l'issue on a envie de s'y replonger derrière pour tester à nouveau la fourberie de nos partenaires de jeu ! Forcément le jeu fonctionne bien si on aime parler, bluffer, taquiner etc... Y jouer en se regardant simplement dans le blanc des yeux perdrait tout son intérêt !

Peyo85

30/08/2021

Celui qui fait péter un câble.
En bref, - jeu de bluff, de déduction et de rôle secret. - beaucoup de tchatche et d'embrouille autour de la table. - prise de risque empreinte de hasard. - configuration optimale peu importe le nombre de joueurs. - thème minimaliste mais correctement retranscrit. - illustrations soignées et agréables.

tt-0e252e4fc016c99...

21/08/2021

Sans le bluff, ç’aurait été mieux !
La mécanique de détection des câbles à couper est bonne, l’échange (discussions) entre joueurs aussi, mais si comme moi, vous avez des crises d’urticaire quand il y a du bluff, passez votre chemin… !

XanderLeaDaren

14/05/2021

Ici le hasard... c'est une arme !
Ayant parcouru l'ensemble des avis e Time Bomb, j'avoue avoir eu un peu peur lorsque je l'ai testé. Mais je coupe court à toute discussion; vous appréciez les jeux à rôle secret, les ambiances jeux apéro avec une petite part de probabilité à gérer. Foncez !!! Franchement, ce jeu est tip top et, comme n'importe quel jeu apéro/familial, cela dépend de l'ambiance de la tablée comme souvent. J'imagine que pour des joueurs pousseurs de cubes, c'est clair que c'est pas l'éclate Time Bomb. Pour le reste, l'ambiance sherlockesque est parfaitement retranscrite. Chaque joueur regarde ses cartes (neutre, bombe ou alors désamorçage), sauf qu'on les mélangent et on les place face cachée devant soi. Quand on est gentil on cherchera les désamorçage, quand on est méchant on cherchera à gagner du temps avec les neutre, ou mieux, gagner avec la bombe. Le joueur qui a la main doit révéler une carte chez une autre joueur etc. L'apprentissage du jeu est donc simple et rapide (perso' je vais le lancer en colo avec des gamins ça sera excellent). Mais ce qui fait la différence, et c'est là que j'en reviens à mon titre; il faut utiliser cette part de hasard justement ! Imaginez vous êtes méchant et vous avez un désamorçage + la bombe + 3 neutres. Si vous arrivez grâce à la parlotte à convaincre la tablée de venir chez vous en disant "j'ai 2 désamorçages". Si les gentils tombent dessus, ils vont croire à votre bonne foi et continueront à chercher vos cartes. Et même si la bombe n'a pas été prise pour les manches d'après vous aurez sans doute la confiance des gentils. Vous jouez donc un double jeu. Time Bomb c'est ça, car au fil des manches on posera de moins en moins de cartes (5, puis 4, puis 3 et enfin 2 pour la dernière manche). Donc oui il y a du hasard, mais on peut largement le gérer par du bluff, de la stratégie à court ou long terme. Et ses stratégies font très souvent la différence en fin de partie quand le hasard devient minime. Donc non, Time Bomb, avant d'être un jeu de proba/hasard comme imagions Perudo, c'est avant tout un jeu social à la Loup-Garou. Le tout dans une petite boite de la désormais traditionnelle collection miniGame de Iello avec un matériel et des graphismes convenable (bémol pour les jetons chronos qui ... ne servent à rien je trouve). A tester en tout cas si ma critique vous parle ;)

Bis Minami

03/05/2021

Chef-d'oeuvre
J'adore !!! Times Bomb est un jeu facile à emporter, aux règles très simples, efficace comme jamais. Moi qui aime les jeux avec un rôle secret je suis gâté ! Des heures de débats et de rire avec ce jeu dont je ne me lasse pas. Je pense que tout le monde devrait lui garder une petite place dans sa ludothèque :-)

chpic

29/04/2021

Ultra décevant
Bon ba si tout le monde bluff + les cartes sont re-tirées au sort à chaque tour personne ne sait où sont les bombes ou fils à désamorcer, donc même les clans de bluffeur se retrouver perdu. On a subi les 3 (tentatives) de parties, un jeu à jeter désormais ....

tt-e60cde42481218a...

28/04/2021

Un top du bluff et de la déduction
Joué essentiellement entre 5 et 7 joueurs, ce jeu procure de vraies sensations de suspicion, les échanges peuvent être vifs. Le rôle de "méchant" doit être bien tenu. Petites remarques : On préfère lorsque le nombre de méchants reste incertain (1 ou 2 à 4/5/6 joueurs, 2 ou 3 à plus). Parfois, les parties se terminent en 2 min après une bombe déclenchée accidentellement, d'autres fois l'issue se décide sur le hasard des mains après que les "méchants" ont été découverts. Mais globalement les parties sont prenantes et équilibrées!

xezbeth

28/04/2021

très très agréable avec un bon groupe
jeu d'ambiance parfait, on ne s'ennuie pas une minute et les parties s'enchainent dans la bonne humeur et les rires autour de la table ; c'est très fun, très réussi . A noter qu'il existe une version "monde de Cthulhu" bien réalisée aussi... jeu idéal pour mettre l'ambiance en début ou en fin de soirée !

Marc Laumonier

28/04/2021

Un jeu excellent pour un apéro, facile à expliquer mais un peu moins à prendre en main surtout pour la première partie, mais une fois compris, le jeu dévoile son grand potentiel de bluff et de stratégie. Le seul soucis que j'ai relevé est par rapport à la qualité des cartes qui peuvent facilement être rayé et du coup facilement identifiable de dos.

Mctypon

26/03/2021

Top
A 4 5 6 7 8 ....Il se joue très bien Avec des enfants des adultes.... Il se joue très bien Très bien dans son ensemble donc

Roby73

15/02/2021

J'ai hésité longtemps et je le regrette
Time Bomb est typiquement le genre de jeux que j'aime sur le papier. Grand amateur de Secret Hitler ou du LG, j'ai longtemps hésité à tester Time Bomb car il me semblait qu'il y avait trop de hasard... et puis en fait oui il y en a beaucoup, mais on s'en fou car on rigole bordel. Ce jeu est tellement drôle, les parties s'enchaînent et on rigole beaucoup. ATTENTION La qualité du jeu dépend de l'équipe autour de la table. ATTENTION 2 Mettez des protections sur vos cartes car la moindre goute d'eau les abime et alors la carte est identifiable immédiatement. UN JEU INCROYABLE

dieuzdonne

18/01/2021

Mine antifraternelle
Encore un minimaliste, dans un registre de déduction/tchatche, mais avec une dimension de prise de risque en plus, prise de risque qui peut parfois aboutir à mettre un terme à une partie prématurément, de l'ordre de la 1ère minute, si vous voyez ce que je veux dire. Deux rôles secrets possibles : Démineur ou Terroriste. Chacun dispose devant lui 5 cartes câbles reliés à une bombe cachée. Parmi les X cartes étalées selon le nombre de joueurs, 4/5 d'entre elles seront des SUCCESS, une d'elle sera le BOOM du déclenchement de la bombe, et toutes les autres seront des SAFE, inoffensifs. A son tour, le 1er joueur coupe un câble, c-à-d qu'il pose sa carte pince-coupante sur une carte câble posée devant un autre joueur. Cette carte est révélée. S'il s'agit du BOOM, la bombe explose et le(s) terroriste(s) l'emporte(nt). S'il s'agit d'un SAFE ou d'un SUCCESS, le joueur désigné devient coupeur de câble. Si 4/5 SUCCESS sont révélés, la bombe est désamorcée et les Démineurs l'emportent. Après autant de cartes révélées que de joueurs, les cartes non révélées sont mélangées et redistribuées en parts égales, ce qui induit, ceux qui suivent ont déjà compris, que la bombe change de main régulièrement. Le cœur du jeu réside dans le fait de vouloir persuader le coupeur que nous détenons la vérité afin qu'il coupe un câble qui arrange notre camp. Et ça fonctionne au-delà des espérances. Les parties sont rapides, et il est facile de les enchaîner.

Govin

02/01/2021

Ne se joue clairement pas avec tout le monde
Excellent jeu où il faut savoir s'entourer des bonnes personnes pour y jouer. Vous n'aimez pas parler ? Vous n'aimez pas bluffer ? Vous n'aimez pas prêcher le faux pour avoir le vrai ? Vous n'aimez pas blablater ? Vous n'aimez pas les jeux d'équipes ? Vous n'aimez pas les jeux à rôles cachés ? Alors ce jeu n'est pas pour vous ! Passez votre chemin. Time Bomb est à prendre pour ce qu'il est : un jeu court, de déduction, de bluff, sans prise de tête et tellement fun ! Le thème marche superbement bien : Londres, Big Ben, Sherlock, bombe etc... et les illustrations sont très jolies (petit bémol toutefois sur le verso des cartes que je trouve moins recherché que le recto).

Antoinette

Tellement addictif !
Pas évident de capter l'essence de ce jeu en une seule partie, mais après trois essais, impossible d'en décrocher ! Deux rôles possibles à jouer de multiples manières, tout simple mais fou !

tt-86ba440cd782f35...

01/01/2021

Au top parmi les jeux à identité secrète
Règle super simple. Fonctionne très bien dès 4 joueurs. C'qui est rare pour un jeu de ce type. Les parties dépassent rarement les 10 minutes. Mais peuvent s’enchaîner toute une soirée

Mudokon

Simplissime et excellent
Simple, rapide, on enchaîne les parties et on s'amuse bien !

Zogotounga