Time's Up !

Aucune catégorie
4 à 12
Joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Et les grands vainqueurs sont

Et les grands vainqueurs sont
Monsieur Phal

Et voilà de ça y est, on connaît le Tric Trac d'or 2005 et ses 2 dauphins. Un classement assez surprenant mais pas vraiment en fait de si on regarde bien. Le premier l'emporte haut la main, et ce n'est rien de le dire. Pensez donc, sur 28 votants, 24 l'ont mis dans le top 3. Et quand on connaît le panel de joueurs ayant participé, des filles, des garçons, des joueurs/joueurs et des moins joueurs, des amateurs de jeux d'ambiance ou de gestion, de gros jeux, de petits jeux... on se dit que quand même le gagnant ratisse large alors qu'on ne s'y attend pas... Ha oui, le gagnant, vous voulez connaître le classement... Le voici !

1/ "Caylus" de William Attia chez Ystari Games
2/ "Time's Up" de Peter Sarret chez Repos Prod/ Asmodée
3/ "Les Chevaliers de la Table Ronde" de Bruno Cathala et Serge Laget chez Days Of Wonder

Voilà un beau classement qui montre que 2005 est un sacré bon cru ! Maintenant, si on analyse, on peut être surpris par la performance de "Caylus". Et oui, on se dit que c'est un gros jeu, un truc hermétique de la réflexion, et pourtant il se retrouve dans le top 3 de 24 joueurs sur 28 ! Il semblerait qu'un débutant, bien pris en main par des joueurs qui connaissent le jeu s'y retrouvent et apprécient immédiatement les finesses du bijou de William Attia. C'est donc avec une avance confortable qu'il remporte ce 5e Tric Trac d'or !

Après avoir transpiré des neurones autour d'un "Caylus", rien ne vaut une heure de décontraction avec "Time's Up" ! Dans ce genre de réunion, 30 personnes dans une salle sur 48h, ce jeu fait merveille et, forcément, il se retrouve dans 19 tops 3 sur 28 ! Cette seconde place gagnée haut la main peut surprendre. En effet, vu la somme de bons jeux présents sur la liste plutôt typés "jeu allemand", on peut être étonné de voir un jeu d'ambiance dépasser des "Louis XIV" et autres "Ys". Mais "Time's Up" est une merveille dans son genre, et le jury la reconnu en tant que tel.

Pour la troisième place, ça a été plus chaud. Beaucoup plus chaud. Jusqu'à la dernière saisie de résultats, ils étaient 3 dans un mouchoir de poche, "Les Chevaliers de la table ronde", "Louis XIV" et "Ys". Mais c'est une juste reconnaissance du succès et des qualités des "Chevaliers", leur facilité d'accès pour les gens qui ne le connaissaient pas qui ont fait la différence.

Au niveau de l'évolution de la tendance du changement du milieu ludique en France, il est à noter que pour la première fois depuis la création des Tric Trac d'Or, c'est un jeu d'un auteur français, édité par un éditeur français qui l'emporte ! Et plus fort encore, les 3 primés sont tous édités en France d'en français par des sociétés français (mais un peu belges aussi quand même) et 2 sur 3 sont d'auteur français !

Le reste du classement nous donne donc, "Louix XIV" et "Ys" (4e à égalité), "Non Merci", "Ca$h' & Gun$", "Turquoise", "Heroscape" et "Manilla".

Merci aux grenoblois pour l'organisation impaccable (bientôt le reportage avec des photos dedans) et à tout ceux qui ont fait des kilomètres pour venir mettre leur grain de sel dans ces Tric Trac d'or 2005 ! Bravos aux gagnants ! Et si vous voulez acheter un jeu à Noël, vous savez où regarder...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Caylus
Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
2-5 12+ 120´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires (54)

Default
jenny
jenny

au plaisir de rouvrir les clic clac de l'appart, et pis c'est un très bon cru tout ça!

merci et tout et tout!

limp
limp

Au fait, pourquoi ne pas faire, en plus des tric trac d'or, les "clic-clac dehors", avec les jeux les plus... enfin les moins... je veux dire ceux qui sont pas très... euh, non, c'était juste une idée comme çà ;o)

Torg
Torg

rrhaaaaa je vais me sentir oblige de les essayer tous... Enfin j'ai pris de l'avance sur caylus et time's up deja :)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Limp,

N'ayez crainte, j'ai réagis juste pour expliquer le "hésiter", juste pour expliquer à ceux qui passeraient par là de comment ça marche ;o)

limp
limp

Vais finir par me mettre Mr Phal à dos moi...

Mais il ne fallait pas prendre ma critique au premier degré. (d'autant plus que je n'ai pas testé Time's up!)

C'était juste un "vive Ys" parmi tant d'autres.

Mea culpa, je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin.

En plus j'ai toujours aimé "Taboo" moi... :o)

benben
benben

je confirme, je me suis retrouvé nez a nez avec le renard...

Jabberwock
Jabberwock

Je me joins a tous les remerciements pour tous les GO du pôle nord grenoblois. Malgré les -4° le samedi soir (et des renard dans la cour de la maison des jeux, si si, Uphare les a vu!) c'était chocho dans la salle et je n'imaginais pas plus beau classement ;)

Fox
Fox

Houlà moi aussi j'arrive un peu tard dans les remerciements (mais c'est pas ma faute, c'est la neige sur la route qu'a fait qu'à m'embêter !!!)

En tout cas chapeau bas et merci à tout le monde (les grenoblois pr l'organisation, Mr Phal pour m'avoir permis de lui mettre une tatane à ma 1ère partie de Caylus, aux autres gens pr l'explication des règles et la bonne ambiance !)

Prêt à recommencer encore encore, avec toujours autant de plaisir !

Ludo le gars
Ludo le gars

Eh... ça a l'air d'avoir été bien !

En tout cas, il semblerait que Caylus ne s'arrêtera pas en si bon chemin...

Frédérick a écrit plus haut :

- La dizaine de JeSistes qui sont restés pour tout ranger et qui me rappellent à chaque occasion combien c'est ça la vraie vie de la gentillesse. (Le temps d'un aller-retour à la gare, ils avaient presque tout ranger et j'avais plus rien à faire : des anges qu'ils sont)

Et ça, c'est précieux...

A la prochaine !

zorglub
zorglub

ARRRRRRGH!! Ys pas dans les 3 premiers?? damned je n'ai pas remplie assez de faux formulaires!!!;-) Merci pour l'organisation titanesque de notre fred (chapeau bas Monsieur).Pour le reste..les tric trac d'or c'est comme chez toi mais avec 30 personnes ki joue et cris jusqu'a 6Heure du mat...Merci a tout les extraterestres sympats venu de leur contrées éloignées... Pour time's up y'a des gens ki on juste envie de rigoler à tout pleins, autour d'une table..Donc pourquoi faire les fines gueules sous pretexte qu'il a des conotations "grand publique"..non mais!!