Time's Up !

Aucune catégorie
4 à 12
Joueurs
12 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

As d'or / Jeu de l'année 2006, le gagnant est

As d'or / Jeu de l'année 2006, le gagnant est
Monsieur Phal

Après 1 an de tests, après 22 jours de reflexions et de délibérations, le jury de l'As d'or / Jeu de l'Année vient de dévoiler les 2 vainqueurs ! Oui, il y en a bien 2 cette année avec un prix enfant et un prix adulte.

On ne va pas la jouer suspens puisque si vous avez regardé l'illustration de la brève, forcément vous savez !

Donc pour les adultes, l'As d'Or / jeu de l'année 2006 est attribué à "Time's Up", de Peter Sarrett édité en France par Asmodée. Un jeu d'ambiance donc, capable de plaire au plus grand nombre ou convivialité rime avec bonne humeur. De très bons jeux de ce type, avec ce petit plus qui fait que ça fonctionne, il est sort un tous les dix ou quinze ans seulement, le jury ne pouvait pas le louper ! D'autant qu'il s'agit d'un travail européen puisqu'à la base du projet, et on peut les féliciter, il y a les belges de Repos Prod, j'ai nommé Thomas Provost et Cédric Caumont (qui est belge d'adoption mais c'est pareil). Cédric et Thomas qui croient à ce jeu depuis un long moment et qui ont tout fait pour le voir éditer, tellement fait que chez Asmodée ils ont craqué et ont tout fait pour que le jeu sorte en France. Ben oui, la version belge ne sera pas la même, forcément, qui elle même n'est pas la même que la version américaine. C'est ça de jouer avec des noms de personnalités...

Dans la catégorie enfant, c'est un jeu 100% français qui tire son épingle du jeu. "Splash Attack" est un jeu de Thierry Chapeau, le discret auteur de "Quixo", édité par Gigamic. Là, nous sommes face à un jeu que l'on pourra amener partout, même au bord de l'eau, sur la plage. Un jeu de d'observation et de reflexes pour petits qui plaira aussi aux adultes qui pourront même y jouer entre eux, quand les enfants feront la sieste... Un jeu aux règles simples, au design agréable et au matériel efficace !

Il devrait y avoir des présentations des nominés et des primés "As d'Or / Jeu de l'année" durant un maximum de festivals et salons à partir de juin... Par exemple, le samedi 4 juin, durant le festival des jeux mathématiques, place Saint Sulpice à Paris. Manifestation où vous pourrez rencontrer des membres du jury et des auteurs de jeux, comme Yves Renoux nominée en 2004 pour "La Vache Amoureuse".

Pour en savoir plus, le site officiel : cliquez là !
et les résultats officiels : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (51)

Default
20.100
20.100

Just epour dire que c´est normal que le tric trac dor corresponde mieux au gens qui viennent ici puisque la sélection se fait sur les jeux les mieux notés ici même.

Monsieur Lapin
Monsieur Lapin

Cher Monsieur Phal...

...Ok, c'est noté. J'ai un peu honte, ça fait un peu le gars qui, sur un site consacré aux jeux de société, s'affiche ostensiblement comme le gars qui n'a pas lu les règles!!!!

See you

Monsieur Lapin, duettiste.

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Lapin,

Le mieux pout tout cela est d'utiliser le forum, c'est mieux que ce système de commentaires de brèves qui n'est pas là pour les débats car pas pratique du tout. De plus, en cherchant bien, vous trouverez des réponses à vos questions dans le forum et sur les documents officiels proposés par les organisateurs.

Pour le truc de fédérateur de la famille, tout dépend de ce que l'on met dans le mot "famille"... Bref, ça aussi, ça peut faire un joli débat (mais dans le forum s'il vous plait :o)

bruno desch
bruno desch

Bravo à Times up, excellent jeu dont on attendait l'édition française depuis longtemps.

Le seul handicap que je vois à son choix pour le jeu de l'année, est que c'est un jeu pour adultes presque uniquement. Il s'éloigne en cela du jeu fédérateur pour la famille.

Enfin une petite remarque:

Comme Rody,je trouve idiot d'appeler jeu de l'année 2006, un jeu élu en mai 2005 sur une selection de jeux sortis entre mai 2004 et mai 2005.

Monsieur Lapin
Monsieur Lapin

Chers Messieurs Lapja, Phal, Cedrick et Ludo

En réalité j'ai la nette impression que le principal point de débat est, somme toute, les critères qui sont pris en compte pour la remise de ces trophées.

1) Le jury

Il est, manifestement, composé de "professionnels du jeu". Par conséquent, si ceux-ci votaient toujours dans le sens des jeux que nous pratiquons beaucoup, la remise du trophée finirait toujours pour un jeu qui serait tout sauf "grand public", mais au contraire élitiste et sélectif. Peut-on décemment demander à ma maman de jouer à Serengeti? A ma femme de jouer à Non Merci ? A ma grand-tante de jouer à Citadelles? Certes non. Par conséquent, ce label "Jeu de l'année" est plutôt un "Jeu grand Public de l'Année". Il est vrai que Les Aventuriers du Rail ou Carcassonne avaient le talent de concilier le côté très innovant (pour le gd public) et très accessible. Time's Up(pour lequel je félicite les sombreristes) est, vous me l'accorderez, plus classique.

Le délai

Comme on y revient... si le but n'est pas de sanctionner aussi un succès populaire, alors en effet la question des délais est caduque..

Les critères

Monsieur Phal, j'aimerais bien que vous nous en disiez un peu plus: comment se passent les votes? Devez vous juger les jeux sur des critères divers? La durée? Le nb de joueurs? La qualité du matériel? La crédibilité de l'imaginaire? la complexité des règles? l'âge du capitaine?

Le vote doit-il aboutir à un consensus ou s'agit-il d'une majorité?

Ceci expliquerait peut-être cela.

Pour conclure, je crois que, clairement, une élection comme les Tric-Trac d'Or correspond plus à nos critères de qualité et au typ de jeux que nous préférons.

Bonne suite de journée et amitiés à tous, en particulier à Monsieur Lapja à qui je présente mes excuses pour ma méconpréhension!!!!

Monsieur Lapin

cedrick a sombrero
cedrick a sombrero

Peter, if you reach this french forum, i'm glad to congratulate you for the "AS D'OR".

Thank you c|: )

lapja
lapja

Cher Monsieur Lapin,

Mais alors vraiment pas je ne vous (tu ?) visais! Désolé que vous l'ayez pris pour vous, mais votre post je viens tout juste de le lire. Je ne visais ni votre post ni celle de Monsieur Phal.

C'etait un coup de gouele en general aprés avoir lu les 6-7 premiers commentaires de facon spontannée et qui ne visait personne en particulier. Mes plus plattes excuses aux egos que j'ai pu heurter sans pour autant en avoir l'intention.

L'as d'or pour moi desormais deviendra un label à fuir lors des achats de jeux inconus. Mais ce n'est point grave Monsieur Phal, ca n'a rien à voir avec vous. Il faut que je vous avoue que je fuis aussi les vins qui ont gagnés des prix au concours general des visn d'aquitaine et ce depuis que j'ai été moi meme au jury !!!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Repier,

C'est que le prix n'est pas pour vous. Moi, par exemple, je n'accorde aucun crédit à la voiture de l'année, ou au prix goncourt et ce n'est pas grave...

Pour Monsieur ReiXou, oui, c'est sûr, mais je pense que le reflexe là, en fait, est de féliciter des gens qui liront, et pas sûr que Monsieur Peter viennent jusqu'ici. Mais évidemment Bravo à lui et à son jeu qui est un très bon jeu, oui, un très bon jeu qui n'a rien à envier à "Sankt Peterburg" (houa le blasphème, vous pensez que j'irais griller en enfer ) ;o)

ReiXou
ReiXou

Si j'enfonce un peu le clou, c'est que ma démarche et celle de Tric Trac et celle de quasi tout le monde ici est de mettre en avant les auteurs et les jeux d'auteurs, comme il y a des films d'auteurs.

Pas de bons jeux sans de bons auteurs, quoi, si on veut résumer (mais un bon éditeur, ça aide bien aussi).

Repier
Repier

Et bien moi aussi je suis très déçu des résultats. Ce n'est pas le jeu que j'aurais mis en dernier je ne l'aurais même pas nominé du tout! Pas parce qu'il est mauvais mais j'attend d'un tel prix qu'il fasse découvrir aux gens des jeux plus originaux et plus subtils. Et y'avait pourtant de quoi faire cette année...

Quoi qu'il en soit il fallait bien que ce jeu soit estampillé as d'or pour donner l'envie aux gens d'acheter un paquet de cartes à 40€.

Décidément j'accorde de moins en moins de crédit à ce prix.

Tu vas voir à qu'à ce train là l'année prochaine ce sera le monopoly spécial harry potter qui gagnera.