search
S'inscrire
Boîte du jeu : Time of Empires

Time of Empires

settingsDavid Simiand, Pierre Voye
brushGaël Lannurien
home_workPearl Games
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    8,4
    Dans Time of Empires, prenez en charge une civilisation et menez-la à travers les âges, de l’Antiquité, en passant par le Moyen-Âge, jusqu’aux temps modernes. Chaque âge dure des siècles en réalité mais seulement 9 minutes dans ce jeu ! D’autres joueurs ont accepté la même tâche que vous et seront aux prises avec la vie tout au long de la phase d’action simultanément avec vous, en temps réel. Vos sabliers déclencheront vos actions tandis qu’une bande sonore gardera le tempo de l’histoire. Vivez une grande aventure à travers le temps ! Développez votre Empire à travers les siècles dans ce premier jeu de civilisation en temps réel ! Construisez des merveilles, recrutez des leaders, développez votre ville tout en combattant sur le terrain en 27 minutes, pas une deplus ! Il vous sera impossible de regarder partout à la fois, méfiez-vous de ce qui se trame dans votre dos !

    Les avis

    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : Age of Empire en jeu d'soc
      Mélanger un jeu de civ' avec du temps réel fallait oser. Et pourtant quelle claque. C'est simple, j'adore. Dans le flot de jeux et "ok game" qui sortent par centaines ce n'est pas tout les jours qu'on tombe sur un gameplay vraiment original. Tout y est avec une iconographie relativement bien pensée pour qu'on pige vite ce que cela veut dire; construction, expansion, extraction de ressources etc... Bref c'est du tout bon. Pour moi, c'est comme une sorte de partie de starcraft ou ... Age of empire (oui j'me suis pas foulé pour le titre). Il a une vraie courbe d'apprentissage, et plus on joue, plus il se révèle. Une partie un peu crash test, une seconde pour maîtriser parfaitement les règles... mais après c'est bonheur. On tente des strats, on gère beaucoup mieux son timing (finalement c'est pas si grave d'attendre un peu et analyser plutôt que se précipiter à envoyer un sablier n'importe où), on regarde même un peu mieux les plateaux adverses etc... Et le tout .... en réduisant grandement la durée de la partie. Comptez bien 2h avec l'explication de règles pour la première... à 45 minutes max après 2-3 parties. Alors oui, certain ne vont pas apprécier car c'est une mécanique de jeu qui peut étourdir les joueurs qui n'aiment pas trop qu'on les presse. Pour ma part je n'y ai vu que 2 défauts à mes yeux; 1) on se plante lors de sa première partie xD 2) C'est parfois dommage que la tablée ne se rend pas compte quand on claque une grosse carte "bombe nucléaire" mais que personne ne le remarque car... bah ils sont tous focus sur leur jeu ^^" Pour le côté théatral on repassera. L'image un peu rigolote que je donnerais est la suivante; Time Of Empire, c'est comme un plat très particulier mais vous ne savez pas pourquoi vous.. bah vous l'adorez. Par exemple des huitres, c'est pas donner à tout le monde. Alors que des frites, oui presque tout le monde aiment les frites, m'enfin presque personnes ne mettra les frites dans ses aliments préférés, alors que les huitres peuvent totalement en faire partie pour certaines personnes. Bah voilà, Time of Empire est un jeu qui a du caractère, un goût fort, qui n'est clairement pas à la portée de tout le monde, mais si ça accroche, ça accroche fort ! Un "ok game" c'est sympa, on apprécie, mais comme une frite lors d'un festival, on est content de l'avoir mangé mais on passe à autre chose à court ou moyen terme.

      Bis Minami

      19/11/2023

      10
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : 27 minutes pour un Empire
      Sauf qu'à l'inverse des célèbres 18 minutes pour un Empire, ici, on ne jouera vraiment que 27 minutes ! Et, 27 minutes bien plus remplies. Mais, comment ce tour de passe passe est-il donc possible? Le temps réel pardi ! Le jeu de civilisation en temps réel, fallait oser. Et, il est vrai que c'est un plaisir coupable des gros jeux de civ que de voir lentement mais surement se développer son empire sur d'énoooormes cartes. Cette sensation que chaque conquête et construction compte provoqué par le simple fait qu'il faut 2h avant d'arriver à faire quelque chose. Oui, c'est vrai, vous ne trouverez pas ceci dans Time of Empires. Ou alors en version Time Lapse. Par contre, que c'est prenant ! Attention, c'est prenant, pas spécialement stressant, si ce n'est la tension des derniers instants ; les actions sont simples et claires à exécuter ce qui fait de la gestion du temps réel un facteur moins oppressant que vous ne pourriez le croire. Et, si vous vous sentez tout de même dépassé par le temps, certaines actions, comme la récolte de ressource, sont toujours utiles et vous permettront de temporiser quelques instants, le temps de retrouver le fil de votre réflexion. Il y a une vraie montée en puissance et le dernier âge est un véritable festival... A 4 joueurs, c'est la foire d'empoigne, on voudrait tout contrôler mais chaque civilisation est devenue super balaise. On essaie donc de se frayer un chemin coute que coute à coup de sabliers et on fait ce que l'on peut pour laisser une trace de notre empire dans les livres d'histoire ! Un jeu qui n'a aucun équivalent et qui s'en sort à merveille. Là où les Wingspan et Ark Nova (pour ne citer qu'eux), aussi brillants et magnifiques qu'ils soient, synthétisent des idées ludiques pour en rendre une copie parfaite, Time of Empires rend une copie génialissime sans aucun jeu "bêta-test" qui lui aura ouvert la voie. Merci messieurs Simiand et Voye !

      César

      12/09/2023

      10
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : Intense et bordélique
      Le principal défaut de ce jeu pour moi est son (seul) argument de vente : le jeu en temps réel. 3 âges, 9 minutes par âge : pas le temps de vraiment réfléchir, c'est un jeu de course complètement à l'encontre du thème. On se dépêche, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir, on se concentre essentiellement sur son jeu, on lève la tête de temps en temps pour voir si nos bâtiments sont en danger : ça ne m'a vraiment pas transporté dans la construction et l'évolution d'une civilisation.... Bref, sans ce principe de rush, ce jeu n'apporte pas grand chose de nouveau, mais il faut bien trouver un gimmick pour sortir du lot! Je peux concevoir que certains puissent aimer le principe, mais vu le prix, je ne saurais que trop vous conseiller de tester avant d'acheter.

      Retrogamer

      21/05/2023

      4
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : Magnifique chef-d'oeuvre
      Alors, c'est très rare que j'emploie le mot "Chef-d'œuvre" pour un jeu de société. Mais la, mélanger le temps réel avec le thème civilisation x4, c'était osé, mais ça marche du tonnerre ! Calcul ultra rapide, prise de risques... Récolte, bâtir, s'expanser, envahir, détruire, siège de cités, côtoyer des leaders, bâtir/restaurer les merveilleux ! Bref, Une merveille, un chef-d'œuvre qui mérite d'être primé.

      Mistral Torrent

      20/01/2023

      10
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : Hop hop hop !
      Jeu acheté hier car j avais la hype et 3 parties à mon actif ! Pour commencer la qualité du matos : illustrations magnifiques, les cartes épaisses comme il faut, les sabliers sont agréables à manipuler. Seul bémol : les jetons qui représentent nos colons/érudits : je vois vaguement des silhouettes mais j'ai du mal à imaginer que ce sont des guguss qui se baladent sur la Map ou qui érigent des merveilles. Pour moi ce sont des pions. Sur la quantité des cartes par contre je trouve que pour les merveilles et les leaders c'est très insuffisant. 4 merveilles pour chaque âge (il y en a 3) et surtout les leaders : on en tire 1 technologique, 1 culturel et 1 militaire pour chaque âge. Pour chacun de ces leaders on pioche au hasard entre 2 cartes... Vraiment trop peu... Sur le jeu, j étais content de trouver un jeu de civilisation qui ne dure pas 4 heures, là en 30 minutes c'est plié et le stress est là ! Vite collecter de la brique, je pose ma carte machin qui me fait bouger 2 pions sur la Map, je chope une carte qui me servira à construire un moulin... La mécanique marche, il y a de la tension c'est sympa ! MAIS 2 points négatifs selon moi : - je n'ai pas ressenti le thème en raison de cette nécessité d aller vite. On ne vit pas vraiment la naissance et le développement d un empire, on pose une carte pour avoir un effet et que ce soit découvrir l écriture, la médecine ou la poudre à canon, on s en fout ! On a pas le temps ! Il faut penser à notre prochaine action dare dare ! - la rejouabilité avec le nombre de cartes insuffisant. Le jeu étant à 80€ en boutique ça fait cheap pour une trentaine de cartes manquantes.

      Memnoch177

      12/12/2022

      6
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : Les aspirines viteeeeeee 🤒
      Testé lors d'une journée pro. Un jeu très tendu ! On joue avec des sabliers comme Kitchen Rush. Mais là au lieu de repas on a une civilisation à surveiller comme du petit lait sur le feu. En gros, on met un sablier sur une case. Ça nous rapporte des ressources ou des points. Pour ensuite dépenser ces tels points pour construire ou rechercher des technologies pour toujours avoir plus de ressources et de points. Bref c'est intense. Et de fait, la plupart des gens vont avoir du mal avec ça. De nolbreux participants ne savaient pas où donner de la tête. Ça ne va pas plaire à tout le monde en plus vu le prix. Et c'est le jeu qu'on va sortir une seule fois parce qu'après on va avoir mal au crâne 😁

      John Lénine

      09/12/2022

      8
    • boîte du jeu : Time of EmpiresTime of Empires : On n'a pas le temps de voir le temps passer
      Vin d'jeu: C’était un pari osé que d’introduire un système en temps réel dans un jeu de civilisation. On sort d’ailleurs d’une partie de Time of Empires épuisé par la concentration que le jeu nous a demandée. Ce système en temps réel apporte un stress qu’on n’a pas habituellement dans les autres jeux du genre. Et ce stress va amener les joueurs à prendre de mauvaises décisions tant le temps nécessaire à la réflexion va être réduit. Mais même si les règles d’initiation permettent d’y jouer sans ce stress du temps, Time of Empires se joue avec. Les joueurs qui perdent leur patience entre les tours des autres seront ravis. Ceux qui ont besoin de plus de temps de réflexion pesteront contre leurs mauvaises décisions prises à la va-vite et préfèreront un jeu moins stressant. Les amateurs d’eurogame apprécieront les différentes mécaniques originales du jeu qui apportent un renouveau aux jeux de civilisation. Tous les avis sur

      SwatSh

      09/12/2022

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Tuile effet leader : sablierTuile effet leader : sablier
    Et si l’autre sablier se trouve sur l’action développement / construction avec la présence d’une carte technologie en développement. Peut-on construire le bâtiment ? Même sans avoir le nombre de briques nécessaire ? Ou doit-on développer une nouvelle technologie ?

    sveireman

    24/12/2023

    Time of Empires - Pearl GamesTime of Empires - Pearl Games
    Salut Après plusieurs parties , il ne me semble pas prépondérant d'être le premier...étant en temps réel, le temps passé à se battre pour un leader est du temps perdu pour autre chose.... il y a en plus des cartes permettant de gagner les égalités... je ne ressens plus vraiment le problème. par contre je suis d'accord pour dire que la situation de siège qui ne tient pas compte du nombre de clan dans la cité est un peu déroutante ! Sébastien

    KAUDERNI

    06/02/2023

    Rush sur les merveillesRush sur les merveilles
    😁😂

    AtomChris

    17/01/2023

    [Time of Empires] Question de règles[Time of Empires] Question de règles
    Martin Pearl Games dit : Effectivement, la résolution d'effets est optionnelle et instantanée. Si tu décides pour une raison x ou y de ne pas résoudre l'effet de la carte au moment où tu la joues, le cout est là pour que tu puisses tout de même construire un bâtiment plus tard. ok ça marche ! Et sur le "manque" de cartes personnages ? il y aura une extension :-( ? Sebastien

    KAUDERNI

    05/01/2023

    phase de siège ???phase de siège ???
    Salut Sébastien ! Oui c'est bien cela, la capitale est "imprenable" Bonnes parties ! Anaëlle - Pearl Games

    Anaelle-Pearl Game...

    05/12/2022

    un ou deux plateaux technologieun ou deux plateaux technologie
    Salut Sébastien ! Pour les plateaux techno : Il y en a bien 2 ;-) donc oui on peut aller sur le plateau d'a coté ! Pour les phases de sièges : Tu parles des cités je suppose ? oui, la règle est la suivante : Celui qui occupe le plus de territoires autour d'une cité peut placer un Clan de sa couleur dans cette cité. Ce Clan doit provenir de sa réserve. Bonnes parties ! Anaëlle-Pearl Games

    Anaelle-Pearl Game...

    05/12/2022

    Time of Empires - Carnet d'auteurTime of Empires - Carnet d'auteur
    Merci pour le commentaire ! ;-) oui on a du vert sur les cartes donc on ne pouvait pas en avoir pour la couleur des joueurs... Et on a pensé aux daltoniens aussi !

    Anaelle-Pearl Game...

    23/11/2022

    [Proto] Time of Empires : un jeu de civ avec des sabliers[Proto] Time of Empires : un jeu de civ avec des sabliers
    Merci pour ces retours. Il y a bien une bande son qui va rythmer la partie et faire sonner les phases de naissance où on va dévoiler un évènement(cela participe à l'ambiance). Je crois que l'apport des sabliers est de créer une tension particulière. Cela apporte une contrainte parce qu'il faut réfléchir vite et bien. La gestion de la civilisation par des sabliers créé aussi des inerties dans le développement. Pour les différences de temps des sabliers, on craignait cela au début, surtout qu'on peut monter à 3 secondes d'écart entre deux sabliers. Finalement il s'est avéré que l'effet est très marginal et qu'on ne s'en rend pas compte (sauf si on fait deux recherches en même temps) et on s'en veut largement plus lorsque l'on pense avoir laissé un sablier vide pendant 15 secondes. Au final, le joueur qui calcule le mieux sera toujours le gagnant. Pour les actions, on en a surtout deux plutôt originales : la recherche de technologies (on retourne le sablier pour continuer la recherche) et les "enchères" en temps sur les cartes leader. Le jeu reste classique dans son fonctionnement. Mais je crois que la composante temps réel modifie beaucoup la manière dont on va jouer. A noter que les joueurs ont deux sabliers. Ils peuvent donc déclencher, s'ils le souhaitent, deux actions en même temps. Les cartes technologie poussent ainsi à la réalisation de combos. Finalement, un des points positifs les plus importants, que les joueurs nous ont indiqué, c'est le dynamisme du jeu. merci encore pour vos retours !

    tt-2bcd313a6e9b9ca...

    27/06/2015