search
S'inscrire
Boîte du jeu : Tiletum

Tiletum

settingsGiorgio De Michele, Daniele Tascini, Simone Luciani
brushGiorgio De Michele, Zbigniew Umgelter, Simone Luciani
home_workBoard & Dice, Pixie Games
local_shippingBoard & Dice, Pixie Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :14 ans et +
Durée de partie :100 min
Langues :Français
    9,2
    Bienvenue dans l'Europe de la Renaissance ! Vous endossez le rôle de riches marchands en quête de fortune, d'influence et de reconnaissance ! Cheminant d'une ville à l'autre sur le vieux continent, vous établissez des maisons de commerce et contribuez à la construction de grandes cathédrales. Vous accueillez des nobles influents dans vos maisons afin de bénéficier de leurs faveurs. Vous signez des contrats très profitables et collectez les ressources pour les remplir. Enfin, vous ne manquez pas de participer aux foires, qui vous apportent récompenses et renommée. Êtes vous prêt à devenir le plus grand marchant de la Renaissance ? Tiletum est un jeu de gestion de dés dans lequel les dés ont une double fonction : gagner des ressources et effectuer des actions. Un certain nombre de dés seront lancés à chaque tour. À votre tour, choisissez un dé pour gagner le nombre de ressources correspondantes égal à la valeur du dé, puis effectuez l'action associée. La puissance de l'action est inversement proportionnelle à la valeur du dé, donc moins vous gagnez de ressources, plus les actions que vous effectuez sont puissantes et vice versa.

    Les avis

    • boîte du jeu : TiletumTiletum : Léger et lourd
      Vin d'jeu: Tiletum est un gros jeu comme seuls ses auteurs peuvent le faire mais un cran en-dessous de la complexité habituelle. Le jeu s’explique d’ailleurs en 25 minutes ce qui est peu pour un jeu d’une telle profondeur. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était la tendance actuelle des jeux sortis au dernier salon d’Essen. A l’exception peut-être de Deal With the Devil, les reste des gros jeux sortis lors du salon présentent une règle assez facile à apprendre et à expliquer tout en proposant une belle profondeur. Et c’est le cas aussi avec Tiletum bien, qu’à mon goût, il manque un petit quelque chose. J’aurais aimé plus pouvoir me construire un moteur et une asymétrie. Le prix à payer d’une plus grande simplicité pour Tiletum est un manque de variété. Ho, il y en a évidemment avec les objectifs changeant à chaque tour et les lancés de dés mais avec un petit goût de trop peu à mon sens. Tiletum est néanmoins un jeu de grande classe, bien épuré et bien profond à la fois. Tous les avis sur

      SwatSh

      04/02/2023

      9
    • boîte du jeu : TiletumTiletum : Pour Tiletum, je suis toujours en forme !
      Quand un jeu dont la mécanique principale ressemble très fortement à une idée que vous aviez mais sur laquelle vous n'avez pas travaillé sort, forcément, çà éveille votre curiosité. Il devient également aisé d'acquérir le jeu en question quand on voit qui en sont les auteurs ... Et ce Tiletum ne m'aura pas déçu. Pressé, je n'ai pas passé dessus, et franchement, c'est de la balle. Aucune faute. Nous avons beaucoup apprécié moi et mes potos. Pour aller droit au but, nous avons ici un "gros jeu" aux règles accessibles, mais qui aura pourtant des tours de jeux un peu longs du fait des nombreuses possibilités et des combos et autres actions bonus que vous pourrez déclencher. Mais pour vous, ce ne sera pas un arrêt de jeu, car les actions de chacun impactent (en diminuant) les choix des autres. On marque de plusieurs façons, et chacune d'elles est habilement reliée aux autres afin d'inciter à ne pas se spécialiser. Petit carton jaune pour le manque de sachets zips et pour le sac en tissu manquant (le jeu en propose un, pour les dés, mais il en aurait fallu un second, pour les tuiles nobles), mais à part çà, c'est un match plein, qui devrait mener tous les joueurs sur un même terrain d'entente : le plaisir. D'autres pourront se plaindre de la couv et du plateau de jeu (même de tout le matos en fait, sauf des couleurs des pions des joueurs, un peu trop flashy) qui font "surrannés". Personnellement, çà m'a ramené aux bons premiers eurogames (El Grande, Puerto Rico ...) et j'y ai trouvé un certain charme. Car si les auteurs ont déjà réussi de grands jeux, dont Marco Polo et Grand Austria Hôtel, dont j'ai lu çà et là que Tiletum était l'enfant caché de ces deux légendes du jds, Tiletum n'a pas à rougir et, même si je n'ai pas fait encore beaucoup de parties, je pense sincèrement qu'il mange à leur table et qu'il va devenir lui aussi un grand classique tant il est bon. Alors oui, il y a des dés, tout comme sur les deux autres titres. Oui, on se balade sur la carte comme à Marco Polo et on pose des tuiles dans des maisons à étages comme à Grand Austria Hôtel. Mais çà n'a rien à voir mécaniquement parlant ni même dans le ressenti ludique. Tiletum est un grand jeu, se situant sur la ligne de ceux à ne manquer sous aucun prétexte. Un de ces champions du monde que tout le monde voudrait avoir dans son équi... euh, dans sa ludo. Assurément. Donc, forcément, j'en suis titulaire.

      limp

      11/01/2023

      9
    • boîte du jeu : TiletumTiletum : Combos
      Au niveau difficulté et sensations de jeu, je situerai Tiletum à mi-chemin entre Mille Fiori et Praga Caput Regni. 12 coups mais une multitude de combos sous-jacentes. La rejouabilité semble très forte grâce à différents plans de jeux disposés aléatoirement à chaque partie. Un rapport complexité / intérêt de jeu / profondeur parfait pour moi.

      Roft877

      12/12/2022

      10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    TiletumTiletum
    Je fais remonter le sujet, parce que le jeu commence à être en rupture un peu partout ; quelqu'un a entendu parler d'une réimpression ?

    arthiev

    14/01/2024

    Tiletum problèmes vfTiletum problèmes vf
    [[Tiletum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tiletum)] Listons dans ce fil les problèmes constatés sur Tiletum dans sa vf. Dans la vo il est stipulé qu on ne remet pas de tuile bonus sur la piste du roi à la fin de la 3 ème manche. ça peut tout changer et j ai tendance à faire confiance à la vo qui stipule que pour la 4eme manche à la place de la tuile on score 4pv. Comment peut on passer dans une traduction à côté d un point de règle qui apparaît à deux endroits dans la règle vo (on le comprend dans la phase de scoring de la phase du roi et c est confirmé dans la phase d entretien)?

    thom's779

    05/11/2022