Tous les avis pour : Tiers-mondopoly (2006)
Et si on allait jouer aux capitalistes au Pérou ?
Au moment où j'écris cette première phrase, je me pose une question : puis-je me montrer dur avec un jeu dont le but est avant tout de sensibiliser le public face à un drame dans le monde ? Eh bien oui, je vais le faire ! Le Joueur du Grenier l'a fait avec les jeux vidéo, alors pourquoi pas moi ? Mais que l'on se rassure : ce n'est pas du véritable Tiers-Monde que je vais me moquer, mais de ce jeu qui sort un peu de l'ordinaire. Je n'oublierai pas cette unique partie de Tiers-Mondopoly. L'amie chez qui je passais la soirée m'avait demandé si je voulais essayer son jeu préféré. La sachant fan des Pandemic et amatrice de Zombicide, je m'attendais à un truc plutôt sympa. Imaginez donc ma tête lorsque j'ai vu cette boîte à pizza sortir du meuble. En deux mots, le Tiers-Mondopoly, c'est un Monopoly avec du matériel plus cheap, avec des conditions encore plus atroces et des bonnes crises de fous rires tant ce qui vous arrive est parfois déroutant. Comme nous sommes au Pérou et que la situation y est difficile, le but n'est naturellement pas d'être le plus riche à la fin, mais le plus altruiste et utile à la communauté... attendez... comment ?... Toutes mes excuses, on vient de me rappeler dans mon oreillette que le but est bel et bien d'avoir le plus de fric et que les autres peuvent crever. Petite différence par rapport au Monopoly, ici on tient une grande feuille de comptes sur laquelle vont évoluer nos investissements. On peut par exemple investir dans les bananes ou dans le coton. Ces secteurs se différencient par les revenus qu'ils rapportent et les risques engendrés. Comme il n'y a pas de réelle stratégie, on choisit un peu au pif ce qui nous tente le plus, en sachant que cela changera à chaque tour de plateau. On peut même recruter... pardon, acheter des poules et je sais plus quel animal qui nous permettra de nous enrichir, ou au contraire, de tout perdre. Ensuite commence le jeu : on lance le dé, on avance sur ce plateau en carton recyclé (du moins j'imagine que c'est du recyclé) et on subit les évènements, parce qu'il ne nous arrive quasiment jamais rien de bien dans ce jeu ! L'employé avec qui vous vous êtes montré généreux vous pose un lapin après vous avoir dépouillé, l'équipe de foot locale vous harcèle pour que vous la souteniez financièrement, des racailles vous piquent votre fric (ou vous tuent si c'est la troisième fois que vous tombez sur eux), votre maison prend feu, on vous vole vos poulets etc. Après toutes ces tuiles, deux possibilités : ou vous allez tellement être sensibilisé à ces mauvaises conditions que vous souhaiterez prendre l'avion et jouer à Tiers-Mondopoly pour de vrai en Amérique du sud, ou bien vous êtes comme moi et vous tracez une croix sur le Pérou de votre map-monde pour vous rappeler de ne pas y aller, comme vous l'avez fait pour la Corée du Nord. Alors oui le jeu est sorti il y a des dizaines d'années. Alors oui le but premier n'était pas de créer un grand jeu. Alors oui le but n'était pas non plus de faire dans l'abondance. N'empêche que Tiers-Mondopoly ne m'a pas sensibilisé. Pourquoi ? Parce que ce que l'on retient avant tout de cette expérience c'est un jeu plat, moche, sans intérêt ludique et surtout où il nous arrive que des trucs pourris ! On l'a pourtant vu dans les films, les romans et les récits que pour toucher les gens, il ne faut pas seulement leur montrer ce qui ne va pas mais aussi les bons côtés. De toute façon, on est en train de voir aujourd'hui qu'un jeu n'a pas besoin d'être moche et ennuyeux pour sensibiliser. Prenez This War of Mine et Freedom, par exemple. Ah, et puis si de jeunes futurs créateurs écolos/humanistes venaient à me lire, permettez-moi de vous donner un conseil : pour sensibiliser le public avec votre jeu, ne sortez pas un énième remake du Monopoly !!!

Skinner

01/04/2021

3,8
Survival Monopoly. Pas facile le quotidien d'un Péruvien !
Tellement de fun ! Bien que ce jeu ait été conçu pour faire prendre conscience des conditions de vie médiocres d'un agriculteur du tiers-monde, il est difficile de garder son sérieux bien longtemps, rien qu'à la lecture des règles... rien qu'à la lecture du titre ! Le plus amusant restera l'injustice de ce jeu, telle l'injustice de la vie. Un jeu de survie donc, car bien content sera celui qui termine avec un bénéfice. La feuille de calcul est un peu compliquée à comprendre au début, mais bon c'est bien normal de galérer à faire son compta...

tt-a3d58eabc394113...

14/04/2016

Ma jeunesse !
J'y jouais avec ma môman quand j'étais petit ! J'en garde un très bon souvenir. Je n'ai pas encore eu le courage de relire les regles pour y rejouer mais ça viendra un jour :)

tt-bfec658b2e5498f...

06/02/2012

Fantastique
C'est un jeu fantastique qui sensibilise à la problématique du tiers-monde. Je recommande vivement.

tt-bbe6420638eb908...

25/02/2010

Une belle initiative ludique!
J'aime surtout le concept de la parodie et l'approche ludique à la sensibilisation du tiers monde. Dans ce jeu il faut se glisser dans la peau d'un malheureux paysan qui essai tant bien que mal de subsister. Il n'y à pas grand chose qui va vous aider à survivre si ce n'est les micro crédit et l'aide de vos voisin. Même si ce jeux est loin d'être au top niveau graphisme et matériel, je trouve que la réalisation est fort bien foutue pour un jeu qui se veut sensibilisateur. D'un coté on aime y jouer et se prendre au jeu du paysan et de l'autre, ce jeu permet réellement un dialogue avec les joueurs autour du problème de l'agriculture au tiers monde. Depuis la création du jeu, on pourrait même ajouter une extension avec la problématique des OGM! J'ai même fait une version plateau géante pour pouvoir jouer avec des jeunes lors de certaines activités de ma jeune asbl. Et ça marche! Je le conseil à tout ceux qui auront la chance de pouvoir y jouer.

tt-59f3d9a626cbe5b...

02/11/2008

Plus qu'intéressant
Le seul défaut du jeu, ce sont ces longues fiches à remplir qui décourage un peu de jouer.

tt-1328f0df56b7c53...

23/11/2007

pour la bonne cause
Ce jeu est distribuer au profit d'Oxfam, une organisation qui travaille pour des relations mondiales plus équitables. Mais rien à faire, ce jeu reste un Monopoly déguisé. Trop de chance, pas de tactique. Ce qui est marrant de voir c'est que c'est le plus riche qui gagne. (gag pour une organisation qui prône une certaine valeur morale.) Le Tiers Mondopoly est trop basé sur la chance. Pour un jeu qui veut "que les joueurs se sentent dans la peau d'un pauvre agriculteur péruvien", c'est plutôt mal parti. La pauvreté à avoir avec certains relations économiques et non avec la (mal)chance. Cependant, je ne veux pas trop critiquer. Le Tiers Mondopoly nous fait inévitablement poser des questions sur le monde. Il nous intérroge sur des rapports pas très équitables. Peut être fait-il agir quelques gens? Et finalement c'est ça le but d'Oxfam. (et ce n'est pas nous livrer une perle ludique) En plus, c'est claire que le Tiers-Mondopoly c'est toujours mieux que les Destins, les Hotels, ou les Monopolys dans 24 différents éditions qui polluent le marché de jeux. Je voulais mettre 3,5/5. Pour la bonne cause je donne 4 alors.

tt-11a46a44ae4dda5...

03/08/2007

Instructif
Quelle surprise de voir le Tiers-mondopoly référencé dans Tric-trac ! Et bien c'est beaucoup plus intéressant que le monopoly : Malgré un matériel un peu "systeme D", le jeu est instructif et agréable. Il n'est pas évident pour les joueurs de s'en sortir et, du coup, le système incite à jouer de manière coopérative (avec une caisse de soutien collective par exemple) pour compenser de mauvais jets de dés et des récoltes désastreuses. Amusant et accessible aux plus jeunes...

Sebast

16/04/2007

Jeu de gestion simple mais efficace.
J'ai joué à ce jeu il y a bien longtemps. Mais j'en ai gardé que des bons souvenirs. Maintenant je me dit qu'il n'aurait pas résisté à une utilisation abusive, nos choix étant sommes toutes assez limités. Pour ceux qui aime bien les jeux de gestions et de hasard, vous voici en présence d'un très bon jeu. Je referais bien une partie. Malheureusement la probabilité pour que je me retrouve un jour en face de ce jeu est bien faible...

tt-b03657709344680...

25/01/2007

Un jeu de l'oie avec des billets
Tiers-Mondopoly se présente comme un jeu limite altermondialiste pour promouvoir l'échange et la coopération entre paysans du Tiers-Monde. Eh bien c'est mal parti. Car le gagnant du jeu est le joueur le plus riche à la fin. Et la partie s'arrête dès que deux joueurs ont été éliminés parfois. Deux critères assez drôles pour un jeu altermondialiste. Tout ce qui relève de la coopération est fumeux : les règles précisent qu'il est possible de s'entendre, de monter des fonds de solidarité, ... mais aucune règle ne régit ce fonctionnement qui est rapidement oublié car ... ce qui régit le jeu est le HASARD. La seule marge de manoeuvre des joueurs est le choix de leur culture au départ, qui relève plus de la loterie que de l'investissement et la prévision. Ensuite, le climat est tiré au jet de dé, les événements sont tirés au jet de dés, les bonus et les malus, tout relève du hasard sans qu'on puisse rien y changer, rien éviter ni provoquer. La seule consolation était de voir mon adversaire de 11 ans bidonné parce que j'étais quasiment ruiné, que mes poulets étaient morts suite à une mauvaise carte et ma culture de café anéantie de la même manière. Le jeu précise qu'il est meilleur s'il est joué à un grand nombre. Je trouve que c'est faire preuvre d'un humour certain.

tt-43576cc6c3fed74...

08/02/2006