Tous les avis pour : Tichu (2003)
UNE HONTE !!!!!!!!! vendre un simple jeu de carte
Alors cette fois c'estle bouquet !!! J'ai fait de nombreuse parties de "trou du cul" quand j'etais a la fac, alors quand on m'a fait decouvrir le gang of four et qu'on m'a dir que ça coutait 23 euros (15 maintenant) j'ai trouvé ça un peu gros. Mais bon gang of four apporte 6 couleurs. Il n'y a donc que le prix qui me choque. Ensuite j'ai devouvert le dalmuti, un trou du cul aussi mais a moins de sept euros et qui apporte une repartition des cartes differente (pas le même nombre de 1,2,3,...). Pour le prix je lui trouvais une utilité à lui. Et là v'la t'y pas que je decouvre TICHU, où on me vend un simple jeu de carte 4 couleurs comme je peux en acheter à 50 centimes à la foire fouille !!! D'autant que le trou du cul on y joue avec un jeu de tarot pour se servir de certains atouts comme cartes speciales. Alors non seulement celui là n'apporte strictement rien mais en plus il est moins complet que si on jouait au "trou du cul" avec un simple jeu de tarot !!! C'est honteux ! bientot on nous vendra 30 euros une boite vite ou 50 euros une boite de mouchoir en papier. Il y a vraiment des editeurs que je ne comprends pas

magicjl

22/08/2021

L'inverse d'un "Made in China" !
TICHU est un bijou, sublimé par son nouvel écrin. Il est le jeu de cartes qu’il vous faut si vous souhaitez créer des souvenirs communs avec votre entourage. Les émotions et les discussions qu’il crée en fait un véritable jeu de société au sens strict du terme. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/07/08/un-oeil-sur-tichu/>

le.meeple.jaune

Un must
J'ai acheté cette version car nettement plus agréable que les Abacusspiele et autres Filo. Le format tarot sied parfaitement à ce must des jeux de défausse/plis et les illus sont fort plaisantes.

Brissac

Un Tichu de taille
Les + (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Le même jeu Règle en français Les illustrations vraiment réussies La taille des cartes Les - (par rapport à l'édition Abacusspiele) : … Donc : Ma version préférée à ce jour pour la taille des cartes et les illustrations. Merci Lactic

fichu tichu !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh je m'aperçois que je n'avais jamais parlé du Tichu. Je ne compte plus les dizaines, voir centaines de parties de ce jeu par équipe. Un jeu avec de la chance (avoir de bonnes combinaisons) mais surtout basé sur le ressenti, la patience, afin de lâcher la bonne carte au bon moment, prendre ou ne pas prendre. Oui, j'ose dire que c'est un must.

13/11/2020

Soumission à Tichu: St Maclouellebecq...
J'aime beaucoup les jeux de cartes, suis bien fan de GoF, Linko, Lords of Scotland, Stichling etc... Les bons tape carton, quoi. Là, moquette du Graal est achevée avec Tichu. C'est pur, c'est tendu, c'est boooon....

Brissac

05/02/2020

Pour les illustrations
Les + (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Le même jeu Règle en français Les illustrations vraiment réussies Les - (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Boîte trop grosse pour ce qu'elle contient Bloc de marque inutile Le prix Donc : Pour les illustrations sinon, n'importe quelle boîte de Abacusspiele fera l'affaire pour moins cher

22/01/2020

Attention jeu culte
Jeu de défausse qui se joue en 2 contre 2, qui s'apprivoise avec le temps, car tout en subtilité et en finesse. Plus complexe qu'un Gang of four, plus racé qu'un Trouduc, plus technique qu'un Haggis, il rassemble un peu de ces jeux mais se différencie d'eux par une vraie identité. Parfait pour tout amateur de jeux de jeux de cartes par équipe, aimant profondeur et intensité ludiques.

19/07/2018

Le jeu qui enterre la Belote et le Tarot
Premières parties ce week-end, en famille avec mes parents qui ne jouent jamais aux jeux et ma copine. Au début le plus dur pour eux a été de retenir les "pouvoirs" des 4 cartes spéciales, c'est la seule barrière qu'il y a eu et c'est vrai que ça a mis un moment. Au début on ne devait faire qu'une partie et finalement on a enchaîné un grand nombre de parties parce que tout le monde a été conquis par ce magnifique jeu. On sent que plus on joue, mieux on joue. Plus on anticipe et plus on sait quand poser telle ou telle carte, quand remporter un pli ou le laisser passer. On a joué sans annonces car ça faisait déjà pas mal d'infos pour des joueurs plus qu'occasionnels, mais je pense qu'une prochaine fois on essaiera avec. On sent que le jeu est beaucoup plus stratégique qu'une belote ou un tarot, car il n'y a pas de mauvaise main. A la belote ou au tarot, lorsque sa main est pas terrible on sait qu'on va limiter la casse mais passer la partie à subir. Ici tout dépend de ce qu'on fait de sa main. Une petite carte n'est pas forcément mauvaise si elle est utilisée dans une combinaison (full, suite). Je pourrais en parler des heures tellement le jeu m'a plu. Tichu est clairement un must que je ne regrette pas d'avoir découvert et fait découvrir ce week-end. Je ne suis pas prêt de rejouer à la belote ou au tarot...

tt-15eeb1e1500e9d0...

04/02/2018

Le gang of four en équipes
Oh que c'est bon de pouvoir jouer à Tichu ! Comme beaucoup de joueurs j’ai été vers ce jeu après avoir la chance de découvrir le Gang of Four. Il existe de nombreuses similitudes entre les deux jeux mais aussi assez de différence pour que chacun garde son identité et son intérêt. Ici j’aime le jeu en équipes et ces aspects calculatoires bien plus poussés que dans son cousin. Le fait de devoir parfois perdre pour aider son équipe à l’emporter, savoir jouer le phénix et le dragon à bon escient, utiliser le chien pour qu’il ne soit pas une carte morte sont des petits plaisirs qui me font rentrer ce jeu dans mon panthéon des jeux de cartes. On peut bien sûr jouer en dilettante au Tichu mais le résultat ne sera pas miraculeux, et si j’en crois l’attitude de mes compagnons de jeu il peut être pénible de bien tout calculer lors des parties, c’est donc des avis très tranchés pour qui testera le jeu ! Moi il me tarde de pouvoir y rejouer bientôt 🙂

Belboudin

04/11/2017

Tichu ou Tichu pas?
Dans une petite boite Abacus à la qualité des cartes irréprochables (toilées comme je les aime) se trouve le jeu Tichu, un jeu ancestral chinois totalement addictif qui ridque de vous emmener jusque tard dans la nuit si vous commencez une partie. J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un Gang of Four déguisé en moins cher mais en fait non, le Tichu d'origine se joue à 4 en équipe de 2 joueurs.Les règles sont plus simples que le GOF car il n'y a pas de système de valeur des couleurs. Le jeu est donc plus subtil car il faut jouer en équipe, donner la main à son adversaire quand il le faut, prendre des risques en tentant de faire passer le dragon (si on fait le pli avec cette carte on donne le pli à l'adversaire mais si c'est notre co-équipier qui remporte le pli on garde le dragon...)bref on va se rapprocher d'un Tarot voire d'un Bridge avec de vraies stratégies à mettre au point. Accros des jeux de plis différents et pas pareils (avec un petit système d'annonce assez sympa) ne cherchez plus votre bonheur...c'est Tichu, cela va de soit.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un très bon jeu de cartes une star en Chine
Un excellent jeu de cartes par équipes de deux joueurs ! Seul défaut mais il est de taille : les cartes sont absolument hideuses et font l unanimité contre elles ! Ce qui a refroidi tout le monde, mais n'enlève en rien ses qualités !

Thornhill28

12/11/2016

un jeu de comptoir où faut pas boire
Dans la série des trouducs, le Tichu. Bon, en vérité, si le principe général reste le même, on est bien loin du trouduc. Il y a beaucoup de choses à penser, notamment pour le comptage des points qui est un vrai casse-tête. Seules certaines cartes valent des points (jusque-là tout va bien), une autre est forte mais fait des points négatifs, une troisième vous permet de remporter le pli mais vous le donnez à l'adversaire, les cartes du dernier vont dans les plis du premier, le tout est modifié par les annonces. Ouch !!! Bon au départ, je ne regardais pas les points en jouant, je jouais c'est tout. Ce qui vous donne déjà matière à réflexion. Surtout si votre coéquipier fait une annonce, vous devenez son « aide » pour le faire gagner; en fusillant votre jeu au besoin. Après moult partie, on reconnaît les plis importants en points et on peut modifier sa manière de jouer. Mais ce jeu reste quand même pour moi un casse-tête. Très agréable casse-tête, mais sur la durée, je ne tiens pas, j'ai besoin d'oxygène. Essayez-le.

tt-9bdf9561286ea2e...

16/08/2016

Un Tichu de mensonges entre Gang of 4 et le qui perd gagne
Je n'aime pas Gang of 4, je déteste Gang of 4, j'irai presque jusqu'à dire que j'abhorre Gang of 4... Et lorsque ma femme m'a offert ce jeu, la ressemblance fut tout de suite frappante et je partis avec des a priori négatifs.Qu'on se le dise, Tichu n'a pas tant que cela à voir avec Go4. Oui il y a des cartes, oui on fait des enchères mais Tichu se joue en doublette se montre plus stratégique, plus fin mais aussi plus chaotique... Il est bizarre de jouer à Tichu car sa fausse ressemblance apparente avec Go4 nous amène à jouer mal, a jouer à l'envers... Comme l'on peut le voir dans la vidéo, l'explication des règles peut se montrer laborieuse et les premières parties lunaires. Mais on se prend vite au jeu. Choisissez bien vos partenaires et surtout : oubliez tout ce que vous avez appris.

tt-f5fc5c06370ba35...

27/04/2015

Ah tichuuuummmmm
Un jeu dans la verve des gangs of four et autres jeux de plis. Les règles semblent confuses au départ puis on s'y fait. Difficile de performer si sa main est moisie, il faut avoir un certain nombre de parties pour savoir comment bluffer et s'entendre avec son partenaire. Les cartes sont splendides et de qualité même si la boîte reste chère pour un jeu de cartes simple. Je ne connais pas les éditions précédentes et ne peux donc pas comparer. J'ai bien aimé de là à en faire parties sur parties sur parties, vu la diversité des jeux existant je n'irais pas jusque là.

meliadus94

10/01/2015

6,5
642 millions de Chinois, et moi et moi et moi !
L’ancêtre du Gang of Four et accessoirement le jeu de cartes le plus pratiqué au monde mériterait d'être plus connu dans nos contrées. Je n'aime pas tellement le laïus habituel qui prétend que *"ben ouais, depuis que j'ai découvert le Tichu, mon Gang of Four prend la poussière"*. Le Tichu demande bien plus d'investissement, il est bien plus complexe et les possibilités sont bien plus importantes. Le simple jeu en équipe et le passage de cartes en début de manche pour éventuellement faire un appel à son partenaire rappelle la coinche, offrant ainsi une alternative très séduisante à notre jeu de cartes national. Les 5, les 10 et les rois marquent des points. C'est super con comme règle, mais avant de jouer une paire ou un brelan de 10, vous y réfléchirez à trois fois. Et lorsque vous annoncez Grand Tichu, ou même petit Tichu (bien que plus facile), vous en menez souvent pas large. Bref, technique, génial et ultime, voici LE bon jeu de cartes par excellence !

Teia

29/12/2012

Un ptit Tichu ?
Du 2VS2 pas plus pas moins. un bon jeu de cartes, avec des combos, de la ruse, du pari et de la tactique. Allez lire les règles au moins ! à possédez vous connaissez gang of four ? si oui, oubliez le et jouez à Tichu si c'est non, achtez tichu et jamais gang of four.

tt-76952be816aae19...

25/09/2012

Un tichu sinon rien...
Une fois les règles en tête, c'est un régal... Si vous en avez raz le bol de jouer à la belote en famille les dimanches pluvieux, sortez le et faites le découvrir, vous devriez faire des heureux.

tt-c191a45833339b8...

14/06/2012

solide jeu
Un jeu de carte de type traditionnel, mais avec assez de paramètres pour obliger de rester dans la réflexion plutôt que de vite tomber dans l\'automatisme.

tt-4766d5dcc5428d5...

24/02/2012

Grand Tichu, si tu m'écoutes
Un très très bon jeu de cartes. C'est plus complexe qu'une coinche ou qu'un Gang of Four, vraiment. Le gros problème c'est qu'on y joue pas assez, et les règles sont assez complexes. C'est un jeu qui mériterait d'être plus diffusé et appris, on pourrait y jouer à la place de la coinche / contrée et en s'y habituant on apprécierai même davantage que ces derniers.

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012