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Boîte du jeu : Tichu

Tichu

settingsNC, Urs Hostettler
brushNC
home_workAbacusspiele, Fata Morgana
local_shippingAbacusspiele
Nombre de joueurs :null-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    Le jeu traditionnel chinois Tichu est un jeu de défausse qui se joue, en temps normal, en équipe de deux joueurs. C'est aussi un jeu traditionnel chinois très populaire en Asie. Le principe ressemble beaucoup au Gang of Four et donc au jeu du Trou du Cul. Matériel : Le jeu se compose de 56 cartes. Il existe 4 couleurs (vert, bleu, rouge et noir). Chaque couleur est composée de 13 cartes, numérotés du 2 à l'As (l'As étant le carte la plus forte). Il y a 4 cartes spéciales : le dragon, le phénix, le chien, le mah jong. Déroulement d'une manche : Les joueurs d'une même équipe jouent l'un en face de l'autre. Chaque joueur reçoit en début de manche 14 cartes. Avant de commencer chaque joueur doit donner une carte de son choix à tous les autres participants. Le but du jeu est de se défausser le plus vite de ses 14 cartes et de marquer le plus de points possible. Le joueur qui commence est celui qui possède la carte mah jong. Ensuite le jeu tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A son tour on peut jouer une carte seule, une paire ou une suite de paire, un brelan, un full ou une suite (au moins 5 cartes). Le joueur suivant peut, soit passer son tour, soit jouer une combinaison supérieure. Dès qu'une ronde se termine (c'est à dire lorsque 3 joueurs ont passé lors d'un tour de jeu), c'est le dernier joueur à avoir poser une combinaison qui remporte le pli. C'est ce même joueur qui relance. Le carré et la quinte flush : Ces combinaisons permettent de jouer n'importe quand, comprenez, y compris lorsque ce n'est pas son tour. Fin de manche et points : Dès qu'il ne reste plus qu'un joueur à avoir des cartes en main, la manche s'arrête immediatement et on procède au comptage des points. Dans chaque pli, les dix et les rois rapportent 10 points, les cinq, 5 points, le dragon 25 points et le phenix -25 points. L'équipe qui fait capot marque automatiquement 200 points. Et comment je gagne ? : La première équipe à avoir 1000 points remporte la partie (rien ne vous empêche de jouer en 500 ou en 1500 points !). Tichu !? : Avant de jouer sa première carte, un joueur peut annoncer Tichu ou grand Tichu. Si ce joueur gagne la manche il marque (lui et son équipe) 100 points, dans le cas contraire c'est -100 points. Le Grand Tichu s'annonce lors de la distribution des cartes (avant d'avoir sa dixième carte). Le pari se joue alors sur 200 points.
    8,6

    Les avis

    boîte du jeu : TichuTichu : UNE HONTE !!!!!!!!! vendre un simple jeu de carte
    Alors cette fois c'estle bouquet !!! J'ai fait de nombreuse parties de "trou du cul" quand j'etais a la fac, alors quand on m'a fait decouvrir le gang of four et qu'on m'a dir que ça coutait 23 euros (15 maintenant) j'ai trouvé ça un peu gros. Mais bon gang of four apporte 6 couleurs. Il n'y a donc que le prix qui me choque. Ensuite j'ai devouvert le dalmuti, un trou du cul aussi mais a moins de sept euros et qui apporte une repartition des cartes differente (pas le même nombre de 1,2,3,...). Pour le prix je lui trouvais une utilité à lui. Et là v'la t'y pas que je decouvre TICHU, où on me vend un simple jeu de carte 4 couleurs comme je peux en acheter à 50 centimes à la foire fouille !!! D'autant que le trou du cul on y joue avec un jeu de tarot pour se servir de certains atouts comme cartes speciales. Alors non seulement celui là n'apporte strictement rien mais en plus il est moins complet que si on jouait au "trou du cul" avec un simple jeu de tarot !!! C'est honteux ! bientot on nous vendra 30 euros une boite vite ou 50 euros une boite de mouchoir en papier. Il y a vraiment des editeurs que je ne comprends pas

    magicjl

    22/08/2021

    2
    boîte du jeu : TichuTichu : L'inverse d'un "Made in China" !
    TICHU est un bijou, sublimé par son nouvel écrin. Il est le jeu de cartes qu’il vous faut si vous souhaitez créer des souvenirs communs avec votre entourage. Les émotions et les discussions qu’il crée en fait un véritable jeu de société au sens strict du terme. L'avis complet :

    le.meeple.jaune

    26/07/2021

    9
    boîte du jeu : TichuTichu : Un must
    J'ai acheté cette version car nettement plus agréable que les Abacusspiele et autres Filo. Le format tarot sied parfaitement à ce must des jeux de défausse/plis et les illus sont fort plaisantes.

    Brissac

    26/07/2021

    9
    boîte du jeu : TichuTichu : Un Tichu de taille
    Les + (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Le même jeu Règle en français Les illustrations vraiment réussies La taille des cartes Les - (par rapport à l'édition Abacusspiele) : … Donc : Ma version préférée à ce jour pour la taille des cartes et les illustrations. Merci Lactic

    PtitJu

    26/07/2021

    10
    boîte du jeu : TichuTichu : fichu tichu !
    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh je m'aperçois que je n'avais jamais parlé du Tichu. Je ne compte plus les dizaines, voir centaines de parties de ce jeu par équipe. Un jeu avec de la chance (avoir de bonnes combinaisons) mais surtout basé sur le ressenti, la patience, afin de lâcher la bonne carte au bon moment, prendre ou ne pas prendre. Oui, j'ose dire que c'est un must.

    morlockbob

    13/11/2020

    10
    boîte du jeu : TichuTichu : Soumission à Tichu: St Maclouellebecq...
    J'aime beaucoup les jeux de cartes, suis bien fan de GoF, Linko, Lords of Scotland, Stichling etc... Les bons tape carton, quoi. Là, moquette du Graal est achevée avec Tichu. C'est pur, c'est tendu, c'est boooon....

    Brissac

    05/02/2020

    9
    boîte du jeu : TichuTichu : Pour les illustrations
    Les + (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Le même jeu Règle en français Les illustrations vraiment réussies Les - (par rapport à l'édition Abacusspiele) : Boîte trop grosse pour ce qu'elle contient Bloc de marque inutile Le prix Donc : Pour les illustrations sinon, n'importe quelle boîte de Abacusspiele fera l'affaire pour moins cher

    PtitJu

    22/01/2020

    5
    boîte du jeu : TichuTichu : Attention jeu culte
    Jeu de défausse qui se joue en 2 contre 2, qui s'apprivoise avec le temps, car tout en subtilité et en finesse. Plus complexe qu'un Gang of four, plus racé qu'un Trouduc, plus technique qu'un Haggis, il rassemble un peu de ces jeux mais se différencie d'eux par une vraie identité. Parfait pour tout amateur de jeux de jeux de cartes par équipe, aimant profondeur et intensité ludiques.

    tt-1fe741f481b9448...

    19/07/2018

    10
    boîte du jeu : TichuTichu : Le jeu qui enterre la Belote et le Tarot
    Premières parties ce week-end, en famille avec mes parents qui ne jouent jamais aux jeux et ma copine. Au début le plus dur pour eux a été de retenir les "pouvoirs" des 4 cartes spéciales, c'est la seule barrière qu'il y a eu et c'est vrai que ça a mis un moment. Au début on ne devait faire qu'une partie et finalement on a enchaîné un grand nombre de parties parce que tout le monde a été conquis par ce magnifique jeu. On sent que plus on joue, mieux on joue. Plus on anticipe et plus on sait quand poser telle ou telle carte, quand remporter un pli ou le laisser passer. On a joué sans annonces car ça faisait déjà pas mal d'infos pour des joueurs plus qu'occasionnels, mais je pense qu'une prochaine fois on essaiera avec. On sent que le jeu est beaucoup plus stratégique qu'une belote ou un tarot, car il n'y a pas de mauvaise main. A la belote ou au tarot, lorsque sa main est pas terrible on sait qu'on va limiter la casse mais passer la partie à subir. Ici tout dépend de ce qu'on fait de sa main. Une petite carte n'est pas forcément mauvaise si elle est utilisée dans une combinaison (full, suite). Je pourrais en parler des heures tellement le jeu m'a plu. Tichu est clairement un must que je ne regrette pas d'avoir découvert et fait découvrir ce week-end. Je ne suis pas prêt de rejouer à la belote ou au tarot...

    tt-15eeb1e1500e9d0...

    04/02/2018

    10
    Tous les avis

    publications

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    J’ai découvert pour la première fois le jeu Pharaon lors du FLIP (Festival ludique international de Parthenay) 2019. J’ai été immédiatement attirée par l’esthétique de la boîte magnifiquement illustrée par Christine Alcouffe (qui a également mis en beauté Paper Tales , Yokaï et plus récemment The Specialists et Tichu ), avec son énorme scarabée vert sur fond doré. Nous avions fait une partie en nocturne et avions tous adoré le jeu, si simple à prendre en main et pourtant si riche en possibilités. Si vous aimez la période de l’Égypte ancienne et les jeux de gestion de ressources dynamiques et tendus, Pharaon est fait pour vous ! Depuis le 4 juin dernier, vous pouvez enrichir vos stratégies grâce à une extension, Conflits , et attention parce que de la stratégie, il va vous en falloir ! Petit rappel pour ceux qui n’y auraient pas encore joué : la mécanique de Pharaon est très simple. En début de partie, on construit un plateau central composé de 5 morceaux combinés aléatoirement, chacun représentant une action, au centre duquel on va placer une roue d’actions ayant également 5 couleurs. Une partie se joue en 5 manches. Lors de son tour, un joueur doit effectuer l’une des 5 actions en payant le coût d’une ressource de la couleur de la roue d’action faisant face à cette action, puis le coût de l’action elle-même , auquel il peut retrancher la ressource déjà payée pour accéder à l’action. Les nouveaux jetons épées à gauche, la nouvelle tuile bonus avec les cartes correspondantes à droite Les différentes actions vous permettent d’acquérir des nobles aux grands pouvoirs, des artisans porteurs de ressources, de faire des offrandes aux dieux pour gagner des actions bonus, de faire prospérer le bassin du Nil et de construire votre demeure d’éternité. Une fois que vous ne pouvez ou ne voulez plus faire d’actions, vous devez passer et récupérer un vase funéraire contenant de nouvelles ressources pour la manche suivante, ainsi que des ressources supplémentaires tant que tous les autres joueurs n’ont pas passé. Une fois les 5 manches passées, le joueur ayant accumulé le plus de points de victoire l’emporte . Ce que j’aime particulièrement dans Pharaon c’est sa modularité ; en effet, les différents plateaux actions peuvent se combiner de n’importe quelle manière, rendant ainsi les façons de faire des points avec les divinités à la jonction de deux actions très variées. De plus, il n’y a que 4 emplacements disponibles pour chaque action (3 à 2 joueurs), les places sont donc chères et la concurrence est rude . Passer en premier même si vous pourriez encore faire des actions lors d’une manche peut devenir un atout pour démarrer la suivante en étant premier joueur, tout en récupérant quelques ressources supplémentaires si vos adversaires continuent de jouer, eux. D’ailleurs, il n’y a pas qu’une seule manière de marquer des points mais plusieurs, toutes équilibrées, rendant généralement les scores très serrés . Les tuiles modulaires pour les jetons pharaon et la tuile du Nil L’extension Conflits vous permettra de comboter encore plus afin d’optimiser vos actions au maximum. Elle introduit les nouvelles tuiles c onflits que vous allez placer sur la roue d’actions à chaque début de tour (le nombre de tuiles conflits placées dépend du nombre de joueurs). Pour pouvoir réaliser l’action sur l’emplacement correspondant, il faudra dépenser la ou les ressources supplémentaires demandées par la tuile conflit pour la remporter . Mais pas de panique, car ces ressources peuvent être ensuite déduites du coût de l’action (si vous avez par exemple utilisé 3 ressources différentes pour réaliser l’action des nobles, 1 comme coût ordinaire et 2 pour résoudre une tuile conflit, il ne vous en reste donc plus que 2 à dépenser) ! Additionnellement, vous gagnez un jeton épée par ressource supplémentaire qui a été payée pour réaliser l’action . Ces jetons vous seront utiles après avoir réalisé votre action de quartier, puisqu’au-dessus de chacun se trouvent désormais des tuiles bonus vous indiquant une action facultative nécessitant de dépenser ces précieux jetons pour être complétée. Il peut s’agir de gagner des ressources supplémentaires, des jetons offrandes, des cartes, d’avancer sur des pistes ou encore de réaliser une action en payant son coût en épées et pas en ressources. En plus de ces ajouts, vous trouverez également dans la boîte des tuiles alternatives pour la piste du Nil et les jetons Pharaon , ainsi que de nouveaux jetons offrandes et cartes nobles et artisans . Enfin, le mode solo a été mis à jour pour être joué avec cette extension. Quelques-unes des nouvelles cartes que vous pourrez acquérir en dépensant vos épées sur les tuiles bonus Ce que j’ai particulièrement apprécié avec l’extension Conflits pour Pharaon , c’est qu’elle vient apporter de la rejouabilité et des possibilités de combos encore plus importantes tout en n’alourdissant pas vraiment les règles . L’extension a été suffisamment bien pensée et équilibrée pour amener de la profondeur sans complexifier le jeu, et je pense que je ne jouerai plus jamais sans, même avec de nouveaux joueurs. La rejouabilité est améliorée par les tuiles alternatives pour la piste du Nil, les jetons Pharaon qui modifient les conditions à remplir pour remporter cette tuile (et les points qui vont avec) et les tuiles bonus de quartiers qui sont recto-verso. De nouvelles combinaisons sont permises par les cartes artisans et nobles qui fournissent des jetons épées, permettent de les utiliser pour d’autres actions ou donnent des points supplémentaires pour les tuiles conflits récupérées durant la partie. Et ce qui ne gâche rien : tout comme pour le jeu de base, les illustrations sont magnifiques et nous transportent dans le thème mais les informations importantes restent en même temps très lisibles . La tension reste très présente autour de la table et il faudra souvent choisir entre temporiser pour optimiser une action ou la réaliser immédiatement quitte à ce qu’elle soit moins puissante sous peine de ne plus avoir de place pour la faire au tour suivant. Ce jeu reste pour moi un must-have indémodable, accessible aux joueurs familiaux mais aussi intéressant pour les plus expérimentés , avec un volume de règles et une durée de partie qui restent très abordables. L’extension vient sublimer le jeu d’une très belle manière, je vous la recommande ! Fiche technique Éditeur : Catch Up Games Auteurs : Henri Molliné et Sylas Illustrateur : Christine Alcouffe Nombre de joueurs : 1-5 joueurs Âge : 12+ Durée : 60-120 minutes Et pour rester dans l’ambiance : pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir une série livresque de Christian Jacq, le maître du roman égyptologique français ( en voici une que j’ai particulièrement appréciée ) ? [[Paper Tales](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paper-tales)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pharaon - Extension "Conflits"](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon-extension-conflits-1)][[The Specialists](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-specialists)][[Tichu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tichu-4)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)]

    KmylleMuzo

    31/07/2021

    Neo Ludis : C'est pour le nouveau Matrix ?Neo Ludis : C'est pour le nouveau Matrix ?
    Que de bonnes choses et de bons éditeurs ^^

    arckaon76

    24/07/2021

    Tichu un point sur certains pointsTichu un point sur certains points
    En fait tu as deux cartes "faibles" dans le jeu, c'est-à-dire qui ne peuvent être jouées qu'en entrée de pli, donc qu'il faut avoir la main pour les jouer : "Le moineau (ou 1)" et "Le chien". Seule solution pour les jouer : reprendre la main. Si tu te retrouves seul avec à la fin, bah tu n'as plus qu'à regarder les autres joueurs faire défiler leurs cartes. Concernant ta question sur le moineau, déjà faut éclaircir deux points - En jeu normal, tu n'est jamais obligé de jouer - Si tu joues, t'es obligé de monter. Le seul effet du moineau est de forcer à jouer une carte sans pour autant contredire le 2e point. En gros, 3 exemples si tu demandes un valet : 1. Le joueur suivant en a 1, il DOIT le jouer, les joueurs suivants jouent normalement (ils peuvent passer, monter, etc...) 2. Le joueur suivant n'a pas de valet et joue en dessous (ou passe), c'est donc à l'autre joueur (ton partenaire) de jouer un valet 3. La plus sioux, Le joueur suivant n'a pas de valet et joue au dessus. Dans ce cas (sauf si une bombe contenant un valet traine dans le coin) le plis continue normalement, mais attention, la personne qui gagnera le plus devra entamer avec une combinaison contenant un valet, enfin la demande du moineau reste jusqu'à ce qu'elle soit effectuée par n'importe quel joueur (ce qui peut prendre plusieurs plis parfois)

    DecMoon

    15/01/2015

    Tichu, de la partieTichu, de la partie
    Bonsoir savez quand sort ce jeu ? Merci John

    la johnouse

    29/06/2014

    Le Bouffon du Roi sur la ToileLe Bouffon du Roi sur la Toile
    bravo à toute l'équipe d'animation du bouffon du roi sur le festival FLIP à parthenay dur dur pour intégrer une table de jeu...on a bien fait d'attendre !!! nous sommes repartis avec le jeu en ayant passé un bon moment ! on va pouvoir le faire découvrir à nos amis et notre famille pour de bonnes soirées en perspective...

    tt-246d350e04da77d...

    16/07/2011

    Tichu revientTichu revient
    Pour info, Il existe une version en boite métal en principe en édition limitée, mais quand même assez facile à trouver jusqu'il y a peu (j'ai acheté la mienne à Essen en 2009 ou 2010).

    tt-4092f9912392bfc...

    11/02/2011

    [Tichu] Passer puis rejouer dans le meme tour[Tichu] Passer puis rejouer dans le meme tour
    Les réponses d'Alex ayant été retirées, ce thread manque de clareté. La règle française d'ASpiele indique bel et bien qu'on ne peut plus rejouer si on a passé dans le même tour... MAIS... Cette règle est une traduction erronée de la règle allemande qui stipule "muss nicht" et non "darf nicht". Les germanophone qui n'ont pas oublié leur verbes modaux auront compris qu'il s'agit d'une erreur bien connue des collégiens inexpérimentés (et des traducteurs à la petite semaine) : * dürfen signifie "avoir le droit" * müssen signifie "être obligé" La règle allemande indique donc que l'on n'est pas obligé d'attendre le pli suivant pour rejouer si l'on a passé. (et non pas que l'on n'a pas le droit de le faire...) Pour la même raison, la traduction française est erronée concernant la carte moineau (le mah-jong), puisqu'elle indique que le premier joueur n'a pas le droit de la jouer en guise de première carte... Alors que la règle allemande stipule à l'origine que l'on n'y est pas obligé (ce qui n'interdit donc pas de le faire).

    JiF

    06/05/2007