Tous les avis pour : Tic Talk (2014)
Circonvolution. Circon quoi ??
Voilà à quoi vous en serez réduits au bout de quelques tours. Chercher les mots les plus alambiqués (tiens, pas mal celui là...) et les plus tarabiscotés (je prends aussi...) C’est là que le jeu peu frustrer un peu si les joueurs ne connaissent pas les mots inscrits par les adversaires, mais bon, on y arrive quand même avec des rébus par exemple. Au final, les deux équipes finissent souvent à pas grand chose de points d’écart. Mais les points sont plus là pour la frime qu’autre chose. Le jeu est sympa et marrant.

tt-f806cde142c1c5a...

18/05/2014

Rendez-vous en terrain connu
Si je devais vous expliquer les règles de Tic Talk en une phrase, je vous dirais que c'est le fils caché de Boogle et de Taboo. De fait, les règles du jeu ne perdront pas les joueurs ne connaissant que les jeux des grandes surfaces voulant s'essayer à un jeu de la gamme en sac d'Asmodée, qui connaissent alors déjà (ou connaitront rapidement ensuite) Time's Up et Jungle Speed. Pour les autres, ceux mangeant du jeu de société à tour de bras et ayant déjà pratiqué des dizaines et des dizaines de jeux d'ambiance différents, le jeu semblera manquer d'innovation malgré sa bonne idée de lier le temps pris pour trouver les mots à celui donné pour faire deviner ceux de l'équipe adverse. Cependant, malgré cette impression de réchauffé que peut donner la lecture de la règle du jeu, il se trouve que dans les faits, tout le monde se laisse embarquer, du néophyte au blasé précédemment présentés. On ne rira pas à gorge déployée et on finira dès la seconde manche (où pendant la première vous risquez de marquer peu en choisissant des mots un peu trop facile à faire deviner) par choisir des adverbes ou toute autre astuce pour compliquer la découverte du mot. Pour ce que j'en ai pensé, Tic Talk ne propose rien de révolutionnaire et ne provoque pas une ambiance de folie autour de la table mais parvient à impliquer tous les joueurs et à passer un bon moment, et c'est finalement ce qu'on demande à un jeu de ce type. Par contre, même si on critique souvent les jeux présents dans les grands magasins depuis des décennies, Taboo et Boogle, desquels je conserve un bon souvenir et auxquels il m'est arrivé, certes en de rares occasions, de rejouer ces dernières années, restent à mes yeux de bons jeux, que je trouve de même niveau ou à peine meilleurs que Tic Talk. Ce jeu mériterait la même carrière que ces deux là.

15/04/2014

la tactique du tictalk
jeu d'ambiance inspiré du baccalauréat, TT pourra être très plan plan ou survolté suivant le niveau des joueurs. Tirer des lettres pour faire des mots. Chaque équipe n'ayant pas la même fiche, la lettre ne sera pas placée au même endroit. Le temps pris pour inventer les mots servira inversement de sablier à l"équipe adverse (plus vous êtes rapide, moins il auront de temps). Plutôt bien vu. on échange les fiches et chacun doit faire deviner à ses partenaires Bien sûr il vaut mieux réussir à pondre Ouiestreham (commune du calvados) que ouistiti (quoique) ou ourang outan le matos sent le plastique chinois et surtout on se demande (à 2 feuilles par tour) qu'arrivera-t-il quand le bloc (non recto verso) sera fini? bonjour le gaspillage !! Pas mal, pas non plus transcendant.

25/03/2014

5,1
You talkin' to me ?
Les + : Règles simples Jeu en équipe Ambiance et stress Fonctionne bien avec les joueurs occasionnels Principe du temps utilisé pour trouver les mots qui sert à l'autre équipe (mais déjà vu dans Illico) Les - : Et quand le bloc de feuilles sera terminé ? On n’y passera pas la nuit Dépend des joueurs et de leur culture générale, pas pour les timides et ceux qui ne sont pas rapides Donc : Bon jeu d'ambiance mais ne détrônera pas Time's Up

08/03/2014