Tous les avis pour : Tic Tac Troll (2001)
Pas très palpitant à 2, plus dynamique à 4
J'avais beaucoup aimé ce jeu pour enfant lors d'une première partie il y a plus de 10 ans. J'en gardais un bon souvenir même entre adultes d'une partie un peu délirante à 4. Bien plus tard j'ai donc réessayé le jeu cette fois avec mon gnome dans une partie à 2. Finalement même si le jeu me parait être bon, la magie opère moins. Je pense que le stress est moins grand à 2 qu'à 4 car beaucoup moins de compétition en particulier pour détecter le bon numero. A 2 on peut faire le tour tranquillement sans se faire rattraper par l'autre, donc c'est moins palpitant. Pour un petit de 5-6 ans les règles sont tout à fait accessibles. Le thème par contre n'est pas très présent (les magiciens), car il s'agit surtout d'une course. Du coup la promesse du thème déçoit un peu les petits car point de magie dans ce jeu. Un défaut si le jeu est vieux: les bouchons finissent par s'éjecter lorsqu'on les secoue, répandant la dizaine de petite bille d'étain aux quatres coins du salon, arg.Heureusement une réserve de billes existe pour remplacer les éventuelles pertes. Un autre défaut: le jeu est épuisé!

ddbas

13/10/2013

5,9
Les petits chevaux à Stonehenge!
Zapp Zerapp revisite de manière très efficace le jeu du petit chevaux avec un système d'avancé très original et amusant. Bien que l'on puisse tout simplement chercher à prendre le tonneau le plus proche des dés, ce jeu permet aussi d'élaborer un minimum de stratégie qui permet, si on à l'oreille ou que l'on sait on sait bien soupeser, de réussir des mouvement assez précis. Les tonneaux sont bien pensés pour pouvoir avoir une chance de tomber juste (pas forcement par chance) tout en n'occultant pas la possibilité de se tromper totalement. Les parties sont plus rapides que les petits chevaux parce qu'on est pas totalement tributaire des dés, notamment sur la fin où on peut faire plus de point que nécessaire. Coté matériel, le plateau est en carton bien épais, les tonneaux sont en bois de bonne facture, et il y a du matériel de rechange en cas de perte. Je trouve que c'est un très bon jeu, efficace, accessible à tous, on en redemande et je le recommande.

tt-185634567f54251...

05/11/2012

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu très accessible pour les enfants + un mécanisme basé sur l’ouïe, et la rapidité dans une moindre mesure + le système d’estimation des billes qui permet d’avancer plus ou moins vite + la possibilité de prendre des risques avec les conséquences indues + les zones spéciales de protection pour éviter la frustration Les points négatifs : - parties légèrement répétitives une fois la belle surprise passée Verdict sans (r)appel : Voici un petit jeu de parcours avec une note originale constituée par le fait que l’ouïe est mise à contribution. Les mécanismes sont bien trouvés : on peut assurer son coup en choisissant un récipient peu rempli, ou au contraire tenter un déplacement maximum, avec le risque de rester sur place. Les zones spéciales de protection éviteront la frustration des joueurs, et une trop grande durée des parties. Après quelques tentatives, somme toute agréables et intéressantes, force est cependant d’avouer qu’on pense avoir fait le tour de ce bon petit jeu, ce qui implique un bémol au niveau de la note finale.

Docky

15/07/2012

Faut de l'oreille
Tic tac Troll est un jeu que j'ai trouvé dans une brocante, vu le tarif je ne risquait pas grand chose mais au final ça a été la bonne surprise. Là encore un jeu qui s'adresse pour jouer avec les plus jeunes. le principe est simple et sympa, on a des réservoirs avec un certains nombre de billes dedans au centre du plateau, on lance deux dé ce qui donne un résultat entre 2 et 12, au top départ on choppe une de ces petites boites et on secoue pour "deviner" le nombre de billes dedans, à savoir que le premier à jouer sera celui qui se rapproche ou tombe sur le résultats des dés sans le dépasser. ensuite par odre on avance ses pions sur le parcours en sachant que si vous doublez un adversaire celui-ci retourne au point de départ sauf s'il se trouve sur certaines zones de protections. Le premier qui amène ses 3 coureurs à sa case d'arrivée gagne la partie. Par contre le thème lui n'est pas du tout immersif et on aurait pu faire un truc avec des poules ou des ET ça aurait été pareil ^^. bref un thème plaqué qu'on ne reconnait pas du tout dans le jeu. Un principe simple qui s'explique rapidement et qui permet de passer un bon moment autour de la table en famille ... à éviter lors de la sieste du petit dernier, ça fait du bruit quand même à bouger frénétiquement.

rafpark

21/11/2011

ça te muchas les maracas
Un jeu qui reprends le principe des petits cheveux mais en limitant le hasard, ou du moins en donnant l'illusion de le limiter (ça tombe bien pour un jeu ayant les magiciens pour thème), en introduisant les fameux maracas. L'idée est simple : un seul lancé de dés pour tous les joueurs et une avancée des pions conditionnée par la recherche du maracas rempli avec un nombre de pierres le plus proche possible du lancé de dé. Tous les joueurs ayant un maracas avec un nombre x de pierres inférieur au lancé de dés avancent de x cases. C'est simple, c'est rigolo, c'est le bordel. J'adore. C'est sûr ce n'est pas un gros jeu mais ça reste un bon jeu (dans son genre). Je tiens à signaler par ailleurs la qualité du matériel et le beau geste de l'édition allemande qui comprend les règles en version multilingue.

Atanaheim

09/06/2011

Un jeu pour les agités du bocal
Il faut y jouer pour saisir l’indescriptible bordel que provoque quatre joueurs en train de prendre et reprendre les tonneaux pour les agiter tels des maracas. C’est bruyant, frénétique et rigolo, bref le cadeau idéal pour les enfants. Les adultes se laisseront eux aussi tenter par le jeu, d’autant que le bannissement et l’accompagnement apportent un peu de tactique. Il ne faut pas en abuser, mais quand l’atmosphère s’y prête l’effet est redoutable. Un jeu réussi dans son style servie par un matériel exemplaire, et avec un grain de folie bienvenu. Un bon choix si vous voulez vous amuser sans vous prendre la tête, mais la rejouabilité ( pour les adultes) est faible. 2004 (+ modif 2011)

diez

10/01/2011

Un principe ne fait pas un jeu
Le principe de lecoute est très bien rendu... On arrive a peu près a retrouver le nombre de billes dans chaque tube, alors avec un peu de mémoire... Cependant le jeu en lui même est vraiment mais alors vraiment très moyen: les petits chevaux en encore plus interminable!!! C'est vraiment dommage, d'ailleurs ce n'est certainement pas pour rien qu'ils ont sortis igloo pop!!!!

tt-b938dd6f76dfbc4...

29/12/2010

comment ça tu emmenes mon perso ?
trouver par hasard en étant attiré par le style de dessin que j'avais reconnu de doris (elfenland, E&T ou encore le très bon et joli Kalle Kringelwurm ), ce fut une très bonne surprise. En sus de combiné des règles avancés pour pourrir les adversaires en les faisant rattraper par un autre joueur ensuite ou louper leur ville, en offrant aussi la possibilité du mémory, ce jeu simple au thème absent et au titre "bizarre" ce joue avec plaisir rapidement. Les petits et les grands aiment beaucoup. je lui met à peine 4 surtout à cause du manque de thème, des tonneaux dont le font part et qu'il faut rapidement coller quand des petites mains secouent fort ceux ci (et chercher des plombes sous le canapé les petites piécettes métalliques) et le manque d'originalité dans le graphisme qui reste pourtant très bon(elfenland) mais comme la virgule n'existe pas...

Alix

30/08/2010

Un troll de jeu !
Tic Tac Troll est un jeu indéniablement original. Il propose surtout un mode de déplacement des pions inhabituel basé sur la reconnaissance sonore. Il s'agit donc de deviner, à l'aide de son ouïe, le nombre de billes qui se cachent dans des tonneaux en les agitant près de son oreille. Les dés n'indiquent que le chiffre à découvrir. Le hasard n'entre pas en ligne de compte. Le joueur approchant le plus du nombre exact ou ayant « entendu juste » sera le premier à avancer sur le plateau. Ceux qui auront fait des estimations dépassant le chiffre indiqué sont lourdement pénalisés en passant leur tour. Le matériel est de très bonne qualité et le jeu est adapté à un public familial. A part ce mode de déplacement nouveau et amusant, les mécanismes reprennent le principe de jeu des Petits Chevaux... Dans Tic Tac Troll, le côté tactique est toutefois nettement supérieur. On peut choisir volontairement de se déplacer lentement quand on est en tête pour jouer la sécurité ou au contraire prendre des risques en essayant de deviner le bon tonneau pour jouer le premier et avancer le plus vite. Les actions sont répétitives et le jeu risque de lasser au bout d'un moment. Avec de l'expérience, c'est le joueur qui arrivera à s'emparer le premier du bon tonneau sur la table qui tirera les marrons du feu. Cela se fera un peu par hasard si l'on mélange à chaque fois les tonneaux au centre du plateau. Tic Tac Troll est donc un jeu atypique qui a le mérite d'être intergénérationnel. Il intriguera au début par son mécanisme inédit mais il provoquera de la lassitude si l'on enchaine un peu trop souvent les parties.

03/06/2010

Sympa avec les enfants
Un jeu original que les enfants adorent et un des rares qui mette à contribution l'ouïe. Une sorte de "Hâte-toi lentement" revisité. Attention à ne pas être trop gourmand...

maximilien

05/02/2010

Maracasses Troll
Un jeu de parcours au système très original et au matos très plaisant... seul défaut du jeu, c'est beaucoup trop long ! Je recommande chaudement de toujours jouer avec la variante qui agrémente un peu le jeu et qui surtout, l'accélère !

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

Une petite dose de magie
Voici un jeu assez surprenant. Il ressemblerait d'un premier abord à un jeu de parcours du type des petits chevaux. Mais la façon de déplacer ses magiciens, à l'oreille, et les petites subtilités de règles le rende charmant et procure du plaisir lord d'une partie. Les parties sont assez rapides, très rythmées avec le brin de tension agréable lors d'une partie avec des enfants.

starvince

14/10/2009

Petits chevaux en plus fun
Jeu de course poursuite très simple qui s'adresse d'abord aux enfants mais auxquels les parents prendront part avec plaisir. Principe : on lance deux dés pour déterminer le nombre de cases maximal dont on va pouvoir avancer à ce tour. Tous les joueurs se mettent alors **simultanément** à agiter à leurs oreilles les petits tonneaux verts qui contiennent des billes en quantité différente, afin de trouver celui qui correspond à la somme des dés, sans la dépasser. Chaque joueur choisit ainsi un tonneau vert. Quand chacun a fait son choix, on retourne les tonneaux et on lit le nombre de billes qu'ils contiennent. On avance du nombre de cases équivalent sauf si on a dépassé le nombre indiqué par les dés ! dans ce cas, on ne peut pas avancer. Ce procédé a pour moi trois gros avantages : 1. Il permet aux joueurs de participer simultanément 2. Il est beaucoup plus fun car chacun doit se dépêcher de choisir le bon tonneau, au risque de voir un autre s'en emparer. 3. Il limite le hasard en faisant appel à son sens auditif pour estimer au plus juste le nombre de billes contenu dans le tonneau. Et il ne faut pas être trop gourmand au risque de rester immobilisé si on a choisi un trop gros tonneau ! Le matériel: le plateau est sympa, bonne qualité, les tonneaux aussi. Seul petit défaut : il arrive que le capuchon du tonneau ne tienne pas bien. On en a collé quelques-uns à la super-glu pour régler le problème (pas gênant puisque les tonneaux n'ont plus jamais besoin d'être ouverts une fois les billes à l'intérieur.)

papyton

13/08/2009

Le jeu du petit 'fûté'...
Un bon jeu familial où l'ambiance est au rendez-vous. C'est une joyeuse pagaille autour de la table car sitôt les dés lancés, chacun se précipite sur les tonneaux afin de les secouer pour mieux jauger de leur contenu et lorsque le verdict tombe certains rient tandis que d'autres grimacent car les apprentis magiciens qui avancent vers leur destination renvoient au départ leurs adversaires attardés. Un jeu simple et sans prétention, mais drôle et servi par un matériel de grande qualité, à jouer en famille.

OliveMontpellier

07/06/2009

on fait un peu de bruit...?
on a peur lorsqu'on connait le principe sans avoir jamais essayé, car on se dit que ça va casser les oreilles ! mais c'est moins bruyant que ça aurait pu, mais bon ce n'est pas silencieux non plus !! le principe est bien sympa mais... en tant qu'adulte je n'y jouerai plus, on n'enchaîne pas les parties, c'est un peu comme bamboleo, on est émerveillé par le principe et le matériel, on y joue une fois, et ça s'arrête là...

pirlouit

23/05/2009

"11 billes ! Mince, c'est pas possible ! Quelle gourde !"
Bon le concept premier, faire partir ces sorciers d'un endroit, faire un tour et y revenir, rappelle forcément les petits chevaux. Mais c'est non seulement beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup plus ludique. Au départ, je pensais qu'on ne pourrait jamais tous secouer les menhirs en même temps car on n'entendrait plus rien mais en fait, on peut très bien ! Par contre, attention, si les fonds ne sont pas collés, on perd vite les billes dès que quelqu'un s'excite et secoue trop fort. Mais en même temps, si les fonds sont collés on peut pas vérifier "11 billes, c'est pas vrai ??? Faut que je les compte !.... Ah ben ouais, y'en a bien 11..."

tt-76caa129eedd3e5...

04/05/2009

Une bonne idée pour renouveler le genre.
Oui, voilà, c'est un jeu de petits chevaux, mais la piste est moins longue (ouf !) et surtout, on possède, en face de notre point de départ, une zone de sécurité à l'intérieur de laquelle on ne peut pas se faire renvoyer à la maison. Voilà qui permet de garder à l'abri les premiers sorciers, le temps de faire sortir les autres. Une bonne idée que ces petits tonneaux, d'autant qu'en s'obligeant à n'utiliser qu'une seule main (comme la règle le stipule), on peut passer à côté du bon tonneau et mettre l'adversaire sur la voie. Les ronchons diront que c'est ennuyeux, mais il ne s'agit pas de jouer tous les jours à Tic Tac Troll. Quand on le sort de temps en temps, la magie est toujours là.

tt-8b86caeb22e7397...

22/04/2009

un concept original
l'un des seul jeu ou l'on doit estimer au bruit le nombre de graines dans une boite pour avancer ses pions... plutôt original! la stratégie est importante, il s'agit de protéger ses sorciers au maximum pour éviter qu'ils ne retournent a la case départ, tout en essayant de nuire aux autres sorciers en les dépassant. Les possibilités sont variés, et il est necessaire de faire ses petits calculs pour bien avancer en toute securité dans le jeu. original, facteur de chance faible, ce jeu vaut le détour et mérite un 4/5 bon a savoir : je vous conseille de coller à la super glue le bouchon des petites barriques ou se trouvent les graines (des billes de fer , en réalité), car ils s'enlèvent très facilement, et les billes s'éparpillent partout, vous risquez d'en perdre... a bientôt

tt-cfad875c0bb49e6...

13/04/2009

Très bien avec les enfants
Déjà très beau matériel, c'est toujours agréable. Facilement accessible pour un enfant vers 7 ans, et les parents ne s'ennuient pas en y jouant. un petit défaut : les bouchons ne tiennent pas très bien, pensez à les coller façon superglue avant de jouer sous peine de devoir chercher partout des petits grains de metal (pas glop)!

tt-ff9b0cffb29c521...

27/11/2007

gling gling
Un concept très original. On secours les menhirs comme des malades. Par contre le jeu n'est pas très tactique et c'est toujours frustrant de se faire manger, sans contrôle. Mais l'originalité l'emporte, un 4 quand même, ça réveille en fin de soirée.

Firemael

27/10/2007